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Les Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Définition

Trouble du Spectre Autistique (TSA)
Ensemble de troubles neurodéveloppementaux caractérisés par des difficultés dans la communication sociale et des comportements, intérêts, ou activités répétitifs et restreints.
Neurodéveloppemental
désigne l’ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau, se développe, organisant les fonctions cérébrales (fonction motrice, langagière, cognitive, l’intégration sensorielle, la structuration psychique, le comportement, …)
Communication Sociale
Capacité d'une personne à interagir socialement de manière efficace par le biais de l'expression et de la compréhension verbales et non verbales.
La triade Autistique
Comprend le Troubles de la communication et du langage Troubles des interactions sociales Troubles du Comportement

Troubles de la communication et du langage

-Echolalie

-Inversion des pronoms « je » et « tu »

-Modulation anormale de la voix

-Cris répétitifs

-Expressions faciales pauvres voire parfois rares

-Absence de prise d’initiative d’interactivité 

Troubles des interactions sociales

-Retrait autistique (isolement)

-Incapacité d’établir un contact relationnel

-Absence d’intérêt aux autres

-Eviction du contact notamment visuel (regard fuyant,, périphérique, fixe, vide)

-Comportement d’isolement

Troubles du Comportement

-Activités restreintes

-Activités répétitives

-Activités stéréotypées

-Utilisation détournées d’objets

-Alignement des objets

-Attachement inhabituel à un objet

-Fascination pour musique, lumière

-Flairage et léchage d’objet

-Insensibilité à la douleur

-Intolérance aux changements

Les Caractéristiques des TSA

Ce spectre signifie que l’échelle de l’autisme est grande :

  • Certaines personnes autistes seront non verbales, d’autres oui.
  • Certaines auront un déficit mental et d’autres pas du tout.
  • Certaines pourront développer des capacités pour des talents particuliers, des facultés plus poussées, seront surdouées, et d’autres personnes auront des facultés classiques.
  • Il y’a en fait autant de personnes touchées par l’autisme que de formes d’autismes 


Caractérisé par une altération qualitative de la communication et des interactions sociales, accompagnée d’un comportement restreint, stéréotypé et répétitif. 

Causes

La piste génétique: Age avancée des parents, Antécédents familiaux de TED


La piste neurobiologique: Nous savons maintenant que les enfants et les adultes autistes présentent un excédent de synapses dans le cerveau qui est dû à un ralentissement d'un processus normal d'élimination au cours du développement


La piste environnementale: découlerait d'une agression précoce provenant de facteurs environnementaux (pollution, agents infectieux, métaux lourds, etc.)

Diagnostic des TSA

Pour qu'un diagnostic soit posé, l’impact au quotidien doit être significatif. Il arrive également que des personnes présentent un profil de comportement s’apparentant à ce que l’on retrouve dans le TSA, mais sans que l’impact au quotidien soit significatif. Il est à noter que le profil autistique d'une personne peut également varier au cours de sa vie. 

Examens et Signes paraclinique

Votre Observation clinique : Permet d’évaluer les capacités et les difficultés, le niveau d’autonomie, de dépendance, ….

Examens pédopsychiatrique : le développement et les comportements

Examen psychologique : les capacités cognitives, relationnelles et sociales

Examen orthophonique : la communication verbale et non verbale

Examen psychomoteur : les capacités motrices, posturales et gestuelles

Examen sensorimoteur : les capacités et l’intégration sensorielle. 

Pathologies et troubles associés

-Anomalies morphologiques

-Anomalie du périmètre crânien

-Retard mental

-Epilepsie

-Troubles de l’humeur

-Troubles anxieux

-Troubles psychotiques

La prise en soins

Prise en charge en institution

Sociothérapie et psychothérapie

Scolarisation en fonction de la capacité d’autonomie, des compétences et du degré des altérations :

  • Scolarité en milieu ordinaire
  • Scolarité en milieu spécialisé médico éducatif
  • Programme d’intégration scolaire 

Rééducation orthophonique et communication améliorée et alternative:

  • remplacer le langage oral


Activités d’interactions sociales :

  •  Jeu : mise en place de compétence, interaction, communication, prendre du plaisir


Activités motrices sensorielles :

  • Stimulation sensorielle
  • Activité de motricité
  • Activité sportive


Psychanalyse et Psychothérapie


Prise en charge médicale:

  • Neuroleptique : permet de diminuer ou supprimer certains troubles du comportements  Traitement des troubles associés


Prise en charge psychologique et de soutien :

  • Soutien psychologique pour l’entourage et les aidants 

Les Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Définition

Trouble du Spectre Autistique (TSA)
Ensemble de troubles neurodéveloppementaux caractérisés par des difficultés dans la communication sociale et des comportements, intérêts, ou activités répétitifs et restreints.
Neurodéveloppemental
désigne l’ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau, se développe, organisant les fonctions cérébrales (fonction motrice, langagière, cognitive, l’intégration sensorielle, la structuration psychique, le comportement, …)
Communication Sociale
Capacité d'une personne à interagir socialement de manière efficace par le biais de l'expression et de la compréhension verbales et non verbales.
La triade Autistique
Comprend le Troubles de la communication et du langage Troubles des interactions sociales Troubles du Comportement

Troubles de la communication et du langage

-Echolalie

-Inversion des pronoms « je » et « tu »

-Modulation anormale de la voix

-Cris répétitifs

-Expressions faciales pauvres voire parfois rares

-Absence de prise d’initiative d’interactivité 

Troubles des interactions sociales

-Retrait autistique (isolement)

-Incapacité d’établir un contact relationnel

-Absence d’intérêt aux autres

-Eviction du contact notamment visuel (regard fuyant,, périphérique, fixe, vide)

-Comportement d’isolement

Troubles du Comportement

-Activités restreintes

-Activités répétitives

-Activités stéréotypées

-Utilisation détournées d’objets

-Alignement des objets

-Attachement inhabituel à un objet

-Fascination pour musique, lumière

-Flairage et léchage d’objet

-Insensibilité à la douleur

-Intolérance aux changements

Les Caractéristiques des TSA

Ce spectre signifie que l’échelle de l’autisme est grande :

  • Certaines personnes autistes seront non verbales, d’autres oui.
  • Certaines auront un déficit mental et d’autres pas du tout.
  • Certaines pourront développer des capacités pour des talents particuliers, des facultés plus poussées, seront surdouées, et d’autres personnes auront des facultés classiques.
  • Il y’a en fait autant de personnes touchées par l’autisme que de formes d’autismes 


Caractérisé par une altération qualitative de la communication et des interactions sociales, accompagnée d’un comportement restreint, stéréotypé et répétitif. 

Causes

La piste génétique: Age avancée des parents, Antécédents familiaux de TED


La piste neurobiologique: Nous savons maintenant que les enfants et les adultes autistes présentent un excédent de synapses dans le cerveau qui est dû à un ralentissement d'un processus normal d'élimination au cours du développement


La piste environnementale: découlerait d'une agression précoce provenant de facteurs environnementaux (pollution, agents infectieux, métaux lourds, etc.)

Diagnostic des TSA

Pour qu'un diagnostic soit posé, l’impact au quotidien doit être significatif. Il arrive également que des personnes présentent un profil de comportement s’apparentant à ce que l’on retrouve dans le TSA, mais sans que l’impact au quotidien soit significatif. Il est à noter que le profil autistique d'une personne peut également varier au cours de sa vie. 

Examens et Signes paraclinique

Votre Observation clinique : Permet d’évaluer les capacités et les difficultés, le niveau d’autonomie, de dépendance, ….

Examens pédopsychiatrique : le développement et les comportements

Examen psychologique : les capacités cognitives, relationnelles et sociales

Examen orthophonique : la communication verbale et non verbale

Examen psychomoteur : les capacités motrices, posturales et gestuelles

Examen sensorimoteur : les capacités et l’intégration sensorielle. 

Pathologies et troubles associés

-Anomalies morphologiques

-Anomalie du périmètre crânien

-Retard mental

-Epilepsie

-Troubles de l’humeur

-Troubles anxieux

-Troubles psychotiques

La prise en soins

Prise en charge en institution

Sociothérapie et psychothérapie

Scolarisation en fonction de la capacité d’autonomie, des compétences et du degré des altérations :

  • Scolarité en milieu ordinaire
  • Scolarité en milieu spécialisé médico éducatif
  • Programme d’intégration scolaire 

Rééducation orthophonique et communication améliorée et alternative:

  • remplacer le langage oral


Activités d’interactions sociales :

  •  Jeu : mise en place de compétence, interaction, communication, prendre du plaisir


Activités motrices sensorielles :

  • Stimulation sensorielle
  • Activité de motricité
  • Activité sportive


Psychanalyse et Psychothérapie


Prise en charge médicale:

  • Neuroleptique : permet de diminuer ou supprimer certains troubles du comportements  Traitement des troubles associés


Prise en charge psychologique et de soutien :

  • Soutien psychologique pour l’entourage et les aidants 
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