Figures de répétition
Les figures de répétition consistent à reprendre un même mot ou une même structure à plusieurs reprises pour créer un effet d'insistance ou de mise en valeur.
Définition
Anaphore
C'est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mots en début de phrase.
Pléonasme
Il s'agit de l'emploi d'un terme superflu (exemple : monter en haut).
Gradation
Des mots sont assemblés successivement de manière croissante ou décroissante.
Parallélisme
Reprend une structure syntaxique (exemple : partir pour tout laisser, quitter pour tout abandonner).
Répétition
Le même mot est réécrit plusieurs fois.
Figures d'analogie
Les figures d'analogie sont utilisées pour établir des similitudes entre deux éléments distincts, souvent pour enrichir la compréhension ou l'expression de l'idée.
Définition
Allégorie
Représente des valeurs abstraites avec des images concrètes.
Personnification
Attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...
Comparaison
Il y a un comparé (celui que l'on compare à quelque chose), un comparant ('quelque chose') et un outil grammatical de comparaison (comme, tel que...).
Métaphore
C'est une comparaison plus directe car il n'y a aucun outil grammatical.
Périphrase
Expression par plusieurs mots d'une notion qu'un seul mot pourrait exprimer.
Métonymie
Exprime un concept au moyen d'un terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire (cause et effet, inclusion, ressemblance, etc.).
Figure d'exagération
Définition
Hyperbole
Elle exagère l'expression d'une idée pour la mettre en relief. Utilisée dans l'ironie, la caricature, par exemple.
Figures d'atténuation
Les figures d'atténuation permettent de réduire l'intensité d'une expression ou de masquer la réalité derrière des formulations euphémistiques.
Définition
Litote
Suggère quelque chose mais ne le dit pas clairement (exemple : Je ne suis pas mécontent de ton travail).
Prétérition
Fait semblant de ne pas vouloir dire quelque chose, mais le dit quand même (exemple : Je ne vise personne...).
Euphémisme
Permet de rendre une réalité moins brutale (il nous a quittés = sous-entendu, il est mort).
Antiphrase
Exprime le contraire de ce que l'on pense, c'est une figure IRONIQUE (exemple : Que tu es drôle !).
Figures de construction
Les figures de construction jouent sur la mise en forme et l'agencement des mots et phrases afin de créer des effets stylistiques élaborés.
Définition
Chiasme
Figure de rhétorique consistant à inverser deux groupes de mots (ex. « Blanc bonnet et bonnet blanc »).
Antithèse
Met en parallèle des mots qui désignent des réalités opposées (exemple : certains aiment le jour comme d'autres préfèrent la nuit).
Oxymore
Deux mots opposés l'un à côté de l'autre.
Asyndète
Il n'y a aucun mot de liaison entre des groupes syntaxiques qui se suivent.
Prolepse
Figure de rhétorique par laquelle on va au-devant des objections.
Analepse
Procédé de style par lequel on revient en arrière dans un récit.
Polysyndète
C'est le contraire de l'asyndète, c'est-à-dire qu'il y a une exagération des mots de liaison.
Paronomase
Il s'agit d'une figure de style qui consiste à rapprocher, dans un énoncé, des paronymes. Exemple : qui vole un œuf vole un bœuf. « Œuf » et « bœuf » sont des paronymes.
Les figures de style incluent aussi des procédés rythmiques comme :
Définition
Enjambement
Lorsqu’un vers passe sur deux lignes. Il peut y avoir un point sur le vers suivant, et le sens se poursuit sur plusieurs lignes.
Rejet
La phrase se termine sur le deuxième vers.
Contre-rejet
Une phrase qui se termine à la fin d’un vers.
Hémistiche
Coupé le vers en deux, pas forcément à la moitié. Par exemple, un vers de 12 syllabes divisé en deux de 6 syllabes chacune.
Hiatus
Utilisation de deux voyelles collées.
Mise en abyme
Une œuvre qui contient une version réduite d'elle-même, ou l'incorporation d'une image ou d'un récit au sein de l'image ou du récit qui le produit.
Hypalage
Figure de style qui associe un terme d’une phrase à un terme différent de celui auquel il aurait le plus de sens.
A retenir :
En résumé, les figures de style sont essentielles pour enrichir la langue et donner du relief à l'expression. Elles permettent de jouer sur les répétitions, analogies, exagérations, atténuations, et constructions syntaxiques pour captiver et surprendre le lecteur ou l’auditeur.