A échelle mondiale, les besoins sont en constante augmentation à la fois pour les ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon, minerais) et les ressources renouvelables (hydraulique, géothermique, solaire, éolienne). Depuis 1950, les prélèvements en eau ont triplé et la consommation d'énergie a quadruplé dans le monde.
Définition
Des besoins mondiaux en augmentation.
Cette évolution s'explique par la forte croissance démographique, l'urbanisation mais aussi le développement social et humain. La croissance économique et l'augmentation globale des niveaux de vie ont généré une plus forte pression sur les ressources naturelles que la Terre ne peux produire en 1 an.
Des ressources et des milieux sous pression.
Ce phénomène de pression sur les ressources pose la question de leurs disponibilité en quantité et en qualité : à l'échelle mondiale, des milieux sont davantage dotés en ressources comme les milieux équatoriaux pour l'eau, les milieux fluviaux pour leur potentiel hydroélectrique...
Les énergies fossiles sont très concentrées, comme les réserves d'hydrocarbures (Etats-Unis, Canada, Russie...) ou de charbon (Chine, Inde, Etats-Unis...)
L'inégale répartition des ressources et surtout les difficultés d'accessibilité des ressources accentuent les clivages entre les pays du Nord et ceux du Sud. Plus largement, l'utilisation croissante de ressources non renouvelables et leur raréfaction conduisent non seulement à des conflits d'usage mais aussi à des problèmes environnementaux : tout cela mène à des changements globaux.
L'Amazonie, un milieu sous pression...
La multiplication alarmante des incendies dans la forêt amazonienne suscite de forte réactions. Les diverses pressions sur ce lieu fragile et sur ses ressources sont un véritable enjeu planétaire.
Définition
L'eau sous pression en Espagne...
L'Espagne est un pays où la disponibilité globale est plus satisfaisante que la moyenne européenne mais l'eau douce est une ressource inégalement répartie en Espagne : il s'agit d'un sujet de tension.
En 2004, un projet de loi sur l'eau a dû être abandonné face aux désaccords entre les régions espagnoles et l'Etat. Aujourd'hui, les tensions autour de cette ressource reposent sur l'usage qu'en font les différents acteurs.