- 18e au 21e siècle : Passage du mode de garde (par la mère) au mode d’accueil encadré.
- Aujourd’hui : enjeu de santé publique, soutien à la parentalité, développement global de l’enfant.
HISTORIQUE
I. L’ACCUEIL COLLECTIF
EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant)
- Pour enfants < 6 ans.
- Missions : santé, sécurité, bien-être, développement, soutien parental, intégration handicap.
- Taux d’encadrement :
- Enfants non marcheurs : 1 pro / 5 enfants
- Enfants marcheurs : 1 pro / 8 enfants
- Groupes mixtes : 1 pro / 6 enfants
- Fonctionnement soumis à autorisation (PMI, Conseil général).
- Financement CAF via PSU (Prestation de Service Unique).
A. TYPES DE STRUCTURES COLLECTIVES
TYPE: Crèche collective / multi-accueil
ÂGES: 2 mois – 3,5 ans
CARACTÉRISTIQUES: Publique, privée, associative – Accueil régulier/ponctuel
TYPE: Micro-crèche
ÂGES: 2 mois – 3 ans
CARACTÉRISTIQUES: Max 12 enfants, structure à taille humaine
TYPE: Crèche familiale
ÂGES: < 4 ans
CARACTÉRISTIQUES: Accueil par assistantes maternelles agréées à domicile, encadrées par pro santé
TYPE: Crèche parentale
ÂGES: 2 mois – 4/6 ans
CARACTÉRISTIQUES: Gérée par parents + pros, implication parentale
TYPE: Crèche d’entreprise
ÂGES: < 6 ans
CARACTÉRISTIQUES: Soutien à la conciliation vie pro/vie perso
TYPE: Halte-garderie
ÂGES: 0 – 6 ans
CARACTÉRISTIQUES: Accueil ponctuel, parents non-travailleurs
TYPE: Jardin d’enfants
ÂGES: 2 – 6 ans
CARACTÉRISTIQUES: Accueil d’éveil, éducateurs spécialisés
TYPE: Pouponnière
ÂGES: < 3 ans
CARACTÉRISTIQUES: Accueil 24h/24, urgence sociale, sans besoin médical
TYPE: Institut d’éducation spécialisée (EEAP)
ÂGES: Enfants polyhandicapés
CARACTÉRISTIQUES: Accompagnement pluridisciplinaire
CONSTITUTION DES ÉQUIPES
Fonction: Infirmière puéricultrice
Rôle principal: Direction (≥40 enfants), soins, santé, gestion
Fonction: Éducatrice de jeunes enfants (EJE)
Rôle principal: Direction (<40 enfants), éducation, lien familles
Fonction: Auxiliaire de puériculture
Rôle principal: Soins, éveil, accompagnement quotidien
Fonction: Auxiliaire petite enfance
Rôle principal: Aide aux gestes quotidiens, jeux, entretien
Fonction: Médecin
Rôle principal: Suivi santé, intégration enfants à besoins spécifiques
Fonction: Psychologue
Rôle principal: Soutien équipe, observation enfants, lien parents
Fonction: Psychomotricien(ne)
Rôle principal: Éveil sensoriel, développement moteur, soutien équipe
Fonction: Intervenants extérieurs
Rôle principal: Animation ponctuelle (musique, contes, etc.)
PROJET D’ÉTABLISSEMENT
Les établissements et services d'accueil élaborent un projet d'établissement ou de service qui comprend les éléments suivants:
- Projet éducatif/pédagogique
- Projet social
- Modalités d’accueil
- Accueil enfants handicapés
- Compétences professionnelles
- Formation des assistantes maternelles
- Participation des familles
- Relations avec organismes extérieurs
II. L’ACCUEIL INDIVIDUEL
🔹 L’ASSISTANTE MATERNELLE
- Accueil à domicile ou MAM (Maison d’Assistantes Maternelles)
- Agrément PMI obligatoire
- Max 4 enfants < 6 ans
- Formation 120h (60h avant 1er accueil)
- Statut : salariée de la famille ou crèche familiale
🔹 La MAM
- Jusqu’à 4 ass. mat. accueillant 4 enfants chacune
- Local commun sécurisé
- Soutien CAF (aide au démarrage, charte de qualité)
🔹 RELAIS PETITE ENFANCE (RPE, ex-RAM)
- Info sur les modes d’accueil
- Accompagnement des pros et parents (contrats, droits…)
- Activités collectives, éveil, soutien administratif
🔹 GARDE À DOMICILE
- Par auxiliaire parentale
- Possibilité garde partagée
- Déclaration via Pajemploi (URSSAF)
L’ACCUEIL EN CRÈCHE – POINTS CLÉS
🟩 A. L’ACCUEIL
- Présence physique et psychique
- Créer un lien de confiance
🟩 B. ACCUEIL DE QUALITÉ
- Effectif légal respecté
- Formation continue
- Bien-être, besoins, compétences (BBC)
🟩 C. ACCUEIL PERSONNALISÉ
- Prise en compte des rythmes, besoins, culture familiale
- Continuité crèche / domicile
🟩 D. BESOINS SPÉCIFIQUES
- Fiches de renseignement pour assurer la cohérence
🟩 E. PHASE DE FAMILIARISATION
- 1 à 2 semaines avec le parent
- Observation mutuelle parent/pro
🟩 F. VIE QUOTIDIENNE
- Repas, change, jeux personnalisés
- Référent adulte
- Objets et espaces identifiés
🟩 G. SOCIALISATION
- Relations précoces individualisées
- Règles simples, cadre bienveillant
- Motricité libre, jeux adaptés
⚖️ TEXTES DE RÉFÉRENCE
- Décret août 2000 : établissements d’accueil < 6 ans
- Décret n° 2007-230 (février 2007) : crèches
- Décret 2021 : taux d’encadrement
- Loi ASAP (2021) : unification modes d’accueil
- Sites utiles :
- mon-enfant.fr
- legifrance.gouv.fr
BIBLIOGRAPHIE RECOMMANDÉE
- "L’accueil des tout-petits", P. Ben Soussan
- "Accueillir", P. Ben Soussan
- "Bébé où crèches-tu?", J. Vamos, M. Rasse
- "Points forts de la naissance à 3 ans", T. Brazelton
- "L’attachement", H. Montagner, Y. Stevens