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Post-Bac
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LETTRES ET ARTS PARTIE A : CHAPITRE I Genèses du paysage classique

lettres et arts partie A

Citations

A l’instar de la nudité féminine, qui n’est jugée belle qu’à travers un nu, variable selon les cultures, un lieu naturel n’est esthétiquement perçu qu’à travers un paysage, qui exerce en ce domaine la fonction d’artialisation. A la dualité Nudité / Nu je propose d’associer son homologue conceptuel Pays/Paysage. " Alain Roger, Court Traité du Paysage, 1997

Peinture Romaine, naissance du paysage

A retenir :

peinture romaine = naissance du paysage par des motifs récurrents appelés “topia”

Pline l’Ancien dans Histoire naturelle, XXXV, « La Peinture », §xxxvii (Ier s av. J-C) :

  • parle du peintre Studius comme de l’inventeur de ce genre ainsi que de ces fameux motifs

Il est complété par le romain Vitruve : principal théoricien antique de l’architecture .

⇒ inspirera une bonne part des tentatives de création de paysage pictural de l’Europe moderne

A retenir :

Le paysage décoratif selon Studius et Vitruve n’est pas très ambitieux : c’est un décor.

Le paysage de l'ordre agraire et l’Ethos de la vita ruralis : les grandes figures et œuvres de référence


Hésiode,Les Travaux et les Jours (Au VIIIème s av J_C)

  • texte hymne au travail sage
  • poésie des saisons
  • reste au fil des siècles la matrice de nombreuses œuvres
  • poésie didactique + poésie gnomique
  • poème bâtit graduellement une collection de motifs : travaux des hommes dans les champs, autour d’eux la vie de la Nature, constituent objet d’une pratique + une éthique + un enjeu esthétique.
"L'ordre est pour les mortels le plus grand des biens, le désordre le plus grand des maux " 
" Retiens tous ces préceptes dans ta mémoire. Observe attentivement l'approche du printemps aux blanches fleurs et la saison des pluies "
Hésiode, Les Travaux et les Jours (l'automne)VIIIe siècle av. J.-C

Virgile, Géorgiques (37 av jc) :

  • développe le modèle hésiodique et lui donne toute sa maturité ⇒ Virgile = un des plus grands poètes de toute l’histoire de l’Occident
  • opère un transfert culturel décisif de la Grèce à Rome le socle de tout l’édifice classique au fil des siècles à venir ⇒ “magnifier l’Italie”
  • création d’un mythe agraire italien : Le Cultus ager(le sol cultivé) comme motif ⇒hymne à la “terre nourricière” ⇒ donne à la terre un statut divin
"Je chante les moissons : je dirai sous quel signe
Il faut ouvrir la terre et marier la vigne ;
Les soins industrieux que l’on doit aux troupeaux ;
Et l’abeille économe, et ses sages travaux. "
Géorgiques, Virgile 70 av. J-C- 19 après J-C

A retenir :

L’exaltation du travail de la terre qui débute avec Hésiode et Virgile sera encore un poncif poétique et artistique au XIXème XXème siècle

Léonidas de Tarente La cabane de Cliton (320-260 av. J.-C.)

  • Le « C’est tout » annonce le « satis est » d’Horace
  • discours de l’eudémonisme antiquel’épicurisme

Horace (65 av J-C-8 av J-C)

  • modèle de la vie à la campagne, avec des valeurs épicuriennes ⇒ idéal de limite, de modération
  • campagne = objet esthétique pour le citadin plus facilement que pour paysan harrasé travail
  • polarité = repos philosophique vie sur le domaine rural VS activité frénétique ou servile des affaires de la capitale
  • L’Espagne du Siècle d’Or offre de nombreux exemples de la prégnance de cet idéal horatien : la médiocrité dorée, c’est-à-dire l’idéal d’une vie moyenne (l’Aurea mediocritas ou dorada mediania en espagnol)

A retenir :

Le discours Hésiode + Géorgiques de Virgile + Leonidas de Tarente + Horace :

  • font avancer vers des valeurs + une éthique du travail des champs et de la vie à la campagne : d’abord animé par l’homme, le tableau de la Nature présent, mais se dégage difficilement du rôle ancillaire ou auxiliaire qu’il tient par rapport au discours de sagesse pratique qui guide le texte.

Compose un tissu de relations très riches autour de l’objet paysage

Le paysage qui commence à se charger de sens : Les figures et œuvres de références

Théocrite (310-250 av. J.-C.) Idylles :

  • Théocrite = poète grec de Sicile considéré comme l’inventeur de la poésie pastorale.
  • développe Manière d’animer la nature + manifester sa variété, son enjeu poétique + présence du sacréenjeu important de la poétique du paysage pastoral.
  • poétique de l’abondance rustique
  • registre sacro-idyllique : présence invisible du dieu= un des grands motifs religieux de la pastorale + ritualisation

Virgile, Bucoliques :

La Première Bucolique =

  • Rome, au premier siècle ⇒ renoue avec la tradition de Théocrite = célèbre la vie pastorale et son harmonie naturelle dans petits dialogues des Bucoliques
  • motifs du poète grec mais avec envergure et une intention distincte ⇒ les deux bergers, hantent l’imaginaire littéraire de l’Europe + fin de la première églogue elle aussi célèbre ⇒ imitation poétique =relais qui fonde et fortifie la tradition bucolique
  • Topique pastorale les motifs : jeux du troupeau+ fumées du couchant + retour du troupeau + l’arbre comme lieu repos (les “ frais ombrages “) +l’arbre change au fil des dialogues + poésie du soir
  • pittoresque de Théocrite ⇒ stylisé ⇒ motif de la chèvre agrippée à la pente, dans la première bucolique se développe sous la forme d’un motif visuel
  • Dimension politique ⇒ figure des enjeux qui débordent la vie des bergers ⇒ motif de l’exil

La Bucolique VI:

  • arbres de la Bucolique IV = pas seulement des arbres ⇒ arbustes =registre humble poésie pastorale + Grands arbres = registre plus sublime, dire des choses plus ambitieuses.
  • allégorie végétale du style ⇒à partir de Virgile, les éléments paysagers stylisés dans le poème peuvent revêtir un sens figural, représenter quelque chose d’autre que la nature extérieure.
  • relation entre la durée de la journée pastorale et la durée du discours
  • Virgile introduit un figuralisme plus fort que chez Théocrite




A retenir :

De Théocrite à Virgile l’élaboration de motifs paysagers se combine avec une ambition ascendante pour la poésie :

le paysage commence de se charger de sens et de déborder de la fonction de décor pour s’emparer de la logique discursive.

Paysage narrativisé : Figures et œuvres de références

l’Odyssée dHomère :

  • premiers éléments paysagers de la littérature européenne (mis en oppositions) :
  • Locus amoenus (grotte aimable de Calypso ) : motifs typiques homériques⇒ bosquet aux essences mélangées + chant des oiseaux, le ruisseau, les fleurs+ nuance d’un lieu sauvage = instaure registre renaissance Italienne de la venustà.
  • Locus terribilis (l’antre terrible du cyclope) : motifs ⇒ disproportion, lieu de l’inhumain, dimension anthropologique, archaïque, stade primitif du pastoralisme = instaure registre renaissance Italienne de la terribilità

Longus (IIème-IIIème s. ap. J. C) , Daphnis et Chloé :

  • récit typique roman grec + narrativise de nombreux éléments de la pastorale de Théocrite

trois aspects de son apport au discours du paysage :

  1. L’ekphrasis du sanctuaire : inspiré ekphrasis de Théocrite ⇒ recours orchestre l’ensemble de la narration du roman Daphnis et Chloé = l’histoire est justement ce que le narrateur voit peint sur un tableau.
  2. Le printemps amoureux de Daphnis et Chloé : thème de l’éveil de la Nature, du printemps orchestre amour naissant des jeunes gens = idylle ⇒ tension érotique = clé de l’émotion dans le paysage ⇒ topique du locus amoenus
  3. Sacro-idyllique : la grotte des Nymphes : Chloé = Nymphe ? + cadre sacro-idyllique du roman comprend un lieu de culte des nymphes ⇒ grotte aimable (comme Callypso)

l’Enéide de Virgile :

récit épique, deux derniers exemples du soutien que le paysage peu donner à la narration dans la tradition de l’antiquité classique :

  1. type de paysage héroïque et moral visant d’abord à caractériser les lieux infernaux
  2. désigner l’atmosphère spécifique du bois sacré, l’imminence de la présence des dieux

A retenir :

s’il n’y a pas à proprement parler de genre du paysage (mot n’existe pas), il y a un langage paysager d’une extraordinaire richesse = premier discours moderne du paysage :

  • sélection des topia ⇒ dans la peinture décorative + dans poésie rustique, bucolique, épique.
  • Discours de sagesse relie les images de la Nature + éléments de la natures voués à soutenir narration
topia
schémas paysager (pas imitation paysage réel)
poésie gnomique
Poésie qui exprime des vérités morales sous forme de sentences ou maximes.
,
Poésie didactique
Poésie qui utilise l'Art d'enseigner, d'exposer méthodiquement et systématiquement les principes et les lois d'une science ou les règles et les préceptes d'un art.
,
épicurisme
sagesse consistant dans la limitation des besoins, ou plutôt, la limitation des désirs aux besoins essentiels
,
Logique discursive
Qui procède selon le discours logique, qui ressortit au raisonnement.
,
Locus amoenus
expression latine signifiant littéralement « lieu amène » ou de façon plus pratique « lieu idyllique ». Il s'agit d'un terme littéraire — un topos faisant généralement référence à un lieu idéalisé de sécurité ou de confort. Un locus amoenus est souvent un lieu en extérieur de grande beauté, avec des parties ombragées, de petits bois, etc
,
Locus terribilis
e locus terribilis, appelé aussi locus horribilis, est un topos littéraire qui date de l'Antiquité. Il consiste en la représentation d'un lieu isolé du monde où un personnage se trouve seul en proie à une terreur profonde liée aux éléments qui l'entourent.
Post-Bac
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LETTRES ET ARTS PARTIE A : CHAPITRE I Genèses du paysage classique

lettres et arts partie A

Citations

A l’instar de la nudité féminine, qui n’est jugée belle qu’à travers un nu, variable selon les cultures, un lieu naturel n’est esthétiquement perçu qu’à travers un paysage, qui exerce en ce domaine la fonction d’artialisation. A la dualité Nudité / Nu je propose d’associer son homologue conceptuel Pays/Paysage. " Alain Roger, Court Traité du Paysage, 1997

Peinture Romaine, naissance du paysage

A retenir :

peinture romaine = naissance du paysage par des motifs récurrents appelés “topia”

Pline l’Ancien dans Histoire naturelle, XXXV, « La Peinture », §xxxvii (Ier s av. J-C) :

  • parle du peintre Studius comme de l’inventeur de ce genre ainsi que de ces fameux motifs

Il est complété par le romain Vitruve : principal théoricien antique de l’architecture .

⇒ inspirera une bonne part des tentatives de création de paysage pictural de l’Europe moderne

A retenir :

Le paysage décoratif selon Studius et Vitruve n’est pas très ambitieux : c’est un décor.

Le paysage de l'ordre agraire et l’Ethos de la vita ruralis : les grandes figures et œuvres de référence


Hésiode,Les Travaux et les Jours (Au VIIIème s av J_C)

  • texte hymne au travail sage
  • poésie des saisons
  • reste au fil des siècles la matrice de nombreuses œuvres
  • poésie didactique + poésie gnomique
  • poème bâtit graduellement une collection de motifs : travaux des hommes dans les champs, autour d’eux la vie de la Nature, constituent objet d’une pratique + une éthique + un enjeu esthétique.
"L'ordre est pour les mortels le plus grand des biens, le désordre le plus grand des maux " 
" Retiens tous ces préceptes dans ta mémoire. Observe attentivement l'approche du printemps aux blanches fleurs et la saison des pluies "
Hésiode, Les Travaux et les Jours (l'automne)VIIIe siècle av. J.-C

Virgile, Géorgiques (37 av jc) :

  • développe le modèle hésiodique et lui donne toute sa maturité ⇒ Virgile = un des plus grands poètes de toute l’histoire de l’Occident
  • opère un transfert culturel décisif de la Grèce à Rome le socle de tout l’édifice classique au fil des siècles à venir ⇒ “magnifier l’Italie”
  • création d’un mythe agraire italien : Le Cultus ager(le sol cultivé) comme motif ⇒hymne à la “terre nourricière” ⇒ donne à la terre un statut divin
"Je chante les moissons : je dirai sous quel signe
Il faut ouvrir la terre et marier la vigne ;
Les soins industrieux que l’on doit aux troupeaux ;
Et l’abeille économe, et ses sages travaux. "
Géorgiques, Virgile 70 av. J-C- 19 après J-C

A retenir :

L’exaltation du travail de la terre qui débute avec Hésiode et Virgile sera encore un poncif poétique et artistique au XIXème XXème siècle

Léonidas de Tarente La cabane de Cliton (320-260 av. J.-C.)

  • Le « C’est tout » annonce le « satis est » d’Horace
  • discours de l’eudémonisme antiquel’épicurisme

Horace (65 av J-C-8 av J-C)

  • modèle de la vie à la campagne, avec des valeurs épicuriennes ⇒ idéal de limite, de modération
  • campagne = objet esthétique pour le citadin plus facilement que pour paysan harrasé travail
  • polarité = repos philosophique vie sur le domaine rural VS activité frénétique ou servile des affaires de la capitale
  • L’Espagne du Siècle d’Or offre de nombreux exemples de la prégnance de cet idéal horatien : la médiocrité dorée, c’est-à-dire l’idéal d’une vie moyenne (l’Aurea mediocritas ou dorada mediania en espagnol)

A retenir :

Le discours Hésiode + Géorgiques de Virgile + Leonidas de Tarente + Horace :

  • font avancer vers des valeurs + une éthique du travail des champs et de la vie à la campagne : d’abord animé par l’homme, le tableau de la Nature présent, mais se dégage difficilement du rôle ancillaire ou auxiliaire qu’il tient par rapport au discours de sagesse pratique qui guide le texte.

Compose un tissu de relations très riches autour de l’objet paysage

Le paysage qui commence à se charger de sens : Les figures et œuvres de références

Théocrite (310-250 av. J.-C.) Idylles :

  • Théocrite = poète grec de Sicile considéré comme l’inventeur de la poésie pastorale.
  • développe Manière d’animer la nature + manifester sa variété, son enjeu poétique + présence du sacréenjeu important de la poétique du paysage pastoral.
  • poétique de l’abondance rustique
  • registre sacro-idyllique : présence invisible du dieu= un des grands motifs religieux de la pastorale + ritualisation

Virgile, Bucoliques :

La Première Bucolique =

  • Rome, au premier siècle ⇒ renoue avec la tradition de Théocrite = célèbre la vie pastorale et son harmonie naturelle dans petits dialogues des Bucoliques
  • motifs du poète grec mais avec envergure et une intention distincte ⇒ les deux bergers, hantent l’imaginaire littéraire de l’Europe + fin de la première églogue elle aussi célèbre ⇒ imitation poétique =relais qui fonde et fortifie la tradition bucolique
  • Topique pastorale les motifs : jeux du troupeau+ fumées du couchant + retour du troupeau + l’arbre comme lieu repos (les “ frais ombrages “) +l’arbre change au fil des dialogues + poésie du soir
  • pittoresque de Théocrite ⇒ stylisé ⇒ motif de la chèvre agrippée à la pente, dans la première bucolique se développe sous la forme d’un motif visuel
  • Dimension politique ⇒ figure des enjeux qui débordent la vie des bergers ⇒ motif de l’exil

La Bucolique VI:

  • arbres de la Bucolique IV = pas seulement des arbres ⇒ arbustes =registre humble poésie pastorale + Grands arbres = registre plus sublime, dire des choses plus ambitieuses.
  • allégorie végétale du style ⇒à partir de Virgile, les éléments paysagers stylisés dans le poème peuvent revêtir un sens figural, représenter quelque chose d’autre que la nature extérieure.
  • relation entre la durée de la journée pastorale et la durée du discours
  • Virgile introduit un figuralisme plus fort que chez Théocrite




A retenir :

De Théocrite à Virgile l’élaboration de motifs paysagers se combine avec une ambition ascendante pour la poésie :

le paysage commence de se charger de sens et de déborder de la fonction de décor pour s’emparer de la logique discursive.

Paysage narrativisé : Figures et œuvres de références

l’Odyssée dHomère :

  • premiers éléments paysagers de la littérature européenne (mis en oppositions) :
  • Locus amoenus (grotte aimable de Calypso ) : motifs typiques homériques⇒ bosquet aux essences mélangées + chant des oiseaux, le ruisseau, les fleurs+ nuance d’un lieu sauvage = instaure registre renaissance Italienne de la venustà.
  • Locus terribilis (l’antre terrible du cyclope) : motifs ⇒ disproportion, lieu de l’inhumain, dimension anthropologique, archaïque, stade primitif du pastoralisme = instaure registre renaissance Italienne de la terribilità

Longus (IIème-IIIème s. ap. J. C) , Daphnis et Chloé :

  • récit typique roman grec + narrativise de nombreux éléments de la pastorale de Théocrite

trois aspects de son apport au discours du paysage :

  1. L’ekphrasis du sanctuaire : inspiré ekphrasis de Théocrite ⇒ recours orchestre l’ensemble de la narration du roman Daphnis et Chloé = l’histoire est justement ce que le narrateur voit peint sur un tableau.
  2. Le printemps amoureux de Daphnis et Chloé : thème de l’éveil de la Nature, du printemps orchestre amour naissant des jeunes gens = idylle ⇒ tension érotique = clé de l’émotion dans le paysage ⇒ topique du locus amoenus
  3. Sacro-idyllique : la grotte des Nymphes : Chloé = Nymphe ? + cadre sacro-idyllique du roman comprend un lieu de culte des nymphes ⇒ grotte aimable (comme Callypso)

l’Enéide de Virgile :

récit épique, deux derniers exemples du soutien que le paysage peu donner à la narration dans la tradition de l’antiquité classique :

  1. type de paysage héroïque et moral visant d’abord à caractériser les lieux infernaux
  2. désigner l’atmosphère spécifique du bois sacré, l’imminence de la présence des dieux

A retenir :

s’il n’y a pas à proprement parler de genre du paysage (mot n’existe pas), il y a un langage paysager d’une extraordinaire richesse = premier discours moderne du paysage :

  • sélection des topia ⇒ dans la peinture décorative + dans poésie rustique, bucolique, épique.
  • Discours de sagesse relie les images de la Nature + éléments de la natures voués à soutenir narration
topia
schémas paysager (pas imitation paysage réel)
poésie gnomique
Poésie qui exprime des vérités morales sous forme de sentences ou maximes.
,
Poésie didactique
Poésie qui utilise l'Art d'enseigner, d'exposer méthodiquement et systématiquement les principes et les lois d'une science ou les règles et les préceptes d'un art.
,
épicurisme
sagesse consistant dans la limitation des besoins, ou plutôt, la limitation des désirs aux besoins essentiels
,
Logique discursive
Qui procède selon le discours logique, qui ressortit au raisonnement.
,
Locus amoenus
expression latine signifiant littéralement « lieu amène » ou de façon plus pratique « lieu idyllique ». Il s'agit d'un terme littéraire — un topos faisant généralement référence à un lieu idéalisé de sécurité ou de confort. Un locus amoenus est souvent un lieu en extérieur de grande beauté, avec des parties ombragées, de petits bois, etc
,
Locus terribilis
e locus terribilis, appelé aussi locus horribilis, est un topos littéraire qui date de l'Antiquité. Il consiste en la représentation d'un lieu isolé du monde où un personnage se trouve seul en proie à une terreur profonde liée aux éléments qui l'entourent.
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