Humanisme (XVIe siècle)
-> Mettre l'homme et son épanouissement intellectuel au centre des préoccupations en valorisant l'éducation et la culture antique.
Mots-clés : Retour à l'Antiquité, foi en l'homme, éducation, savoir universel.
Auteurs : Rabelais, Montaigne, Erasme.
Œuvres étudiées : Gargantua (Rabelais), Les Essais (Montaigne).
La Pléiade (XVIe siècle)
-> Enrichir la langue française et lui donner ses lettres de noblesse en s’inspirant des modèles antiques et italiens (Pétrarque). Défense et illustration de la poésie française.
Mots-clés : Poésie lyrique, imitation des Anciens, beauté de la langue française, amour, nature.
Auteurs : Ronsard, Du Bellay, Pontus de Tyard.
Œuvres étudiées : Les Amours (Ronsard), Les Regrets (Du Bellay), Défense et Illustration de la Langue Française (Du Bellay).
Baroque (Fin XVIe – XVIIe siècle)
-> Représenter un monde instable et en mouvement, où l'illusion et le jeu des apparences dominantes.
Mots-clés : Exagération, illusion, mouvement, contrastes, complexité.
Auteurs : Corneille (jeunes années), D'Urfé.
Œuvres étudiées : L'Astrée (Honoré d'Urfé), L'Illusion comique (Corneille).
Classicisme (XVIIe siècle)
-> Chercher l'harmonie et la perfection en respectant des règles strictes qui privilégient la raison et l'ordre.
Mots-clés : Rigueur, respect des règles, raison, recherche d'harmonie et de beauté.
Auteurs : Molière, Racine, La Fontaine, Boileau, La Bruyère.
Œuvres étudiées : Le Malade Imaginaire (Molière), Phèdre (Racine), Fables (La Fontaine), Les Caractères (La Bruyère).
Lumières (XVIIIe siècle)
-> Utiliser la raison pour éclairer les esprits, lutter contre l'ignorance et défendre les libertés.
Mots-clés : Raison, progrès, critique de la religion et de la monarchie, lutte contre l'obscurantisme.
Auteurs : Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Diderot, Abbé Prévost.
Œuvres étudiées : Candide (Voltaire), Lettres persanes (Montesquieu), Jacques le Fataliste (Diderot), Manon Lescaut (Abbé Prévost).
Romantisme (Début XIXe siècle)
-> Exprimer la sensibilité et les passions humaines en s'opposant aux règles rigides du classicisme.
Mots-clés : Expression des sentiments, nature, mélancolie, engagement politique.
Auteurs : Hugo, Lamartine, Chateaubriand, Musset.
Œuvres étudiées : Les Contemplations (Hugo), Lorenzaccio (Musset), René (Chateaubriand).
Réalisme (Milieu XIXe siècle)
-> Représenter la société et les individus de manière objective, sans embellissement ni idéalisme.
Mots-clés : Observation du réel, description précise, refus du lyrisme et de l'idéalisation.
Auteurs : Balzac, Flaubert, Maupassant.
Œuvres étudiées : Madame Bovary (Flaubert), Le Père Goriot (Balzac), Une Vie (Maupassant).
Naturalisme (Fin XIXe siècle)
-> Appliquer les méthodes scientifiques à la littérature pour montrer comment l'hérédité et le milieu influencent le destin des individus.
Mots-clés : Science appliquée à la littérature, influence de l'hérédité et du milieu sur l'homme.
Auteurs : Zola, Goncourt.
Œuvres étudiées : Germinal (Zola), Thérèse Raquin (Zola).
Symbolisme (Fin XIXe siècle)
-> Suggérer des émotions et des idées plutôt que de les décrire expliciter, en jouant sur les symboles et la musicalité des mots.
Mots-clés : Suggestion, musicalité, mystère, refus du rationalisme.
Auteurs : Verlaine, Rimbaud, Mallarmé.
Œuvres étudiées : Les Fleurs du Mal (Baudelaire), Les Illuminations (Rimbaud), Les Cahiers de Douai (Rimbaud).
Surréalisme (Fin XVIe – XVIIe siècle)
-> Explorer l'inconscient et le rêve pour libérer la création artistique des contraintes de la raison.
Mots-clés : Rêve, inconscient, hasard, écriture automatique, refus des conventions.
Auteurs : Breton, Éluard, Aragon, Desnos.
Œuvres étudiées : Capitale de la douleur (Éluard), Nadja (Breton).
Existentialisme (XXe siècle)
-> Réfléchir à la condition humaine en insistant sur la liberté individuelle et la responsabilité face à l'absurdité de l'existence.
Mots-clés : Liberté, angoisse, absurdité de l'existence, responsabilité individuelle.
Auteurs : Sartre, Camus, Beauvoir.
Œuvres étudiées : L'Étranger (Camus), Huis Clos (Sartre), Le Deuxième Sexe (Beauvoir).
Nouveau Roman (Années 1950-1970)
-> Réinventer la forme du roman en abandonnant les structures narratives traditionnelles et les personnages classiques.
Mots-clés : Refus des codes traditionnels du roman, disparition du personnage classique, narration éclatée.
Auteurs : Robbe-Grillet, Sarraute, Duras.
Œuvres étudiées : La Jalousie (Robbe-Grillet), L'Amant (Duras).