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LES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT

1- Les théories de l'attachement

> Définition :

L'attachement est le lien affectif qui relie l'enfant aux parents. Cet attachement s'observe chez les jeunes enfants d'une part par leur façon de rechercher le contact avec celles et ceux qui s'occupent d'eux et d'autre part par leur détresse en cas de séparation.

• Découverte de Harry Harlow (dans les années 50) - (FILM)

Harry Harlow, psychologue et éthologiste américain du début du 20è siècle, s'est fait connaître pour ses expériences (retirer les macaques de leur mère et analyser leur comportement) de mise en isolement social de jeunes macaques (. Cette expérience, bien que très cruelle, a servi à démontrer l'importance de l'accompagnement dans les premiers stades du développement des primates.

Ceci a pu être ensuite reconnu comme une vérité chez les êtres humains : l'attachement à la mère dans les premiers stades de développement d'un bébé serait primordial à son développement psychique normal, et être déterminant pour son comportement social à venir.

Harlow voulait démontrer que les premières relations sont cruciales pour le comportement ultérieur. La privation de stimulations sociales aurait un impact sur les modalités relationnelles développées durant l'enfance et à l'âge adulte.

• Découverte de John BOWLBY

Considéré comme le père de la théorie de l'attachement Il a été le premier à systématiser l'importance des liens affectifs précoces et à montrer comment les relations avec les figures parentales influencent le développement émotionnel et social des enfants.

La théorie de l'attachement de Bowlby repose sur l'idée que les liens affectifs précoces entre un enfant et ses figures parentales (souvent la mère) sont essentiels pour son développement psychologique et émotionnel. Ces liens permettent à l'enfant de se sentir en sécurité et de se développer dans un environnement de confiance.


Mary Ainsworth a contribué à la compréhension du développement de l'attachement chez l'enfant, notamment à travers la mise en place de la méthode "Situation Étrange" (ou Strange Situation en anglais). Cette méthode et ses recherches ont renforcé les théories développées par John Bowlby sur l'importance des liens affectifs précoces. Elle voulait comprendre "comment les bébés réagissent à une séparation et à un retour de la figure d'attachement (généralement la mère). L'objectif était de déterminer comment ces réactions pourraient être liées à la qualité de l'attachement de l'enfant à sa mère.

Les types d'attachement identifiés par J.BOWLBY et M. AINSWORTH:

L'attachement sécurisé : les enfants montrent une certaine détresse quand leur mère quitte la pièce, mais ils se calment rapidement à son retour

→ L'attachement insécurisé-anxieux : Les enfants anxieux sont très perturbés par la séparation et montrent de la colère ou de l'anxiété lors du retour de la mère. Parfois, même après que la mère soit de retour, l'enfant reste difficile à apaiser et semble incertain quant à l'approche de la mère.

→ L'attachement insécurisé-évitant : Les enfants évitants ne montrent pas de réaction évidente à la séparation et évitent souvent le contact avec leur mère lors du retour. Ils semblent indépendants et détachés.

→ L'attachement désorganisé (Mary Ainsworth) : Les enfants ayant un attachement désorganisé montrent des comportements contradictoires et désorientés, comme courir vers la mère mais en même temps se détourner d'elle. Leur comportement est incohérent.

Pour les professionnels AES, intégrer cette connaissance dans leur pratique peut avoir un impact profond sur la manière dont ils accompagnent les individus dans leur développement psychosocial.

2. L'importance de l'attachement pour le développement

Les styles d'attachement influencent non seulement la façon dont un enfant interagit avec ses parents, mais aussi son développement émotionnel et social à long terme.

• Confiance en soi et dans les relations : Les enfants ayant un attachement sécurisé sont généralement plus confiants, explorent leur environnement de manière indépendante et sont capables de créer des relations saines avec les autres plus tard dans leur vie.

Gestion des émotions : Un attachement sécurisé permet une meilleure régulation des émotions. Les enfants qui ont des modèles affectifs fiables sont plus aptes à gérer le stress, les frustrations et les défis de la vie.


Impact à long terme : le type d'attachement développé dans l'enfance peut influencer la manière dont les individus abordent les relations tout au long de leur vie, y compris les relations amicales et amoureuses.

3. Les troubles de l'attachement

Les troubles de l'attachement se développent généralement chez les enfants qui n'ont pas formé de liens solides et sécurisants avec leurs figures d'attachement primaires (généralement les parents ou les personnes chargées de leur soin). Ces troubles peuvent avoir des conséquences sur le développement émotionnel et social de l'enfant et influencer ses comportements tout au long de sa vie. Ils sont souvent associés à des expériences de maltraitance, de négligence, de séparation prolongée ou de perturbation des relations précoces.

0. Trouble de l'attachement réactif (TAR) : Manque d'attachement émotionnel, avec des comportements inhibés et une incapacité à établir des relations normales. Cela résulte généralement de négligence ou d'abandon, et peut entraîner des difficultés sociales et des risques de troubles psychologiques.

0. Trouble de l'attachement désorganisé (TAD) : Comportements contradictoires et incohérents envers les figures d'attachement, souvent liés à des expériences traumatiques comme la maltraitance. Cela peut mener à des troubles émotionnels et à des difficultés relationnelles à l'âge adulte.

0. Attachement insécurisé-évitant : L'enfant montre une indifférence aux séparations et évite le contact émotionnel. Cela peut être dû à une négligence émotionnelle et peut entraîner des difficultés à gérer les émotions et à établir des relations intimes.
Attachement insécurisé-anxieux : Recherche constante d'attention et d'affection, avec une forte dépendance émotionnelle. Ce trouble peut causer des problèmes de confiance et d'anxiété à long terme.

Les conséquences à long terme incluent des difficultés émotionnelles, sociales et psychologiques. Une prise en charge précoce à travers des thérapies comportementales, familiales et communautaires est essentielle pour aider l'enfant à surmonter ces troubles et à se développer dans un environnement stable et sécurisant.

4. L'impact sur les pratiques professionnelles (en particulier en AES)

Les théories d'Ainsworth sur l'attachement sont essentielles pour les professionnels de l'accompagnement éducatif et social (AES). Comprendre les styles d'attachement peut aider

à :

• Reconnaître les besoins émotionnels des enfants et adultes dans les situations d'accompagnement, notamment dans les environnements familiaux ou institutionnels.

• Favoriser la construction de relations de confiance avec les personnes que l'on accompagne, en veillant à répondre de manière fiable et soutenante à leurs besoins.

• Améliorer l'intervention auprès des enfants en situation de vulnérabilité : En reconnaissant les signes d'attachement insécurisé, les professionnels peuvent mieux comprendre les difficultés émotionnelles de l'individu et adapter leurs interventions en conséquence. Pour les professionnels AES, intégrer cette connaissance dans leur pratique peut avour un impact profond sur la manière dont ils accompagnent les individus dans leur développement psychosocial.


LES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT

1- Les théories de l'attachement

> Définition :

L'attachement est le lien affectif qui relie l'enfant aux parents. Cet attachement s'observe chez les jeunes enfants d'une part par leur façon de rechercher le contact avec celles et ceux qui s'occupent d'eux et d'autre part par leur détresse en cas de séparation.

• Découverte de Harry Harlow (dans les années 50) - (FILM)

Harry Harlow, psychologue et éthologiste américain du début du 20è siècle, s'est fait connaître pour ses expériences (retirer les macaques de leur mère et analyser leur comportement) de mise en isolement social de jeunes macaques (. Cette expérience, bien que très cruelle, a servi à démontrer l'importance de l'accompagnement dans les premiers stades du développement des primates.

Ceci a pu être ensuite reconnu comme une vérité chez les êtres humains : l'attachement à la mère dans les premiers stades de développement d'un bébé serait primordial à son développement psychique normal, et être déterminant pour son comportement social à venir.

Harlow voulait démontrer que les premières relations sont cruciales pour le comportement ultérieur. La privation de stimulations sociales aurait un impact sur les modalités relationnelles développées durant l'enfance et à l'âge adulte.

• Découverte de John BOWLBY

Considéré comme le père de la théorie de l'attachement Il a été le premier à systématiser l'importance des liens affectifs précoces et à montrer comment les relations avec les figures parentales influencent le développement émotionnel et social des enfants.

La théorie de l'attachement de Bowlby repose sur l'idée que les liens affectifs précoces entre un enfant et ses figures parentales (souvent la mère) sont essentiels pour son développement psychologique et émotionnel. Ces liens permettent à l'enfant de se sentir en sécurité et de se développer dans un environnement de confiance.


Mary Ainsworth a contribué à la compréhension du développement de l'attachement chez l'enfant, notamment à travers la mise en place de la méthode "Situation Étrange" (ou Strange Situation en anglais). Cette méthode et ses recherches ont renforcé les théories développées par John Bowlby sur l'importance des liens affectifs précoces. Elle voulait comprendre "comment les bébés réagissent à une séparation et à un retour de la figure d'attachement (généralement la mère). L'objectif était de déterminer comment ces réactions pourraient être liées à la qualité de l'attachement de l'enfant à sa mère.

Les types d'attachement identifiés par J.BOWLBY et M. AINSWORTH:

L'attachement sécurisé : les enfants montrent une certaine détresse quand leur mère quitte la pièce, mais ils se calment rapidement à son retour

→ L'attachement insécurisé-anxieux : Les enfants anxieux sont très perturbés par la séparation et montrent de la colère ou de l'anxiété lors du retour de la mère. Parfois, même après que la mère soit de retour, l'enfant reste difficile à apaiser et semble incertain quant à l'approche de la mère.

→ L'attachement insécurisé-évitant : Les enfants évitants ne montrent pas de réaction évidente à la séparation et évitent souvent le contact avec leur mère lors du retour. Ils semblent indépendants et détachés.

→ L'attachement désorganisé (Mary Ainsworth) : Les enfants ayant un attachement désorganisé montrent des comportements contradictoires et désorientés, comme courir vers la mère mais en même temps se détourner d'elle. Leur comportement est incohérent.

Pour les professionnels AES, intégrer cette connaissance dans leur pratique peut avoir un impact profond sur la manière dont ils accompagnent les individus dans leur développement psychosocial.

2. L'importance de l'attachement pour le développement

Les styles d'attachement influencent non seulement la façon dont un enfant interagit avec ses parents, mais aussi son développement émotionnel et social à long terme.

• Confiance en soi et dans les relations : Les enfants ayant un attachement sécurisé sont généralement plus confiants, explorent leur environnement de manière indépendante et sont capables de créer des relations saines avec les autres plus tard dans leur vie.

Gestion des émotions : Un attachement sécurisé permet une meilleure régulation des émotions. Les enfants qui ont des modèles affectifs fiables sont plus aptes à gérer le stress, les frustrations et les défis de la vie.


Impact à long terme : le type d'attachement développé dans l'enfance peut influencer la manière dont les individus abordent les relations tout au long de leur vie, y compris les relations amicales et amoureuses.

3. Les troubles de l'attachement

Les troubles de l'attachement se développent généralement chez les enfants qui n'ont pas formé de liens solides et sécurisants avec leurs figures d'attachement primaires (généralement les parents ou les personnes chargées de leur soin). Ces troubles peuvent avoir des conséquences sur le développement émotionnel et social de l'enfant et influencer ses comportements tout au long de sa vie. Ils sont souvent associés à des expériences de maltraitance, de négligence, de séparation prolongée ou de perturbation des relations précoces.

0. Trouble de l'attachement réactif (TAR) : Manque d'attachement émotionnel, avec des comportements inhibés et une incapacité à établir des relations normales. Cela résulte généralement de négligence ou d'abandon, et peut entraîner des difficultés sociales et des risques de troubles psychologiques.

0. Trouble de l'attachement désorganisé (TAD) : Comportements contradictoires et incohérents envers les figures d'attachement, souvent liés à des expériences traumatiques comme la maltraitance. Cela peut mener à des troubles émotionnels et à des difficultés relationnelles à l'âge adulte.

0. Attachement insécurisé-évitant : L'enfant montre une indifférence aux séparations et évite le contact émotionnel. Cela peut être dû à une négligence émotionnelle et peut entraîner des difficultés à gérer les émotions et à établir des relations intimes.
Attachement insécurisé-anxieux : Recherche constante d'attention et d'affection, avec une forte dépendance émotionnelle. Ce trouble peut causer des problèmes de confiance et d'anxiété à long terme.

Les conséquences à long terme incluent des difficultés émotionnelles, sociales et psychologiques. Une prise en charge précoce à travers des thérapies comportementales, familiales et communautaires est essentielle pour aider l'enfant à surmonter ces troubles et à se développer dans un environnement stable et sécurisant.

4. L'impact sur les pratiques professionnelles (en particulier en AES)

Les théories d'Ainsworth sur l'attachement sont essentielles pour les professionnels de l'accompagnement éducatif et social (AES). Comprendre les styles d'attachement peut aider

à :

• Reconnaître les besoins émotionnels des enfants et adultes dans les situations d'accompagnement, notamment dans les environnements familiaux ou institutionnels.

• Favoriser la construction de relations de confiance avec les personnes que l'on accompagne, en veillant à répondre de manière fiable et soutenante à leurs besoins.

• Améliorer l'intervention auprès des enfants en situation de vulnérabilité : En reconnaissant les signes d'attachement insécurisé, les professionnels peuvent mieux comprendre les difficultés émotionnelles de l'individu et adapter leurs interventions en conséquence. Pour les professionnels AES, intégrer cette connaissance dans leur pratique peut avour un impact profond sur la manière dont ils accompagnent les individus dans leur développement psychosocial.

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