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BACCALAUREAT
2ème année

LL n°2 : Scène d’intimité à Coulommiers

Biologie marine

Definition

Intériorité
Qualité ou caractère de ce qui est intérieur, désigne, dans la langue philosophique, ce dedans de l'homme que chacun appréhende ou croit appréhender immédiatement en lui-même et qui, se distinguant de l'univers visible et du monde des corps auquel appartient le corps humain, se présente comme une expérience, ou, pour ne pas trancher sur le fond, comme une quasi-expérience de subjectivité

Introduction ? Situation de passage


C’est la 4ème partie du roman (la dernière). On dit que c’est une scène-clé, même Michel Butor dit que la scène était la + importante. On sait que Mme de Clèves et le Duc Nemours nourrissent une passion cachée/interdite. Pour essayer d'étouffer cette passion, la princesse va se retirer à la campagne, à Coulommiers. Mais M. de Nemours, étant au courant, ne résiste pas à l’envie de la voir. Il s’introduisit la nuit dans le parc et se rapprocha d’une fenêtre étant ouverte, il surprit Mme de Clèves en train de regarder un portrait de lui-même.

Il s'agit d’une scène d’intimité.


Comment cette scène, en donnant accès à l’intériorité du personnage, met-elle en évidence l’emprise de la passion ?


Les réactions contrastés du personnage masculin ? agitation

Les réflexions du Duc de Nemours ? analyse psychologique

Fin 2. Passage à l’acte ? il entre dans l’appartement



1.les sentiments prennent le dessus sur la raison, on trouve des signes de la passion, l’intensif : insiste sur l’état extatique/les émotions exagérées du personnage.

2 à 5. c’est une période, succession des verbes, de ponctuations, le lecteur-spectateur, entre dans la conscience du personnage : une introspection, c’est un véritable monologue intérieur, il a l’héroïsme de franchir une barrière, celle de la pudeur.

la conjonction de coordination --> montre son audace

5. à 8. il y a une succession de 3 phrases exclamatives ? ponctuation expressive, on est dans l’intimité psychologique du prince, les phrases mettent en scène ses doutes, ses hésitations, ? narration interne ? voc des sentiments : nous donne un rythme ternaire, qui renforce les émotions du Duc.


Après avoir vu les réactions du Duc, nous entrons maintenant dans sa reflexion


9. regret, culpabilité du Duc de Nemours

10. occurrence du verbe “voir” ? jeux de regards, car c’est de là que naît la passion ? coup de foudre

11. et 12. le regret continue, il y a une analyse de la réflexion, une analyse lucide ? voc moral, périphrase = M. de Nemours, évite de se remémorer le fait que la princesse est mariée, la passion est impossible

13. le conditionnel “elle aurait” ? hypothèses, il anticipe les réactions de Mme de Clèves.

14.et 15. échec programmé, hyperbole = tout son courage l'abandonna”


Après avoir était dans la tête du Duc de Nemours, il va passer à l’acte.


15. il y a une idée de pulsion, provoquer par la passion “poussé”

16. forme d’orgueil ? manque de confiance

17. le Duc est victime de sa maladresse, et de sa passion. L’écharpe est l’allégorie de l’obstacle de la passion.

18. asyndète, montre la rapidité des réactions de la princesse

19. hypothèse de la narratrice

20. au tour de Mme de Clèves d’être troublée, le verbe “reconnaître” montre la passion qui la dévore comme dans une tragédie

21. elle veut dissimuler sa passion, alors elle fuit

22. passif qui montre qu’elle est obligée de cacher sa passion

la passion lui fait mal aussi physiquement



C’est une scène d’intimité qui met en place l’analyse psychologique, chère à Mme de Lafayette. On découvre la passion des deux personnages, et on accède à l’intériorité du Duc et de la princesse. Le spectateur est face à une scène qui ne respecte pas les convenances. C’est une scène de voyeurisme.


Cela nous fait penser à Frédérique et Mme Arnoux. Personnages de L’éducation sentimentale de Flaubert. Ils se rencontrent sur le pont d’un bâteau, il y un coup de foudre, des jeux de regards, mais jamais rien ne se passera entre eux, car la dame est déjà mariée.




BACCALAUREAT
2ème année

LL n°2 : Scène d’intimité à Coulommiers

Biologie marine

Definition

Intériorité
Qualité ou caractère de ce qui est intérieur, désigne, dans la langue philosophique, ce dedans de l'homme que chacun appréhende ou croit appréhender immédiatement en lui-même et qui, se distinguant de l'univers visible et du monde des corps auquel appartient le corps humain, se présente comme une expérience, ou, pour ne pas trancher sur le fond, comme une quasi-expérience de subjectivité

Introduction ? Situation de passage


C’est la 4ème partie du roman (la dernière). On dit que c’est une scène-clé, même Michel Butor dit que la scène était la + importante. On sait que Mme de Clèves et le Duc Nemours nourrissent une passion cachée/interdite. Pour essayer d'étouffer cette passion, la princesse va se retirer à la campagne, à Coulommiers. Mais M. de Nemours, étant au courant, ne résiste pas à l’envie de la voir. Il s’introduisit la nuit dans le parc et se rapprocha d’une fenêtre étant ouverte, il surprit Mme de Clèves en train de regarder un portrait de lui-même.

Il s'agit d’une scène d’intimité.


Comment cette scène, en donnant accès à l’intériorité du personnage, met-elle en évidence l’emprise de la passion ?


Les réactions contrastés du personnage masculin ? agitation

Les réflexions du Duc de Nemours ? analyse psychologique

Fin 2. Passage à l’acte ? il entre dans l’appartement



1.les sentiments prennent le dessus sur la raison, on trouve des signes de la passion, l’intensif : insiste sur l’état extatique/les émotions exagérées du personnage.

2 à 5. c’est une période, succession des verbes, de ponctuations, le lecteur-spectateur, entre dans la conscience du personnage : une introspection, c’est un véritable monologue intérieur, il a l’héroïsme de franchir une barrière, celle de la pudeur.

la conjonction de coordination --> montre son audace

5. à 8. il y a une succession de 3 phrases exclamatives ? ponctuation expressive, on est dans l’intimité psychologique du prince, les phrases mettent en scène ses doutes, ses hésitations, ? narration interne ? voc des sentiments : nous donne un rythme ternaire, qui renforce les émotions du Duc.


Après avoir vu les réactions du Duc, nous entrons maintenant dans sa reflexion


9. regret, culpabilité du Duc de Nemours

10. occurrence du verbe “voir” ? jeux de regards, car c’est de là que naît la passion ? coup de foudre

11. et 12. le regret continue, il y a une analyse de la réflexion, une analyse lucide ? voc moral, périphrase = M. de Nemours, évite de se remémorer le fait que la princesse est mariée, la passion est impossible

13. le conditionnel “elle aurait” ? hypothèses, il anticipe les réactions de Mme de Clèves.

14.et 15. échec programmé, hyperbole = tout son courage l'abandonna”


Après avoir était dans la tête du Duc de Nemours, il va passer à l’acte.


15. il y a une idée de pulsion, provoquer par la passion “poussé”

16. forme d’orgueil ? manque de confiance

17. le Duc est victime de sa maladresse, et de sa passion. L’écharpe est l’allégorie de l’obstacle de la passion.

18. asyndète, montre la rapidité des réactions de la princesse

19. hypothèse de la narratrice

20. au tour de Mme de Clèves d’être troublée, le verbe “reconnaître” montre la passion qui la dévore comme dans une tragédie

21. elle veut dissimuler sa passion, alors elle fuit

22. passif qui montre qu’elle est obligée de cacher sa passion

la passion lui fait mal aussi physiquement



C’est une scène d’intimité qui met en place l’analyse psychologique, chère à Mme de Lafayette. On découvre la passion des deux personnages, et on accède à l’intériorité du Duc et de la princesse. Le spectateur est face à une scène qui ne respecte pas les convenances. C’est une scène de voyeurisme.


Cela nous fait penser à Frédérique et Mme Arnoux. Personnages de L’éducation sentimentale de Flaubert. Ils se rencontrent sur le pont d’un bâteau, il y un coup de foudre, des jeux de regards, mais jamais rien ne se passera entre eux, car la dame est déjà mariée.




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