Lieu : France et les Flandres.
Rappel du XIVe Siècle :
- Bourgeoisie : Nouvelle classe sociale émergente, cherchant à diriger la conception artistique.
- ARS NOVA : Mouvement artistique du XIVe siècle, où les musiciens se revendiquent comme théoriciens. Ils s'opposent à la bourgeoisie.
- Citation de Bernard de Chartres : "Nous sommes des nains, juchés sur des épaules de géants, nous sommes bien plus petits que ces géants mais nous voyons bien plus haut qu'eux."
- ARS ANTIQUA : Terme utilisé par les hommes du XIVe siècle pour désigner la musique ancienne.
- Philippe de Vitry : Musicien théoricien, créateur de l'ARS NOVA, caractérisée par une musique raffinée et théorique.
- Fin du XIVe Siècle : L'ARS NOVA est considérée comme une ère close, trop théorique et manquant d'inspiration naturelle.
XVe Siècle :
- Renouveau : Marqué par les régions du Nord (Belgique, Pays-Bas, Nord de la France).
- Échanges culturels : Importance des chapelles et du Grand Duché de Bourgogne.
- Internationalisation de l'art : La musique devient un art international.
- Contexte politique : La France traverse une période sombre, devenant un fief anglais. Le Duché de Bourgogne se développe géographiquement vers le Nord.
- Grand Schisme d'Occident (1378-1417) : Période de rivalités entre papes, marquée par le déplacement du trône papal à Avignon. En 1417, le pape revient à Rome, attirant de nombreux artistes et musiciens.
- Musique sacrée : Renouveau de la musique religieuse et liturgique.
Polyphonie : Musique utilisant plusieurs voix chantant différentes mélodies.
Opposé à la monodie : Un seul son, même si plusieurs chanteurs chantent la même note (exemple : chant grégorien).
- Voix féminines : Soprano (aigu), Mezzosoprano (intermédiaire), Alto (grave).
- Voix masculines : Ténor (aigu), Baryton (intermédiaire), Basse (grave).
Tessiture : Registre dans lequel une voix chante (exemple : tessiture aiguë).
Vie :
- Né à Hainaut, formé à Cambrai.
- Études de droit canon à Paris.
- Voyages en Italie, chantre à la chapelle pontificale.
- Retour dans le Nord, puis à la cour de Bourgogne.
Œuvres :
- Plus de 200 pièces en trois genres :
- Motets religieux ou profanes : Destinés à un usage liturgique.
- Messes polyphoniques : Œuvres musicalisant les 5 textes de l'ordinaire (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei).
- Chansons profanes.
Contrapuntique : Musique écrite en couches superposées, linéaire.
Messes sur teneur : Utilisation d'une mélodie préexistante (exemple : "Missa L'homme armé").
Motif de tête : Procédé utilisé par Dufay pour créer une homogénéité dans les messes
Vie :
- Né près de Mons, formé à Anvers.
- Service du Duc de Bourgogne, puis du roi Charles VII.
- Trésorier de l'église de Saint-Martin de Tours.
Œuvres :
- Environ 15 messes polyphoniques.
Liberté compositionnelle : Moins de contraintes, plus d'inspiration.
Messes sans teneur préexistante : Création de ses propres mélodies.
Requiem : Première messe polyphonique pour les défunts.
Homorythmie : Technique où toutes les voix progressent sur le même rythme. C'est la forme la plus élémentaire du contrepoint : dans un passage polyphonique, toutes les voix vocales, instrumentales ou mixtes s'y déroulent simultanément avec les mêmes valeurs rythmiques
Vie :
- Né à Hainaut, formé à Saint-Quentin.
- Chanteur à Milan, puis à la chapelle pontificale à Rome.
- Retour à Saint-Quentin à la fin de sa vie.
Œuvres :
- Environ 120 motets religieux et 22 messes polyphoniques.
Thème musical : Josquin introduit la notion de thème musical, une mélodie nourrissant tout un discours musical.
Système imitatif : Les voix s'imitent entre elles sur un même thème (précurseur de la fugue).
- Missa Pange Lingua : Utilisation de la mélodie du "Pange Lingua" comme thème.
Figuralisme : La musique illustre le texte (exemple : "Saint Esprit" représenté par une colombe).
Textes de l'ordinaire (présents dans toutes les messes) :
- Kyrie : "Seigneur, prends pitié".
- Gloria : Hymne de louange.
- Credo : Profession de foi.
- Sanctus : Louange brève et forte.
- Agnus Dei : "Agneau de Dieu", texte de contrition.
Textes propres (spécifiques à certains jours de l'année) :
Contrapuntique : Musique écrite en lignes superposées, où les voix se rencontrent.
Mélismatique : Figure mélodique de plusieurs notes consécutives sur une même syllabe.
Homorythmie : Toutes les voix progressent sur le même rythme.
Figuralisme : La musique illustre le texte par des images sonores.
Système imitatif : Les voix s'imitent entre elles sur un même thème musical.
Guillaume Dufay : "Missa L'homme armé" - Kyrie.
Jean Ockeghem : "Requiem" - Introitus.
Josquin des Prés : "Missa Pange Lingua" - Gloria et Sanctus.