1ïžâŁ Le professeur des Ă©coles : un fonctionnaire !
Le professeur des Ă©coles (PE) est un fonctionnaire dâĂtat appartenant Ă la catĂ©gorie A de la fonction publique. Il est nommĂ© pour occuper un emploi permanent dans lâĂ©ducation nationale, sans contrat de travail. Son statut est rĂ©gi par plusieurs lois :
đ Lois et textes rĂ©glementaires :
- Loi du 13 juillet 1983 (Loi Le Pors) : Droits et obligations des fonctionnaires.
- Loi du 11 janvier 1984 : RĂšgles de la fonction publique dâĂtat.
- Code de lâĂ©ducation (juin 2000) : Missions et fonctions des enseignants.
CarriĂšre du PE
- Grades : Classe normale (11 échelons), Hors-classe (7 échelons), Classe exceptionnelle (5 échelons).
- RĂ©munĂ©ration : En fonction de lâĂ©chelon et du grade.
Le PE doit respecter des obligations de service et de neutralitĂ© dans lâexercice de ses fonctions.
2ïžâŁ Les droits du professeur des Ă©coles
En tant que fonctionnaire, le PE bénéficie de plusieurs droits :
- LibertĂ© dâopinion : Aucune discrimination sur la base de ses opinions politiques, syndicales ou religieuses.
- Droit de grĂšve : Information prĂ©alable Ă lâadministration (48h).
- Droit syndical : Participation aux réunions syndicales (3 par an).
- Droit à la formation : Formation initiale et continue, droit au congé de formation.
- Droit Ă protection : Protection en cas dâagression ou de poursuites dans lâexercice de ses fonctions.
- Droit Ă participation : Ălection des reprĂ©sentants aux CAPD et CAPN.
- Droit Ă congĂ© : Divers types de congĂ©s (maladie, maternitĂ©, paternitĂ©âŠ).
- Droit à rémunération : Traitement en contrepartie des services rendus.
- Droit de retrait : Quitter son poste en cas de danger grave et imminent.
3ïžâŁ Les devoirs du professeur des Ă©coles
Le PE doit aussi respecter un ensemble de devoirs :
- Devoir de neutralitĂ© : Aucune expression dâopinions politiques, religieuses ou commerciales en classe.
- Obéissance hiérarchique : Respect des instructions de la hiérarchie.
- Non-cumul dâemplois : ActivitĂ© principale dĂ©diĂ©e Ă lâenseignement, sauf exceptions.
- Secret professionnel et discrĂ©tion : Protection des informations concernant lâĂ©tablissement et les Ă©lĂšves.
- Obligation de signalement : Alerte en cas de crime ou délit connu.
- Devoir de rĂ©serve : Sâexprimer avec retenue sur les sujets sensibles.
- Obligation de service : Assiduité, ponctualité, responsabilité des élÚves.
- Obligation de surveillance : Surveillance des élÚves pendant toute la durée scolaire.
đč La dĂ©ontologie dans la fonction publique
đ DĂ©finition de la DĂ©ontologie : La dĂ©ontologie dĂ©signe lâensemble des rĂšgles morales et Ă©thiques quâune personne doit respecter dans lâexercice de sa profession.
Pour les fonctionnaires, y compris les professeurs des écoles, la déontologie repose sur plusieurs principes fondamentaux. Ces principes sont inscrits dans la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.
đ Les principes dĂ©ontologiques du professeur des Ă©coles
- La dignitĂ© : Un PE doit avoir une attitude irrĂ©prochable, mĂȘme en dehors de ses fonctions.
- LâimpartialitĂ© : Il ne doit pas privilĂ©gier un Ă©lĂšve par rapport Ă un autre.
- LâintĂ©gritĂ© : Il doit ĂȘtre honnĂȘte et ne pas utiliser sa fonction Ă des fins personnelles.
- La probitĂ© : Il doit ĂȘtre incorruptible et agir sans intĂ©rĂȘt personnel.
4ïžâŁ Le service du professeur des Ă©coles : organisation du temps de travail
A. Mission principale dâenseignement (24 heures/semaine)
Le PE doit assurer 24 heures dâenseignement par semaine, rĂ©parties sur 36 semaines, incluant :
- Cours dans toutes les disciplines.
- Accueil des élÚves : 10 minutes avant le début de chaque demi-journée de classe.
- Surveillance des récréations :
- 15 minutes par demi-journée en élémentaire.
- 30 minutes par demi-journée en maternelle.
B. Missions liĂ©es Ă lâenseignement (108 heures/an)
En plus de lâenseignement, le PE doit rĂ©aliser 108 heures annuelles pour des activitĂ©s complĂ©mentaires :
- Conseils dâĂ©cole (6 heures/an) : 3 conseils dâĂ©cole par an, rĂ©unissant enseignants, parents et reprĂ©sentants municipaux.
- Animations pédagogiques et formations (18 heures/an) : Réunions de formation continue et échanges pédagogiques.
- Activités Pédagogiques Complémentaires (APC - 36 heures/an) : Soutien aux élÚves en difficulté, travail en petits groupes.
- Concertation et suivi des élÚves (24 heures/an) : Réunions de cycle, suivi des élÚves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).
- Préparation des APC et travail sur les besoins des élÚves (24 heures/an) : Organisation des APC, échanges avec les familles.
C. Le Pacte enseignant : missions supplémentaires
Depuis 2023, le Pacte enseignant permet aux PE de s'engager volontairement dans des missions supplémentaires rémunérées :
- Intervention dans "Devoirs faits" en 6e (18 heures/an).
- Stages de rĂ©ussite et Ăcole ouverte (24 heures/an).
- Soutien aux élÚves en difficulté en français et mathématiques (24 heures/an).
5ïžâŁ Le rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences des professeurs des Ă©coles
Le rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences des mĂ©tiers du professorat et de lâĂ©ducation dĂ©finit les compĂ©tences que chaque enseignant doit maĂźtriser. PubliĂ© au Bulletin officiel du 25 juillet 2013, il se divise en compĂ©tences communes (C1 Ă C14) et compĂ©tences spĂ©cifiques aux enseignants (P1 Ă P5).
A. Compétences communes (C1 à C14)
- C1 - Faire partager les valeurs de la RĂ©publique : Promouvoir la laĂŻcitĂ©, lâĂ©galitĂ© et le respect des droits humains.
- C2 - Inscrire son action dans le cadre réglementaire : Respect des lois et rÚglements éducatifs.
- C3 - ConnaĂźtre les Ă©lĂšves et les processus dâapprentissage : Prendre en compte les aspects cognitifs et affectifs.
- C4 - Prendre en compte la diversitĂ© des Ă©lĂšves : Adapter lâenseignement aux diffĂ©rents besoins.
- C5 - Accompagner les élÚves dans leur parcours de formation : Soutenir leur développement et orientation.
- C6 - Agir en éducateur responsable et éthique : Maintenir un environnement respectueux et sécuritaire.
- C7 - Maßtriser la langue française : Exprimer clairement les contenus pédagogiques.
- C8 - Utiliser une langue vivante étrangÚre : Enseigner une langue vivante selon les besoins.
- C9 - Intégrer la culture numérique : Utiliser les outils numériques en classe.
- C10 - Coopérer en équipe : Travailler avec les autres enseignants et personnels éducatifs.
- C11 - Contribuer Ă la communautĂ© Ă©ducative : Sâimpliquer dans les projets de lâĂ©tablissement.
- C12 - CoopĂ©rer avec les parents dâĂ©lĂšves : Assurer un dialogue constructif avec les familles.
- C13 - CoopĂ©rer avec les partenaires de lâĂ©cole : Collaborer avec les collectivitĂ©s et les services sociaux.
- C14 - Sâengager dans une dĂ©marche de dĂ©veloppement professionnel : Continuer Ă se former et Ă Ă©voluer.
B. Compétences spécifiques aux professeurs (P1 à P5)
- P1 - MaĂźtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique : Enseigner les matiĂšres du programme.
- P2 - MaĂźtriser la langue française dans lâenseignement : Utiliser un langage adaptĂ©.
- P3 - Construire et animer des situations dâapprentissage : Adapter les contenus pĂ©dagogiques Ă la diversitĂ© des Ă©lĂšves.
- P4 - Organiser le fonctionnement du groupe classe : Gérer les interactions et établir des rÚgles de vie.
- P5 - Ăvaluer les progrĂšs des Ă©lĂšves : CrĂ©er des outils dâĂ©valuation et analyser les rĂ©sultats pour ajuster les enseignements.
 SynthÚse finale et conseils de révision
Le professeur des Ă©coles a un rĂŽle complexe qui implique enseignement, gestion de classe, accompagnement des Ă©lĂšves, relations avec les familles, et respect dâune Ă©thique professionnelle rigoureuse.
đĄ Pour rĂ©viser efficacement :
- MĂ©morise les compĂ©tences C1 Ă C14 et P1 Ă P5 pour comprendre les attentes en termes de savoir-faire et savoir-ĂȘtre.
- Retiens les obligations spécifiques de surveillance et de neutralité.
- Prépare-toi aux mises en situation concrÚtes pour savoir comment réagir face à des situations professionnelles délicates.