Il existe 3 types de secteurs :
- Le secteur primaire : Collecte et exploitation directe de ressources naturelles ( matériaux, énergie et certains aliments )
- Le secteur secondaire : Industries de transformation ( action sur la matière )
- Le secteur tertiaire : Industries de services ( Essentiellement éducation, recherche, finance...)
Les espaces agricoles dominants en France sont :
- L'élevage intensif (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire)
- Les grandes cultures intensives (blé, maïs, betterave) surtout dans les bassin parisien.
- Les cultures spécialisées ( vignobles, maraîchères, arboriculture et horticulture) dans les bordelais, la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen.
- Les cultures tropicales dans les territoires d'outre-mer.
- L'élevage extensif n'est pas le plus productif et se trouve principalement dans les régions montagneuses.
Le secteur agricole Français est le 1er producteur de l'Union européenne et la 8e puissance agricole mondiale.
Depuis les années 1960, l'agriculture française s'est modernisé sous l'effet de la PAC (=politique agricole commune), une politique mise en place par l'union européenne pour augmenter la production agricole. Elle a aujourd'hui pour objectif de soutenir les agriculteurs et de préserver l'environnement. De plus, grâce à la mécanisation et à l'utilisation de produits chimiques et de semences sélectionnées, les rendements ont été améliorés et les paysages agricoles évoluent.
Cette modernisation a aussi des conséquences négatives : pollutions des eaux et des sols, problèmes sanitaires. En réaction, de nouvelles pratiques agricoles plus respectueuse de l'environnement apparaissent comme l'agriculture biologique ou encore la protection de nombreuses productions par des labels de qualités (vin, fromages,...).