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Les stades de développement selon Piaget

Définition

Théorie de Piaget
La théorie de Piaget propose que le développement cognitif est un processus qui se produit en stades successifs dont chacun est caractérisé par des capacités distinctes. (Chaque stade reflète un niveau de complexité)

Les stades de développement selon Piaget

Jean Piaget, psychologue suisse, a proposé une des théories les plus influentes du développement cognitif chez les enfants. Selon lui, le développement cognitif se déroule en quatre stades principaux qui correspondent à des phases distinctes de maturation intellectuelle.

1. Stade Sensori-moteur (0-2 ans)

Durant ce stade, les nourrissons interagissent avec le monde principalement à travers leurs sens et leur motricité. La permanence de l'objet est une étape cruciale de ce stade. L'enfant apprend que les objets continuent d'exister même lorsqu'ils ne sont pas visibles.

2. Stade Préopératoire (2-7 ans)

Dans ce stade, les enfants développent la pensée symbolique et donc le langage. (pensées sur l'aspect perceptif) + Pensées logiques. Ils sont souvent centrés sur leur propre perspective (égocentrisme).

3. Stade des Opérations Concrètes (7-11 ans)

Les enfants développent la pensée logique et le raisonnement concret. Ils deviennent capables de résoudre des problèmes concrets mais ont encore des difficultés avec les idées abstraites. La compréhension de la conservation de la matière, du volume et du nombre se développe durant cette période.

4. Stade des Opérations Formelles (11 ans et plus)

A ce stade, les adolescents développent la capacité de penser de manière abstraite, logique et systématique. Ils peuvent envisager des hypothèses et faire des prédictions, ce qui les rend capables de résoudre des problèmes complexes et d'appréhender des concepts théoriques ou abstrait (justice, morale)


Les stades de développement selon Piaget

Définition

Théorie de Piaget
La théorie de Piaget propose que le développement cognitif est un processus qui se produit en stades successifs dont chacun est caractérisé par des capacités distinctes. (Chaque stade reflète un niveau de complexité)

Les stades de développement selon Piaget

Jean Piaget, psychologue suisse, a proposé une des théories les plus influentes du développement cognitif chez les enfants. Selon lui, le développement cognitif se déroule en quatre stades principaux qui correspondent à des phases distinctes de maturation intellectuelle.

1. Stade Sensori-moteur (0-2 ans)

Durant ce stade, les nourrissons interagissent avec le monde principalement à travers leurs sens et leur motricité. La permanence de l'objet est une étape cruciale de ce stade. L'enfant apprend que les objets continuent d'exister même lorsqu'ils ne sont pas visibles.

2. Stade Préopératoire (2-7 ans)

Dans ce stade, les enfants développent la pensée symbolique et donc le langage. (pensées sur l'aspect perceptif) + Pensées logiques. Ils sont souvent centrés sur leur propre perspective (égocentrisme).

3. Stade des Opérations Concrètes (7-11 ans)

Les enfants développent la pensée logique et le raisonnement concret. Ils deviennent capables de résoudre des problèmes concrets mais ont encore des difficultés avec les idées abstraites. La compréhension de la conservation de la matière, du volume et du nombre se développe durant cette période.

4. Stade des Opérations Formelles (11 ans et plus)

A ce stade, les adolescents développent la capacité de penser de manière abstraite, logique et systématique. Ils peuvent envisager des hypothèses et faire des prédictions, ce qui les rend capables de résoudre des problèmes complexes et d'appréhender des concepts théoriques ou abstrait (justice, morale)

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