Antiquité : enfant sujet politique
Enfance : période durant lequel l’enfant devient sujet politique selon valeurs groupe
Platon : tout est inné, rien ne s’apprend, enfant = homme miniature
Petits révolutionnaire qui disent que ce n’est pas si simple
- Quintilien : déplore les châtiments corporels de l’enfant et dit qu’il y a des choses spé à l’enfance
Ø Demande aux parents de noter les caractéristiques de leurs enfants
Renaissance : souci éducatif de l'enfant
=> discours pour enfants
=> renforcement positif et négatif
=> bases apprentissages et conditionnements
=> Tabula rasa
objectif principal : établir des standards objectifs pour fournir une description de développement et de structure mentale en cours dans les comportements (comment et pourquoi)
- Ontogenèse : dvp de l’individu depuis œuf fécondé à étape adulte voire presque à la mort
- Microgenèse : dvp individu dans une situation particulière (ex. apprentissage lecture)
les changements ne sont pas unidirectionnels
Hypothèse : capacités intellec. se perfectionnent grâce à la sélection naturelle
Année 70 = évolution devient objet science
1879 : psychologie dans le domaine de la science
Objectif : appliquer à l'étude du psychisme humain les méthodes utilisées par les sciences exactes
On s’émancipe du principe d’introspection qui est considérée comme trop subjectif et inquantifiable
1883 : 1er labo psycho de l’enfant qui applique une méthodologie propre à l’étude du dvp de l’enfant sur l’observation
notion de QI
Création études conceptualisées
Rousseau : propose que les transformations de l’enfant à l’adulte sont régies par des phénomènes endogènes/internes/externes
Émergence d’une discipline scientifique basées sur expérimentation, observation et interprétation.
Dvp psychologique est à l’image du dvp physique
Continuum normal pathologique : à partir d'un phénomène, pouvoir graduer son intensité et la place qu'il prend dans le développement d'une personne.
L’approche maturationniste de Gesell = évidence des points de repères développementaux permettant de situé un enfant d’un âge donné
Critiques : sous-estimation des facteurs environnementaux
- Intégrer à l'ensemble du dvp de l'enfant les aspects cognitifs affectifs et sociaux de sa personnalité
- enfant : être génétiquement social à la naissance
- approche d'un développement discontinu avec chevauchements
- Environnement : actualiser les potentialités, phénomène d'adaptation
Souhaite unicité de l'Homme
Concept de personnalité de l'enfant : 6 stades, 4 fonctions principales :
1- affectivité, rôle des émotions
- Manifestation psychique très précoce
- Jonction entre physiologie et psychique : émotions sociales
- Caractère contradictoire ou paradoxal (ressenti interne et expression interne) entre la pensée (langage et représentation) et le mouvement : fonction pivot
- Passent d’une simple décharge tonique à une compréhension de l’environnement extérieur
2- acte moteur et imitation
- Mouvement : premier marqueur de la vie psychique du bébé. Progressivement l’enfant discrimine et identifie les sensations qu’il veut reproduire
- Réaction circulaire : l’enfant établit un système de relation entre le mouvement et les effets sensoriels produits = fait d’évolution et d’apprentissage
- Valeur expressive du mouvement qui est un mode d’extériorisation de l’émotion tourné vers autrui
- Intégration mouvements dans des postures qui sont à la fois action et expression
- Imitation : acte moteur particulier car à l’origine de la relation moyen-but
Ø Imitation immédiate : sensori moteur : mouv en écho, contagion motrice, mimétisme, en référence à un modèle
Ø Imitation différée : dans le temps donc évolution psychique par accès à des images symboliques et représentatives
personne qui a des difficultés à accéder au symbolique = incapable de se ref à des images intériorisées
3- connaissance et langage
- Dépasser expérience brute grâce au langage
- Instrument et support du progrès de la pensée qui est précédée par l'action
- Moyen de décentration par rapport à son milieu
- Sans langage, la pensée est syncrétique et la différenciation par rapport à l’autre est difficile
- Développement de la pensée catégorielle qui permet à l’enfant de construite la permanence des objets/formes/couleurs
4- personne
- Notion débute dès la naissance et se transforme
- Au départ : bébé confondu avec ses émotions
- Confusion se poursuit jusqu’à trois ans (phase d’autonomie par affirmation, opposition face aux autres) : disparition monologue l’enfant parle de ses activités
- De trois a sept ans. Il manifeste un fort attachement aux personnes indispensable à son dvp
- De sept a douze ans, se tourne vers le monde jusqu’à l’entrée dans l’adolescence période de remaniement
Loi d'intégration fonctionnelle = les stades vont s'enchaîner sans que disparaissent les fonctions intégrées au stade précédent et avec une intégration permanente de tous les aspects de la personnalité dans le développement.
La loi de prédominance fonctionnelle = dans chaque stade, il y aura une modification de la prédominance d’une dimension
Loi d’alternance fonctionnelle = l’enfant oscille entre des phases centrifuges et centripètes
D'après Wallon, enfant à tendance à :
- se centrer sur lui-mm (centripète) => évolution intellec
- se tourner vers extérieur (centrifuge) => intellec prédomine à l'évolution perso
2 grds cycles :
- Construction personne (0 à 3 ans)
- Achèvement (6 ans et aolescence)
Cycle charnière, entre 3 et 6 ans : personnalité individ.
Chaque cycle comprend :
- Moment global syncrétique (prédominance, affectivité)
- Moment différenciateur (prédominance intelligence)
- Moment intégrateur de la personne
De +, Wallon fait la notion d'image spéculaire (6 et 12 mois) : enfant se fait sa propre image de lui sans savoir à quoi il ressemble
- analyse fonctionnelle du dvp
- Interactions entre organisme et extérieur
=> données observables et au comportement en vue d'établir une relation de cause à effet
Comportement => fonction des stimulus (à tel ou tel comportements)
Particularité du behaviorisme : fonctionnement interne du sujet est une boîte noire
Limites : c'est ultra généralisé donc s'il y a des cas particuliers et cetera on ne peut rien en faire, facteurs endogènes non compris, est exclu tout ce qui relève de l’affectif/du relationnel
Behavioristes pense que nouveau né dispose d’un répertoire pauvre et limité.
Objectif : comprendre comment fonctionne cette boîte noire
Cognition :
- traitement de l’info
- raisonnement
- la mémoire
- la prise de décision et les fonctions exécutives (planification, organisation visuo-spatiale)
- perception,
- la motricité
- les émotions
- Langage
- S’intéresse aux enfants en tant que moyen d’accès aux processus évolutifs qui ont abouti à la pensée de l’adulte
Modèle cognitivo-constructiviste :
- enfant devient moyen de comprendre la psychologie de l'adulte
- Épistémologie génétique : science de l’étude des transformations de la connaissance de l’enfance à l'âge adulte
- Th piagétienne suit orientation cognitive car centrée sur la genèse des processus cognitifs
- Détermine 4 étapes successives :
- conception génétique (du dvp au sens de genèse et c pour ça qu’il va s’intéresser au dvp otongenetique sur plan mental et intellectuel)
- structuralisme (sous forme de structure pour conceptualiser son savoir, mécanismes, explique intellect individu)
- Constructiviste (enfant construit ses connaissances et sin savoir en étant actif face à son environnement)
- Interactionniste (individu este n constant interaction avec environnement auquel il est contraint de s’adapter)
A mi-chemin entre maturationnistes, behavioristes
- focus sur les facteurs ext exogènes
- lien environnement du sujet et entourage
- vision socioconstructiviste de la connaissance en action grâce à des médiateurs (langage)
- Développement de l'enfant avant tout social
- une approche tripolaire de l'intelligence : l’individu, l'environnement et l'outil de médiation
zone proximale de développement : utilisé surtout en école
ð Une personne ne peut imiter que ce qui est dans son niveau de développement
ð Représente le potentiel qu'un individu peut compléter par étape avec l'aide de tiers dans une compréhension mutuelle des actions de l’autre
ð Médiateurs = soit par assistance soit par orientation
ð Autonomie – médiateurs – rupture
- C'est la culture qui rend humain
- Accent sur nature sociale interactive et tutorielle du dvp
- Dénonciation approche individualisée de la maj des th du dvp
> Apprentissage par mimétisme des autres
> mécanisme d'étayage : adulte aide enfant à résoudre son problème en l'amenant vers l'autonomie
- Th nait d'une reconstruction, pas d'une observation
- Recueil d’un matériau clinique au cours des thérapies pour retracer la genèse de la personnalité
- Relève de la psychologie génétique
- beaucoup d'importance à l'environnement alors que maturationnistes n'en tiennent pas compte
- Ê. h en perpétuelle reconstruction
Freud :
Trois points de vues =
- dynamique : notion centrale de conflit, rapport de force entre désirs => pulsions
- Economique
- Topique
Inconscient, préconscient, conscient
Ça, Moi, Surmoi
Ça : tout
Moi : médiateur de censure
Surmoi : intériorise tous les interdits de la société
Konrad Lorenz
Th de l'empreinte/imprégnation
- Apprentissage du comportement par jeune animal à une période précise où il y est sensible => orienter son dvp ultérieur
- de façon inné : bébé oie s'attache à sa mère ; s'attache à la première chose qu'il voit
L’instinct comporte une part complètement déterminée mais aussi un mécanisme de mise en place qui permet des associations
H. F. Harlow
Th de l'attachement
- Indépendance entre besoin alimentaire et physique
- espèce --> besoin contact social
John Bowlby
Jeune enfant ne parle pas donc peut être étudié comme les animaux
désirent restituer l'homme au centre de la psychologie devenue scientifique, de plus en froide et déshumanisé
Objectif : créer une 3e force objective
- Rogers : approche centrée sur la personne --> notion de considération positive inconditionnelle
- Maslow : besoin de réalisation de soi, dernier besoin de l’homme est de s’accomplir, la satisfaction d’un besoin n’est possible que si celui d’avant est accompli
Pyramide de Maslow
Enfant se voit dans le miroir et se reconnait.
Il sait avant qu'il est diff de ses parents et sa soeur et qu'il a une propre image (image spéculaire de Wallon)
=> Unification du corps
Jacques Lacan
- Fonction de "Je" entre 6 et 18 mois : première fois qu'il assume son image comme totale => Jubile
Françoise Dolto
- Déchirement : enfant qui s'est créé sa proche image voit son reflet de façon désagréable : "Ah, c'est l'image de toi !"
Lebocivi
besoin interne ressenti par l’enfant lui fait créer, de manière hallucinatoire, un objet subjectif apte à apporter la satisfaction
principe de plaisir, et qui devra céder le pas devant l’épreuve de la réalité
The Good Enough Mother
- Holding : soutien physique du nourrisson, qui fournit une cohérence avec vie sensorimotrice
- Handling : manipulation d’un nouveau né
- Présentation de l’objet : sent suffisamment son nourrisson pour lui présenter l’objet qui va le satisfaire au moment même où celui-ci le crée sur le mode hallucinatoire mais qui crée aussi une frustration => omnipotence imaginaire du nourrisson
Concept de transitionnalité
Objet transitionnel = tout ce que l’enfant crée, s’invente pendant cette période de transition entre le principe de plaisir (satisfaction avec le sein maternel) et l’acceptation de la réalité (frustration)
Phénomène transitionnel = espace intermédiaire d’expérience où l’enfant doit aménager l’absence de la mère en intériorisant en quelque sorte min Moi auxiliaire grâce à une douce transition entre le dehors et le dedans entre la présence et l’absence
La notion de transitionnalité recouvre cette capacité de l’enfant à reconnaître un objet non moi, à le placer au dehors, au-dedans ou à la limite du dehors et du dedans. C’est aussi la capacité qu’a l’enfant de créer, d’imaginer, d’inventer, de concevoir un objet et d’instituer avec lui une relation de type affectueux.
René Spitz et le syndrome d'hospitalisme
- Etat d'altération psychique et physique grave
- Si carence affective grave et si sujet n'arrive pas à s'identifier dans une image stable
- Interruption relation mère-enfant
John Bowlby
- confiance profonde et durable
- Lien précoce qui repose sur base bio
- propriétés motivationnelles comparables mais indépendantes
- base sécurisante pour l'enfant
Conséquences de la perte de la figure d'attachement
- Phase de protestation
- Phase de désespoir
- Phase de détachement
Mary Ainsworth
Paradigme de la situation étrange : étudier le type d’interaction qu’une mère ou un adulte (étranger) a avec l’enfant dans un environnement inconnu
Met au point des profils d'attachement :
- Attachement anxieux profil A : évite, ignore la figure d’attachement en période de stress ou lors de la réunion avec leur figure d’attachement suivant l’absence de celle-ci. Peu d’expression de détresse lors de la séparation mais détresse par leur incapacité de se servir de cette figure comme base de sécurité lorsqu’elle revient dans la pièce expérimentale
- Attachement sécure profil B : figure d'attachement répond adéquatement aux besoins de son enfant, développement d'un modèle de représentation intériorisé à partir duquel il développe le sentiment d'être compétent et aimable = enfant se sent en sécurité et peut se socialiser
- Attachement anxieux ambivalent/résistant profil C : excessivement en détresse lors de la séparation mais lors du retour de la figure d'attachement l'enfant n'est pas rassuré
Attachement désorienté ou désorganisé
- comportement chaotique chez enfant car pas de strat d'attachement repérable
- ruptures et incohérences : peuvent être pétrifiés tout comme rechercher affection figure (/!\ pas forcément maltraités)
Concept d'attachement parental : mythe
Par les époux Sears :
- construction du lien, allaitement, portage, cododo, croyance dans les pleurs du bébé, équilibre et limite, méfiance envers les dresseurs de bébé --> Pas de preuve scientifique prédictible sur la construction d’un lien d’attachement sécure (expérience empirique des Sears)
Conséquence : risque de culpabilité et stress pour les parents, confusion autour du mot attachement
ð Effets contre-productifs potentiels des pratiques :
- Allaitement mécanique et insensible vs allaitement au biberon avec une figure d'attachement sensible et dans l'interaction
- différence entre un lien étroit (proximité) et attachement sécure