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Les propositions subordonnées

Définition

Proposition subordonnée
Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une autre proposition appelée proposition principale. Elle ne peut exister seule sans perdre son sens.
Conjonction de subordination
Mot invariable qui introduit une proposition subordonnée (par exemple: que, lorsque, parce que, etc.).
Pronom relatif
Pronom qui introduit une proposition subordonnée relative et se rapporte à un nom (antécédent) de la proposition principale.

Les types de propositions subordonnées

Propositions subordonnées relatives

Les propositions subordonnées relatives apportent des informations sur un nom, appelé antécédent, de la proposition principale. Elles sont introduites par des pronoms relatifs comme 'qui', 'que', 'où', 'dont'. Par exemple : « Le livre qui est sur la table est à moi ». Ici, 'qui est sur la table' est une proposition relative apportant une information supplémentaire sur 'le livre'.

Propositions subordonnées conjonctives

Les propositions subordonnées conjonctives sont introduites par des conjonctions de subordination comme 'que', 'quand', 'lorsque', 'puisque', etc. Elles complètent souvent le verbe de la principale, exprimant un complément d'objet, de but, etc. Par exemple, dans la phrase 'Je pense que tu as raison', la proposition 'que tu as raison' est une subordonnée conjonctive venant préciser ce que je pense.

Propositions subordonnées circonstancielles

Les propositions subordonnées circonstancielles donnent des informations complémentaires sur les circonstances de l'action (temps, cause, contraste, etc.). Elles sont introduites par des conjonctions relevant de diverses catégories sémantiques : temporelles ('quand', 'lorsque'), causales ('parce que', 'comme'), conditionnelles ('si'), etc. Exemple : « Lorsque tu viendras, apporte le livre ». La subordonnée 'Lorsque tu viendras' indique le moment de l'action.

Analyse des propositions subordonnées

Identifier la nature de la subordonnée

Il est crucial d'identifier le type de proposition subordonnée pour comprendre sa fonction dans la phrase complexe. Il convient de repérer la conjonction ou le pronom relatif qui introduit la subordonnée et d'examiner sa position dans la phrase ainsi que le sens général de la phrase.

Savoir les manipuler dans une phrase

En maîtrisant les types de propositions subordonnées, on peut enrichir ses phrases pour un style plus complexe et nuancé. Par exemple, transformer une phrase simple en une phrase complexe en ajoutant une proposition subordonnée qui explicite ou détaille une idée.

A retenir :

Les propositions subordonnées sont des unités syntaxiques dépendant d'une proposition principale pour exprimer plein sens. Elles peuvent enrichir le contenu d'une phrase principale par l'ajout d'informations supplémentaires, précisions, relations de temps ou de cause, etc. Les subordonnées relatives, conjonctives, et circonstancielles sont les principaux types utilisées pour structurer et nuancer des phrases complexes. Pour une maîtrise complète, savoir reconnaître et utiliser ces structures syntaxiques est essentiel chez l'élève du niveau lycée.

Les propositions subordonnées

Définition

Proposition subordonnée
Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une autre proposition appelée proposition principale. Elle ne peut exister seule sans perdre son sens.
Conjonction de subordination
Mot invariable qui introduit une proposition subordonnée (par exemple: que, lorsque, parce que, etc.).
Pronom relatif
Pronom qui introduit une proposition subordonnée relative et se rapporte à un nom (antécédent) de la proposition principale.

Les types de propositions subordonnées

Propositions subordonnées relatives

Les propositions subordonnées relatives apportent des informations sur un nom, appelé antécédent, de la proposition principale. Elles sont introduites par des pronoms relatifs comme 'qui', 'que', 'où', 'dont'. Par exemple : « Le livre qui est sur la table est à moi ». Ici, 'qui est sur la table' est une proposition relative apportant une information supplémentaire sur 'le livre'.

Propositions subordonnées conjonctives

Les propositions subordonnées conjonctives sont introduites par des conjonctions de subordination comme 'que', 'quand', 'lorsque', 'puisque', etc. Elles complètent souvent le verbe de la principale, exprimant un complément d'objet, de but, etc. Par exemple, dans la phrase 'Je pense que tu as raison', la proposition 'que tu as raison' est une subordonnée conjonctive venant préciser ce que je pense.

Propositions subordonnées circonstancielles

Les propositions subordonnées circonstancielles donnent des informations complémentaires sur les circonstances de l'action (temps, cause, contraste, etc.). Elles sont introduites par des conjonctions relevant de diverses catégories sémantiques : temporelles ('quand', 'lorsque'), causales ('parce que', 'comme'), conditionnelles ('si'), etc. Exemple : « Lorsque tu viendras, apporte le livre ». La subordonnée 'Lorsque tu viendras' indique le moment de l'action.

Analyse des propositions subordonnées

Identifier la nature de la subordonnée

Il est crucial d'identifier le type de proposition subordonnée pour comprendre sa fonction dans la phrase complexe. Il convient de repérer la conjonction ou le pronom relatif qui introduit la subordonnée et d'examiner sa position dans la phrase ainsi que le sens général de la phrase.

Savoir les manipuler dans une phrase

En maîtrisant les types de propositions subordonnées, on peut enrichir ses phrases pour un style plus complexe et nuancé. Par exemple, transformer une phrase simple en une phrase complexe en ajoutant une proposition subordonnée qui explicite ou détaille une idée.

A retenir :

Les propositions subordonnées sont des unités syntaxiques dépendant d'une proposition principale pour exprimer plein sens. Elles peuvent enrichir le contenu d'une phrase principale par l'ajout d'informations supplémentaires, précisions, relations de temps ou de cause, etc. Les subordonnées relatives, conjonctives, et circonstancielles sont les principaux types utilisées pour structurer et nuancer des phrases complexes. Pour une maîtrise complète, savoir reconnaître et utiliser ces structures syntaxiques est essentiel chez l'élève du niveau lycée.
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