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Lycée
Terminale

Les variations climatiques passées

Définition

Climat
Ensemble des conditions météorologiques (température, précipitations...) moyennes sur une longue période (au moins 30 ans).
Paléoclimat
Climat des temps géologiques passés.
Proxy climatique
Indicateur indirect utilisé pour reconstituer le climat passé (glaces, sédiments, pollens…).

🧊 I. Comment connaître les climats du passé ?

A. Les archives climatiques naturelles

  1. Carottes glaciaires (glaces polaires)
  • Contiennent des bulles d’air fossiles → composition de l’atmosphère passée (CO₂, CH₄).
  • Analyse des isotopes de l’oxygène (¹⁸O/¹⁶O) → température.
  1. Sédiments marins ou lacustres
  • Fossiles de micro-organismes (foraminifères...) → indicateurs de température.
  • Rapport isotopique ou espèces thermophiles.
  1. Pollens fossiles
  • Indiquent la végétation → donc le climat local (chaud, froid, humide…).
  1. Dendrochronologie (anneaux de croissance des arbres)
  • Épaisseur des cernes liée aux conditions climatiques annuelles.

🔁 II. Les grandes périodes climatiques du passé

A. À l’échelle des temps géologiques

  • Alternance de périodes glaciaires (froides) et interglaciaires (plus chaudes).
  • Le Quaternaire (2,6 Ma à aujourd’hui) : cycles glaciaires/interglaciaires fréquents.

B. Les causes naturelles de variations climatiques

  1. Facteurs astronomiques (cycles de Milankovitch) :
  • Excentricité de l’orbite terrestre.
  • Inclinaison de l’axe terrestre.
  • Précession des équinoxes.
  • → Modifient l’ensoleillement selon les latitudes et les saisons.

 

  1. Activité solaire et volcanisme
  • Variations d’activité du Soleil → + ou - de rayonnement.
  • Éruptions volcaniques → particules dans l’atmosphère → refroidissement temporaire.





🌡️ III. Enseignements tirés du passé

  • Le climat a toujours varié, mais à des rythmes naturels et sur des milliers à millions d’années.
  • Les cycles naturels n’expliquent pas l’actuel réchauffement rapide observé depuis l’ère industrielle.
  • Reconstituer les climats passés permet de modéliser les évolutions futures du climat.

📝 À retenir pour le Bac

  • Connaître les principaux indicateurs climatiques et leurs méthodes d’analyse.
  • Comprendre les variations climatiques naturelles (cycles de Milankovitch, volcans, soleil).
  • Faire la distinction entre variabilité naturelle et réchauffement anthropique actuel.
  • Savoir lire/interpréter un graphique de température ou de gaz à effet de serre dans le temps.

📊 Schémas recommandés

  • Courbe des températures et CO₂ depuis 800 000 ans (données glaciaires).
  • Schéma explicatif des cycles de Milankovitch.
  • Tableau comparatif des méthodes d’étude du climat passé.
  • Cernes d’arbres / carottes de glace légendées.
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Les variations climatiques passées

Définition

Climat
Ensemble des conditions météorologiques (température, précipitations...) moyennes sur une longue période (au moins 30 ans).
Paléoclimat
Climat des temps géologiques passés.
Proxy climatique
Indicateur indirect utilisé pour reconstituer le climat passé (glaces, sédiments, pollens…).

🧊 I. Comment connaître les climats du passé ?

A. Les archives climatiques naturelles

  1. Carottes glaciaires (glaces polaires)
  • Contiennent des bulles d’air fossiles → composition de l’atmosphère passée (CO₂, CH₄).
  • Analyse des isotopes de l’oxygène (¹⁸O/¹⁶O) → température.
  1. Sédiments marins ou lacustres
  • Fossiles de micro-organismes (foraminifères...) → indicateurs de température.
  • Rapport isotopique ou espèces thermophiles.
  1. Pollens fossiles
  • Indiquent la végétation → donc le climat local (chaud, froid, humide…).
  1. Dendrochronologie (anneaux de croissance des arbres)
  • Épaisseur des cernes liée aux conditions climatiques annuelles.

🔁 II. Les grandes périodes climatiques du passé

A. À l’échelle des temps géologiques

  • Alternance de périodes glaciaires (froides) et interglaciaires (plus chaudes).
  • Le Quaternaire (2,6 Ma à aujourd’hui) : cycles glaciaires/interglaciaires fréquents.

B. Les causes naturelles de variations climatiques

  1. Facteurs astronomiques (cycles de Milankovitch) :
  • Excentricité de l’orbite terrestre.
  • Inclinaison de l’axe terrestre.
  • Précession des équinoxes.
  • → Modifient l’ensoleillement selon les latitudes et les saisons.

 

  1. Activité solaire et volcanisme
  • Variations d’activité du Soleil → + ou - de rayonnement.
  • Éruptions volcaniques → particules dans l’atmosphère → refroidissement temporaire.





🌡️ III. Enseignements tirés du passé

  • Le climat a toujours varié, mais à des rythmes naturels et sur des milliers à millions d’années.
  • Les cycles naturels n’expliquent pas l’actuel réchauffement rapide observé depuis l’ère industrielle.
  • Reconstituer les climats passés permet de modéliser les évolutions futures du climat.

📝 À retenir pour le Bac

  • Connaître les principaux indicateurs climatiques et leurs méthodes d’analyse.
  • Comprendre les variations climatiques naturelles (cycles de Milankovitch, volcans, soleil).
  • Faire la distinction entre variabilité naturelle et réchauffement anthropique actuel.
  • Savoir lire/interpréter un graphique de température ou de gaz à effet de serre dans le temps.

📊 Schémas recommandés

  • Courbe des températures et CO₂ depuis 800 000 ans (données glaciaires).
  • Schéma explicatif des cycles de Milankovitch.
  • Tableau comparatif des méthodes d’étude du climat passé.
  • Cernes d’arbres / carottes de glace légendées.
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