1. Jean Piaget - Théorie du développement cognitif
- L'enfant construit son intelligence par l'expérience et l'adaptation.
- 4 stades du développement cognitif : sensori-moteur, préopératoire, opérations concrètes, opérations formelles.
- L'apprentissage suit un ordre logique et progressif.
2. Lev Vygotski - Théorie du développement social
- L'enfant apprend par l'interaction sociale.
- Concept de Zone Proximale de Développement (ZPD) et Autrui Mieux Informé (AMI).
- Le langage est un médiateur essentiel du développement de la pensée.
3. Erik Erikson - Théorie du développement psychosocial
- Le développement dure toute la vie (8 stades psychosociaux).
- Chaque stade est marqué par une crise à surmonter (ex : confiance vs méfiance, identité vs confusion).
- Influence majeure de l'environnement social et culturel.
4. Sigmund Freud - Théorie du développement psycho-affectif
- Le développement est guidé par des pulsions inconscientes.
- 5 stades psychosexuels : oral, anal, phallique, latence, génital.
- Complexe d'Œdipe : identification et construction de l'identité sexuelle.
5. Donald Winnicott - Théorie de l'attachement
- Rôle de la mère suffisamment bonne et du holding.
- Importance de l'objet transitionnel (ex : doudou) pour la sécurisation de l'enfant.
- L'enfant a besoin d'un environnement stable pour se construire.
6. Les enfants sauvages - L'importance de la socialisation
- Victor de l'Aveyron : absence de langage, difficultés à s'adapter.
- Importance des interactions humaines pour développer la communication et l'intelligence.
1. Jean Piaget - Théorie du développement cognitif
- L'enfant construit son intelligence par l'expérience et l'adaptation.
- 4 stades du développement cognitif : sensori-moteur, préopératoire, opérations concrètes, opérations formelles.
- L'apprentissage suit un ordre logique et progressif.
2. Lev Vygotski - Théorie du développement social
- L'enfant apprend par l'interaction sociale.
- Concept de Zone Proximale de Développement (ZPD) et Autrui Mieux Informé (AMI).
- Le langage est un médiateur essentiel du développement de la pensée.
3. Erik Erikson - Théorie du développement psychosocial
- Le développement dure toute la vie (8 stades psychosociaux).
- Chaque stade est marqué par une crise à surmonter (ex : confiance vs méfiance, identité vs confusion).
- Influence majeure de l'environnement social et culturel.
4. Sigmund Freud - Théorie du développement psycho-affectif
- Le développement est guidé par des pulsions inconscientes.
- 5 stades psychosexuels : oral, anal, phallique, latence, génital.
- Complexe d'Œdipe : identification et construction de l'identité sexuelle.
5. Donald Winnicott - Théorie de l'attachement
- Rôle de la mère suffisamment bonne et du holding.
- Importance de l'objet transitionnel (ex : doudou) pour la sécurisation de l'enfant.
- L'enfant a besoin d'un environnement stable pour se construire.
6. Les enfants sauvages - L'importance de la socialisation
- Victor de l'Aveyron : absence de langage, difficultés à s'adapter.
- Importance des interactions humaines pour développer la communication et l'intelligence.