Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Les stades de la personnalité selon Henri Wallon.

1. Un développement en spirale.

Wallon décrit une alternance entre deux mouvements :

  • Centripète : repli sur soi, construction du moi.
  • Centrifuge : ouverture vers le monde extérieur, exploration des objets et des relations.

Ce développement suit une progression spiralaire, chaque stade intégrant les acquis des précédents tout en introduisant de nouvelles orientations.

Résumé de l’alternance centripète/centrifuge dans les stades

Centripètes : Intra-utérin, émotionnel, personnalisme, adolescence.

Centrifuges : Impulsivité motrice, sensori-moteur/projectif, catégoriel.

2. Les stades.

Stade intra-utérin(avant la naissance).

  • Caractéristique principale : symbiose entre l’embryon et la mère.
  • Dominante : centripète, avec prépondérance des processus anaboliques (croissance et organisation des bases organiques).
  • Progrès observés :
  • Apparition des premières réactions motrices (réflexes de posture) dès le 4e mois.
  • Développement autonome du système nerveux, hormonal, et circulatoire.

Stade de l’impulsivité motrice(naissance – 2 mois).

  • Caractéristique principale : réactions motrices diffuses, désordonnées, non coordonnées.
  • Dominante : première ouverture centrifuge vers le monde extérieur (prélude aux stades centrifuges).
  • Progrès observés :
  • Développement de l’autonomie respiratoire (naissance), mais forte dépendance pour les besoins alimentaires.
  • Premières décharges motrices explosives, non dirigées.
  • Sensibilité surtout tournée vers les stimuli internes (faim, inconfort).
  • Interaction sociale : début d’une communication très rudimentaire à travers les cris et mouvements réflexes.

Stade émotionnel(2 – 12 mois).

Caractéristique principale : prépondérance des émotions, qui deviennent le premier moyen de communication avec autrui.

Dominante : centripète, centrée sur la relation mère-enfant et la construction du moi.

Progrès observés :

  • Apparition du sourire (vers 2-3 mois), signe de satisfaction affective.
  • Développement d’un système de communication gestuelle (mimiques, cris).
  • Symbiose affective avec la mère : l’enfant commence à différencier les interactions affectives des besoins physiques.

Mécanismes cognitifs :

  • Premiers signes de subjectivité (fusion avec le monde extérieur).
  • Syncrétisme affectif : l’enfant ne distingue pas encore le moi et le non-moi.

Stade sensori-moteur et projectif(1 – 3 ans).

1. Phase sensori-motrice (1 – 18 mois)

  • Caractéristique principale : découverte active du monde à travers les sens et le mouvement.
  • Dominante : centrifuge, exploration et manipulation des objets.
  • Progrès observés :
  • Coordination des sens et des mouvements (réactions circulaires).
  • Développement de la motricité : locomotion (marche), manipulation (main), et langage (dénomination).
  • Éveil des premières conduites d’expérimentation (loi de l’effet, ajustements moteurs)

2. Phase projective (18 mois – 3 ans)

  • Caractéristique principale : émergence de l’intelligence représentative (utilisation de symboles et de langage).
  • Dominante : centrifuge, avec une orientation vers la représentation mentale.
  • Progrès observés :
  • Usage du langage pour nommer et différencier les objets.
  • Premiers gestes d’imitation et de simulation dans les jeux (imitation des adultes).

Stade du personnalisme(3 – 6 ans)

  • Caractéristique principale : affirmation du moi par opposition, séduction, et identification.
  • Dominante : centripète, recentrage sur le développement de la personnalité.
  • Sous-phases :

Crise d’opposition (vers 3 ans) :

  • Refus systématique, usage fréquent de la négation (« non »).
  • Construction du moi à travers le conflit avec autrui.

Âge de grâce (vers 4 ans) :

  • Recherche d’approbation, séduction par des comportements esthétiques ou gracieux.
  • Importance des réactions d’autrui pour renforcer l’estime de soi.

Phase d’imitation (vers 5-6 ans) :

  • Imitation de rôles et de modèles sociaux ou familiaux.
  • Ambivalence affective : admiration et jalousie envers les figures d’identification.

Stade catégoriel(6 – 11 ans).

  • Caractéristique principale : développement de la pensée logique et catégorielle.
  • Dominante : centrifuge, orientation vers le monde extérieur et les activités scolaires.
  • Progrès observés :
  • Fin du syncrétisme : capacité à classer, organiser, et catégoriser les objets et les idées.
  • Acquisition de savoirs pratiques (lecture, calcul) et structuration de la pensée.
  • Relations sociales plus objectives et neutres (collaboration avec les camarades).

Adolescence(11 ans et plus).

  • Caractéristique principale : crise identitaire liée à la puberté et aux transformations psychologiques.
  • Dominante : centripète, recentrage sur la subjectivité et la recherche de valeurs.
  • Progrès observés :
  • Développement de la pensée abstraite (idéaux religieux, politiques, esthétiques).
  • Ambivalence affective : hésitation entre autonomie et dépendance, opposition aux normes et quête d’appartenance.
  • Relations sociales centrées sur des affinités profondes (amitié, amour).

Les stades de la personnalité selon Henri Wallon.

1. Un développement en spirale.

Wallon décrit une alternance entre deux mouvements :

  • Centripète : repli sur soi, construction du moi.
  • Centrifuge : ouverture vers le monde extérieur, exploration des objets et des relations.

Ce développement suit une progression spiralaire, chaque stade intégrant les acquis des précédents tout en introduisant de nouvelles orientations.

Résumé de l’alternance centripète/centrifuge dans les stades

Centripètes : Intra-utérin, émotionnel, personnalisme, adolescence.

Centrifuges : Impulsivité motrice, sensori-moteur/projectif, catégoriel.

2. Les stades.

Stade intra-utérin(avant la naissance).

  • Caractéristique principale : symbiose entre l’embryon et la mère.
  • Dominante : centripète, avec prépondérance des processus anaboliques (croissance et organisation des bases organiques).
  • Progrès observés :
  • Apparition des premières réactions motrices (réflexes de posture) dès le 4e mois.
  • Développement autonome du système nerveux, hormonal, et circulatoire.

Stade de l’impulsivité motrice(naissance – 2 mois).

  • Caractéristique principale : réactions motrices diffuses, désordonnées, non coordonnées.
  • Dominante : première ouverture centrifuge vers le monde extérieur (prélude aux stades centrifuges).
  • Progrès observés :
  • Développement de l’autonomie respiratoire (naissance), mais forte dépendance pour les besoins alimentaires.
  • Premières décharges motrices explosives, non dirigées.
  • Sensibilité surtout tournée vers les stimuli internes (faim, inconfort).
  • Interaction sociale : début d’une communication très rudimentaire à travers les cris et mouvements réflexes.

Stade émotionnel(2 – 12 mois).

Caractéristique principale : prépondérance des émotions, qui deviennent le premier moyen de communication avec autrui.

Dominante : centripète, centrée sur la relation mère-enfant et la construction du moi.

Progrès observés :

  • Apparition du sourire (vers 2-3 mois), signe de satisfaction affective.
  • Développement d’un système de communication gestuelle (mimiques, cris).
  • Symbiose affective avec la mère : l’enfant commence à différencier les interactions affectives des besoins physiques.

Mécanismes cognitifs :

  • Premiers signes de subjectivité (fusion avec le monde extérieur).
  • Syncrétisme affectif : l’enfant ne distingue pas encore le moi et le non-moi.

Stade sensori-moteur et projectif(1 – 3 ans).

1. Phase sensori-motrice (1 – 18 mois)

  • Caractéristique principale : découverte active du monde à travers les sens et le mouvement.
  • Dominante : centrifuge, exploration et manipulation des objets.
  • Progrès observés :
  • Coordination des sens et des mouvements (réactions circulaires).
  • Développement de la motricité : locomotion (marche), manipulation (main), et langage (dénomination).
  • Éveil des premières conduites d’expérimentation (loi de l’effet, ajustements moteurs)

2. Phase projective (18 mois – 3 ans)

  • Caractéristique principale : émergence de l’intelligence représentative (utilisation de symboles et de langage).
  • Dominante : centrifuge, avec une orientation vers la représentation mentale.
  • Progrès observés :
  • Usage du langage pour nommer et différencier les objets.
  • Premiers gestes d’imitation et de simulation dans les jeux (imitation des adultes).

Stade du personnalisme(3 – 6 ans)

  • Caractéristique principale : affirmation du moi par opposition, séduction, et identification.
  • Dominante : centripète, recentrage sur le développement de la personnalité.
  • Sous-phases :

Crise d’opposition (vers 3 ans) :

  • Refus systématique, usage fréquent de la négation (« non »).
  • Construction du moi à travers le conflit avec autrui.

Âge de grâce (vers 4 ans) :

  • Recherche d’approbation, séduction par des comportements esthétiques ou gracieux.
  • Importance des réactions d’autrui pour renforcer l’estime de soi.

Phase d’imitation (vers 5-6 ans) :

  • Imitation de rôles et de modèles sociaux ou familiaux.
  • Ambivalence affective : admiration et jalousie envers les figures d’identification.

Stade catégoriel(6 – 11 ans).

  • Caractéristique principale : développement de la pensée logique et catégorielle.
  • Dominante : centrifuge, orientation vers le monde extérieur et les activités scolaires.
  • Progrès observés :
  • Fin du syncrétisme : capacité à classer, organiser, et catégoriser les objets et les idées.
  • Acquisition de savoirs pratiques (lecture, calcul) et structuration de la pensée.
  • Relations sociales plus objectives et neutres (collaboration avec les camarades).

Adolescence(11 ans et plus).

  • Caractéristique principale : crise identitaire liée à la puberté et aux transformations psychologiques.
  • Dominante : centripète, recentrage sur la subjectivité et la recherche de valeurs.
  • Progrès observés :
  • Développement de la pensée abstraite (idéaux religieux, politiques, esthétiques).
  • Ambivalence affective : hésitation entre autonomie et dépendance, opposition aux normes et quête d’appartenance.
  • Relations sociales centrées sur des affinités profondes (amitié, amour).
Retour

Actions

Actions