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Linguistique chapitre 1

Chapitre 1 : Notions linguistiques de base



I/. Linguistique et grammaire


Grammaire : discipline qui étudie et enseigne les règles permettant l’utilisation correcte d’une langue. En raison de ces objectifs, la grammaire est donc prescriptive (elle prescrit comment faire) et normative (elle permet de dire ce qui est conforme à la norme, ce qui est correct et ce qui ne l’est pas).

Grammaire : ensemble de règles qui définissent la façon correcte d’utiliser une langue. Ouvrage qui présente l’ensemble des règles qui définissent la façon correcte d’utiliser une langue. Règles qui définissent la façon correcte de construire quelque chose dans un domaine de spécialité. Matière scolaire où l’on enseigne l’ensemble des règles qui définissent la façon correcte d’utiliser une langue.


Linguistique : discipline linguistique qui étudie la faculté du langage humain dans toutes ses manifestations : on peut étudier le langage humain et la langue (langue = manifestations de la faculté du langage). Elle repose sur l’observation des données linguistiques. La question que l’on se pose n’est pas celle de savoir si un énoncé est correct mais s’il est acceptable pour un locuteur natif. Ex « je sais pas ». Il doit y avoir une régularité. La linguistique = description et explication de phénomènes linguistiques et langagiers.


II/. Langage, langue et discours


Langage : faculté des êtres humains d’utiliser un système de signes conventionnel pour communiquer (une langue), le langage est universel, c’est-à-dire commun à tous les humains.

Le langage st un terme de spécialité dont le sens est différent de celui qu’on utilise au quotidien, ex : « Il a un langage inacceptable. »


Langue: adoptée par le corps social (utilisée par une communauté de locuteurs). Il s’agit d’un système de signes distincts. Dans une langue, ce qui est essentiel, c’est le signe linguistique en tant qu’association d’une image acoustique et d’un sens.


Parole (discours): c’est un acte, une réalisation linguistique précise, dans une utilisation de communication. Utilisation particulière de la langue , on choisit les mots et les constructions particulières que la langue nous offre, on utilise notre appareil phonétique pour produire de la parole.



III/. Priorité de l’oral sur l’écrit


Le XIXe siècle a connu un important développement d’études philosophiques (études comparées de langues anciennes par les textes). Pourquoi ? L’oral est bien antérieur à l’écrit. Les humains ont parlé avant d’écrire (les premières écritures sont apparues entre 3400 et 300 avant J-C en Mésopotamie, il s’agissait d’écritures cunéiformes), alors que les langues apparaissent bien avant: langue indo-européenne vers 9000 avant J-C. Les enfants parlent avant d’écrire. 7200 langues dans le monde aujourd’hui, environ seulement 200 possèdent une écriture. Il existe des langues sans écritures, mais elle leur danger est de disparaître.

Rapport entre l’oral et l’écrit : une même séquence orale peut être notée de différentes façons. L’écrit imite l’oral mais il est très conservateur. L’écrit conserve des caractéristiques de la langue d’autrefois. Ex : forêt = forestier → le « s » de forêt a disparu mais pas dans « forestier ».


Selon Pierre Léon (phonéticien), l’orthographe française d’aujourd’hui est plus proche de la prononciation du français du XIIe siècle que de la prononciation actuelle. Tout changement linguistique se produit à l’oral car on ne change pas de son à l’écrit mais à l’oral. Tandis que l’écrit représente des signes/marques graphiques.


Linguistique chapitre 1

Chapitre 1 : Notions linguistiques de base



I/. Linguistique et grammaire


Grammaire : discipline qui étudie et enseigne les règles permettant l’utilisation correcte d’une langue. En raison de ces objectifs, la grammaire est donc prescriptive (elle prescrit comment faire) et normative (elle permet de dire ce qui est conforme à la norme, ce qui est correct et ce qui ne l’est pas).

Grammaire : ensemble de règles qui définissent la façon correcte d’utiliser une langue. Ouvrage qui présente l’ensemble des règles qui définissent la façon correcte d’utiliser une langue. Règles qui définissent la façon correcte de construire quelque chose dans un domaine de spécialité. Matière scolaire où l’on enseigne l’ensemble des règles qui définissent la façon correcte d’utiliser une langue.


Linguistique : discipline linguistique qui étudie la faculté du langage humain dans toutes ses manifestations : on peut étudier le langage humain et la langue (langue = manifestations de la faculté du langage). Elle repose sur l’observation des données linguistiques. La question que l’on se pose n’est pas celle de savoir si un énoncé est correct mais s’il est acceptable pour un locuteur natif. Ex « je sais pas ». Il doit y avoir une régularité. La linguistique = description et explication de phénomènes linguistiques et langagiers.


II/. Langage, langue et discours


Langage : faculté des êtres humains d’utiliser un système de signes conventionnel pour communiquer (une langue), le langage est universel, c’est-à-dire commun à tous les humains.

Le langage st un terme de spécialité dont le sens est différent de celui qu’on utilise au quotidien, ex : « Il a un langage inacceptable. »


Langue: adoptée par le corps social (utilisée par une communauté de locuteurs). Il s’agit d’un système de signes distincts. Dans une langue, ce qui est essentiel, c’est le signe linguistique en tant qu’association d’une image acoustique et d’un sens.


Parole (discours): c’est un acte, une réalisation linguistique précise, dans une utilisation de communication. Utilisation particulière de la langue , on choisit les mots et les constructions particulières que la langue nous offre, on utilise notre appareil phonétique pour produire de la parole.



III/. Priorité de l’oral sur l’écrit


Le XIXe siècle a connu un important développement d’études philosophiques (études comparées de langues anciennes par les textes). Pourquoi ? L’oral est bien antérieur à l’écrit. Les humains ont parlé avant d’écrire (les premières écritures sont apparues entre 3400 et 300 avant J-C en Mésopotamie, il s’agissait d’écritures cunéiformes), alors que les langues apparaissent bien avant: langue indo-européenne vers 9000 avant J-C. Les enfants parlent avant d’écrire. 7200 langues dans le monde aujourd’hui, environ seulement 200 possèdent une écriture. Il existe des langues sans écritures, mais elle leur danger est de disparaître.

Rapport entre l’oral et l’écrit : une même séquence orale peut être notée de différentes façons. L’écrit imite l’oral mais il est très conservateur. L’écrit conserve des caractéristiques de la langue d’autrefois. Ex : forêt = forestier → le « s » de forêt a disparu mais pas dans « forestier ».


Selon Pierre Léon (phonéticien), l’orthographe française d’aujourd’hui est plus proche de la prononciation du français du XIIe siècle que de la prononciation actuelle. Tout changement linguistique se produit à l’oral car on ne change pas de son à l’écrit mais à l’oral. Tandis que l’écrit représente des signes/marques graphiques.

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