Les moyens d’un projet sont les ressources humaines financières, techniques méthodologique et logistique, elles doivent être évaluées avant la prise en charge du projet par le chef.
Voici les étapes clés:
-le diagnostic
-la définition des axe de progrès
-l’élaboration et la présentation du programme d’action
-l’évaluation
Il existe plusieurs projets différents, comme:
-le projet d’établissement
-le projet de service
-le projet éducatif
-le projet pédagogique
-les projets d’accueil
-le projet d’école
Il définit sur la base du projet médical. La politique générale de l’établissement prend en compte les objectifs de formation de recherche de gestion et détermine le système d’information comporte un projet de prise en charge des patients en cohérence avec le projet médical et projet social, le projet d’établissement est établi pour une durée maximale de cinq ans, et peut être révisé avant ce terme .
Le projet médical : C’est le socle d’une stratégie. Pour les établissements de soins. Il définit les objectifs médicaux compatibles, les objectifs du schéma directeur d’organisation sanitaire(5ans).
Élaborer par le directeur en collaboration avec la CME
Le projet social: C’est le volet social du projet d’établissement. Sa formalisation se traduit dans un document où sont consignés les évolutions et orientations ciblées de l’établissement pour développer des Compétences, recrutement, amélioration, des conditions de travail, communication(4-5ans)
Le projet de management : planifie, organise, suit et maîtrise tous les aspects d’un projet pour atteindre les objectifs en respectant les coûts les délais et les spécifications prédéfini
La loi du 2 janvier 2002:
-la charte des droits et libertés fondamentales
-le livret d’accueil
-le contrat de séjour
-le recours a un médiateur ou personne qualifié
-le règlement de fonctionnement
La loi du 02/01/2002 institut la mise en œuvre d’une évaluation interne et externe des établissements et services sociaux et médias sociaux. dans le processus d’évaluation, l’établissement doit s’intéresser aux actions en relation directe avec l’usager, les actions qui gère les moyens, les ressources, et qui ne sont donc qu’un directement tournés vers l’usager interviennent que dans un second temps, l’évaluation porte sur les activités et la qualité des prestations.
Par ses la loi demande que les établissements fassent une prise de recul sur leur fonctionnement et s’appuie sur des données factus pour observer ce qu’ils font afin d’en tirer des enseignements et des améliorations.
L’évaluation externe se tient tous les sept ans. Il est renouvelable sur une durée de 15 ans des établissements et services se font évaluer de leur activité par un organisme extérieur. L’évaluation sert à vérifier si la procédure d’évaluation interne a eu eu lieu mais surtout pour vérifier, les points forts et les points faibles de l’établissement, les organismes habiter par l’ANESM Doivent respecter un cahier de charge fixé par décret.