Wallon décrit une alternance entre deux mouvements :
- Centripète : repli sur soi, construction du moi.
- Centrifuge : ouverture vers le monde extérieur, exploration des objets et des relations.
Ce développement suit une progression spiralaire, chaque stade intégrant les acquis des précédents tout en introduisant de nouvelles orientations.
Résumé de l’alternance centripète/centrifuge dans les stades
Centripètes : Intra-utérin, émotionnel, personnalisme, adolescence.
Centrifuges : Impulsivité motrice, sensori-moteur/projectif, catégoriel.
Caractéristique principale : prépondérance des émotions, qui deviennent le premier moyen de communication avec autrui.
Dominante : centripète, centrée sur la relation mère-enfant et la construction du moi.
Progrès observés :
- Apparition du sourire (vers 2-3 mois), signe de satisfaction affective.
- Développement d’un système de communication gestuelle (mimiques, cris).
- Symbiose affective avec la mère : l’enfant commence à différencier les interactions affectives des besoins physiques.
Mécanismes cognitifs :
- Premiers signes de subjectivité (fusion avec le monde extérieur).
- Syncrétisme affectif : l’enfant ne distingue pas encore le moi et le non-moi.
1. Phase sensori-motrice (1 – 18 mois)
- Caractéristique principale : découverte active du monde à travers les sens et le mouvement.
- Dominante : centrifuge, exploration et manipulation des objets.
- Progrès observés :
- Coordination des sens et des mouvements (réactions circulaires).
- Développement de la motricité : locomotion (marche), manipulation (main), et langage (dénomination).
- Éveil des premières conduites d’expérimentation (loi de l’effet, ajustements moteurs)
2. Phase projective (18 mois – 3 ans)
- Caractéristique principale : émergence de l’intelligence représentative (utilisation de symboles et de langage).
- Dominante : centrifuge, avec une orientation vers la représentation mentale.
- Progrès observés :
- Usage du langage pour nommer et différencier les objets.
- Premiers gestes d’imitation et de simulation dans les jeux (imitation des adultes).
- Caractéristique principale : affirmation du moi par opposition, séduction, et identification.
- Dominante : centripète, recentrage sur le développement de la personnalité.
- Sous-phases :
Crise d’opposition (vers 3 ans) :
- Refus systématique, usage fréquent de la négation (« non »).
- Construction du moi à travers le conflit avec autrui.
Âge de grâce (vers 4 ans) :
- Recherche d’approbation, séduction par des comportements esthétiques ou gracieux.
- Importance des réactions d’autrui pour renforcer l’estime de soi.
Phase d’imitation (vers 5-6 ans) :
- Imitation de rôles et de modèles sociaux ou familiaux.
- Ambivalence affective : admiration et jalousie envers les figures d’identification.