Définition
Les stades de développement selon Piaget
1. Stade Sensori-moteur (0-2 ans)
Durant ce stade, les nourrissons interagissent avec le monde principalement à travers leurs sens et leur motricité. La permanence de l'objet est une étape cruciale de ce stade. L'enfant apprend que les objets continuent d'exister même lorsqu'ils ne sont pas visibles.
2. Stade Préopératoire (2-7 ans)
Dans ce stade, les enfants développent la pensée symbolique et donc le langage. (pensées sur l'aspect perceptif) + Pensées logiques. Ils sont souvent centrés sur leur propre perspective (égocentrisme).
3. Stade des Opérations Concrètes (7-11 ans)
Les enfants développent la pensée logique et le raisonnement concret. Ils deviennent capables de résoudre des problèmes concrets mais ont encore des difficultés avec les idées abstraites. La compréhension de la conservation de la matière, du volume et du nombre se développe durant cette période.
4. Stade des Opérations Formelles (11 ans et plus)
A ce stade, les adolescents développent la capacité de penser de manière abstraite, logique et systématique. Ils peuvent envisager des hypothèses et faire des prédictions, ce qui les rend capables de résoudre des problèmes complexes et d'appréhender des concepts théoriques ou abstrait (justice, morale)