Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
2

LES PRINCIPAUX OUTILS DE LA DEMARCHE STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE

Management

Définition

Démarche stratégique
La démarche stratégique est un processus continu et structuré par lequel une entreprise définit ses grands objectifs et détermine les actions à mettre en œuvre pour les atteindre, tout en prenant en compte l'environnement externe et interne.

Analyse SWOT

L'analyse SWOT est une méthode utilisée pour évaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces d'une organisation ou d'un projet. Cet outil permet de dresser un tableau complet des situations internes et externes qui influencent une entreprise. Les forces et faiblesses sont généralement internes à l'organisation, tandis que les opportunités et menaces proviennent de l'environnement externe.

Matrice BCG

La matrice BCG, également connue sous le nom de Matrice de croissance-part de marché, est utilisée pour évaluer la position stratégique des différentes marques ou produits d'une entreprise. Elle se compose de quatre quadrants : les 'étoiles' (haute croissance, haute part de marché), les 'vaches à lait' (faible croissance, haute part de marché), les 'dilemmes' (haute croissance, faible part de marché), et les 'poids morts' (faible croissance, faible part de marché). Cet outil aide les entreprises à décider où investir, où désinvestir, et quelles activités couver pour une croissance durable.

Pestel

L'analyse PESTEL est un cadre ou outil utilisé pour analyser et surveiller les facteurs macro-environnementaux qui ont un impact sur une organisation. Ces facteurs peuvent être classés en catégories : politiques, économiques, socioculturels, technologiques, écologiques, et législatifs. Elle est utile pour comprendre les forces du marché et prévoir les futures tendances susceptibles d'influencer l'industrie.

Forces de Porter

Les cinq forces de Porter sont un modèle qui permet d'analyser le niveau de concurrence dans une industrie, et en particulier la structure concurrentielle d'un marché. Ce modèle identifie cinq forces qui déterminent l'intensité de la concurrence et donc la rentabilité potentielle d'un marché. Ces cinq forces sont : la rivalité entre les concurrents, la menace de nouveaux entrants, la menace de produits ou services de substitution, le pouvoir de négociation des fournisseurs, et le pouvoir de négociation des clients. Chaque force évalue un aspect différent de l'industrie pour donner une vision d'ensemble du potentiel et des défis en jeu.

La chaine de Valeur de Mickael PORTER

La chaine de valeur de PORTER est un outil d'analyse et de diagnostic qui définit l'entreprise comme un enchainement d'activités transformant les INPUT en OUTPUT qui sont interconnectés. Ainsi l'entreprise est considérer comme un ensemble d'étapes qui détermine 2 domaines d'activités stratégiques: les activités principales et les activités de soutient.

La matrice de Igor ANSOFF

C'est un outil de diagnostic stratégique de l'entreprise qui détermine les 4 stratégies de la croissance d'une entreprise.

La matrice ADL

La matrice ADL positionne l'entreprise selon 2 critères:

  • Le degré de maturité de l'activité
  • La position concurrentielle

Cette matrice permet de déterminé les domaines d'activité stratégique en faisant la comparaison avec le DAS de ses concurrents.

La matrice MC KINSEY

La matrice MC KINSEY prend en compte l’attrait d’une activité lié à son degré de maturité propre et à la valeur qu’elle représente pour l’entreprise. Cet outil, prend aussi en compte les principaux atouts d’une entreprise vis-à-vis de ses concurrents.

La matrice de Eisen Hower

La matrice d’Einsen HOWER est un Outil d’analyse et de gestion du temps de travail d’un manager qui lui permet de maximiser la productivité de travail.

La méthode QQOQCP

La méthode QQOQCP est un moyen mnemotechnique qui permet d'analyser une situation donnée par un questionnement:

  • Q: Comme QUI?
  • Q: Comme QUOI?
  • O: Comme OU?
  • Q: QUAND?
  • C: COMMENT?
  • P: POURQUOI?

Le diagramme ISHIKAWA

Le diagramme ISHIKAWA est un outil de gestion de projet qui sert à analyser et comprendre afin de tirer des leçons d’un problème passé. Ce diagramme est aussi appelé le diagramme des 5 M :

PRINCIPE DE BASE : A CHAQUE CAUSE, IL YA UN EFFET.

 

Un événement négatif survient toujours suite à un souci survenu dans au moins un de ces cinq éléments. LES 5 M :

 

-       M comme MATIERE

-       M comme MATERIEL

-       M : comme METHODE

-       M : comme MAIN D’ŒUVRE

-       M : comme  MILIEU.

A retenir :

Les outils de la démarche stratégique sont cruciaux pour fournir une meilleure compréhension et créer des stratégies à long terme efficaces. L'analyse SWOT permet d'évaluer les forces internes ainsi que les opportunités et menaces externes. La matrice BCG aide les entreprises à identifier les produits qui méritent une attention particulière. Le PESTEL donne une vue d'ensemble des facteurs macroéconomiques susceptibles d'influencer une entreprise, tandis que les forces de Porter délivrent une évaluation approfondie de la concurrence et des dynamismes du marché. Ensemble, ces outils fournissent un arsenal puissant pour assurer un positionnement stratégique optimal de l'entreprise sur le marché.
Post-Bac
2

LES PRINCIPAUX OUTILS DE LA DEMARCHE STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE

Management

Définition

Démarche stratégique
La démarche stratégique est un processus continu et structuré par lequel une entreprise définit ses grands objectifs et détermine les actions à mettre en œuvre pour les atteindre, tout en prenant en compte l'environnement externe et interne.

Analyse SWOT

L'analyse SWOT est une méthode utilisée pour évaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces d'une organisation ou d'un projet. Cet outil permet de dresser un tableau complet des situations internes et externes qui influencent une entreprise. Les forces et faiblesses sont généralement internes à l'organisation, tandis que les opportunités et menaces proviennent de l'environnement externe.

Matrice BCG

La matrice BCG, également connue sous le nom de Matrice de croissance-part de marché, est utilisée pour évaluer la position stratégique des différentes marques ou produits d'une entreprise. Elle se compose de quatre quadrants : les 'étoiles' (haute croissance, haute part de marché), les 'vaches à lait' (faible croissance, haute part de marché), les 'dilemmes' (haute croissance, faible part de marché), et les 'poids morts' (faible croissance, faible part de marché). Cet outil aide les entreprises à décider où investir, où désinvestir, et quelles activités couver pour une croissance durable.

Pestel

L'analyse PESTEL est un cadre ou outil utilisé pour analyser et surveiller les facteurs macro-environnementaux qui ont un impact sur une organisation. Ces facteurs peuvent être classés en catégories : politiques, économiques, socioculturels, technologiques, écologiques, et législatifs. Elle est utile pour comprendre les forces du marché et prévoir les futures tendances susceptibles d'influencer l'industrie.

Forces de Porter

Les cinq forces de Porter sont un modèle qui permet d'analyser le niveau de concurrence dans une industrie, et en particulier la structure concurrentielle d'un marché. Ce modèle identifie cinq forces qui déterminent l'intensité de la concurrence et donc la rentabilité potentielle d'un marché. Ces cinq forces sont : la rivalité entre les concurrents, la menace de nouveaux entrants, la menace de produits ou services de substitution, le pouvoir de négociation des fournisseurs, et le pouvoir de négociation des clients. Chaque force évalue un aspect différent de l'industrie pour donner une vision d'ensemble du potentiel et des défis en jeu.

La chaine de Valeur de Mickael PORTER

La chaine de valeur de PORTER est un outil d'analyse et de diagnostic qui définit l'entreprise comme un enchainement d'activités transformant les INPUT en OUTPUT qui sont interconnectés. Ainsi l'entreprise est considérer comme un ensemble d'étapes qui détermine 2 domaines d'activités stratégiques: les activités principales et les activités de soutient.

La matrice de Igor ANSOFF

C'est un outil de diagnostic stratégique de l'entreprise qui détermine les 4 stratégies de la croissance d'une entreprise.

La matrice ADL

La matrice ADL positionne l'entreprise selon 2 critères:

  • Le degré de maturité de l'activité
  • La position concurrentielle

Cette matrice permet de déterminé les domaines d'activité stratégique en faisant la comparaison avec le DAS de ses concurrents.

La matrice MC KINSEY

La matrice MC KINSEY prend en compte l’attrait d’une activité lié à son degré de maturité propre et à la valeur qu’elle représente pour l’entreprise. Cet outil, prend aussi en compte les principaux atouts d’une entreprise vis-à-vis de ses concurrents.

La matrice de Eisen Hower

La matrice d’Einsen HOWER est un Outil d’analyse et de gestion du temps de travail d’un manager qui lui permet de maximiser la productivité de travail.

La méthode QQOQCP

La méthode QQOQCP est un moyen mnemotechnique qui permet d'analyser une situation donnée par un questionnement:

  • Q: Comme QUI?
  • Q: Comme QUOI?
  • O: Comme OU?
  • Q: QUAND?
  • C: COMMENT?
  • P: POURQUOI?

Le diagramme ISHIKAWA

Le diagramme ISHIKAWA est un outil de gestion de projet qui sert à analyser et comprendre afin de tirer des leçons d’un problème passé. Ce diagramme est aussi appelé le diagramme des 5 M :

PRINCIPE DE BASE : A CHAQUE CAUSE, IL YA UN EFFET.

 

Un événement négatif survient toujours suite à un souci survenu dans au moins un de ces cinq éléments. LES 5 M :

 

-       M comme MATIERE

-       M comme MATERIEL

-       M : comme METHODE

-       M : comme MAIN D’ŒUVRE

-       M : comme  MILIEU.

A retenir :

Les outils de la démarche stratégique sont cruciaux pour fournir une meilleure compréhension et créer des stratégies à long terme efficaces. L'analyse SWOT permet d'évaluer les forces internes ainsi que les opportunités et menaces externes. La matrice BCG aide les entreprises à identifier les produits qui méritent une attention particulière. Le PESTEL donne une vue d'ensemble des facteurs macroéconomiques susceptibles d'influencer une entreprise, tandis que les forces de Porter délivrent une évaluation approfondie de la concurrence et des dynamismes du marché. Ensemble, ces outils fournissent un arsenal puissant pour assurer un positionnement stratégique optimal de l'entreprise sur le marché.
Retour

Actions

Actions