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Les institutions administratives

Une institution administrative est une structure qui gère les affaires publiques.

Toute institution administrative cherche à gérer la chose publique et l'intérêt général.


  • L'administration centrale.
  • L'administration territoriale de l'État.
  • Les autorités administratives indépendantes.
  • Les autres structures administratives.


  • Quels sont les principes fondamentaux de l'administration ?
  1. Constituent les principes fondamentaux auxquels est soumise l'administration :
  2. le principe de légalité
  3. le principe d'égalité
  4. le principe de la continuité
  5. le principe de la neutralité
  6. le principe de la mutabilité ou d'adaptabilité
  7. le principe de la gratuité
  8. le principe de la responsabilité


  • Quelle est l'organisation administrative ?
  1. L'organisation administrative est la manière dont les administrations publiques traitent :
  2. L'organisation de l'État en : régions, départements, territoire, autonomie, provinces, cantons, États, mais aussi les communes et les quartiers.


  • Quels sont les trois types d'administration ?
  1. L'administration d'État dont les compétences s'étendent à tout le territoire
  2. L'administration territoriale dont les pouvoirs sont limités à la région, au département ou à la commune
  3. Les établissements publics aux compétences spécialisées (universités, agences de l'eau, caisses de sécurité sociale, etc.)

Les institutions administratives

Une institution administrative est une structure qui gère les affaires publiques.

Toute institution administrative cherche à gérer la chose publique et l'intérêt général.


  • L'administration centrale.
  • L'administration territoriale de l'État.
  • Les autorités administratives indépendantes.
  • Les autres structures administratives.


  • Quels sont les principes fondamentaux de l'administration ?
  1. Constituent les principes fondamentaux auxquels est soumise l'administration :
  2. le principe de légalité
  3. le principe d'égalité
  4. le principe de la continuité
  5. le principe de la neutralité
  6. le principe de la mutabilité ou d'adaptabilité
  7. le principe de la gratuité
  8. le principe de la responsabilité


  • Quelle est l'organisation administrative ?
  1. L'organisation administrative est la manière dont les administrations publiques traitent :
  2. L'organisation de l'État en : régions, départements, territoire, autonomie, provinces, cantons, États, mais aussi les communes et les quartiers.


  • Quels sont les trois types d'administration ?
  1. L'administration d'État dont les compétences s'étendent à tout le territoire
  2. L'administration territoriale dont les pouvoirs sont limités à la région, au département ou à la commune
  3. Les établissements publics aux compétences spécialisées (universités, agences de l'eau, caisses de sécurité sociale, etc.)
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