Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Première

Les thèmes du Rouge et le Noir

Linguistique fonctionnelle

Définition

jeune héros modeste /ambition /gravir les échelons /femmes /réussite /chute
Roman d'apprentissage: mise en scène d'un jeune héros ( origine modeste/provinciale) plein d'ambition mais naïf qui va affronter les obstacles sociaux pour se faire une place dans la société. Gravir les échelons grâce à des persos ( maîtresses). Education de l'amour grâce aux femmes . Au final, soit réussite du héros soit sa chute.
long récit en prose /cadre spatio-temporel /personnages /intrigue /fiction /reflet
Le roman est un long récit en prose, constitué de personnages, d'une intrigue, et d'un cadre spatio-temporel; Il relève de la fiction mais il peut être nourrit de réel. Reflet d'une époque, d'un auteur et d'un contexte culturel/littéraire.

null

1/Le Rouge et le Noir : roman d'apprentissage

J = privé d'argent et de rang social mais forte ambition : la reconnaissance sociale (rapide : Province puis Paris)

  • éduqué par figures parternelles (Abbé Chélan = séminaire et Pirard = hôtel de La Mole)
  • + important : Napoléon I qu'il vénère en secret
  • Femmes => ascension sociale : Mme de R et Mathilde / revirement brutal avec tentative de meurtre de Mme de R. En prison: éducation amour et bonheur grâce à Mme de R ( seule femme = vrais sentiments)
  • Sa défaite sociale + politique se transforme en réussite personnelle et en destin maitrisé.
  • fin du roman = paradoxale ( pas de réussite ou échec total)

2/La société sous la Restauration

Société du XIX è

parcours de J => critiquer la société (=hiérarchisée)

  • milieu paysan
  • bourgeoisie provinciale (Renal)
  • aristocratie parisienne (de La Mole)

=> rivalités = J individu jamais à sa place

  • église ( très critiquée) = hypocrisie du clergé

3/L'ambition sociale

-début : J= jeune paysan admirateur de Napoléon => ni carrière militaire ni carrière ecclésiastique ne comblent ses ambitions.

découverte société fermée/ hypocrite/ monde que stratégique / devenir calculateur/ conquérir les femmes/ se corrompre

-énergie hors du commun =J transgresse les règles sociales (relation Mme de R + séduction de Mathilde)

Tiraillé par désir d'ascension sociale + aspiration pour sublime => J précipite sa chute

4/L'amour

Le R et le N = gd roman d'amour

amour pour J = conquête/ combat

orgueil/ ambition/ désir poussent J à conquérir Mme de R puis Mathilde mais passion gagne les persos.

=> Fin du roman = J trouve bonheur grâce à la sincérité de son amour pour Mme de R.



A retenir :

THEMES ABORDES

L'amour, l'ambition, la vengeance, la mort, l'apprentissage, la société en 1830 , les positions des classes sociales, l'hypocrisie, la soif d'argent et de reconnaissance et la religion


Lycée
Première

Les thèmes du Rouge et le Noir

Linguistique fonctionnelle

Définition

jeune héros modeste /ambition /gravir les échelons /femmes /réussite /chute
Roman d'apprentissage: mise en scène d'un jeune héros ( origine modeste/provinciale) plein d'ambition mais naïf qui va affronter les obstacles sociaux pour se faire une place dans la société. Gravir les échelons grâce à des persos ( maîtresses). Education de l'amour grâce aux femmes . Au final, soit réussite du héros soit sa chute.
long récit en prose /cadre spatio-temporel /personnages /intrigue /fiction /reflet
Le roman est un long récit en prose, constitué de personnages, d'une intrigue, et d'un cadre spatio-temporel; Il relève de la fiction mais il peut être nourrit de réel. Reflet d'une époque, d'un auteur et d'un contexte culturel/littéraire.

null

1/Le Rouge et le Noir : roman d'apprentissage

J = privé d'argent et de rang social mais forte ambition : la reconnaissance sociale (rapide : Province puis Paris)

  • éduqué par figures parternelles (Abbé Chélan = séminaire et Pirard = hôtel de La Mole)
  • + important : Napoléon I qu'il vénère en secret
  • Femmes => ascension sociale : Mme de R et Mathilde / revirement brutal avec tentative de meurtre de Mme de R. En prison: éducation amour et bonheur grâce à Mme de R ( seule femme = vrais sentiments)
  • Sa défaite sociale + politique se transforme en réussite personnelle et en destin maitrisé.
  • fin du roman = paradoxale ( pas de réussite ou échec total)

2/La société sous la Restauration

Société du XIX è

parcours de J => critiquer la société (=hiérarchisée)

  • milieu paysan
  • bourgeoisie provinciale (Renal)
  • aristocratie parisienne (de La Mole)

=> rivalités = J individu jamais à sa place

  • église ( très critiquée) = hypocrisie du clergé

3/L'ambition sociale

-début : J= jeune paysan admirateur de Napoléon => ni carrière militaire ni carrière ecclésiastique ne comblent ses ambitions.

découverte société fermée/ hypocrite/ monde que stratégique / devenir calculateur/ conquérir les femmes/ se corrompre

-énergie hors du commun =J transgresse les règles sociales (relation Mme de R + séduction de Mathilde)

Tiraillé par désir d'ascension sociale + aspiration pour sublime => J précipite sa chute

4/L'amour

Le R et le N = gd roman d'amour

amour pour J = conquête/ combat

orgueil/ ambition/ désir poussent J à conquérir Mme de R puis Mathilde mais passion gagne les persos.

=> Fin du roman = J trouve bonheur grâce à la sincérité de son amour pour Mme de R.



A retenir :

THEMES ABORDES

L'amour, l'ambition, la vengeance, la mort, l'apprentissage, la société en 1830 , les positions des classes sociales, l'hypocrisie, la soif d'argent et de reconnaissance et la religion


Retour

Actions

Actions