Apparition du marketing fin des année 20, début des années 30 aux états unis.
Le marketing a débuté a cause d'une forte baisse du pouvoir d'achat (des américains), ce qui a causé un déséquilibre entre une offre très abondante et une demande faible (les ménages avaient un faible pouvoir d'achat).
Conséquence: c'est que les entreprises ont du mettre en place une nouvelle approche qui est de s'intéresser a la demande et aux marchés ( demande, mais aussi les concurrents pour s'en distinguer et plaire aux consommateur) = le Marketing.
Le marketing est utile quand la demande se fait rare par rapport a une offre plus élevée.
Lors d'une situation inverse le marketing ne sert a rien ( demande > offre = aucun besoin de marketing)
Situation inverse (offre> demande) vu qu'il y a pleins de choix on peut s'adapter a notre consommateur pour le satisfaire et vendre plus, donc faire du profit.
MARKETING:
=> s'intéresse aux marché
=> dans un but de rentabilité
Les deux facettes du marketing:
2.Etats d'esprit/ façon de penser marketing
Marketing, créateur de valeur aux yeux des clients/ consommateurs.
Augmenter la "valeur perçu" par le clients.
= Valeur perçu correspond la valeur d'un bien ou d'un service dans l'esprit du consommateur en considération de ses caractéristiques et des bénéfices qu'il souhaite en retirer.
La valeur perçu par le clients peut provenir de 3 sources :
3.Le marketing est un ensemble de techniques:
Un marché: lieu de rencontre entre l'offre et la demande.
Technique d'études de marché:
Technique de communication*:
4.L'approche marketing: 5 étapes
Etape 1: on étudie les attentes du marché, récolter des informations pour alimenter la réflexion
Etape 2: réflexion, qui donnera lieu a une décision
Etape 3: une décision, un positionnement sur comment créer de la valeur perçu sur tel ou tel partie du marché clients visés, chois de l'image que je veux avoir aux yeux des clients, comment me démarquer par rapport aux concurrents
Etape 4: action: mise en place de politiques
( élaboration du mix-marketing= 4 politique que l'on va mélanger pour augmenter la valeur perçu) :
Politiques de produit= caractéristiques, nom, marque, packaging
Politique de prix= prix de vente
Politiques de distribution= circuit ou mon produit sera vendu, où?
Politiques de communication= quel message on veut faire passer, canaux de communication*
Etape 5: une fois qu'on a fait tout ca on contrôle ce qui se passe donc on va de nouveau étudier ce qui va pas ce qui a changer etc donc c'est une boucle..
Etape 1 + 2 + 3 = marketing stratégique ( étude, analyse, réflexion, décision, qui engage l' entreprise a moyen-long terme)
Etapes 4 + 5 = marketing opérationnel (on met en œuvre les 4 P en fonction des décisions prise avant, on est sur du court terme).
Le marketing: l'art de se laisser guider par le marché et de guider le marché
Apparition du marketing fin des année 20, début des années 30 aux états unis.
Le marketing a débuté a cause d'une forte baisse du pouvoir d'achat (des américains), ce qui a causé un déséquilibre entre une offre très abondante et une demande faible (les ménages avaient un faible pouvoir d'achat).
Conséquence: c'est que les entreprises ont du mettre en place une nouvelle approche qui est de s'intéresser a la demande et aux marchés ( demande, mais aussi les concurrents pour s'en distinguer et plaire aux consommateur) = le Marketing.
Le marketing est utile quand la demande se fait rare par rapport a une offre plus élevée.
Lors d'une situation inverse le marketing ne sert a rien ( demande > offre = aucun besoin de marketing)
Situation inverse (offre> demande) vu qu'il y a pleins de choix on peut s'adapter a notre consommateur pour le satisfaire et vendre plus, donc faire du profit.
MARKETING:
=> s'intéresse aux marché
=> dans un but de rentabilité
Les deux facettes du marketing:
2.Etats d'esprit/ façon de penser marketing
Marketing, créateur de valeur aux yeux des clients/ consommateurs.
Augmenter la "valeur perçu" par le clients.
= Valeur perçu correspond la valeur d'un bien ou d'un service dans l'esprit du consommateur en considération de ses caractéristiques et des bénéfices qu'il souhaite en retirer.
La valeur perçu par le clients peut provenir de 3 sources :
3.Le marketing est un ensemble de techniques:
Un marché: lieu de rencontre entre l'offre et la demande.
Technique d'études de marché:
Technique de communication*:
4.L'approche marketing: 5 étapes
Etape 1: on étudie les attentes du marché, récolter des informations pour alimenter la réflexion
Etape 2: réflexion, qui donnera lieu a une décision
Etape 3: une décision, un positionnement sur comment créer de la valeur perçu sur tel ou tel partie du marché clients visés, chois de l'image que je veux avoir aux yeux des clients, comment me démarquer par rapport aux concurrents
Etape 4: action: mise en place de politiques
( élaboration du mix-marketing= 4 politique que l'on va mélanger pour augmenter la valeur perçu) :
Politiques de produit= caractéristiques, nom, marque, packaging
Politique de prix= prix de vente
Politiques de distribution= circuit ou mon produit sera vendu, où?
Politiques de communication= quel message on veut faire passer, canaux de communication*
Etape 5: une fois qu'on a fait tout ca on contrôle ce qui se passe donc on va de nouveau étudier ce qui va pas ce qui a changer etc donc c'est une boucle..
Etape 1 + 2 + 3 = marketing stratégique ( étude, analyse, réflexion, décision, qui engage l' entreprise a moyen-long terme)
Etapes 4 + 5 = marketing opérationnel (on met en œuvre les 4 P en fonction des décisions prise avant, on est sur du court terme).
Le marketing: l'art de se laisser guider par le marché et de guider le marché