? sur le rôle de l'Etat :
- conception libérale qui limite ses missions
- conception interventionniste qui les multiplie
Service public devient critère de l'application du droit admin => hypothèse ok
Introduction
Section 1 : La notion juridique de service public
? sur le rôle de l'Etat :
Service public devient critère de l'application du droit admin => hypothèse ok
MAIS décision Blanco le remet en cause
§ 1 : L'évolution historique de la notion juridique de service public en France
Apparition du "service public" au début de la RF où les pouvoirs publics font une conception large des missions
A) La fin du XIXe siècle jusqu'aux années 20
--> Etablissement d'un lien entre service public ET droit admin
--> Naissance de l'école du service public instituée par L. Duguit
SYNTHESE : c'est parce que l'Etat est d'abord un ensemble de services publics qu'on lui octroie des prérogatives de puissance publique pour accomplir ses missions
3 grands arrêts :
B) Des années 20 jusqu'aux années 80
Rôle fragilisé du service public
Par la présence de personnes privées à qui sont confiées des missions de service public (via des contrats de concession de service public)
Fin de l'utilité du service public
Puisque le juge judiciaire peut intervenir s’il s’agit d’un service public industriel et commercial
Décision bac d'Eloka, T des C, 1921
Conséquence : quasi-disparition du service public qui est remis en lumière en 1956 (arrêt Bertin)
C) Des années 80 jusqu'à aujourd'hui
Date : après la Seconde GM
Conséquence: l'Etat accorde le monopole des activités économiques aux entreprises publiques
PB: mise en place d'un marché commun dans l'UE
Source textuelle : traité de Rome
Soumission à la concurrence ET démantèlement des monopoles publiques
Approche libérale : concurrence entre divers opérateurs (article 106 § 2)
🛑 Le gouvernement FR a voulu dire que ces règles de concurrence pouvaient ne pas s’appliquer d’après l’article MAIS finalement, ces entreprises publiques ont fini par être privatisées
Survie des missions de service public au sein de l’UE
😮 Les règles du marché commun ne s’appliquent qu’aux activités économiques
--> Limite à l’ouverture de la concurrence
Si elle empêche l’exécution de la mission d’intérêt public
--> Exception 👀 : possibles obligations de service public
Ex : France Telecom et ses annuaires gratuits
§ 2 : Eléments pour une définition juridique du service public
Principe: le législateur qualifie telle activité de service public (ex: hôpitaux)
Sans texte, il faut qu'elle réponde à 2 critères :
A) Critère matériel : satisfaire l'intérêt général
Priorité : répondre à l'intérêt général <3
Toutefois, les démarches participatives pour faire intervenir les administrés se sont développées🤗
2 conséquences :
Avis du CE, arrêt Astruc, 1916 : palais philarmonique à Paris qui n’a pas d’intérêt pour la population (pensée de M. Hauriou)
B) Critère organique : maîtrise de l'activité par une personne publique
2 façons de confier l’activité à un tiers :
2 formes de maîtrise possibles :
PB 😮 la maîtrise publique assez importante ou pas ?? L’arrêt APREI du CE y répond : une personne privée doit être regardée comme assurant une mission de service public
C) Indifférence du régime exorbitant ?
❓L’activité doit-elle en plus de cela donner lieu à l’instauration de prérogatives de puissance publique ?
Ex : sujet de l’expropriation.
--> Camp n°1 : ARRET NARCY
Critère nécessaire de ces prérogatives (ex : cas des centres techniques et industriels après la Seconde GM)
→ Camp n°2 : mise en œuvre de prérogatives comme un élément du régime juridique applicable au SP
Avis de la jurisprudence (ARRET APREI) : besoin de vérifier si un contrôle de l’activité est fait par une personne publique
SYNTHESE : rôle de l’administration :
Section 2 : Différentes catégories de service public
💡 Apparition des catégories au moment de la crise du SP
§ 1 : Services publics "constitutionnels"
Jurisprudence du Conseil constitutionnel : SP imposés à l’Etat dans la Constitution. Projet du gouvernement de privatiser ses entreprises publiques ne portant pas atteinte aux conditions du passage suivant :
👉 Alinéa 9, Constitution 1946 : si activité de SP nationale ou par le biais d’un monopole => activité assurée par une structure publique
😮 Mode de fonctionnement d’un SP national ou par le biais d’un monopole modifié par une nouvelle loi (ex : cas des sociétés de concession d’autoroute qui peuvent être privatisées en ce qu’elles ne gèrent qu’une partie des autoroutes du pays : ARRET BAYROU)
§ 2 : Service public administratif (SPA) VS service public industriel et commercial (SPIC)
👀Hypothèse : si l’administration agit comme un particulier dans ses activités => application du droit privé (on parle des actes de gestion)
CSQ => le droit administratif ne s’applique pas forcément à toute activité de SP (décision bac d’Eloka), décision qui justifie la création d’un SPIC
A) Critères de distinction entre SPA et SPIC
Observation inquiétante 🙀 réduction des compétences du juge administratif si - d’application du droit administratif
💡3 grandes lois s’appliquent quelque soit le service public :
CSQ => nouvelle notion de SPIC créée par le CE pour récupérer du terrain !!
Idée : vérifier si l’activité est assurée différemment que dans une entreprise privée
PB : pas beaucoup de textes, seulement cette logique : EPIC = SPIC
CSQ => 3 indices cumulatifs trouvés par le CE :
→ Objet du SP
Activités marchandes par exemple gérées comme une entreprise privée
→ Origine des ressources du SP
SPIC si elle tire ses recettes des paiements de ses usagers
→ Modalités d’organisation et de fonctionnement du SP
2 systèmes de tarification :
SI REUNION DES 3 INDICES = SPIC !!
B) Distinction des régimes juridiques applicables
Les grandes lois du service public s'appliquent dans tous les cas !!
--> Régime juridique du SPA 🤵
Principe : règles de droit administratif (ex : SP régaliens) CAR :
🗒️Exception : cas où le droit privé intervient = activité confiée à une personne privée
--> Régime juridique du SPIC 🧑🤝🧑
Principe : règles de droit privé CAR :
😝 Exception : concerne le directeur du SP et son agent comptable si existence d’une clause exorbitante de droit commun qui permet d’appliquer le droit administratif
Introduction
Section 1 : La notion juridique de service public
? sur le rôle de l'Etat :
Service public devient critère de l'application du droit admin => hypothèse ok
MAIS décision Blanco le remet en cause
§ 1 : L'évolution historique de la notion juridique de service public en France
Apparition du "service public" au début de la RF où les pouvoirs publics font une conception large des missions
A) La fin du XIXe siècle jusqu'aux années 20
--> Etablissement d'un lien entre service public ET droit admin
--> Naissance de l'école du service public instituée par L. Duguit
SYNTHESE : c'est parce que l'Etat est d'abord un ensemble de services publics qu'on lui octroie des prérogatives de puissance publique pour accomplir ses missions
3 grands arrêts :
B) Des années 20 jusqu'aux années 80
Rôle fragilisé du service public
Par la présence de personnes privées à qui sont confiées des missions de service public (via des contrats de concession de service public)
Fin de l'utilité du service public
Puisque le juge judiciaire peut intervenir s’il s’agit d’un service public industriel et commercial
Décision bac d'Eloka, T des C, 1921
Conséquence : quasi-disparition du service public qui est remis en lumière en 1956 (arrêt Bertin)
C) Des années 80 jusqu'à aujourd'hui
Date : après la Seconde GM
Conséquence: l'Etat accorde le monopole des activités économiques aux entreprises publiques
PB: mise en place d'un marché commun dans l'UE
Source textuelle : traité de Rome
Soumission à la concurrence ET démantèlement des monopoles publiques
Approche libérale : concurrence entre divers opérateurs (article 106 § 2)
🛑 Le gouvernement FR a voulu dire que ces règles de concurrence pouvaient ne pas s’appliquer d’après l’article MAIS finalement, ces entreprises publiques ont fini par être privatisées
Survie des missions de service public au sein de l’UE
😮 Les règles du marché commun ne s’appliquent qu’aux activités économiques
--> Limite à l’ouverture de la concurrence
Si elle empêche l’exécution de la mission d’intérêt public
--> Exception 👀 : possibles obligations de service public
Ex : France Telecom et ses annuaires gratuits
§ 2 : Eléments pour une définition juridique du service public
Principe: le législateur qualifie telle activité de service public (ex: hôpitaux)
Sans texte, il faut qu'elle réponde à 2 critères :
A) Critère matériel : satisfaire l'intérêt général
Priorité : répondre à l'intérêt général <3
Toutefois, les démarches participatives pour faire intervenir les administrés se sont développées🤗
2 conséquences :
Avis du CE, arrêt Astruc, 1916 : palais philarmonique à Paris qui n’a pas d’intérêt pour la population (pensée de M. Hauriou)
B) Critère organique : maîtrise de l'activité par une personne publique
2 façons de confier l’activité à un tiers :
2 formes de maîtrise possibles :
PB 😮 la maîtrise publique assez importante ou pas ?? L’arrêt APREI du CE y répond : une personne privée doit être regardée comme assurant une mission de service public
C) Indifférence du régime exorbitant ?
❓L’activité doit-elle en plus de cela donner lieu à l’instauration de prérogatives de puissance publique ?
Ex : sujet de l’expropriation.
--> Camp n°1 : ARRET NARCY
Critère nécessaire de ces prérogatives (ex : cas des centres techniques et industriels après la Seconde GM)
→ Camp n°2 : mise en œuvre de prérogatives comme un élément du régime juridique applicable au SP
Avis de la jurisprudence (ARRET APREI) : besoin de vérifier si un contrôle de l’activité est fait par une personne publique
SYNTHESE : rôle de l’administration :
Section 2 : Différentes catégories de service public
💡 Apparition des catégories au moment de la crise du SP
§ 1 : Services publics "constitutionnels"
Jurisprudence du Conseil constitutionnel : SP imposés à l’Etat dans la Constitution. Projet du gouvernement de privatiser ses entreprises publiques ne portant pas atteinte aux conditions du passage suivant :
👉 Alinéa 9, Constitution 1946 : si activité de SP nationale ou par le biais d’un monopole => activité assurée par une structure publique
😮 Mode de fonctionnement d’un SP national ou par le biais d’un monopole modifié par une nouvelle loi (ex : cas des sociétés de concession d’autoroute qui peuvent être privatisées en ce qu’elles ne gèrent qu’une partie des autoroutes du pays : ARRET BAYROU)
§ 2 : Service public administratif (SPA) VS service public industriel et commercial (SPIC)
👀Hypothèse : si l’administration agit comme un particulier dans ses activités => application du droit privé (on parle des actes de gestion)
CSQ => le droit administratif ne s’applique pas forcément à toute activité de SP (décision bac d’Eloka), décision qui justifie la création d’un SPIC
A) Critères de distinction entre SPA et SPIC
Observation inquiétante 🙀 réduction des compétences du juge administratif si - d’application du droit administratif
💡3 grandes lois s’appliquent quelque soit le service public :
CSQ => nouvelle notion de SPIC créée par le CE pour récupérer du terrain !!
Idée : vérifier si l’activité est assurée différemment que dans une entreprise privée
PB : pas beaucoup de textes, seulement cette logique : EPIC = SPIC
CSQ => 3 indices cumulatifs trouvés par le CE :
→ Objet du SP
Activités marchandes par exemple gérées comme une entreprise privée
→ Origine des ressources du SP
SPIC si elle tire ses recettes des paiements de ses usagers
→ Modalités d’organisation et de fonctionnement du SP
2 systèmes de tarification :
SI REUNION DES 3 INDICES = SPIC !!
B) Distinction des régimes juridiques applicables
Les grandes lois du service public s'appliquent dans tous les cas !!
--> Régime juridique du SPA 🤵
Principe : règles de droit administratif (ex : SP régaliens) CAR :
🗒️Exception : cas où le droit privé intervient = activité confiée à une personne privée
--> Régime juridique du SPIC 🧑🤝🧑
Principe : règles de droit privé CAR :
😝 Exception : concerne le directeur du SP et son agent comptable si existence d’une clause exorbitante de droit commun qui permet d’appliquer le droit administratif