Introduction : la diversité des liens sociaux
Instances de socialisation (intégration) : travail - école - réseaux sociaux, médias - associations - famille - loisirs
Les personnes créent du lien social dans le cadre des instances de socialisation. Ces instances de socialisation transmettent des normes et des valeurs. Le fait que l'on partage plus ou moins les mêmes normes et les mêmes valeurs nous permet de vivre ensemble. C'est ainsi que l'on forme une société.
I/ Mesurer la fragilité du lien social, mesurer l'isolement relationnel
En France, on assiste à une progression de l'isolement relationnel. On est passé en 2010 d'une situation où 9% des personnes était en isolement relationnel.
Isolement relationnelle: sur le plan statistique on distinguent différents types de liens sociaux en dehors de notre foyer.
Relation en face à face ?
- Des relations de travail, avec des personnes rencontrées sur le lieu de travail.
- Des relations de voisinage
- Des relations amicales
- Des relations familiales, en dehors du foyer
- Des relations associatives
Traditionnellement la population des jeunes est très peu concerné par l'isolement relationnelle. Cependant c'est une partie de la population où l'isolement relationnelle progresse très rapidement.
Figure 3:
La progressions de l'isolement relationnel est liée à la perte de confiance aux autres. La pauvreté est un facteur principal de l'isolement, globalement sur la période 2022-2023 le taux de personne isolée reste stable.
Conclusion partie 1
Les différentes idées qui ont été développées sont :
- L'isolement relationnel progresse dans la société française.
- L'isolement relationnel progresse rapidement chez les jeunes.
- L'isolement relationnel est liée entre autre à la pauvreté et lorsqu'elle progresse dans la société elle à tendance à augmenter.