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Lycée
Première

Les réponses institutionnelles aux besoins des enfants

Économie de la santé

Les droits de l’enfant

A retenir :

Droits ratifiée par tous les pays du monde sauf les États-Unis.

Aide sociale à l’enfance


Ses missions

A retenir :

Assurer la protection de l’enfance:

  • de signaler les enfants en danger ou en risques de l’être
  • de protéger les enfants en danger

L’ASE est un service du conseil départemental.

Public pris en charge

A retenir :

  • mineurs
  • majeurs de moins de 21 ans
  • confronté à des difficultés familiales, sociales ou éducatives


Définition

Enfants en danger
Enfants victimes de violences
Enfants en risque d’être en danger
Enfants qui connaît des conditions d’existence risquant de compromettre sont développement physique, affectif, intellectuel et social

Situation de danger et souffrance

A retenir :

L’aspect physique:

  • plaies
  • brûlures

Comportement :

  • agressivité
  • tristesse

Attitudes parentales:

  • indifférence pour l’enfant
  • violences verbales

Un enfant en danger peut laisser paraître aucun signe

Signalement d’un enfant

Signaler son enfant

A retenir :

Particulier :

  • Contacter -> service sociaux, ASE, 119
  • extrême urgence :

Service de sécurité

Samu

Service hospitaliers d’urgence des hôpitaux de proximité

A retenir :

Professionnel:

  • professionnel doit d’abord en référer à son équipe et surtout à sa hiérarchie qui contactera, cellule de recueil, du conseil départemental

Que se passe t’il après ?

A retenir :

  • Classer sans suite
  • éléments graves -> procureur
  • placement d’urgence -> 72h

Loi du 5 mars 2007

A retenir :

Loi de mars 2007 vise à redéfinir les objectifs prioritaires en ce domaine, notamment pour répondre aux situations de violence et de maltraitance

3 objectifs

A retenir :

Renforcer la prévention, en essayant de détecter le plus précocement possible les situations à risques par des bilans réguliers.

A retenir :

Réorganiser les procédures de signalement et d’alerte: création dans chaque département d’une cellule spécialisée.

A retenir :

Diversifier les modes de prise en charge des enfants:

  • Accueil de jour
  • Accueil d’urgence
  • Accueil spécialisé
  • Accueil exceptionnel

structures, famille d’accueil, AEMO ( assistante éducative en milieu ouvert)

Lieux d’accueil

A retenir :

Établissement d’accueil d’urgence:

  • Accueil immédiat pour un séjour de mois de 3 mois

permettre l’élaboration et l’actualisation du projet pour l’enfant, dont son orientation

A retenir :

Établissement d’accueil traditionnel:

  • maisons d’enfants
  • placés en établissement
  • durées très variables

Accueil de jour offrent une prise en charge éducative

A retenir :

Les lieux de vie et d’accueil:

  • petites structures
  • entre 3 et 7 enfants
  • les responsables partagent leur cadre de vie

A retenir :

Les sévices extérieurs jeunes:

  • prise de responsabilité des jeunes
  • Âgés de 16 à 21 ans
  • Situation d’autonomie
  • Logement indépendant
  • Prise en charge éducative rapprochée

A retenir :

Les services de placement familial :

  • Assistants familiaux agréés
  • Assurent leur formation
  • Placent les jeunes
  • Organisent des temps collectifs


Les PMI

A retenir :

PMI (protection maternelle et infantiles) dépend du conseil départemental à pour missions :

  • surveiller la santé des femmes enceintes
  • surveiller la santé des enfants de 0 à 6 ans

service gratuit, à destination des femmes enceintes et enfants de 0 à 6 ans.

Maison des adolescent (MDA)


A retenir :

Les adolescents:

  • accueil gratuit
  • plages horaires souples
  • adolescent en partie à des difficultés

A retenir :

Les familles:

  • répondre à leurs besoins
  • informations
  • accompagnement
  • actions individuelles ou collectives

A retenir :


Lycée
Première

Les réponses institutionnelles aux besoins des enfants

Économie de la santé

Les droits de l’enfant

A retenir :

Droits ratifiée par tous les pays du monde sauf les États-Unis.

Aide sociale à l’enfance


Ses missions

A retenir :

Assurer la protection de l’enfance:

  • de signaler les enfants en danger ou en risques de l’être
  • de protéger les enfants en danger

L’ASE est un service du conseil départemental.

Public pris en charge

A retenir :

  • mineurs
  • majeurs de moins de 21 ans
  • confronté à des difficultés familiales, sociales ou éducatives


Définition

Enfants en danger
Enfants victimes de violences
Enfants en risque d’être en danger
Enfants qui connaît des conditions d’existence risquant de compromettre sont développement physique, affectif, intellectuel et social

Situation de danger et souffrance

A retenir :

L’aspect physique:

  • plaies
  • brûlures

Comportement :

  • agressivité
  • tristesse

Attitudes parentales:

  • indifférence pour l’enfant
  • violences verbales

Un enfant en danger peut laisser paraître aucun signe

Signalement d’un enfant

Signaler son enfant

A retenir :

Particulier :

  • Contacter -> service sociaux, ASE, 119
  • extrême urgence :

Service de sécurité

Samu

Service hospitaliers d’urgence des hôpitaux de proximité

A retenir :

Professionnel:

  • professionnel doit d’abord en référer à son équipe et surtout à sa hiérarchie qui contactera, cellule de recueil, du conseil départemental

Que se passe t’il après ?

A retenir :

  • Classer sans suite
  • éléments graves -> procureur
  • placement d’urgence -> 72h

Loi du 5 mars 2007

A retenir :

Loi de mars 2007 vise à redéfinir les objectifs prioritaires en ce domaine, notamment pour répondre aux situations de violence et de maltraitance

3 objectifs

A retenir :

Renforcer la prévention, en essayant de détecter le plus précocement possible les situations à risques par des bilans réguliers.

A retenir :

Réorganiser les procédures de signalement et d’alerte: création dans chaque département d’une cellule spécialisée.

A retenir :

Diversifier les modes de prise en charge des enfants:

  • Accueil de jour
  • Accueil d’urgence
  • Accueil spécialisé
  • Accueil exceptionnel

structures, famille d’accueil, AEMO ( assistante éducative en milieu ouvert)

Lieux d’accueil

A retenir :

Établissement d’accueil d’urgence:

  • Accueil immédiat pour un séjour de mois de 3 mois

permettre l’élaboration et l’actualisation du projet pour l’enfant, dont son orientation

A retenir :

Établissement d’accueil traditionnel:

  • maisons d’enfants
  • placés en établissement
  • durées très variables

Accueil de jour offrent une prise en charge éducative

A retenir :

Les lieux de vie et d’accueil:

  • petites structures
  • entre 3 et 7 enfants
  • les responsables partagent leur cadre de vie

A retenir :

Les sévices extérieurs jeunes:

  • prise de responsabilité des jeunes
  • Âgés de 16 à 21 ans
  • Situation d’autonomie
  • Logement indépendant
  • Prise en charge éducative rapprochée

A retenir :

Les services de placement familial :

  • Assistants familiaux agréés
  • Assurent leur formation
  • Placent les jeunes
  • Organisent des temps collectifs


Les PMI

A retenir :

PMI (protection maternelle et infantiles) dépend du conseil départemental à pour missions :

  • surveiller la santé des femmes enceintes
  • surveiller la santé des enfants de 0 à 6 ans

service gratuit, à destination des femmes enceintes et enfants de 0 à 6 ans.

Maison des adolescent (MDA)


A retenir :

Les adolescents:

  • accueil gratuit
  • plages horaires souples
  • adolescent en partie à des difficultés

A retenir :

Les familles:

  • répondre à leurs besoins
  • informations
  • accompagnement
  • actions individuelles ou collectives

A retenir :


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