Définition
Comique de situation
Il désigne des situations drôles et cocasses qui provoquent le rire du spectateur ou du lecteur.
Comique de mots
Ce type de comique repose sur l'emploi du langage sous forme de jeux de mots, de calembours, et de répliques humoristiques.
Comique de gestes
Il repose sur le corps et les mouvements des personnages pour créer des situations drôles.
Comique de caractère
C'est le comique qui résulte de l'observation des qualités et défauts d'un personnage.
Comique de répétition
Il repose sur la répétition d'une situation, d'une phrase ou d'un geste qui devient drôle à force d'être répété.
Comique de l'absurde
Caractérisé par des situations ou des dialogues sans logique apparente, souvent pour montrer l'irrationalité du monde.
Le Comique de Situation
Le comique de situation repose sur le déroulement d'événements inattendus ou malentendus qui créent un effet humoristique. Il est souvent utilisé dans les pièces de théâtre, les films, et les émissions de télévision. Par exemple, une scène où un personnage se retrouve piégé dans un ascenseur avec une personne qu'il essaye d'éviter devient comique de part l'inversion de son intention initiale.
Dans la littérature, Molière est un maître du comique de situation, ses pièces tournant souvent autour de quiproquos et de situations fortuites qui provoquent le rire. Un autre exemple peut être trouvé dans le cinéma avec les films de Charlie Chaplin, où les scènes de courses poursuites et de glissades sont souvent hilarantes.
Le Comique de Mots
Les jeux de mots, les calembours et les double-sens sont les armes du comique de mots. L'écriture de dialogues particulièrement vifs et pleins d'esprit repose sur la manipulation du langage. Ce type de comique est très présent dans les œuvres de Racine ou Beaumarchais, ainsi que dans la poésie plus moderne comme celle de Raymond Queneau.
Par exemple, les proverbes détournés, les paronomases (jeu sur des mots voisins par le son) ou les contre-pétries sont autant d'exemples de ce genre de comique. Les émissions de télévision, comme les stand-up comiques, en sont souvent riches, mettant ainsi l'accent sur le pouvoir du verbe et sa faculté à amuser.
Le Comique de Gestes
Principalement visuel, le comique de gestes exploite le potentiel humoristique des mouvements et expressions corporelles. Il peut inclure des mimiques exagérées, des chutes, et des acrobaties, comme c'est souvent le cas dans le cirque ou le théâtre burlesque.
Les acteurs comme Louis de Funès ou Jim Carrey sont des exemples contemporains de ce comique, excellant particulièrement dans l'art de rendre un geste drôle. Ce type de comique ne nécessite pas toujours de parole, ce qui le rend universel et facilement accessible à tous.
Le Comique de Caractère
Le comique de caractère résulte de la peinture des défauts ou des manies d'un personnage. Il repose sur des stéréotypes ou des traits de personnalité exacerbés, souvent utilisés dans les satires ou les caricatures pour souligner l'absurdité ou la bêtise humaine.
Les personnages grognons, naïfs ou prétentieux sont des figures classiques du comique de caractère. Ces traits sont souvent accentués pour provoquer le rire. Les écrivains comme Molière ou encore les scénaristes de films comme les frères Coen s'en servent pour dépeindre des archétypes, introduisant ainsi le spectateur à un panel varié de personnalités comiques.
Le Comique de Répétition
La récurrence d'une même blague, phrase ou geste crée le comique de répétition. Ce principe comprend la redondance d'une action jusqu'à son effet maximal, et est souvent employé pour souligner l'aspect inévitable ou fataliste d'une situation comique.
Dans le théâtre de boulevard, les 'running Gags' ou l'insistance sur une situation absurde jusqu'au délire sont typiques de ce genre. Le cinéma de Buster Keaton multipliait des séquences quasiment identiques pour obtenir un effet cumulatif des gestes absurdes.
Le Comique de l'Absurde
Ce type de comique repose sur des situations ou dialogues qui ne paraissent pas avoir de logique ou de sens commun. Très utilisé dans le théâtre et le cinéma contemporains, il cherche à souligner la folie ou l'incohérence de certains aspects de la vie.
Eugène Ionesco et Samuel Beckett sont célèbres pour leur utilisation du comique de l'absurde dans leurs pièces, utilisant des dialogues qui échappent à toute logique conventionnelle. Souvent, cette forme de comique laisse entrevoir une critique sociale ou philosophique, remettant en question les normes établies.
A retenir :
Les différents types de comique permettent de créer des œuvres variées et riches en humour. Le comique de situation et de gestes met l'accent sur des actions visuellement drôles, accessibles à tous, tandis que les comiques de mots et de caractère offrent une approche plus intellectuelle ou satirique. Le comique de répétition tire son humour de la redondance, provoquant le rire par accumulation, alors que le comique de l'absurde exploite l'illogisme et la surprise pour défier les conventions et provoquer une réflexion chez le spectateur. L'objectif commun de tous ces comiques est d'amuser tout en offrant la possibilité de réfléchir sur certains travers humains ou aspects du quotidien.