-Echolalie
-Inversion des pronoms « je » et « tu »
-Modulation anormale de la voix
-Cris répétitifs
-Expressions faciales pauvres voire parfois rares
-Absence de prise d’initiative d’interactivité
-Echolalie
-Inversion des pronoms « je » et « tu »
-Modulation anormale de la voix
-Cris répétitifs
-Expressions faciales pauvres voire parfois rares
-Absence de prise d’initiative d’interactivité
-Retrait autistique (isolement)
-Incapacité d’établir un contact relationnel
-Absence d’intérêt aux autres
-Eviction du contact notamment visuel (regard fuyant,, périphérique, fixe, vide)
-Comportement d’isolement
-Activités restreintes
-Activités répétitives
-Activités stéréotypées
-Utilisation détournées d’objets
-Alignement des objets
-Attachement inhabituel à un objet
-Fascination pour musique, lumière
-Flairage et léchage d’objet
-Insensibilité à la douleur
-Intolérance aux changements
Ce spectre signifie que l’échelle de l’autisme est grande :
Caractérisé par une altération qualitative de la communication et des interactions sociales, accompagnée d’un comportement restreint, stéréotypé et répétitif.
La piste génétique: Age avancée des parents, Antécédents familiaux de TED
La piste neurobiologique: Nous savons maintenant que les enfants et les adultes autistes présentent un excédent de synapses dans le cerveau qui est dû à un ralentissement d'un processus normal d'élimination au cours du développement
La piste environnementale: découlerait d'une agression précoce provenant de facteurs environnementaux (pollution, agents infectieux, métaux lourds, etc.)
Pour qu'un diagnostic soit posé, l’impact au quotidien doit être significatif. Il arrive également que des personnes présentent un profil de comportement s’apparentant à ce que l’on retrouve dans le TSA, mais sans que l’impact au quotidien soit significatif. Il est à noter que le profil autistique d'une personne peut également varier au cours de sa vie.
Examens et Signes paraclinique
Votre Observation clinique : Permet d’évaluer les capacités et les difficultés, le niveau d’autonomie, de dépendance, ….
Examens pédopsychiatrique : le développement et les comportements
Examen psychologique : les capacités cognitives, relationnelles et sociales
Examen orthophonique : la communication verbale et non verbale
Examen psychomoteur : les capacités motrices, posturales et gestuelles
Examen sensorimoteur : les capacités et l’intégration sensorielle.
-Anomalies morphologiques
-Anomalie du périmètre crânien
-Retard mental
-Epilepsie
-Troubles de l’humeur
-Troubles anxieux
-Troubles psychotiques
Prise en charge en institution
Sociothérapie et psychothérapie
Scolarisation en fonction de la capacité d’autonomie, des compétences et du degré des altérations :
Rééducation orthophonique et communication améliorée et alternative:
Activités d’interactions sociales :
Activités motrices sensorielles :
Psychanalyse et Psychothérapie
Prise en charge médicale:
Prise en charge psychologique et de soutien :
-Echolalie
-Inversion des pronoms « je » et « tu »
-Modulation anormale de la voix
-Cris répétitifs
-Expressions faciales pauvres voire parfois rares
-Absence de prise d’initiative d’interactivité
-Retrait autistique (isolement)
-Incapacité d’établir un contact relationnel
-Absence d’intérêt aux autres
-Eviction du contact notamment visuel (regard fuyant,, périphérique, fixe, vide)
-Comportement d’isolement
-Activités restreintes
-Activités répétitives
-Activités stéréotypées
-Utilisation détournées d’objets
-Alignement des objets
-Attachement inhabituel à un objet
-Fascination pour musique, lumière
-Flairage et léchage d’objet
-Insensibilité à la douleur
-Intolérance aux changements
Ce spectre signifie que l’échelle de l’autisme est grande :
Caractérisé par une altération qualitative de la communication et des interactions sociales, accompagnée d’un comportement restreint, stéréotypé et répétitif.
La piste génétique: Age avancée des parents, Antécédents familiaux de TED
La piste neurobiologique: Nous savons maintenant que les enfants et les adultes autistes présentent un excédent de synapses dans le cerveau qui est dû à un ralentissement d'un processus normal d'élimination au cours du développement
La piste environnementale: découlerait d'une agression précoce provenant de facteurs environnementaux (pollution, agents infectieux, métaux lourds, etc.)
Pour qu'un diagnostic soit posé, l’impact au quotidien doit être significatif. Il arrive également que des personnes présentent un profil de comportement s’apparentant à ce que l’on retrouve dans le TSA, mais sans que l’impact au quotidien soit significatif. Il est à noter que le profil autistique d'une personne peut également varier au cours de sa vie.
Examens et Signes paraclinique
Votre Observation clinique : Permet d’évaluer les capacités et les difficultés, le niveau d’autonomie, de dépendance, ….
Examens pédopsychiatrique : le développement et les comportements
Examen psychologique : les capacités cognitives, relationnelles et sociales
Examen orthophonique : la communication verbale et non verbale
Examen psychomoteur : les capacités motrices, posturales et gestuelles
Examen sensorimoteur : les capacités et l’intégration sensorielle.
-Anomalies morphologiques
-Anomalie du périmètre crânien
-Retard mental
-Epilepsie
-Troubles de l’humeur
-Troubles anxieux
-Troubles psychotiques
Prise en charge en institution
Sociothérapie et psychothérapie
Scolarisation en fonction de la capacité d’autonomie, des compétences et du degré des altérations :
Rééducation orthophonique et communication améliorée et alternative:
Activités d’interactions sociales :
Activités motrices sensorielles :
Psychanalyse et Psychothérapie
Prise en charge médicale:
Prise en charge psychologique et de soutien :