Apparition entre fin XIXe et début années 1950.
Médias sociaux de vidéos : Publient, visualisent, commentent et likent des vidéos (courtes ou longues).
- YouTube : Très populaire pour les "shorts" sur divers sujets (cuisine, maquillage, actualité). Idéal pour les entreprises souhaitant partager des présentations ou des mini-reportages.
- TikTok : Contenu rapide, dynamique et musical, avec des vidéos humoristiques, chorégraphies, publicités et formations. Média social jeune en pleine expansion.
Plateformes de streaming : Permettent de visionner des programmes en direct ou en différé.
- Twitch : Initialement pour le gaming, maintenant ouverte à d'autres thématiques comme la formation en informatique.
Plateformes de streaming payantes : Pas de médias sociaux à proprement parler, mais offrent films, séries et émissions (ex. : Amazon Prime, Netflix, Disney+). Pluto TV est une option gratuite. Pour les entreprises, ces plateformes peuvent être intéressantes pour diffuser des publicités.
- Publier des articles liés à vos produits ou à l’actualité.
- Plateforme interactive : utilisateurs peuvent commenter et communiquer, renforçant leur sentiment d'appartenance à une communauté.
- Tenir un blog vous confère un statut d’expert. Il est essentiel de veiller à la qualité de votre contenu, car cela améliore le référencement sur les moteurs de recherche et accroît la visibilité de votre site.
L'ESSENTIEL
Les organisations disposent de nombreux moyens et supports de communication pour atteindre leurs audiences.
Supports imprimés : Bien qu’anciens, ils restent de qualité pour certaines actions. La presse écrite, même en déclin, est efficace pour l’actualité et les marchés régionaux. L’affichage et les posters offrent une forte visibilité, mais peu de conversion. Les dépliants, cartes de visite et plaquettes de présentation partagent efficacement des informations.
Canaux audiovisuels classiques : Bien qu’ils aient une forte visibilité et un bon ciblage, ces supports sont souvent coûteux et perdent du terrain auprès des jeunes. Ils restent cependant excellents pour une communication de masse.
Supports digitaux : En pleine expansion grâce à Internet, ils offrent un ciblage précis et des coûts généralement faibles. Bien que moins efficaces avec les audiences âgées, leur popularité ne cesse de croître. Les plateformes de streaming et de vidéos sont particulièrement prisées.
Il est donc crucial pour un professionnel de la communication de choisir les supports adaptés pour optimiser la transmission de messages.