Un espace productif est un espace dans lequel se développe des activités économiques :
- Industriels
- Agricoles
- Productifs de services
- Amménagé et mis en valeur par l'homme.
- France 6ème puissance mondiale de PIB : activités varié et savoir-faire
- Confronter à la mondialisation et intégration européenne.
a) La désindustrialisation :
1950 : espaces industriels français concentrés au Nord Est
- Concentration des services de matières premières (fer, charbon..)
- Cout très élevé : production et main d'oeuvre
- France délocalise ces productions
- Apparition des friches industrielle
Aujourd'hui : pour résister a la mondialisation en cour
- France se modernise
- Vastes technopôles (Cosmetic Valley)
- Pole de compétitivité
- Main d'oeuvre qualifiée
- Réseau transport complet
b) Le rôle des industries de hautes technologie :
Pour préserver le secteur industriel :
- Haute technologie (nécessitant une main d'oeuvre qualifiée)
- Exemple : Industrie aéronautique : énergie nucléaire
- Innovant
- Ces domaines son intégrêt a la mondialisation
- Regroupées dans les pôles de compétitivité
c) Une nouvelle géographique industrielle :
Dans la mondialisation, les facteurs d'attractivité des espaces industriels ont changé
- Main-d'oeuvre qualifié
- Bonne connexion aux réseaux de transport
sont privilégiés dans l'implantation des sites industriels :
- Les métropoles : espaces propices a l'installation des nouvelles industries ( ex: les région de ile de France, autour de Paris)
- Les régions entourant les grands axes de transport : notamment les vallées fluviales ( ex: la vallée du Rhone)
- Facades maritimes/Littoraux : interfaces fortement connectées au monde; mélange entre interfaces maritimes et production industriel ( ex: le port du Havre)
espace productif industriel
Etude de cas : la Cosmetic Valley
Organisation:
- Territorial :
- leader dans son domaine
- raise d'entreprise
- conquette d'inovation
- prend des décision pour le groupe
- Economique et commercial :
- mandaté dans la prise de décision
- en développement car le produit qu'elle propose est en demande continue (le parfum)
Attous et dynamisme :
- Géographique :
- superficie pour l'agriculture
- ouverture sur l'océan
- grande richesse infrastructural
- axes routiers
- Economique et commercial :
- université partenaire, avec personnel déjà formé
- entreprise regroupé sur un meme territoire
- lobby pour défendre ces intérêts économique et politique ( pharmacie, spécifique)
- représente un pourcentage non négligeable du PIB de France
Acteurs mobilisés :
- Pôles de compétitivité
- Atelier de services
- Agriculture
- Les borontins : techniciens laboratoire
- Acteur commercialisation (service marketing, logistique)
Dynamismes et perspectives :
Ce qui rend dynamique ce sont les activités
- activité( exigé) : médecine, agriculture
- Composition des produits accrues
- Développement en R&D
a) Un secteur puissant et productiviste :
- France 1er producteur agricole de l'Union européenne
- 5ème exportateur mondial
- La moitié des territoire métropolitaine : consacré à l'agriculture (29 millions d'hectares)
- Agriculture intensive
L'UE et PAC (Politique agricole commune) ont favorisé la modernisation de l'agriculture française en soutenant financièrement les exploitations agricoles :
- Exploitations modernes / fortement mécanisées : recours a l'utilisation d'intrants chimiques (engrais, insecticides..) et l'irrigation : rendement en progression
- Exploitations on un phénomène de concentration : nombre d'exploitation baisse ; augmentation de la taille des espaces: donc la main d'oeuvre agricole est moins nombreuse ( 2% de la population active)
- Agriculteurs mieux formé / technologies moderne
- Agriculture française est integret a la filière agroalimentaire et marché mondial
b) Les évolution des espaces agricoles français :
L'agiculture française subit des transformations pour répondre à:
- La rentabilité : espaces agricoles spécialisées dans des productions adaptées
- leurs conditions climatiques
- environnement
- permet d'avoir meilleurs rendements
- les cultures céréales (dans le Bassin parisien)
- les cultures fruit et légumes
- les cultures de fleurs ( dans la cote méditerranéenne )
- Préserver son environnement :
- répondant aux préoccupation de l'Union européenne
- consummation d'eux-même
- l'agriculture biologique ( utilise pas d'engrais, pesticide)
- l'agriculture raisonné ( limite l'utilisation des intrants chimiques.
- Se démarquer des productions des autres pays (pays développer) :
- mettant en avant la qualité française
- les labels AOC (Appellations d'origine controlée) se développent pour garantir le respect d'un certain nombre d'exigences
espace productif agricole
Etude de cas : La champagne
L'organisation :
- Territorial :
- ancienne région française
- integrate dans la région grand est
- connue pour ces grandes cultures céresliaire,vins, champagne
- industrie agroalimentaire
- Tourisme
- Commercial et économique:
- échange locaux et internationaux
- production et export de champagne
- marcher locaux
- agriculture, industrie
Atout :
- Territorial :
- position géostratégique
- réseau routiers facile
- aéroports internationaux
- Commerciaux :
- Appélation d'origine protéger/controlé
- Certification de consommation et d'achat plus de meilleur quantité
Acteurs mobilisés pour dynamiser:
- Énormément d'activités
- Filière de champagne ( agroalimentaire)
- Amont (industriel )
- Aval (services)
- 3 axes stratégiques
- la compétivité/ durabilité , l'export et l'enotourisme
Perspective :
- s'inscrire dans des politiques de développement durable
- projet d'investissement
- développer l'eonotourisme
a) Le poids du tertiaire dans l'économie française :
Le secteur des services = secteur tertiaire
- domine l'économie française
- 77% de la richesse du pays
- emploie plus de 80% de la population active
Territorisation des activités : tous les secteurs touchés par les services
- même pour l'industrie et l'agriculture qui utilisent des sociétés de services (publicités, commerciaux, concepteurs.. )
- ou investissent des sommes dans la recherche et développement
b) La localisation des activités tertiaires :
Certaine zones, notamment les zones urbaines
- une densité de services plus importante que les zones rurales
Les espaces ruraux isolés bénéficient de peu de services
- peu de commerces souhaitent s'y implanter
- certain services publics sont fermés : a cause des population trop nombreuse par apport au coût de service
Les espaces de services
- ne se caractérisent pas par un paysage
- localisés dans les même type de bâtiment que les habitations
Mais il exsiste des paysages propres a eux :
- les périphériques de grandes métropoles : accueillent les services nécessitant de grand espaces ( aéroports, parcs d'attraction, centre commerciaux)
c) Le tourisme, un secteur clé du tertiaire :
- lucratif pour l'économie française
- 1er région touristique du monde
La diversité du territoire et ses resources a menée au développement des activités touristiques :
- Les littoraux : tourisme balnéaire (Côté d'Azur)
- Chaîne de montagne : prisées en période de sports d'hiver (les Alpes)
- les grandes villes : musées et patrimoine (Le Louvre de Paris)
- les périphériques urbain : accueillent les grands parcs de loisirs (Disney, Asterix)
- la campagne : tourisme vert (Dordogne)
espace productif de service
Etude de cas : Lille
L'organisation :
- teritorial
- infrastructure territorial, culturel et de divertissement
- organiser autour d'un centre historique
- agglomeration urbaine importante
- espace vert
- D'un point de vue culturel la ville s'organise autour de divers culture, d'estivaux et musée
Les atouts :
- teritorial
- géostratégique
- careful dans plusieurs grandes ville
- seul ville européenne lié a Londre par Eurostar
- infrastructure de transport très efficaces
- aéroports internationaux
Les acteurs :
- association
- l'etat
- les municipalités
- les patronats
- les élus locaux
Les dynamismes :
Perspective :
- métropoles plus attractives
- centre urbain et patrimoine valoriser
- sites industriels reconvertie
- reputation de la ville développer grace aux réseaux sociaux
- art et la culture plus consilider
- territoire élargie pour lutter contre l'agglomération
- transformation des villes aux profit des catégories supérieures