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Les Mouvements Littéraires


Humanisme (XVIe siècle)

-> Mettre l'homme et son épanouissement intellectuel au centre des préoccupations en valorisant l'éducation et la culture antique.

Mots-clés : Retour à l'Antiquité, foi en l'homme, éducation, savoir universel.

Auteurs : Rabelais, Montaigne, Erasme.

Œuvres étudiées : Gargantua (Rabelais), Les Essais (Montaigne).


La Pléiade (XVIe siècle)

-> Enrichir la langue française et lui donner ses lettres de noblesse en s’inspirant des modèles antiques et italiens (Pétrarque). Défense et illustration de la poésie française.

Mots-clés : Poésie lyrique, imitation des Anciens, beauté de la langue française, amour, nature.

Auteurs : Ronsard, Du Bellay, Pontus de Tyard.

Œuvres étudiées : Les Amours (Ronsard), Les Regrets (Du Bellay), Défense et Illustration de la Langue Française (Du Bellay).


Baroque (Fin XVIe – XVIIe siècle)

-> Représenter un monde instable et en mouvement, où l'illusion et le jeu des apparences dominantes.

Mots-clés : Exagération, illusion, mouvement, contrastes, complexité.

Auteurs : Corneille (jeunes années), D'Urfé.

Œuvres étudiées : L'Astrée (Honoré d'Urfé), L'Illusion comique (Corneille).


Classicisme (XVIIe siècle)

-> Chercher l'harmonie et la perfection en respectant des règles strictes qui privilégient la raison et l'ordre.

Mots-clés : Rigueur, respect des règles, raison, recherche d'harmonie et de beauté.

Auteurs : Molière, Racine, La Fontaine, Boileau, La Bruyère.

Œuvres étudiées : Le Malade Imaginaire (Molière), Phèdre (Racine), Fables (La Fontaine), Les Caractères (La Bruyère).


Lumières (XVIIIe siècle)

-> Utiliser la raison pour éclairer les esprits, lutter contre l'ignorance et défendre les libertés.

Mots-clés : Raison, progrès, critique de la religion et de la monarchie, lutte contre l'obscurantisme.

Auteurs : Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Diderot, Abbé Prévost.

Œuvres étudiées : Candide (Voltaire), Lettres persanes (Montesquieu), Jacques le Fataliste (Diderot), Manon Lescaut (Abbé Prévost).




Romantisme (Début XIXe siècle)

-> Exprimer la sensibilité et les passions humaines en s'opposant aux règles rigides du classicisme.

Mots-clés : Expression des sentiments, nature, mélancolie, engagement politique.

Auteurs : Hugo, Lamartine, Chateaubriand, Musset.

Œuvres étudiées : Les Contemplations (Hugo), Lorenzaccio (Musset), René (Chateaubriand).


Réalisme (Milieu XIXe siècle)

-> Représenter la société et les individus de manière objective, sans embellissement ni idéalisme.

Mots-clés : Observation du réel, description précise, refus du lyrisme et de l'idéalisation.

Auteurs : Balzac, Flaubert, Maupassant.

Œuvres étudiées : Madame Bovary (Flaubert), Le Père Goriot (Balzac), Une Vie (Maupassant).


Naturalisme (Fin XIXe siècle)

-> Appliquer les méthodes scientifiques à la littérature pour montrer comment l'hérédité et le milieu influencent le destin des individus.

Mots-clés : Science appliquée à la littérature, influence de l'hérédité et du milieu sur l'homme.

Auteurs : Zola, Goncourt.

Œuvres étudiées : Germinal (Zola), Thérèse Raquin (Zola).


Symbolisme (Fin XIXe siècle)

-> Suggérer des émotions et des idées plutôt que de les décrire expliciter, en jouant sur les symboles et la musicalité des mots.

Mots-clés : Suggestion, musicalité, mystère, refus du rationalisme.

Auteurs : Verlaine, Rimbaud, Mallarmé.

Œuvres étudiées : Les Fleurs du Mal (Baudelaire), Les Illuminations (Rimbaud), Les Cahiers de Douai (Rimbaud).


Surréalisme (Fin XVIe – XVIIe siècle)

-> Explorer l'inconscient et le rêve pour libérer la création artistique des contraintes de la raison.

Mots-clés : Rêve, inconscient, hasard, écriture automatique, refus des conventions.

Auteurs : Breton, Éluard, Aragon, Desnos.

Œuvres étudiées : Capitale de la douleur (Éluard), Nadja (Breton).


Existentialisme (XXe siècle)

-> Réfléchir à la condition humaine en insistant sur la liberté individuelle et la responsabilité face à l'absurdité de l'existence.

Mots-clés : Liberté, angoisse, absurdité de l'existence, responsabilité individuelle.

Auteurs : Sartre, Camus, Beauvoir.

Œuvres étudiées : L'Étranger (Camus), Huis Clos (Sartre), Le Deuxième Sexe (Beauvoir).


Nouveau Roman (Années 1950-1970)

-> Réinventer la forme du roman en abandonnant les structures narratives traditionnelles et les personnages classiques.

Mots-clés : Refus des codes traditionnels du roman, disparition du personnage classique, narration éclatée.

Auteurs : Robbe-Grillet, Sarraute, Duras.

Œuvres étudiées : La Jalousie (Robbe-Grillet), L'Amant (Duras).


Les Mouvements Littéraires


Humanisme (XVIe siècle)

-> Mettre l'homme et son épanouissement intellectuel au centre des préoccupations en valorisant l'éducation et la culture antique.

Mots-clés : Retour à l'Antiquité, foi en l'homme, éducation, savoir universel.

Auteurs : Rabelais, Montaigne, Erasme.

Œuvres étudiées : Gargantua (Rabelais), Les Essais (Montaigne).


La Pléiade (XVIe siècle)

-> Enrichir la langue française et lui donner ses lettres de noblesse en s’inspirant des modèles antiques et italiens (Pétrarque). Défense et illustration de la poésie française.

Mots-clés : Poésie lyrique, imitation des Anciens, beauté de la langue française, amour, nature.

Auteurs : Ronsard, Du Bellay, Pontus de Tyard.

Œuvres étudiées : Les Amours (Ronsard), Les Regrets (Du Bellay), Défense et Illustration de la Langue Française (Du Bellay).


Baroque (Fin XVIe – XVIIe siècle)

-> Représenter un monde instable et en mouvement, où l'illusion et le jeu des apparences dominantes.

Mots-clés : Exagération, illusion, mouvement, contrastes, complexité.

Auteurs : Corneille (jeunes années), D'Urfé.

Œuvres étudiées : L'Astrée (Honoré d'Urfé), L'Illusion comique (Corneille).


Classicisme (XVIIe siècle)

-> Chercher l'harmonie et la perfection en respectant des règles strictes qui privilégient la raison et l'ordre.

Mots-clés : Rigueur, respect des règles, raison, recherche d'harmonie et de beauté.

Auteurs : Molière, Racine, La Fontaine, Boileau, La Bruyère.

Œuvres étudiées : Le Malade Imaginaire (Molière), Phèdre (Racine), Fables (La Fontaine), Les Caractères (La Bruyère).


Lumières (XVIIIe siècle)

-> Utiliser la raison pour éclairer les esprits, lutter contre l'ignorance et défendre les libertés.

Mots-clés : Raison, progrès, critique de la religion et de la monarchie, lutte contre l'obscurantisme.

Auteurs : Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Diderot, Abbé Prévost.

Œuvres étudiées : Candide (Voltaire), Lettres persanes (Montesquieu), Jacques le Fataliste (Diderot), Manon Lescaut (Abbé Prévost).




Romantisme (Début XIXe siècle)

-> Exprimer la sensibilité et les passions humaines en s'opposant aux règles rigides du classicisme.

Mots-clés : Expression des sentiments, nature, mélancolie, engagement politique.

Auteurs : Hugo, Lamartine, Chateaubriand, Musset.

Œuvres étudiées : Les Contemplations (Hugo), Lorenzaccio (Musset), René (Chateaubriand).


Réalisme (Milieu XIXe siècle)

-> Représenter la société et les individus de manière objective, sans embellissement ni idéalisme.

Mots-clés : Observation du réel, description précise, refus du lyrisme et de l'idéalisation.

Auteurs : Balzac, Flaubert, Maupassant.

Œuvres étudiées : Madame Bovary (Flaubert), Le Père Goriot (Balzac), Une Vie (Maupassant).


Naturalisme (Fin XIXe siècle)

-> Appliquer les méthodes scientifiques à la littérature pour montrer comment l'hérédité et le milieu influencent le destin des individus.

Mots-clés : Science appliquée à la littérature, influence de l'hérédité et du milieu sur l'homme.

Auteurs : Zola, Goncourt.

Œuvres étudiées : Germinal (Zola), Thérèse Raquin (Zola).


Symbolisme (Fin XIXe siècle)

-> Suggérer des émotions et des idées plutôt que de les décrire expliciter, en jouant sur les symboles et la musicalité des mots.

Mots-clés : Suggestion, musicalité, mystère, refus du rationalisme.

Auteurs : Verlaine, Rimbaud, Mallarmé.

Œuvres étudiées : Les Fleurs du Mal (Baudelaire), Les Illuminations (Rimbaud), Les Cahiers de Douai (Rimbaud).


Surréalisme (Fin XVIe – XVIIe siècle)

-> Explorer l'inconscient et le rêve pour libérer la création artistique des contraintes de la raison.

Mots-clés : Rêve, inconscient, hasard, écriture automatique, refus des conventions.

Auteurs : Breton, Éluard, Aragon, Desnos.

Œuvres étudiées : Capitale de la douleur (Éluard), Nadja (Breton).


Existentialisme (XXe siècle)

-> Réfléchir à la condition humaine en insistant sur la liberté individuelle et la responsabilité face à l'absurdité de l'existence.

Mots-clés : Liberté, angoisse, absurdité de l'existence, responsabilité individuelle.

Auteurs : Sartre, Camus, Beauvoir.

Œuvres étudiées : L'Étranger (Camus), Huis Clos (Sartre), Le Deuxième Sexe (Beauvoir).


Nouveau Roman (Années 1950-1970)

-> Réinventer la forme du roman en abandonnant les structures narratives traditionnelles et les personnages classiques.

Mots-clés : Refus des codes traditionnels du roman, disparition du personnage classique, narration éclatée.

Auteurs : Robbe-Grillet, Sarraute, Duras.

Œuvres étudiées : La Jalousie (Robbe-Grillet), L'Amant (Duras).

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