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Les grandes théories du développement


1. Jean Piaget - Théorie du développement cognitif

  • L'enfant construit son intelligence par l'expérience et l'adaptation.
  • 4 stades du développement cognitif : sensori-moteur, préopératoire, opérations concrètes, opérations formelles.
  • L'apprentissage suit un ordre logique et progressif.

2. Lev Vygotski - Théorie du développement social

  • L'enfant apprend par l'interaction sociale.
  • Concept de Zone Proximale de Développement (ZPD) et Autrui Mieux Informé (AMI).
  • Le langage est un médiateur essentiel du développement de la pensée.

3. Erik Erikson - Théorie du développement psychosocial

  • Le développement dure toute la vie (8 stades psychosociaux).
  • Chaque stade est marqué par une crise à surmonter (ex : confiance vs méfiance, identité vs confusion).
  • Influence majeure de l'environnement social et culturel.

4. Sigmund Freud - Théorie du développement psycho-affectif

  • Le développement est guidé par des pulsions inconscientes.
  • 5 stades psychosexuels : oral, anal, phallique, latence, génital.
  • Complexe d'Œdipe : identification et construction de l'identité sexuelle.

5. Donald Winnicott - Théorie de l'attachement

  • Rôle de la mère suffisamment bonne et du holding.
  • Importance de l'objet transitionnel (ex : doudou) pour la sécurisation de l'enfant.
  • L'enfant a besoin d'un environnement stable pour se construire.

6. Les enfants sauvages - L'importance de la socialisation

  • Victor de l'Aveyron : absence de langage, difficultés à s'adapter.
  • Importance des interactions humaines pour développer la communication et l'intelligence.



Les grandes théories du développement


1. Jean Piaget - Théorie du développement cognitif

  • L'enfant construit son intelligence par l'expérience et l'adaptation.
  • 4 stades du développement cognitif : sensori-moteur, préopératoire, opérations concrètes, opérations formelles.
  • L'apprentissage suit un ordre logique et progressif.

2. Lev Vygotski - Théorie du développement social

  • L'enfant apprend par l'interaction sociale.
  • Concept de Zone Proximale de Développement (ZPD) et Autrui Mieux Informé (AMI).
  • Le langage est un médiateur essentiel du développement de la pensée.

3. Erik Erikson - Théorie du développement psychosocial

  • Le développement dure toute la vie (8 stades psychosociaux).
  • Chaque stade est marqué par une crise à surmonter (ex : confiance vs méfiance, identité vs confusion).
  • Influence majeure de l'environnement social et culturel.

4. Sigmund Freud - Théorie du développement psycho-affectif

  • Le développement est guidé par des pulsions inconscientes.
  • 5 stades psychosexuels : oral, anal, phallique, latence, génital.
  • Complexe d'Œdipe : identification et construction de l'identité sexuelle.

5. Donald Winnicott - Théorie de l'attachement

  • Rôle de la mère suffisamment bonne et du holding.
  • Importance de l'objet transitionnel (ex : doudou) pour la sécurisation de l'enfant.
  • L'enfant a besoin d'un environnement stable pour se construire.

6. Les enfants sauvages - L'importance de la socialisation

  • Victor de l'Aveyron : absence de langage, difficultés à s'adapter.
  • Importance des interactions humaines pour développer la communication et l'intelligence.


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