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Post-Bac

Les musiciens du XV° siècle Franco-Flamand

I- Histoire et Société au Début du XVe Siècle


Lieu : France et les Flandres.

Rappel du XIVe Siècle :

  • Bourgeoisie : Nouvelle classe sociale émergente, cherchant à diriger la conception artistique.
  • ARS NOVA : Mouvement artistique du XIVe siècle, où les musiciens se revendiquent comme théoriciens. Ils s'opposent à la bourgeoisie.
  • Citation de Bernard de Chartres : "Nous sommes des nains, juchés sur des épaules de géants, nous sommes bien plus petits que ces géants mais nous voyons bien plus haut qu'eux."
  • ARS ANTIQUA : Terme utilisé par les hommes du XIVe siècle pour désigner la musique ancienne.
  • Philippe de Vitry : Musicien théoricien, créateur de l'ARS NOVA, caractérisée par une musique raffinée et théorique.
  • Fin du XIVe Siècle : L'ARS NOVA est considérée comme une ère close, trop théorique et manquant d'inspiration naturelle.

XVe Siècle :

  • Renouveau : Marqué par les régions du Nord (Belgique, Pays-Bas, Nord de la France).
  • Échanges culturels : Importance des chapelles et du Grand Duché de Bourgogne.
  • Internationalisation de l'art : La musique devient un art international.
  • Contexte politique : La France traverse une période sombre, devenant un fief anglais. Le Duché de Bourgogne se développe géographiquement vers le Nord.
  • Grand Schisme d'Occident (1378-1417) : Période de rivalités entre papes, marquée par le déplacement du trône papal à Avignon. En 1417, le pape revient à Rome, attirant de nombreux artistes et musiciens.
  • Musique sacrée : Renouveau de la musique religieuse et liturgique.

II- Les Polyphonies Sacrées au XVe Siècle


Polyphonie : Musique utilisant plusieurs voix chantant différentes mélodies.

Opposé à la monodie : Un seul son, même si plusieurs chanteurs chantent la même note (exemple : chant grégorien).

  • Voix féminines : Soprano (aigu), Mezzosoprano (intermédiaire), Alto (grave).
  • Voix masculines : Ténor (aigu), Baryton (intermédiaire), Basse (grave).

Tessiture : Registre dans lequel une voix chante (exemple : tessiture aiguë).

Guillaume Dufay (1400-1474) :

Vie :

  • Né à Hainaut, formé à Cambrai.
  • Études de droit canon à Paris.
  • Voyages en Italie, chantre à la chapelle pontificale.
  • Retour dans le Nord, puis à la cour de Bourgogne.




Œuvres :

  • Plus de 200 pièces en trois genres :
  1. Motets religieux ou profanes : Destinés à un usage liturgique.
  2. Messes polyphoniques : Œuvres musicalisant les 5 textes de l'ordinaire (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei).
  3. Chansons profanes.

Contrapuntique : Musique écrite en couches superposées, linéaire.

Messes sur teneur : Utilisation d'une mélodie préexistante (exemple : "Missa L'homme armé").

Motif de tête : Procédé utilisé par Dufay pour créer une homogénéité dans les messes

Jean Ockeghem (1420-1497) :

Vie :

  • Né près de Mons, formé à Anvers.
  • Service du Duc de Bourgogne, puis du roi Charles VII.
  • Trésorier de l'église de Saint-Martin de Tours.

Œuvres :

  • Environ 15 messes polyphoniques.

Liberté compositionnelle : Moins de contraintes, plus d'inspiration.

Messes sans teneur préexistante : Création de ses propres mélodies.

Requiem : Première messe polyphonique pour les défunts.

Homorythmie : Technique où toutes les voix progressent sur le même rythme. C'est la forme la plus élémentaire du contrepoint : dans un passage polyphonique, toutes les voix vocales, instrumentales ou mixtes s'y déroulent simultanément avec les mêmes valeurs rythmiques

Josquin des Prés (1450-1521) :

Vie :

  • Né à Hainaut, formé à Saint-Quentin.
  • Chanteur à Milan, puis à la chapelle pontificale à Rome.
  • Retour à Saint-Quentin à la fin de sa vie.

Œuvres :

  • Environ 120 motets religieux et 22 messes polyphoniques.

Thème musical : Josquin introduit la notion de thème musical, une mélodie nourrissant tout un discours musical.

Système imitatif : Les voix s'imitent entre elles sur un même thème (précurseur de la fugue).

  • Missa Pange Lingua : Utilisation de la mélodie du "Pange Lingua" comme thème.

Figuralisme : La musique illustre le texte (exemple : "Saint Esprit" représenté par une colombe).








III- Les Textes Liturgiques

Textes de l'ordinaire (présents dans toutes les messes) :

  1. Kyrie : "Seigneur, prends pitié".
  2. Gloria : Hymne de louange.
  3. Credo : Profession de foi.
  4. Sanctus : Louange brève et forte.
  5. Agnus Dei : "Agneau de Dieu", texte de contrition.


Textes propres (spécifiques à certains jours de l'année) :

  • Noël, Pâques, etc.

IV- Concepts Clés

Contrapuntique : Musique écrite en lignes superposées, où les voix se rencontrent.

Mélismatique : Figure mélodique de plusieurs notes consécutives sur une même syllabe.

Homorythmie : Toutes les voix progressent sur le même rythme.

Figuralisme : La musique illustre le texte par des images sonores.

Système imitatif : Les voix s'imitent entre elles sur un même thème musical.

V- Écoutes Musicales

Guillaume Dufay : "Missa L'homme armé" - Kyrie.

Jean Ockeghem : "Requiem" - Introitus.

Josquin des Prés : "Missa Pange Lingua" - Gloria et Sanctus.

Post-Bac

Les musiciens du XV° siècle Franco-Flamand

I- Histoire et Société au Début du XVe Siècle


Lieu : France et les Flandres.

Rappel du XIVe Siècle :

  • Bourgeoisie : Nouvelle classe sociale émergente, cherchant à diriger la conception artistique.
  • ARS NOVA : Mouvement artistique du XIVe siècle, où les musiciens se revendiquent comme théoriciens. Ils s'opposent à la bourgeoisie.
  • Citation de Bernard de Chartres : "Nous sommes des nains, juchés sur des épaules de géants, nous sommes bien plus petits que ces géants mais nous voyons bien plus haut qu'eux."
  • ARS ANTIQUA : Terme utilisé par les hommes du XIVe siècle pour désigner la musique ancienne.
  • Philippe de Vitry : Musicien théoricien, créateur de l'ARS NOVA, caractérisée par une musique raffinée et théorique.
  • Fin du XIVe Siècle : L'ARS NOVA est considérée comme une ère close, trop théorique et manquant d'inspiration naturelle.

XVe Siècle :

  • Renouveau : Marqué par les régions du Nord (Belgique, Pays-Bas, Nord de la France).
  • Échanges culturels : Importance des chapelles et du Grand Duché de Bourgogne.
  • Internationalisation de l'art : La musique devient un art international.
  • Contexte politique : La France traverse une période sombre, devenant un fief anglais. Le Duché de Bourgogne se développe géographiquement vers le Nord.
  • Grand Schisme d'Occident (1378-1417) : Période de rivalités entre papes, marquée par le déplacement du trône papal à Avignon. En 1417, le pape revient à Rome, attirant de nombreux artistes et musiciens.
  • Musique sacrée : Renouveau de la musique religieuse et liturgique.

II- Les Polyphonies Sacrées au XVe Siècle


Polyphonie : Musique utilisant plusieurs voix chantant différentes mélodies.

Opposé à la monodie : Un seul son, même si plusieurs chanteurs chantent la même note (exemple : chant grégorien).

  • Voix féminines : Soprano (aigu), Mezzosoprano (intermédiaire), Alto (grave).
  • Voix masculines : Ténor (aigu), Baryton (intermédiaire), Basse (grave).

Tessiture : Registre dans lequel une voix chante (exemple : tessiture aiguë).

Guillaume Dufay (1400-1474) :

Vie :

  • Né à Hainaut, formé à Cambrai.
  • Études de droit canon à Paris.
  • Voyages en Italie, chantre à la chapelle pontificale.
  • Retour dans le Nord, puis à la cour de Bourgogne.




Œuvres :

  • Plus de 200 pièces en trois genres :
  1. Motets religieux ou profanes : Destinés à un usage liturgique.
  2. Messes polyphoniques : Œuvres musicalisant les 5 textes de l'ordinaire (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei).
  3. Chansons profanes.

Contrapuntique : Musique écrite en couches superposées, linéaire.

Messes sur teneur : Utilisation d'une mélodie préexistante (exemple : "Missa L'homme armé").

Motif de tête : Procédé utilisé par Dufay pour créer une homogénéité dans les messes

Jean Ockeghem (1420-1497) :

Vie :

  • Né près de Mons, formé à Anvers.
  • Service du Duc de Bourgogne, puis du roi Charles VII.
  • Trésorier de l'église de Saint-Martin de Tours.

Œuvres :

  • Environ 15 messes polyphoniques.

Liberté compositionnelle : Moins de contraintes, plus d'inspiration.

Messes sans teneur préexistante : Création de ses propres mélodies.

Requiem : Première messe polyphonique pour les défunts.

Homorythmie : Technique où toutes les voix progressent sur le même rythme. C'est la forme la plus élémentaire du contrepoint : dans un passage polyphonique, toutes les voix vocales, instrumentales ou mixtes s'y déroulent simultanément avec les mêmes valeurs rythmiques

Josquin des Prés (1450-1521) :

Vie :

  • Né à Hainaut, formé à Saint-Quentin.
  • Chanteur à Milan, puis à la chapelle pontificale à Rome.
  • Retour à Saint-Quentin à la fin de sa vie.

Œuvres :

  • Environ 120 motets religieux et 22 messes polyphoniques.

Thème musical : Josquin introduit la notion de thème musical, une mélodie nourrissant tout un discours musical.

Système imitatif : Les voix s'imitent entre elles sur un même thème (précurseur de la fugue).

  • Missa Pange Lingua : Utilisation de la mélodie du "Pange Lingua" comme thème.

Figuralisme : La musique illustre le texte (exemple : "Saint Esprit" représenté par une colombe).








III- Les Textes Liturgiques

Textes de l'ordinaire (présents dans toutes les messes) :

  1. Kyrie : "Seigneur, prends pitié".
  2. Gloria : Hymne de louange.
  3. Credo : Profession de foi.
  4. Sanctus : Louange brève et forte.
  5. Agnus Dei : "Agneau de Dieu", texte de contrition.


Textes propres (spécifiques à certains jours de l'année) :

  • Noël, Pâques, etc.

IV- Concepts Clés

Contrapuntique : Musique écrite en lignes superposées, où les voix se rencontrent.

Mélismatique : Figure mélodique de plusieurs notes consécutives sur une même syllabe.

Homorythmie : Toutes les voix progressent sur le même rythme.

Figuralisme : La musique illustre le texte par des images sonores.

Système imitatif : Les voix s'imitent entre elles sur un même thème musical.

V- Écoutes Musicales

Guillaume Dufay : "Missa L'homme armé" - Kyrie.

Jean Ockeghem : "Requiem" - Introitus.

Josquin des Prés : "Missa Pange Lingua" - Gloria et Sanctus.

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