Les divisions cellulaires des eucaryotes
Les cellules eucaryotes sont composées d'un noyau qui contient les chromosomes, où est stocké le matériel génétique. La division cellulaire chez les eucaryotes permet la reproduction et la croissance des organismes multicellulaires. Lors de la division cellulaire, chaque cellule mère se divise en deux cellules filles identiques, assurant ainsi la transmission correcte de l'information génétique.
Définition
Mitose
La mitose est le processus de division cellulaire le plus courant chez les cellules somatiques (cellules non reproductrices) des organismes eucaryotes. Elle se compose de plusieurs étapes distinctes :
- Interphase : La cellule se développe normalement et se prépare à se diviser. Les chromosomes se dupliquent et les organites cellulaires se reproduisent.
- Prophase : Les chromosomes se condensent, devenant visibles au microscope. Les centrioles migrent aux pôles opposés de la cellule et les microtubules se forment.
- Métaphase : Les chromosomes se placent au centre de la cellule et s'alignent sur la plaque équatoriale, formée par les microtubules.
- Anaphase : Les chromatides sœurs se séparent et migrent vers les pôles opposés de la cellule grâce aux microtubules qui se raccourcissent.
- Télophase : Les chromosomes atteignent les pôles de la cellule et commencent à se décondenser. Deux nouvelles membranes nucléaires se forment autour des ensembles de chromosomes.
Définition
Cytocinèse
La cytocinèse est la phase finale de la division cellulaire, au cours de laquelle le cytoplasme se divise en deux et forme deux cellules filles distinctes.
Chez les cellules animales, la cytocinèse se fait par constriction d'un anneau contractile d'actine et de myosine, qui pince la cellule en deux. Chez les cellules végétales, une nouvelle paroi cellulaire se forme entre les deux noyaux en division, formant ainsi deux nouvelles cellules filles.
Définition
Meiose
La meiose est un type de division cellulaire spécifique aux cellules reproductrices, telles que les cellules germinales, qui produisent les gamètes (spermatozoïdes et ovules). Au lieu de produire deux cellules filles identiques, la meiose produit quatre cellules filles haploïdes, qui contiennent la moitié du nombre de chromosomes de la cellule mère.
La meiose se divise en deux divisions successives, la méiose I et la méiose II. Chaque division comporte plusieurs étapes, y compris la prophase I, la métaphase I, l'anaphase I, la télophase I, la prophase II, la métaphase II, l'anaphase II et la télophase II. Ces divisions permettent de réduire le nombre de chromosomes afin d'assurer une bonne recombinaison génétique.