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LES STRUCTURES D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

HISTORIQUE

  • 18e au 21e siècle : Passage du mode de garde (par la mère) au mode d’accueil encadré.
  • Aujourd’hui : enjeu de santé publique, soutien à la parentalité, développement global de l’enfant.


I. L’ACCUEIL COLLECTIF

 EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant)

  • Pour enfants < 6 ans.
  • Missions : santé, sécurité, bien-être, développement, soutien parental, intégration handicap.
  • Taux d’encadrement :
  • Enfants non marcheurs : 1 pro / 5 enfants
  • Enfants marcheurs : 1 pro / 8 enfants
  • Groupes mixtes : 1 pro / 6 enfants
  • Fonctionnement soumis à autorisation (PMI, Conseil général).
  • Financement CAF via PSU (Prestation de Service Unique).


A. TYPES DE STRUCTURES COLLECTIVES

TYPE: Crèche collective / multi-accueil

ÂGES: 2 mois – 3,5 ans

CARACTÉRISTIQUES: Publique, privée, associative – Accueil régulier/ponctuel


TYPE: Micro-crèche

ÂGES: 2 mois – 3 ans

CARACTÉRISTIQUES: Max 12 enfants, structure à taille humaine


TYPE: Crèche familiale

ÂGES: < 4 ans

CARACTÉRISTIQUES: Accueil par assistantes maternelles agréées à domicile, encadrées par pro santé


TYPE: Crèche parentale

ÂGES: 2 mois – 4/6 ans

CARACTÉRISTIQUES: Gérée par parents + pros, implication parentale


TYPE: Crèche d’entreprise

ÂGES: < 6 ans

CARACTÉRISTIQUES: Soutien à la conciliation vie pro/vie perso


TYPE: Halte-garderie

ÂGES: 0 – 6 ans

CARACTÉRISTIQUES: Accueil ponctuel, parents non-travailleurs


TYPE: Jardin d’enfants

ÂGES: 2 – 6 ans

CARACTÉRISTIQUES: Accueil d’éveil, éducateurs spécialisés


TYPE: Pouponnière

ÂGES: < 3 ans

CARACTÉRISTIQUES: Accueil 24h/24, urgence sociale, sans besoin médical


TYPE: Institut d’éducation spécialisée (EEAP)

ÂGES: Enfants polyhandicapés

CARACTÉRISTIQUES: Accompagnement pluridisciplinaire

CONSTITUTION DES ÉQUIPES

Fonction: Infirmière puéricultrice

Rôle principal: Direction (≥40 enfants), soins, santé, gestion


Fonction: Éducatrice de jeunes enfants (EJE)

Rôle principal: Direction (<40 enfants), éducation, lien familles


Fonction: Auxiliaire de puériculture

Rôle principal: Soins, éveil, accompagnement quotidien


Fonction: Auxiliaire petite enfance

Rôle principal: Aide aux gestes quotidiens, jeux, entretien


Fonction: Médecin

Rôle principal: Suivi santé, intégration enfants à besoins spécifiques


Fonction: Psychologue

Rôle principal: Soutien équipe, observation enfants, lien parents


Fonction: Psychomotricien(ne)

Rôle principal: Éveil sensoriel, développement moteur, soutien équipe


Fonction: Intervenants extérieurs

Rôle principal: Animation ponctuelle (musique, contes, etc.)

PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Les établissements et services d'accueil élaborent un projet d'établissement ou de service qui comprend les éléments suivants:


  • Projet éducatif/pédagogique
  • Projet social
  • Modalités d’accueil
  • Accueil enfants handicapés
  • Compétences professionnelles
  • Formation des assistantes maternelles
  • Participation des familles
  • Relations avec organismes extérieurs

II. L’ACCUEIL INDIVIDUEL

🔹 L’ASSISTANTE MATERNELLE

  • Accueil à domicile ou MAM (Maison d’Assistantes Maternelles)
  • Agrément PMI obligatoire
  • Max 4 enfants < 6 ans
  • Formation 120h (60h avant 1er accueil)
  • Statut : salariée de la famille ou crèche familiale


🔹 La MAM

  • Jusqu’à 4 ass. mat. accueillant 4 enfants chacune
  • Local commun sécurisé
  • Soutien CAF (aide au démarrage, charte de qualité)


🔹 RELAIS PETITE ENFANCE (RPE, ex-RAM)

  • Info sur les modes d’accueil
  • Accompagnement des pros et parents (contrats, droits…)
  • Activités collectives, éveil, soutien administratif


🔹 GARDE À DOMICILE

  • Par auxiliaire parentale
  • Possibilité garde partagée
  • Déclaration via Pajemploi (URSSAF)


 L’ACCUEIL EN CRÈCHE – POINTS CLÉS

🟩 A. L’ACCUEIL

  • Présence physique et psychique
  • Créer un lien de confiance


🟩 B. ACCUEIL DE QUALITÉ

  • Effectif légal respecté
  • Formation continue
  • Bien-être, besoins, compétences (BBC)


🟩 C. ACCUEIL PERSONNALISÉ

  • Prise en compte des rythmes, besoins, culture familiale
  • Continuité crèche / domicile


🟩 D. BESOINS SPÉCIFIQUES

  • Fiches de renseignement pour assurer la cohérence


🟩 E. PHASE DE FAMILIARISATION

  • 1 à 2 semaines avec le parent
  • Observation mutuelle parent/pro


🟩 F. VIE QUOTIDIENNE

  • Repas, change, jeux personnalisés
  • Référent adulte
  • Objets et espaces identifiés


🟩 G. SOCIALISATION

  • Relations précoces individualisées
  • Règles simples, cadre bienveillant
  • Motricité libre, jeux adaptés


⚖️ TEXTES DE RÉFÉRENCE

  • Décret août 2000 : établissements d’accueil < 6 ans
  • Décret n° 2007-230 (février 2007) : crèches
  • Décret 2021 : taux d’encadrement
  • Loi ASAP (2021) : unification modes d’accueil
  • Sites utiles :
  • mon-enfant.fr
  • legifrance.gouv.fr


BIBLIOGRAPHIE RECOMMANDÉE

  • "L’accueil des tout-petits", P. Ben Soussan
  • "Accueillir", P. Ben Soussan
  • "Bébé où crèches-tu?", J. Vamos, M. Rasse
  • "Points forts de la naissance à 3 ans", T. Brazelton
  • "L’attachement", H. Montagner, Y. Stevens



LES STRUCTURES D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

HISTORIQUE

  • 18e au 21e siècle : Passage du mode de garde (par la mère) au mode d’accueil encadré.
  • Aujourd’hui : enjeu de santé publique, soutien à la parentalité, développement global de l’enfant.


I. L’ACCUEIL COLLECTIF

 EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant)

  • Pour enfants < 6 ans.
  • Missions : santé, sécurité, bien-être, développement, soutien parental, intégration handicap.
  • Taux d’encadrement :
  • Enfants non marcheurs : 1 pro / 5 enfants
  • Enfants marcheurs : 1 pro / 8 enfants
  • Groupes mixtes : 1 pro / 6 enfants
  • Fonctionnement soumis à autorisation (PMI, Conseil général).
  • Financement CAF via PSU (Prestation de Service Unique).


A. TYPES DE STRUCTURES COLLECTIVES

TYPE: Crèche collective / multi-accueil

ÂGES: 2 mois – 3,5 ans

CARACTÉRISTIQUES: Publique, privée, associative – Accueil régulier/ponctuel


TYPE: Micro-crèche

ÂGES: 2 mois – 3 ans

CARACTÉRISTIQUES: Max 12 enfants, structure à taille humaine


TYPE: Crèche familiale

ÂGES: < 4 ans

CARACTÉRISTIQUES: Accueil par assistantes maternelles agréées à domicile, encadrées par pro santé


TYPE: Crèche parentale

ÂGES: 2 mois – 4/6 ans

CARACTÉRISTIQUES: Gérée par parents + pros, implication parentale


TYPE: Crèche d’entreprise

ÂGES: < 6 ans

CARACTÉRISTIQUES: Soutien à la conciliation vie pro/vie perso


TYPE: Halte-garderie

ÂGES: 0 – 6 ans

CARACTÉRISTIQUES: Accueil ponctuel, parents non-travailleurs


TYPE: Jardin d’enfants

ÂGES: 2 – 6 ans

CARACTÉRISTIQUES: Accueil d’éveil, éducateurs spécialisés


TYPE: Pouponnière

ÂGES: < 3 ans

CARACTÉRISTIQUES: Accueil 24h/24, urgence sociale, sans besoin médical


TYPE: Institut d’éducation spécialisée (EEAP)

ÂGES: Enfants polyhandicapés

CARACTÉRISTIQUES: Accompagnement pluridisciplinaire

CONSTITUTION DES ÉQUIPES

Fonction: Infirmière puéricultrice

Rôle principal: Direction (≥40 enfants), soins, santé, gestion


Fonction: Éducatrice de jeunes enfants (EJE)

Rôle principal: Direction (<40 enfants), éducation, lien familles


Fonction: Auxiliaire de puériculture

Rôle principal: Soins, éveil, accompagnement quotidien


Fonction: Auxiliaire petite enfance

Rôle principal: Aide aux gestes quotidiens, jeux, entretien


Fonction: Médecin

Rôle principal: Suivi santé, intégration enfants à besoins spécifiques


Fonction: Psychologue

Rôle principal: Soutien équipe, observation enfants, lien parents


Fonction: Psychomotricien(ne)

Rôle principal: Éveil sensoriel, développement moteur, soutien équipe


Fonction: Intervenants extérieurs

Rôle principal: Animation ponctuelle (musique, contes, etc.)

PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Les établissements et services d'accueil élaborent un projet d'établissement ou de service qui comprend les éléments suivants:


  • Projet éducatif/pédagogique
  • Projet social
  • Modalités d’accueil
  • Accueil enfants handicapés
  • Compétences professionnelles
  • Formation des assistantes maternelles
  • Participation des familles
  • Relations avec organismes extérieurs

II. L’ACCUEIL INDIVIDUEL

🔹 L’ASSISTANTE MATERNELLE

  • Accueil à domicile ou MAM (Maison d’Assistantes Maternelles)
  • Agrément PMI obligatoire
  • Max 4 enfants < 6 ans
  • Formation 120h (60h avant 1er accueil)
  • Statut : salariée de la famille ou crèche familiale


🔹 La MAM

  • Jusqu’à 4 ass. mat. accueillant 4 enfants chacune
  • Local commun sécurisé
  • Soutien CAF (aide au démarrage, charte de qualité)


🔹 RELAIS PETITE ENFANCE (RPE, ex-RAM)

  • Info sur les modes d’accueil
  • Accompagnement des pros et parents (contrats, droits…)
  • Activités collectives, éveil, soutien administratif


🔹 GARDE À DOMICILE

  • Par auxiliaire parentale
  • Possibilité garde partagée
  • Déclaration via Pajemploi (URSSAF)


 L’ACCUEIL EN CRÈCHE – POINTS CLÉS

🟩 A. L’ACCUEIL

  • Présence physique et psychique
  • Créer un lien de confiance


🟩 B. ACCUEIL DE QUALITÉ

  • Effectif légal respecté
  • Formation continue
  • Bien-être, besoins, compétences (BBC)


🟩 C. ACCUEIL PERSONNALISÉ

  • Prise en compte des rythmes, besoins, culture familiale
  • Continuité crèche / domicile


🟩 D. BESOINS SPÉCIFIQUES

  • Fiches de renseignement pour assurer la cohérence


🟩 E. PHASE DE FAMILIARISATION

  • 1 à 2 semaines avec le parent
  • Observation mutuelle parent/pro


🟩 F. VIE QUOTIDIENNE

  • Repas, change, jeux personnalisés
  • Référent adulte
  • Objets et espaces identifiés


🟩 G. SOCIALISATION

  • Relations précoces individualisées
  • Règles simples, cadre bienveillant
  • Motricité libre, jeux adaptés


⚖️ TEXTES DE RÉFÉRENCE

  • Décret août 2000 : établissements d’accueil < 6 ans
  • Décret n° 2007-230 (février 2007) : crèches
  • Décret 2021 : taux d’encadrement
  • Loi ASAP (2021) : unification modes d’accueil
  • Sites utiles :
  • mon-enfant.fr
  • legifrance.gouv.fr


BIBLIOGRAPHIE RECOMMANDÉE

  • "L’accueil des tout-petits", P. Ben Soussan
  • "Accueillir", P. Ben Soussan
  • "Bébé où crèches-tu?", J. Vamos, M. Rasse
  • "Points forts de la naissance à 3 ans", T. Brazelton
  • "L’attachement", H. Montagner, Y. Stevens


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