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Les espaces productifs et leur évolution

Un espace productif est un espace dans lequel se développe des activités économiques :

  1. Industriels
  2. Agricoles
  3. Productifs de services
  • Amménagé et mis en valeur par l'homme.
  • France 6ème puissance mondiale de PIB : activités varié et savoir-faire
  • Confronter à la mondialisation et intégration européenne.

Des espaces industriels en mutation

a) La désindustrialisation :

1950 : espaces industriels français concentrés au Nord Est

  • Concentration des services de matières premières (fer, charbon..)
  • Cout très élevé : production et main d'oeuvre
  • France délocalise ces productions
  • Apparition des friches industrielle

Aujourd'hui : pour résister a la mondialisation en cour

  • France se modernise
  • Vastes technopôles (Cosmetic Valley)
  • Pole de compétitivité
  • Main d'oeuvre qualifiée
  • Réseau transport complet

b) Le rôle des industries de hautes technologie :

Pour préserver le secteur industriel :

  • Haute technologie (nécessitant une main d'oeuvre qualifiée)
  • Exemple : Industrie aéronautique : énergie nucléaire
  • Innovant
  • Ces domaines son intégrêt a la mondialisation
  • Regroupées dans les pôles de compétitivité

c) Une nouvelle géographique industrielle :

Dans la mondialisation, les facteurs d'attractivité des espaces industriels ont changé

  • Main-d'oeuvre qualifié
  • Bonne connexion aux réseaux de transport

sont privilégiés dans l'implantation des sites industriels :

  • Les métropoles : espaces propices a l'installation des nouvelles industries ( ex: les région de ile de France, autour de Paris)
  • Les régions entourant les grands axes de transport : notamment les vallées fluviales ( ex: la vallée du Rhone)
  • Facades maritimes/Littoraux : interfaces fortement connectées au monde; mélange entre interfaces maritimes et production industriel ( ex: le port du Havre)



espace productif industriel

Etude de cas : la Cosmetic Valley

Organisation:

  • Territorial :
  • leader dans son domaine
  • raise d'entreprise
  • conquette d'inovation
  • prend des décision pour le groupe
  • Economique et commercial :
  • mandaté dans la prise de décision
  • en développement car le produit qu'elle propose est en demande continue (le parfum)

Attous et dynamisme :

  • Géographique :
  • superficie pour l'agriculture
  • ouverture sur l'océan
  • grande richesse infrastructural
  • axes routiers
  • Economique et commercial :
  • université partenaire, avec personnel déjà formé
  • entreprise regroupé sur un meme territoire
  • lobby pour défendre ces intérêts économique et politique ( pharmacie, spécifique)
  • représente un pourcentage non négligeable du PIB de France





Acteurs mobilisés :

  • Pôles de compétitivité
  • Atelier de services
  • Agriculture
  • Les borontins : techniciens laboratoire
  • Acteur commercialisation (service marketing, logistique)

Dynamismes et perspectives :

Ce qui rend dynamique ce sont les activités

  • activité( exigé) : médecine, agriculture
  • Composition des produits accrues
  • Développement en R&D

Des espaces productifs agricoles

a) Un secteur puissant et productiviste :

  • France 1er producteur agricole de l'Union européenne
  • 5ème exportateur mondial
  • La moitié des territoire métropolitaine : consacré à l'agriculture (29 millions d'hectares)
  • Agriculture intensive

L'UE et PAC (Politique agricole commune) ont favorisé la modernisation de l'agriculture française en soutenant financièrement les exploitations agricoles :

  • Exploitations modernes / fortement mécanisées : recours a l'utilisation d'intrants chimiques (engrais, insecticides..) et l'irrigation : rendement en progression
  • Exploitations on un phénomène de concentration : nombre d'exploitation baisse ; augmentation de la taille des espaces: donc la main d'oeuvre agricole est moins nombreuse ( 2% de la population active)
  • Agriculteurs mieux formé / technologies moderne
  • Agriculture française est integret a la filière agroalimentaire et marché mondial


b) Les évolution des espaces agricoles français :

L'agiculture française subit des transformations pour répondre à:

  • La rentabilité : espaces agricoles spécialisées dans des productions adaptées
  • leurs conditions climatiques
  • environnement
  • permet d'avoir meilleurs rendements
  • les cultures céréales (dans le Bassin parisien)
  • les cultures fruit et légumes
  • les cultures de fleurs ( dans la cote méditerranéenne )
  • Préserver son environnement :
  • répondant aux préoccupation de l'Union européenne
  • consummation d'eux-même
  • l'agriculture biologique ( utilise pas d'engrais, pesticide)
  • l'agriculture raisonné ( limite l'utilisation des intrants chimiques.
  • Se démarquer des productions des autres pays (pays développer) :
  • mettant en avant la qualité française
  • les labels AOC (Appellations d'origine controlée) se développent pour garantir le respect d'un certain nombre d'exigences







espace productif agricole

Etude de cas : La champagne

L'organisation :

  • Territorial :
  • ancienne région française
  • integrate dans la région grand est
  • connue pour ces grandes cultures céresliaire,vins, champagne
  • industrie agroalimentaire
  • Tourisme
  • Commercial et économique:
  • échange locaux et internationaux
  • production et export de champagne
  • marcher locaux
  • agriculture, industrie

Atout :

  • Territorial :
  • position géostratégique
  • réseau routiers facile
  • aéroports internationaux
  • Commerciaux :
  • Appélation d'origine protéger/controlé
  • Certification de consommation et d'achat plus de meilleur quantité

Acteurs mobilisés pour dynamiser:

  • Énormément d'activités
  • Filière de champagne ( agroalimentaire)
  • Amont (industriel )
  • Aval (services)
  • 3 axes stratégiques
  • la compétivité/ durabilité , l'export et l'enotourisme

Perspective :

  • s'inscrire dans des politiques de développement durable
  • projet d'investissement
  • développer l'eonotourisme







Les espaces productifs de services

a) Le poids du tertiaire dans l'économie française :

Le secteur des services = secteur tertiaire

  • domine l'économie française
  • 77% de la richesse du pays
  • emploie plus de 80% de la population active

Territorisation des activités : tous les secteurs touchés par les services

  • même pour l'industrie et l'agriculture qui utilisent des sociétés de services (publicités, commerciaux, concepteurs.. )
  • ou investissent des sommes dans la recherche et développement

b) La localisation des activités tertiaires :

  • territoire national

Certaine zones, notamment les zones urbaines

  • une densité de services plus importante que les zones rurales

Les espaces ruraux isolés bénéficient de peu de services

  • peu de commerces souhaitent s'y implanter
  • certain services publics sont fermés : a cause des population trop nombreuse par apport au coût de service

Les espaces de services

  • ne se caractérisent pas par un paysage
  • localisés dans les même type de bâtiment que les habitations

Mais il exsiste des paysages propres a eux :

  • les périphériques de grandes métropoles : accueillent les services nécessitant de grand espaces ( aéroports, parcs d'attraction, centre commerciaux)

c) Le tourisme, un secteur clé du tertiaire :

  • lucratif pour l'économie française
  • 1er région touristique du monde

La diversité du territoire et ses resources a menée au développement des activités touristiques :

  • Les littoraux : tourisme balnéaire (Côté d'Azur)
  • Chaîne de montagne : prisées en période de sports d'hiver (les Alpes)
  • les grandes villes : musées et patrimoine (Le Louvre de Paris)
  • les périphériques urbain : accueillent les grands parcs de loisirs (Disney, Asterix)
  • la campagne : tourisme vert (Dordogne)

















espace productif de service

Etude de cas : Lille

L'organisation :

  • teritorial
  • infrastructure territorial, culturel et de divertissement
  • organiser autour d'un centre historique
  • agglomeration urbaine importante
  • espace vert
  • D'un point de vue culturel la ville s'organise autour de divers culture, d'estivaux et musée

Les atouts :

  • teritorial
  • géostratégique
  • careful dans plusieurs grandes ville
  • seul ville européenne lié a Londre par Eurostar
  • infrastructure de transport très efficaces
  • aéroports internationaux

Les acteurs :

  • association
  • l'etat
  • les municipalités
  • les patronats
  • les élus locaux

Les dynamismes :

  • L'art et la culture

Perspective :

  • métropoles plus attractives
  • centre urbain et patrimoine valoriser
  • sites industriels reconvertie
  • reputation de la ville développer grace aux réseaux sociaux
  • art et la culture plus consilider
  • territoire élargie pour lutter contre l'agglomération
  • transformation des villes aux profit des catégories supérieures

Les espaces productifs et leur évolution

Un espace productif est un espace dans lequel se développe des activités économiques :

  1. Industriels
  2. Agricoles
  3. Productifs de services
  • Amménagé et mis en valeur par l'homme.
  • France 6ème puissance mondiale de PIB : activités varié et savoir-faire
  • Confronter à la mondialisation et intégration européenne.

Des espaces industriels en mutation

a) La désindustrialisation :

1950 : espaces industriels français concentrés au Nord Est

  • Concentration des services de matières premières (fer, charbon..)
  • Cout très élevé : production et main d'oeuvre
  • France délocalise ces productions
  • Apparition des friches industrielle

Aujourd'hui : pour résister a la mondialisation en cour

  • France se modernise
  • Vastes technopôles (Cosmetic Valley)
  • Pole de compétitivité
  • Main d'oeuvre qualifiée
  • Réseau transport complet

b) Le rôle des industries de hautes technologie :

Pour préserver le secteur industriel :

  • Haute technologie (nécessitant une main d'oeuvre qualifiée)
  • Exemple : Industrie aéronautique : énergie nucléaire
  • Innovant
  • Ces domaines son intégrêt a la mondialisation
  • Regroupées dans les pôles de compétitivité

c) Une nouvelle géographique industrielle :

Dans la mondialisation, les facteurs d'attractivité des espaces industriels ont changé

  • Main-d'oeuvre qualifié
  • Bonne connexion aux réseaux de transport

sont privilégiés dans l'implantation des sites industriels :

  • Les métropoles : espaces propices a l'installation des nouvelles industries ( ex: les région de ile de France, autour de Paris)
  • Les régions entourant les grands axes de transport : notamment les vallées fluviales ( ex: la vallée du Rhone)
  • Facades maritimes/Littoraux : interfaces fortement connectées au monde; mélange entre interfaces maritimes et production industriel ( ex: le port du Havre)



espace productif industriel

Etude de cas : la Cosmetic Valley

Organisation:

  • Territorial :
  • leader dans son domaine
  • raise d'entreprise
  • conquette d'inovation
  • prend des décision pour le groupe
  • Economique et commercial :
  • mandaté dans la prise de décision
  • en développement car le produit qu'elle propose est en demande continue (le parfum)

Attous et dynamisme :

  • Géographique :
  • superficie pour l'agriculture
  • ouverture sur l'océan
  • grande richesse infrastructural
  • axes routiers
  • Economique et commercial :
  • université partenaire, avec personnel déjà formé
  • entreprise regroupé sur un meme territoire
  • lobby pour défendre ces intérêts économique et politique ( pharmacie, spécifique)
  • représente un pourcentage non négligeable du PIB de France





Acteurs mobilisés :

  • Pôles de compétitivité
  • Atelier de services
  • Agriculture
  • Les borontins : techniciens laboratoire
  • Acteur commercialisation (service marketing, logistique)

Dynamismes et perspectives :

Ce qui rend dynamique ce sont les activités

  • activité( exigé) : médecine, agriculture
  • Composition des produits accrues
  • Développement en R&D

Des espaces productifs agricoles

a) Un secteur puissant et productiviste :

  • France 1er producteur agricole de l'Union européenne
  • 5ème exportateur mondial
  • La moitié des territoire métropolitaine : consacré à l'agriculture (29 millions d'hectares)
  • Agriculture intensive

L'UE et PAC (Politique agricole commune) ont favorisé la modernisation de l'agriculture française en soutenant financièrement les exploitations agricoles :

  • Exploitations modernes / fortement mécanisées : recours a l'utilisation d'intrants chimiques (engrais, insecticides..) et l'irrigation : rendement en progression
  • Exploitations on un phénomène de concentration : nombre d'exploitation baisse ; augmentation de la taille des espaces: donc la main d'oeuvre agricole est moins nombreuse ( 2% de la population active)
  • Agriculteurs mieux formé / technologies moderne
  • Agriculture française est integret a la filière agroalimentaire et marché mondial


b) Les évolution des espaces agricoles français :

L'agiculture française subit des transformations pour répondre à:

  • La rentabilité : espaces agricoles spécialisées dans des productions adaptées
  • leurs conditions climatiques
  • environnement
  • permet d'avoir meilleurs rendements
  • les cultures céréales (dans le Bassin parisien)
  • les cultures fruit et légumes
  • les cultures de fleurs ( dans la cote méditerranéenne )
  • Préserver son environnement :
  • répondant aux préoccupation de l'Union européenne
  • consummation d'eux-même
  • l'agriculture biologique ( utilise pas d'engrais, pesticide)
  • l'agriculture raisonné ( limite l'utilisation des intrants chimiques.
  • Se démarquer des productions des autres pays (pays développer) :
  • mettant en avant la qualité française
  • les labels AOC (Appellations d'origine controlée) se développent pour garantir le respect d'un certain nombre d'exigences







espace productif agricole

Etude de cas : La champagne

L'organisation :

  • Territorial :
  • ancienne région française
  • integrate dans la région grand est
  • connue pour ces grandes cultures céresliaire,vins, champagne
  • industrie agroalimentaire
  • Tourisme
  • Commercial et économique:
  • échange locaux et internationaux
  • production et export de champagne
  • marcher locaux
  • agriculture, industrie

Atout :

  • Territorial :
  • position géostratégique
  • réseau routiers facile
  • aéroports internationaux
  • Commerciaux :
  • Appélation d'origine protéger/controlé
  • Certification de consommation et d'achat plus de meilleur quantité

Acteurs mobilisés pour dynamiser:

  • Énormément d'activités
  • Filière de champagne ( agroalimentaire)
  • Amont (industriel )
  • Aval (services)
  • 3 axes stratégiques
  • la compétivité/ durabilité , l'export et l'enotourisme

Perspective :

  • s'inscrire dans des politiques de développement durable
  • projet d'investissement
  • développer l'eonotourisme







Les espaces productifs de services

a) Le poids du tertiaire dans l'économie française :

Le secteur des services = secteur tertiaire

  • domine l'économie française
  • 77% de la richesse du pays
  • emploie plus de 80% de la population active

Territorisation des activités : tous les secteurs touchés par les services

  • même pour l'industrie et l'agriculture qui utilisent des sociétés de services (publicités, commerciaux, concepteurs.. )
  • ou investissent des sommes dans la recherche et développement

b) La localisation des activités tertiaires :

  • territoire national

Certaine zones, notamment les zones urbaines

  • une densité de services plus importante que les zones rurales

Les espaces ruraux isolés bénéficient de peu de services

  • peu de commerces souhaitent s'y implanter
  • certain services publics sont fermés : a cause des population trop nombreuse par apport au coût de service

Les espaces de services

  • ne se caractérisent pas par un paysage
  • localisés dans les même type de bâtiment que les habitations

Mais il exsiste des paysages propres a eux :

  • les périphériques de grandes métropoles : accueillent les services nécessitant de grand espaces ( aéroports, parcs d'attraction, centre commerciaux)

c) Le tourisme, un secteur clé du tertiaire :

  • lucratif pour l'économie française
  • 1er région touristique du monde

La diversité du territoire et ses resources a menée au développement des activités touristiques :

  • Les littoraux : tourisme balnéaire (Côté d'Azur)
  • Chaîne de montagne : prisées en période de sports d'hiver (les Alpes)
  • les grandes villes : musées et patrimoine (Le Louvre de Paris)
  • les périphériques urbain : accueillent les grands parcs de loisirs (Disney, Asterix)
  • la campagne : tourisme vert (Dordogne)

















espace productif de service

Etude de cas : Lille

L'organisation :

  • teritorial
  • infrastructure territorial, culturel et de divertissement
  • organiser autour d'un centre historique
  • agglomeration urbaine importante
  • espace vert
  • D'un point de vue culturel la ville s'organise autour de divers culture, d'estivaux et musée

Les atouts :

  • teritorial
  • géostratégique
  • careful dans plusieurs grandes ville
  • seul ville européenne lié a Londre par Eurostar
  • infrastructure de transport très efficaces
  • aéroports internationaux

Les acteurs :

  • association
  • l'etat
  • les municipalités
  • les patronats
  • les élus locaux

Les dynamismes :

  • L'art et la culture

Perspective :

  • métropoles plus attractives
  • centre urbain et patrimoine valoriser
  • sites industriels reconvertie
  • reputation de la ville développer grace aux réseaux sociaux
  • art et la culture plus consilider
  • territoire élargie pour lutter contre l'agglomération
  • transformation des villes aux profit des catégories supérieures
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