Définition
Généralités sur les HBPM
Exemples de noms commerciaux
Indications des HBPM
Les HBPM sont indiquées dans plusieurs situations cliniques, notamment pour la prévention des thromboses veineuses profondes (TVP) chez les patients postopératoires, dans le traitement des embolies pulmonaires. Elles sont également employées dans le cadre de la gestion des syndromes coronariens aigus.
Antidote des HBPM
Contre-indications
Les HBPM sont contre-indiquées chez les patients présentant une hypersensibilité connue à l'un des composants du médicament, en cas de risque hémorragique, en cas d'antécédent de thrombopénie ou en cas d'insuffisance rénale sévère.
Effets indésirables
Les effets secondaires des HBPM peuvent inclure des saignements, des réactions allergiques (y compris des éruptions cutanées), une thrombopénie, et dans de rares cas, une hyperkaliémie et une ostéoporose si le traitement est prolongé. L'évaluation des risques doit donc être étudiée avec précaution par le médecin prescripteur.
Surveillance IDE
La surveillance infirmière implique le dosage des plaquettes 2 fois par semaine, le dosage des TCA ou de l'activité anti-Xa, la surveillance du risque hémorragique par la surveillance d'apparition d'hématome ou de saignement