I-L’école classique
Taylor
Ford
Weber
Fayol
Les hypothèses de base
Un seul mode d’organisation optimal.
tâches sont parcellisées.
travail sera organisé, coordonné et contrôlé par la HIERARCHIE
homme= simple exécutant, incapable d’initiative.
TAYLOR Frederick
L’Organisation Scientifique du Travail.
L’entreprise = machine :
Division horizontale du travail : Parcellisation et spécialisation des tâches après analyse des postes de travail pour déterminer la meilleure façon de faire (One best way).
Division verticale du travail en séparant les tâches de l’exécutant et du manager.
Contrôle du travail réalisé par des contremaîtres.
Rémunération au rendement pour améliorer la productivité.
FORD Henry
Standardisation des produits et OST
Ford rationalise l’organisation de la production en reprenant les principes de Taylor :
Production en grandes séries de produits non différenciés pour réaliser des économies d’échelle.
Travail à la chaîne : le produit se déplace sur une chaîne de montage.
Spécialisation horizontale : le processus de production est découpé en tâches élémentaires.
FAYOL Henri
Les 6 FONCTIONS :
Technique : production.
Commerciale : achats, ventes, échanges.
Financière : recherche et gestion de capitaux.
Sécurité : protection des biens et des personnes.
Comptable : compte de résultat, bilan, inventaire…
Administration : Direction.
Les missions de la fonction administrative (de direction)
1-Prévoir : réaliser des hypothèses sur l’avenir.
2-Organiser : mobiliser des ressources pour atteindre ses objectifs.
3-Commander : gérer les hommes en donnant des ordres.
4-Coordonner : actions faisant converger vers le même objectif.
5-Contrôler : vérifier que les objectifs fixés seront atteints.
WEBER Max
pouvoir- organisation bureaucratique
l’autorité dépend du type d’organisation :
L’organisation traditionnelle : le pouvoir= statut (propriété de l’entreprise). La succession est souvent familiale.
L’organisation charismatique : l’autorité = qualités du dirigeant. Elle n’est pas transmissible.
L’organisation rationnelle : la fonction = le pouvoir. Weber considère ce type d’organisation comme le plus efficace.
Les propriétés de l’organisation bureaucratique
- hiérarchique et compétences clairement définis.
- rémunérations fixes et dépendent des responsabilités et du niveau hiérarchique
- discipline est stricte.
- séparation existe entre emploi et personne qui n’est pas propriétaire de son poste.
Des règles écrites anticipent toutes les situations.
L’avancement est déterminé par le supérieur hiérarchique.
limites du modèle.
L’hétérogénéité des organisations n’est pas prise en compte.
Un grand nombre de besoins humains (appartenance, reconnaissance…) ne sont pas retenus.
Les relations entre les personnes et les groupes ne sont pas traitées.
Les interactions et inter-relations entre l’environnement et l’organisation sont ignorées.
II- l’école des relations humaines
MAYO Elton
MASLOW Abraham
HERZBERG Frederick
LEWIN Kurt
McGREGOR Douglas
MAYO George Elton
Les experiences à la Western Electric Company
postulat: la productivité des salariés dépend des conditions matérielles de travail.
Des variables psychosociologiques apparaissent :
Un style de direction plus participatif améliore les rapports avec la hiérarchie.
Le besoin de reconnaissance (statut social).
Le sentiment d’appartenance à un groupe.
La satisfaction de besoins sociaux (sécurité…).
La participation à la recherche d’objectifs communs.
L’existence de leadership informel en dehors de toute structure hiérarchique.
MASLOW Abraham
La Théorie des besoins
Un besoin non satisfait reste source de motivation.
McGREGOR Douglas
Les Théories X et Y
théorie X: l’homme n’aime pas travailler, n’est pas ambitieux et rejette les responsabilités. Cette vision, en général celle des dirigeants, sous entend que l’homme doit être dirigé, contrôlé.
théorie Y, l’homme est motivé par son travail qui est source de satisfaction. Il accepte les responsabilités et sait faire preuve de créativité, d’initiative. MCGREGOR considère que ce type de management est plus adapté à l’homme.
HERZBERG Frederick
La théorie des deux facteurs
- Les facteurs d’insatisfaction peuvent susciter le mécontentement s’ils ne sont pas satisfaits mais ne sont pas source de motivation (ex : conditions de travail, rémunération, sécurité de l’emploi…).
- Les facteurs de motivation ou satisfaction influencent positivement le comportement individuel (ex : la reconnaissance de soi, l’appartenance à un groupe, l’intérêt du travail...).
Ces deux facteurs ressemblent à ceux de MASLOW.
Il est difficile de différencier facteurs de satisfaction et d’insatisfaction car ils ne sont pas précisément listés.
Pour motiver le salarié, HERZBERG préconise l’enrichissement des tâches.
LEWIN Kurt
La dynamique de groupe
Selon Kurt Lewin, il est plus facile de faire évoluer un groupe qu’une personne isolée.
trois modes de LEADERSHIP :
autoritaire: donne des ordres et est éloigné de ses subordonnés.
démocratique: dirige le groupe en acceptant les remarques, la discussion.
laisser-faire: implique que les directives, les informations sont sollicitées par le groupe. Le manager ne s’implique pas.
LEWIN recommande la deuxième forme de gestion de groupes.
19 L’école de la contingence
Les modèles organisationnels
L’école de la contingence
WOODWARD Joan
BURNS ET STALKER
LAWRENCE ET LORCH
Les principaux auteurs
CHANDLER Alfred
MINTZBERG
Henry
Xavier ZANCHI
III- La notion de contingence
La notion de contingence
il n’y a pas de structure idéale.
L’efficacité d’une structure dépend de son environnement et des caractéristiques (ex : stratégie, culture, taille, technologie…) de l’organisation.
L’organisation est assimilée à un système organique évoluant dans son éco-système.
BURNS et STALKER
Le facteur de contingence déterminant le type de structure est le lieu de vie de l’entreprise : son environnement.
Structure
Mécaniste
Organique
Environnement stable
Environnement instable
Les décisions sont centralisées et des procédures décisionnelles sont mises en place.
Les décisions sont décentralisées et le travail n’est pas spécialisé, standardisé.
WOODWARD Joan ( )
L’organisation dépend du système de production.
Pour cette professeur de sociologie industrielle, il n’existe pas de structure meilleure qu’une autre. Le facteur de contingence est la technologie.
Technologie à production continue
Hiérarchie longue, peu de personnel productif
Organisation de la production
Technologie de production en grandes séries
Hiérarchie courte, personnel productif nombreux.
Technologie à production unitaire
Structure souple, organisation par projet.
LAWRENCE et LORCH (Professeurs d’organisation à Harvard)
Les modèles organisationnels
LAWRENCE et LORCH (Professeurs d’organisation à Harvard)
Environnement et structure
« La structure est la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches ». Elle dépend de l’ environnement. Une entreprise n’est pas homogène. Elle est composée d’entités différentes, soumises à des environnements variés. Chaque composante doit être capable de s’adapter à son milieu naturel.
MINTBERG Henry
Les 4 facteurs de contingence d’une organisation
L’âge et la taille : l’ancienneté d’une structure et sa taille influencent son degré de complexité et son formalisme.
Le système technique est l’ensemble des procédés utilisés pour fabriquer des biens et services.
Un environnement complexe nécessite une structure de type organique.
Le pouvoir est en général centralisé au niveau du sommet, formalisé.
MINTZBERG identifie 7 types de structures et 5 mécanismes de coordination nécessaires à la cohérence des actions à mener.
Modélisation des relations au sein d’une organisation
Sommet stratégique : équipe dirigeante.
Logistique : fournitures de services (ex : conseil juridique, restauration)
Technostructure : experts qui planifient et organisent le travail.
Ligne hiérarchique : cadres opérationnels animant les équipes.
Centre opérationnel : Ressources humaines qui produisent des biens et services.
CHANDLER Alfred
Structure et stratégie.
La stratégie est l’ensemble des décisions et actions relatifs au choix des ressources et leur articulation en vue d’atteindre un objectif. Elle conditionne la structure de l’entreprise (facteur de contingence).
Types de structures
Forme M (multidivisionnelle)
Forme Unitaire (fonctionnelle)
Structure fonctionnelle ou unitaire (U) : Elle concerne des organisations produisant un seul bien, organisée selon les fonctions traditionnelles (production, commerciale, administrative…). Cette structure simple est peu coûteuse, les niveaux hiérarchiques sont peu nombreux. Par contre, il peut apparaître des résistances au changement. Un risque de confusion entre décisions opérationnelles (CT) et stratégiques (LT) existe.
Structure sous forme de divisions opérationnelles (M) : Chaque division est responsable d’un type (ou gamme) de produit. La qualité décisionnelle est optimisée car les décisions à LT relèvent de la direction générale et celles à CT des responsables de la division. L’entreprise est plus flexible donc réactive. La difficulté est de coordonner les décisions (certains intérêts sont parfois divergents…), de motiver.