Le Jing ou Essence
Le Jing :le corps physique, les tissus et le sang, la vitalité de la matière au sens large du terme.On distingue deux types de Jing :
le Jing inné: celui transmis par les parents lors de la conception et qui renvoie à la filiation.
le Jing acquis: Il s’agit de l’énergie développée au cours de la vie et qui évolue en fonction des interactions avec le qi.
L ensemble du Jing inné et du Jing acquis et nommé Jing des Reins car il se situe au niveau des Reins et va interagir pour : Permettre la reproduction,
- Promouvoir la croissance et le développement,- Enrichir les Moelles,- Humidifier et entretenir les Viscères- Participer à la création du Sang.
Le Qi : Energie
L'énergie ou le souffle qui nous anime et active toutes nos fonctions vitales.On distingues :
- Qi originel(Yuan Qi): Qi originel ou Qi prénatal : est issu de la transformation de notre essence, du Jīng (vient de nos parents) en Qi . Le Qi originel prend naissance entre les reins.il a plusieurs fonctions : stimule l' activité des organes, Participe à la transformation de Qi complexe en Qi vrai, transformation du Qi des aliments en Sang...
- Qi des aliments (Gu Qi) : une fois les aliments sont dans l'estomac, elles sont transformée en Qi des Aliments par la Rate puis elle monte au cœur ou elle se transforme en Sang : C est la 1er transformation de Qi.
- Qi Complexe (Zong Qi) : La Rate envoie Qi des aliments (Gu QI) au Poumon puis combiné avec l air ( Qi de l air ) se transforme en Qi complexe
Ses fonctions ; Influence le Poumon et le Cœur ,et les nourrit, aide le Poumon à contrôler le Qi, aide le cœur à contrôler le sang et les vaisseaux sanguins, contribue à la régularisation de la respiration,contrôle la respiration
- Qi Vrai (Zhen Qi ); ou le Qi véritable :C est la dernière phase de transformation de Qi .C’est le Qi qui circule dans les méridiens et nourrit les organes
Quand le Qi complexe reçoit du le Qi originel(qui part du triple réchauffeur moyen et monte), il le réchauffe devient le Qi Véritable(Zhen Qi).
une fois produit,le Qi Véritable prend deux directions :
- une partie dans le poumon, où il se transforme « Qi protecteur » (Wèi Qì) qui réchauffe et régule la température du corps et aide à protéger le corps des attaques climatiques.Le poumon se dilate et distribue le Qi protecteur dans tout le corps .
- une partie dans le cœur, mélangé avec le sang, il entre dans les vaisseaux et se transforme en « Qi nourricier » (Yíng Qì) qui nourrit les organes et aide à produire le sang. Il correspond aux protéines, acides animés, vitamines.
L'énergie correcte représente l’ensemble des Qì physiologiques permettant le bon fonctionnement du corps (Qi originel,Qi complexe,le Qi véritable, le Qi protecteur, le Qi nourricier , Qi des organes,...).qui ont pour but de protéger le corps contre les invasions de pathogènes externes .
Les fonctions du Qi :
la transformation : la transformation d'un Qi en un autre Qi ou d'une matière en une autre (Liquide organique en sang, sueur, larme...)
Transporter: le Sang et les Liquides organiques sont internes et inertes. Grâce à l'effet de propulsion du Qi que ces liquides se mettent à bouger, à circuler dans le corps.
le réchauffement : Le Qi est responsable du maintien de la température corporelle
la protection :Le Qi exerce une fonction immunitaire qui résiste à la pénétration des Énergies pathogènes
Régulation et Rétention (maintenir en place) : Qi permet de réguler et de contenir le Sang, les Liquides organiques (salive, sueur, urines, sperme), le Jing et les s Organes/Entrailles (estomac, vessie, utérus) à leur place respective.
Faire monter: le Qi de la Rate qui assure les fonctions de maintien vertical dans le corps.
Le Shen
Le Shen est l'esprit et le psychisme ,il maintient et dirige le Qi du corps.
le Cœur reçoit toutes les émotions puis ’il va les distribués aux différents organes en fonction de la nature de ces émotions. Le Shen dirigé par le Cœur, prendra un nom différent en fonction de l’organe sur lequel il sera dirigé :
- Pour le Cœur on parle de Shen (esprit), et les émotions associées sont la joie et la frayeur (bref),
- Pour le Poumon :de Po (Ame corporelle) et l’émotion associée est la tristesse
- Pour le Foie :Hun (Ame éthérée) et l’émotion associée est la colère
- Pour la Rate : Yi (pensée) et l’émotion associée est la réflexion, la pensée,
- Pour le Rein : Zhi (volonté) et les émotions associées sont l’effroi (bref ou prolongé) et la peur (bref ou prolongé).
Le Sang
Le Sang (Xue) est de nature Yin( car matérielle et immobile) .En MTC le Sang est considéré comme une forme dense de Qi, essentiel pour la vitalité et le fonctionnement des organes .LE Q donne vie au le Sang
La Formation du sang:
Le Sang est produit à partir du Qi des aliments , transformé par la Rate puis envoyé au Poumon et au Coeur où il devient Sang. Cette transformation dépend aussi de Qi original et de l' Essence stockée dans le Rein
Fonctions du Sang :
- Nourrit le corps, complétant l'action du Qi.
- Humidifie les tissus du corps, contrairement au Qi.
- Offre une base matérielle à l'Esprit (Shen), assurant le bien-être mental.
Relations avec les Organes Internes :
- Le Cœur gouverne le Sang et sa circulation.
- La Rate produit et retient le Sang, évitant les hémorragies.
- Le Foie stocke le Sang, important pour la vision, la souplesse et les menstruations.
- Le Poumon aide à la formation du Sang et diffuse le Qi aux vaisseaux sanguins.
- Le Rein contribue à la production du Sang grâce au Qi Originel et à l'Essence.
Les Liquides Organiques sont nommés Jin Ye et sont de nature Yin
c est les liquides organiques du corps qui ne sont pas du sang.
On distingue ainsi deux forme de liquides organiques qui sont les liquides Jin (ils sont tangibles, par exemple la transpiration) et les liquides Ye (ils sont intangibles, et constituent les liquides nourricier des os, des articulations, du cerveau, de la moelle, etc.)
La formation des liquides organiques ;
la source de ces liquides vient des aliments et des boissons. Ceux-ci vont être transformé et séparé par la Rate, dont la partie pur (la plus légère) va monter vers « le Poumon » qui va à son tour « diffuser » une portion de ces liquides vers la peau, et faire « descendre » une autre partie vers « le Rein » (A savoir que les reins « vaporisent » une partie des liquides et les font remonter via le triple réchauffeur afin d’humidifier les poumons).
>> A contrario, la partie impure (la plus dense) de ces liquides, va descendre vers l’intestin grêle qui à son tour va séparer la fraction pur et impur. A ce niveau, la partie pure de cette seconde séparation, ira vers la vessie ; tandis que la partie impure ira vers le gros intestin où une partie de l’eau sera réabsorbé.
>>> La vessie, qui reçoit par conséquent des fractions de liquide pur et impur, et va elle aussi séparer ces liquides, dont elle va envoyer la partie pur vers l’extérieur du corps (ce qui donne la transpiration), et faire descendre la partie impur sous forme d’urine. Ce processus de séparation et de transformation au niveau de la vessie, se fait grâce à l’action du Qi (énergie vitale) qui provient du Yang du Rein.
La fonction des liquides organiques
- d’humidifier et de nourrir l’organisme en transportant les substances nutritives,
- de contribuer à la bonne circulation sanguine par la lubrification des vaisseaux sanguins,
- d’harmoniser le Yin et le Yang en régulant la température du corps et l’adaptation aux variations climatiques. Les liquides organiques assurent également l’excrétion des déchets (urine, sueur…).