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Post-Bac
1

Les fondamentaux du Marketing

marketing
  1. INTRO

 

 

Apparition du marketing fin des année 20, début des années 30 aux états unis.

Le marketing a débuté a cause d'une forte baisse du pouvoir d'achat (des américains), ce qui a causé un déséquilibre entre une offre très abondante et une demande faible (les ménages avaient un faible pouvoir d'achat).

 

Conséquence: c'est que les entreprises ont du mettre en place une nouvelle approche qui est de s'intéresser a la demande et aux marchés ( demande, mais aussi les concurrents pour s'en distinguer et plaire aux consommateur) = le Marketing.

Le marketing est utile quand la demande se fait rare par rapport a une offre plus élevée.

Lors d'une situation inverse le marketing ne sert a rien ( demande > offre = aucun besoin de marketing)

 

Situation inverse (offre> demande) vu qu'il y a pleins de choix on peut s'adapter a notre consommateur pour le satisfaire et vendre plus, donc faire du profit.

 

MARKETING:

  • Démarche visant a satisfaire les désirs et besoins des consommateurs, dans la logique de la stratégie de l'entreprise, au travers d'une vente de biens ou de services.

                  => s'intéresse aux marché

       => dans un but de rentabilité


Les deux facettes du marketing:


2.Etats d'esprit/ façon de penser marketing

 

  • Ex: nescafé café lyophilisé (poudre + eau) ils ont voulu démontrer que c'était plus facile de faire du café comme ça (au moins 10min) donc nescafé propose LA solution, mais, ça a été un flop personne n'a accrocher au produit donc c'est la qu'agit l'état marketing (les ménagères considéraient que ce n'était pas être une bonne femme si elles ne faisaient pas le café pour leur hommes. Donc dans une seconde campagne ils ont changer l'image sur la paquet en montrant une situation quotidienne ou il est impossible de faire moudre son café donc le nescafé est bien plus pratique dans cette situation).

 

  • Ex: purée Mousline (même technique lyophilisation) : produit destiné aux enfants. Les femmes devait être une bonne mère donc vu que les enfants demande ce produit les mère achète pour faire plaisir.

 

Marketing, créateur de valeur aux yeux des clients/ consommateurs.

Augmenter la "valeur perçu" par le clients.

= Valeur perçu correspond la valeur d'un bien ou d'un service dans l'esprit du consommateur en considération de ses caractéristiques et des bénéfices qu'il souhaite en retirer.

 

La valeur perçu par le clients peut provenir de 3 sources :

 

  • Valeur d'usage: caractéristiques, performance = composantes technologiques, valeur d'usage (médicaments)

 

  • Valeur de signe: composantes symbolique (design, packaging, signes de reconnaissance culturelle et sociale ( Rolex, casquette Nike, on paye la marque )

 

  •  composante relationnelle: lié a la relation qui va s'imposer entre l'entreprise et les responsable. ( labels donné par un organisme extérieur a l'entreprise, nature et découverte = porteur de valeurs (ex: nature, détente; le cas d'Apple prix délirant = quand même des clients))

 

3.Le marketing est un ensemble de techniques:


Un marché: lieu de rencontre entre l'offre et la demande.

 

 

Technique d'études de marché:

 

  • Enquêtes
  • Sondages
  • Interview
  • Observation
  • Vielle/ benchmarking
  •  focus groupe
  • Branstorming

 

Technique de communication*:

 

  • Promotion
  • PUB
  • MKT digital
  • Relations publiques = R.P
  • Communication évènementielle
  • Sponsoring
  • Marketing direct (mailling, e-mailling, phoning)


4.L'approche marketing: 5 étapes

 

Etape 1: on étudie les attentes du marché, récolter des informations pour alimenter la réflexion

 

Etape 2: réflexion, qui donnera lieu a une décision

 

Etape 3: une décision, un positionnement sur comment créer de la valeur perçu sur tel ou tel partie du marché clients visés, chois de l'image que je veux avoir aux yeux des clients, comment me démarquer par rapport aux concurrents

 

Etape 4: action: mise en place de politiques

 ( élaboration du mix-marketing= 4 politique que l'on va mélanger pour augmenter la valeur perçu) :

Politiques de produit= caractéristiques, nom, marque, packaging

Politique de prix= prix de vente

Politiques de distribution= circuit ou mon produit sera vendu, où?

Politiques de communication= quel message on veut faire passer, canaux de communication*

 

Etape 5: une fois qu'on a fait tout ca on contrôle ce qui se passe donc on va de nouveau étudier ce qui va pas ce qui a changer etc donc c'est une boucle..

 

Etape 1 + 2 + 3 = marketing stratégique ( étude, analyse, réflexion, décision, qui engage l' entreprise a moyen-long terme)

  • Ex: iPhone = en 2007 Apple décide de se présenter sur un marché dans lequel il n'était pas, le marché des téléphone (premier iPhone). C'est une décision de marketing stratégique
  • Ex: chute du mur de Berlin, Renault décide d'être présent sur les marchés d'Europe de l'est = Dacia destiné uniquement a l'Europe de l'est car moins cher donc pas de trafique etc..

 

Etapes 4 + 5 = marketing opérationnel (on met en œuvre les 4 P en fonction des décisions prise avant, on est sur du court terme).

  • Ex: rendre concret, il concrétise les choix stratégiques définis lors de la phase précédente, il fait, il met en place la politique des 4 P (mix-marketing)

 

  • Ex: développer la LOGAN en définissant :
  • Quel type de produit? Quelle marque?
  •  quel prix?
  • Quels circuit de distribution?
  • Quelle communication ?

 

Le marketing: l'art de se laisser guider par le marché et de guider le marché


  1. Les évolutions récentes du marketing

 

  • La digitalisation du marketing:
  • Le marketing dispose de nouveaux outils (internet et les R.S) de nouvelles données (les data)

 

  • Le marketing inverse:
  • Le consommateur prend le pouvoir notamment garce a l'assesment = évaluation par les consommateurs des produits et services d'une entreprise (tripAdvisor) => plus de transparence et plus d'immédiateté

 

  • Le crosscanal:
  •  les parcours clients sont plus sophistiqués : web to store et store to web


Post-Bac
1

Les fondamentaux du Marketing

marketing
  1. INTRO

 

 

Apparition du marketing fin des année 20, début des années 30 aux états unis.

Le marketing a débuté a cause d'une forte baisse du pouvoir d'achat (des américains), ce qui a causé un déséquilibre entre une offre très abondante et une demande faible (les ménages avaient un faible pouvoir d'achat).

 

Conséquence: c'est que les entreprises ont du mettre en place une nouvelle approche qui est de s'intéresser a la demande et aux marchés ( demande, mais aussi les concurrents pour s'en distinguer et plaire aux consommateur) = le Marketing.

Le marketing est utile quand la demande se fait rare par rapport a une offre plus élevée.

Lors d'une situation inverse le marketing ne sert a rien ( demande > offre = aucun besoin de marketing)

 

Situation inverse (offre> demande) vu qu'il y a pleins de choix on peut s'adapter a notre consommateur pour le satisfaire et vendre plus, donc faire du profit.

 

MARKETING:

  • Démarche visant a satisfaire les désirs et besoins des consommateurs, dans la logique de la stratégie de l'entreprise, au travers d'une vente de biens ou de services.

                  => s'intéresse aux marché

       => dans un but de rentabilité


Les deux facettes du marketing:


2.Etats d'esprit/ façon de penser marketing

 

  • Ex: nescafé café lyophilisé (poudre + eau) ils ont voulu démontrer que c'était plus facile de faire du café comme ça (au moins 10min) donc nescafé propose LA solution, mais, ça a été un flop personne n'a accrocher au produit donc c'est la qu'agit l'état marketing (les ménagères considéraient que ce n'était pas être une bonne femme si elles ne faisaient pas le café pour leur hommes. Donc dans une seconde campagne ils ont changer l'image sur la paquet en montrant une situation quotidienne ou il est impossible de faire moudre son café donc le nescafé est bien plus pratique dans cette situation).

 

  • Ex: purée Mousline (même technique lyophilisation) : produit destiné aux enfants. Les femmes devait être une bonne mère donc vu que les enfants demande ce produit les mère achète pour faire plaisir.

 

Marketing, créateur de valeur aux yeux des clients/ consommateurs.

Augmenter la "valeur perçu" par le clients.

= Valeur perçu correspond la valeur d'un bien ou d'un service dans l'esprit du consommateur en considération de ses caractéristiques et des bénéfices qu'il souhaite en retirer.

 

La valeur perçu par le clients peut provenir de 3 sources :

 

  • Valeur d'usage: caractéristiques, performance = composantes technologiques, valeur d'usage (médicaments)

 

  • Valeur de signe: composantes symbolique (design, packaging, signes de reconnaissance culturelle et sociale ( Rolex, casquette Nike, on paye la marque )

 

  •  composante relationnelle: lié a la relation qui va s'imposer entre l'entreprise et les responsable. ( labels donné par un organisme extérieur a l'entreprise, nature et découverte = porteur de valeurs (ex: nature, détente; le cas d'Apple prix délirant = quand même des clients))

 

3.Le marketing est un ensemble de techniques:


Un marché: lieu de rencontre entre l'offre et la demande.

 

 

Technique d'études de marché:

 

  • Enquêtes
  • Sondages
  • Interview
  • Observation
  • Vielle/ benchmarking
  •  focus groupe
  • Branstorming

 

Technique de communication*:

 

  • Promotion
  • PUB
  • MKT digital
  • Relations publiques = R.P
  • Communication évènementielle
  • Sponsoring
  • Marketing direct (mailling, e-mailling, phoning)


4.L'approche marketing: 5 étapes

 

Etape 1: on étudie les attentes du marché, récolter des informations pour alimenter la réflexion

 

Etape 2: réflexion, qui donnera lieu a une décision

 

Etape 3: une décision, un positionnement sur comment créer de la valeur perçu sur tel ou tel partie du marché clients visés, chois de l'image que je veux avoir aux yeux des clients, comment me démarquer par rapport aux concurrents

 

Etape 4: action: mise en place de politiques

 ( élaboration du mix-marketing= 4 politique que l'on va mélanger pour augmenter la valeur perçu) :

Politiques de produit= caractéristiques, nom, marque, packaging

Politique de prix= prix de vente

Politiques de distribution= circuit ou mon produit sera vendu, où?

Politiques de communication= quel message on veut faire passer, canaux de communication*

 

Etape 5: une fois qu'on a fait tout ca on contrôle ce qui se passe donc on va de nouveau étudier ce qui va pas ce qui a changer etc donc c'est une boucle..

 

Etape 1 + 2 + 3 = marketing stratégique ( étude, analyse, réflexion, décision, qui engage l' entreprise a moyen-long terme)

  • Ex: iPhone = en 2007 Apple décide de se présenter sur un marché dans lequel il n'était pas, le marché des téléphone (premier iPhone). C'est une décision de marketing stratégique
  • Ex: chute du mur de Berlin, Renault décide d'être présent sur les marchés d'Europe de l'est = Dacia destiné uniquement a l'Europe de l'est car moins cher donc pas de trafique etc..

 

Etapes 4 + 5 = marketing opérationnel (on met en œuvre les 4 P en fonction des décisions prise avant, on est sur du court terme).

  • Ex: rendre concret, il concrétise les choix stratégiques définis lors de la phase précédente, il fait, il met en place la politique des 4 P (mix-marketing)

 

  • Ex: développer la LOGAN en définissant :
  • Quel type de produit? Quelle marque?
  •  quel prix?
  • Quels circuit de distribution?
  • Quelle communication ?

 

Le marketing: l'art de se laisser guider par le marché et de guider le marché


  1. Les évolutions récentes du marketing

 

  • La digitalisation du marketing:
  • Le marketing dispose de nouveaux outils (internet et les R.S) de nouvelles données (les data)

 

  • Le marketing inverse:
  • Le consommateur prend le pouvoir notamment garce a l'assesment = évaluation par les consommateurs des produits et services d'une entreprise (tripAdvisor) => plus de transparence et plus d'immédiateté

 

  • Le crosscanal:
  •  les parcours clients sont plus sophistiqués : web to store et store to web


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