1. Définition des concepts
- Culture : Ensemble des valeurs, croyances, comportements et normes propres à un groupe social ou une société. Elle est transmise de génération en génération et permet de structurer l’identité des individus.
- Culturation : Processus d’apprentissage et d’appropriation d’une culture dès la naissance à travers la famille, l’école et les interactions sociales.
- Acculturation : Transformation d’un individu ou d’un groupe à travers le contact avec une autre culture. Elle peut être volontaire ou subie (ex : immigration, colonisation).
2. Les types d’acculturation selon John Berry
Berry distingue quatre stratégies d’acculturation :
- Assimilation → L’individu adopte complètement la culture dominante et abandonne la sienne.
- Intégration → Il garde sa culture d’origine tout en adoptant des éléments de la nouvelle culture.
- Séparation → Il rejette la culture dominante et reste exclusivement attaché à sa culture d’origine.
- Marginalisation → Il ne s’identifie ni à sa culture d’origine ni à la culture dominante, ce qui peut entraîner un mal-être psychologique.
3. Impacts de l’acculturation sur le développement de l’enfant
- Bénéfices : ouverture culturelle, enrichissement personnel, capacité d’adaptation.
- Difficultés possibles : sentiment d’identité fractionnée, conflits de valeurs entre la culture familiale et la culture du pays d’accueil, pression sociale.
- Risque de choc culturel : L’enfant peut ressentir un conflit de loyauté entre sa culture d’origine et celle qu’il découvre.
📌 À retenir : L’acculturation peut être vécue positivement si elle est accompagnée et valorisée, mais elle peut aussi être source de souffrance si elle entraîne une perte d’identité ou un rejet social.