Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Les sorties scolaires

Les types de sorties

Les sorties scolaires régulières ( 1ère catégorie ) :

  • Inscrites dans l'emploi du temps
  • Autorisées par le directeur
  • Piscine, bibliothèque...

Les sorties scolaires occasionnelles sans nuitées (2eme catégorie) :

  • Activités dans des lieux et des formes différentes ( ressource naturelle, culturelle...)
  • Peut s'organiser sur plusieurs jours sans nuits, échanges dans des pays frontaliers
  • Autorisées par le directeur

Les sorties scolaires avec nuitées ( 3eme catégorie ) :

  • Proposer des enseignements, liés au programme, dans des conditions et des lieux différents
  • Autorisées par l'inspecteur académique et le directeur des services départementaux de l'IEN
  • Voyages collectifs d'élèves, échanges internationaux ( même d'une journée ) ...
  • L'équipe d'encadrement=> toutes les personnes inscrites dans le dossier de demande d'autorisations à l'inspecteur académique chargé de donner l'autorisation

Le taux d'encadrement

Définition

Taux d'encadrement
1 adulte pour 8 enfants Donc 2 adultes, dont l'enseignant, pour une classe de 16 élèves

L'équipe d'encadrement doit se composer de 2 adultes minimum, dont l'enseignant avec :

  • Une personne chargée des temps périscolaires ( ATSEM ( avec l'accord du maire ) et les autres employés ( avec l'accord du directeur )).
  • personne chargée de l'EPS, de l'encadrement spécifique ou exigé selon l'activité
  • Personne titulaire de l'AFPS, BNS ou le BNPS

A retenir :

Il est obligatoire d'avoir une personne titulaire de ces diplômes pour les sorties :

  • Avec nuitées => pour l'hébergement, l'accueil et la nuit
  • Pour les sorties en bateau, sauf si le pilote en est déjà titulaire

Définition

AFPS
Attestation de Formation aux Premiers Se ours
BNPS
Brevet National de Premiers Secours
BNS
Brevet National de Secourisme

A retenir :

Ce taux s'applique aux transports et aux sorties scolaire, mais le chauffeur n'en fait pas partie

Les sorties obligatoires :

  • Gratuites => pendant les heures de classe sans comprendre la pause du midi
  • Elles sont obligatoires
  • Le départ et le retour se fait à l'école
  • Pour les sorties en école maternelle, cela peut se faire soit à pied ou en car et ne dépassant pas une demi-journée de classe

Les sorties facultatives :

  • Payantes mais accessible à tous pour favoriser l'égalité de tous
  • Elles ne sont pas obligatoires car elles comprennent les pauses du midi, pendant le temps scolaires

A retenir :

Les démarches à suivre :

  • Transmettre aux parents un papier sur les modalités de la sortie
  • Les parents doivent redonner la partie détachable daté et signé
  • Une assurance responsabilité civile et individuelle accidents corporels sont demandées => une vérification sera faite pour s'assurer que l'enfant est bien couvert par une assurance

Selon certaines caractéristiques :

  • Pour le départ et le retour, un point de rdv peut-être fixé en accord avec les parents => si 1 seule famille n'est pas d'accord, la dérogation est annulée
  • pour une sortie avec nuitée, il peut y avoir une réunion avec le maître et les parents d'élèves

Les objectifs des sorties :

  • sur la sociabilisation => apprentissage de la vie collective, création de relations adulte-enfant en dehors de la classe, développement dans des milieux moins sécurisés (= développement d'attitudes responsables)...
  • sur l'approche sensorielle => source de questionnement, de comparaison, de stimulation et de curiosité, et cela répond au besoin de comprendre et de communiquer
  • favorise le décloisonnement des enseignements => mobilise des savoirs et des savoir-faire de disciplines différentes, permet de comprendre et d'agir dans une situation complexe ou inconnu
  • sur le développement et le savoir => montre les différents chemins des savoirs, sollicite le développement moteur, social, sensible et cognitif, moyen de découverte et de maîtrise de l'environnement
  • une approche festive => les conditions du voyage + la découverte

La relation avec le programme :

  • Les sorties inscrites dans un projet d'apprentissage => tremplin pour des acquisitions nouvelles ans un domaine, met fin à une série d'activités et d'apprentissages pour pouvoir les valider et les remettre en situation dans des moments plus adaptés
  • le lien avec un programme => se basé sur le projet d'école et le projet pédagogique de la classe, activités et sujets limités...
  • se basent sur des aspects transversaux des apprentissages => développe l'autonomie, la prise d'initiative, la responsabilité, du respect et du patrimoine... acquérir ou améliorer ces méthodes de travail, questionnement, expression et écoute.

La responsabilité des élèves :

Définition

La responsabilité des élèves
Permet d'éviter que les élèves ne causent des soucis ou qu'ils en subissent

Exercice :

  • avant => sous la responsabilité des parents ou des proches
  • pendant => assurée par l'enseignant et les intervenants extérieurs ( mais c'est à l'enseignant de veiller à la sécurité).
  • après => par la personne qui a été choisie par les parents

Les sorties scolaires

Les types de sorties

Les sorties scolaires régulières ( 1ère catégorie ) :

  • Inscrites dans l'emploi du temps
  • Autorisées par le directeur
  • Piscine, bibliothèque...

Les sorties scolaires occasionnelles sans nuitées (2eme catégorie) :

  • Activités dans des lieux et des formes différentes ( ressource naturelle, culturelle...)
  • Peut s'organiser sur plusieurs jours sans nuits, échanges dans des pays frontaliers
  • Autorisées par le directeur

Les sorties scolaires avec nuitées ( 3eme catégorie ) :

  • Proposer des enseignements, liés au programme, dans des conditions et des lieux différents
  • Autorisées par l'inspecteur académique et le directeur des services départementaux de l'IEN
  • Voyages collectifs d'élèves, échanges internationaux ( même d'une journée ) ...
  • L'équipe d'encadrement=> toutes les personnes inscrites dans le dossier de demande d'autorisations à l'inspecteur académique chargé de donner l'autorisation

Le taux d'encadrement

Définition

Taux d'encadrement
1 adulte pour 8 enfants Donc 2 adultes, dont l'enseignant, pour une classe de 16 élèves

L'équipe d'encadrement doit se composer de 2 adultes minimum, dont l'enseignant avec :

  • Une personne chargée des temps périscolaires ( ATSEM ( avec l'accord du maire ) et les autres employés ( avec l'accord du directeur )).
  • personne chargée de l'EPS, de l'encadrement spécifique ou exigé selon l'activité
  • Personne titulaire de l'AFPS, BNS ou le BNPS

A retenir :

Il est obligatoire d'avoir une personne titulaire de ces diplômes pour les sorties :

  • Avec nuitées => pour l'hébergement, l'accueil et la nuit
  • Pour les sorties en bateau, sauf si le pilote en est déjà titulaire

Définition

AFPS
Attestation de Formation aux Premiers Se ours
BNPS
Brevet National de Premiers Secours
BNS
Brevet National de Secourisme

A retenir :

Ce taux s'applique aux transports et aux sorties scolaire, mais le chauffeur n'en fait pas partie

Les sorties obligatoires :

  • Gratuites => pendant les heures de classe sans comprendre la pause du midi
  • Elles sont obligatoires
  • Le départ et le retour se fait à l'école
  • Pour les sorties en école maternelle, cela peut se faire soit à pied ou en car et ne dépassant pas une demi-journée de classe

Les sorties facultatives :

  • Payantes mais accessible à tous pour favoriser l'égalité de tous
  • Elles ne sont pas obligatoires car elles comprennent les pauses du midi, pendant le temps scolaires

A retenir :

Les démarches à suivre :

  • Transmettre aux parents un papier sur les modalités de la sortie
  • Les parents doivent redonner la partie détachable daté et signé
  • Une assurance responsabilité civile et individuelle accidents corporels sont demandées => une vérification sera faite pour s'assurer que l'enfant est bien couvert par une assurance

Selon certaines caractéristiques :

  • Pour le départ et le retour, un point de rdv peut-être fixé en accord avec les parents => si 1 seule famille n'est pas d'accord, la dérogation est annulée
  • pour une sortie avec nuitée, il peut y avoir une réunion avec le maître et les parents d'élèves

Les objectifs des sorties :

  • sur la sociabilisation => apprentissage de la vie collective, création de relations adulte-enfant en dehors de la classe, développement dans des milieux moins sécurisés (= développement d'attitudes responsables)...
  • sur l'approche sensorielle => source de questionnement, de comparaison, de stimulation et de curiosité, et cela répond au besoin de comprendre et de communiquer
  • favorise le décloisonnement des enseignements => mobilise des savoirs et des savoir-faire de disciplines différentes, permet de comprendre et d'agir dans une situation complexe ou inconnu
  • sur le développement et le savoir => montre les différents chemins des savoirs, sollicite le développement moteur, social, sensible et cognitif, moyen de découverte et de maîtrise de l'environnement
  • une approche festive => les conditions du voyage + la découverte

La relation avec le programme :

  • Les sorties inscrites dans un projet d'apprentissage => tremplin pour des acquisitions nouvelles ans un domaine, met fin à une série d'activités et d'apprentissages pour pouvoir les valider et les remettre en situation dans des moments plus adaptés
  • le lien avec un programme => se basé sur le projet d'école et le projet pédagogique de la classe, activités et sujets limités...
  • se basent sur des aspects transversaux des apprentissages => développe l'autonomie, la prise d'initiative, la responsabilité, du respect et du patrimoine... acquérir ou améliorer ces méthodes de travail, questionnement, expression et écoute.

La responsabilité des élèves :

Définition

La responsabilité des élèves
Permet d'éviter que les élèves ne causent des soucis ou qu'ils en subissent

Exercice :

  • avant => sous la responsabilité des parents ou des proches
  • pendant => assurée par l'enseignant et les intervenants extérieurs ( mais c'est à l'enseignant de veiller à la sécurité).
  • après => par la personne qui a été choisie par les parents
Retour

Actions

Actions