Le PPRE est un programme mis en place pour aider les élèves ayant des difficultés scolaires à atteindre un niveau suffisant dans leurs apprentissages. Il concerne principalement les compétences de base, comme la lecture, l'écriture ou les mathématiques.
Définitions
Définition
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)
Objectifs du PPRE
Le principal objectif est de proposer un parcours personnalisé pour chaque élève en difficulté afin de garantir leur réussite scolaire. Cela passe par une sensibilisation aux difficultés ressenties et par la mise en place de stratégies d’apprentissage adaptées.
Élaboration du PPRE
Le PPRE est élaboré par l’équipe pédagogique en concertation avec les parents et l’élève. Il s’agit de déterminer les besoins spécifiques de l’élève et de définir un plan d’action qui sera régulièrement mis à jour selon les progrès constatés.
Diagnostiquer les besoins
À la suite de ce repérage, les élèves doivent bénéficier d'un diagnostic sur les compétences du socle commun pour lesquelles l'acquisition semble fragile. Il a pour objectifs :
- de mesurer le degré de maîtrise des connaissances et du savoir-faire de l'élève
- de comprendre l'origine des difficultés rencontrées par l'élève pour établir de façon précise ce qu'il est nécessaire de travailler
- de permettre aux équipes enseignantes de mettre en avant les points d'appui qui, d'une part, rassureront les élèves et qui, d'autre part, favoriseront la réussite du PPRE.
Etablir les modalités du PPRE et évaluer son bénéfice
Les modalités sont formalisées à l'aide d'un document (papier ou numérique) qui permet, d'une part, d'impliquer l'équipe pédagogique et éducative, et d'autre part, de favoriser le suivi des actions à mener. Y seront précisés : l'identité et la classe de l'élève, la ou les compétences à travailler, l'objectif à atteindre, les membres de la communauté éducative impliqués, la période de mise en oeuvre du PPRE. Le cas échéant, la participation de personnes extérieures sera précisée notamment si s'imposent un suivi médical (orthophoniste, psychologue, etc.), la mise en place de partenariats (soutien scolaire en lien avec la municipalité ou les associations, dispositifs de réussite éducative), la participation de l'élève à l'accompagnement éducatif.
Une évaluation personnalisée doit être effectuée en référence aux compétences du socle travaillées durant la durée de mise en place du PPRE. Elle permettra de juger de l'utilité de son interruption ou de sa poursuite. Dans ce dernier cas, l'évaluation permettra de réviser les objectifs et d'introduire de nouvelles actions ou partenariats.
À titre d'exemple, un élève dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages pourra bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé ou PAP (avec un AESH).
Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
Le PAI est conçu pour les élèves ayant des besoins de santé spécifiques. Il s'adresse par exemple aux enfants souffrant de maladies chroniques ou de handicaps nécessitant des soins ou une surveillance particulière. Ce projet existe pour leur permettre de suivre une scolarité normale.
Objectifs du PAI
Le PAI vise à organiser les conditions de vie de l’élève atteint de troubles de santé de manière à ne pas entraver son apprentissage. Cela inclut la gestion des temps d’intervention des professionnels de santé au sein de l’établissement scolaire.
Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)
Le PAP est destiné aux élèves qui souffrent de troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, etc.). Ces difficultés ne nécessitent pas une prise en charge par un accompagnant des élèves à situation de handicap (AESH), mais des adaptations pédagogiques sont nécessaires pour compenser leurs difficultés.