- Inscrites dans l'emploi du temps
- Autorisées par le directeur
- Piscine, bibliothèque...
Les types de sorties
Les sorties scolaires régulières ( 1ère catégorie ) :
Les sorties scolaires occasionnelles sans nuitées (2eme catégorie) :
- Activités dans des lieux et des formes différentes ( ressource naturelle, culturelle...)
- Peut s'organiser sur plusieurs jours sans nuits, échanges dans des pays frontaliers
- Autorisées par le directeur
Les sorties scolaires avec nuitées ( 3eme catégorie ) :
- Proposer des enseignements, liés au programme, dans des conditions et des lieux différents
- Autorisées par l'inspecteur académique et le directeur des services départementaux de l'IEN
- Voyages collectifs d'élèves, échanges internationaux ( même d'une journée ) ...
- L'équipe d'encadrement=> toutes les personnes inscrites dans le dossier de demande d'autorisations à l'inspecteur académique chargé de donner l'autorisation
Le taux d'encadrement
Définition
L'équipe d'encadrement doit se composer de 2 adultes minimum, dont l'enseignant avec :
- Une personne chargée des temps périscolaires ( ATSEM ( avec l'accord du maire ) et les autres employés ( avec l'accord du directeur )).
- personne chargée de l'EPS, de l'encadrement spécifique ou exigé selon l'activité
- Personne titulaire de l'AFPS, BNS ou le BNPS
A retenir :
Il est obligatoire d'avoir une personne titulaire de ces diplômes pour les sorties :
- Avec nuitées => pour l'hébergement, l'accueil et la nuit
- Pour les sorties en bateau, sauf si le pilote en est déjà titulaire
Définition
A retenir :
Ce taux s'applique aux transports et aux sorties scolaire, mais le chauffeur n'en fait pas partie
Les sorties obligatoires :
- Gratuites => pendant les heures de classe sans comprendre la pause du midi
- Elles sont obligatoires
- Le départ et le retour se fait à l'école
- Pour les sorties en école maternelle, cela peut se faire soit à pied ou en car et ne dépassant pas une demi-journée de classe
Les sorties facultatives :
- Payantes mais accessible à tous pour favoriser l'égalité de tous
- Elles ne sont pas obligatoires car elles comprennent les pauses du midi, pendant le temps scolaires
A retenir :
Les démarches à suivre :
- Transmettre aux parents un papier sur les modalités de la sortie
- Les parents doivent redonner la partie détachable daté et signé
- Une assurance responsabilité civile et individuelle accidents corporels sont demandées => une vérification sera faite pour s'assurer que l'enfant est bien couvert par une assurance
Selon certaines caractéristiques :
- Pour le départ et le retour, un point de rdv peut-être fixé en accord avec les parents => si 1 seule famille n'est pas d'accord, la dérogation est annulée
- pour une sortie avec nuitée, il peut y avoir une réunion avec le maître et les parents d'élèves
Les objectifs des sorties :
- sur la sociabilisation => apprentissage de la vie collective, création de relations adulte-enfant en dehors de la classe, développement dans des milieux moins sécurisés (= développement d'attitudes responsables)...
- sur l'approche sensorielle => source de questionnement, de comparaison, de stimulation et de curiosité, et cela répond au besoin de comprendre et de communiquer
- favorise le décloisonnement des enseignements => mobilise des savoirs et des savoir-faire de disciplines différentes, permet de comprendre et d'agir dans une situation complexe ou inconnu
- sur le développement et le savoir => montre les différents chemins des savoirs, sollicite le développement moteur, social, sensible et cognitif, moyen de découverte et de maîtrise de l'environnement
- une approche festive => les conditions du voyage + la découverte
La relation avec le programme :
- Les sorties inscrites dans un projet d'apprentissage => tremplin pour des acquisitions nouvelles ans un domaine, met fin à une série d'activités et d'apprentissages pour pouvoir les valider et les remettre en situation dans des moments plus adaptés
- le lien avec un programme => se basé sur le projet d'école et le projet pédagogique de la classe, activités et sujets limités...
- se basent sur des aspects transversaux des apprentissages => développe l'autonomie, la prise d'initiative, la responsabilité, du respect et du patrimoine... acquérir ou améliorer ces méthodes de travail, questionnement, expression et écoute.
La responsabilité des élèves :
Définition
Exercice :
- avant => sous la responsabilité des parents ou des proches
- pendant => assurée par l'enseignant et les intervenants extérieurs ( mais c'est à l'enseignant de veiller à la sécurité).
- après => par la personne qui a été choisie par les parents