- Les articles : le, la, les ; un, une, des ; du, de la, des
- Les déterminants démonstratifs : ce, cette, ces ; ce …-ci, ce …-là, cette …-ci, ces …-là…
- Les déterminants possessifs : mon, ma, mes ; ton, ta, tes ; son, sa, ses ; notre, nos ; votre, vos ; leur, leurs
- Les déterminants indéfinis : aucun, aucune ; pas un, pas une ; nul, nulle ; certain(s), certaine(s) ; aucun, aucune ; quelque(s) ; plusieurs ; chaque ; tout, toute, tous, toutes ; n'importe quel(s), n'importe quelle(s)…
- Les déterminants numéraux cardinaux : un, une ; deux ; trois ; quatre ; cinq…
- Les déterminants relatifs : lequel, laquelle, lesquels, lesquelles ; auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles ; duquel, de laquelle, desquels, desquelles
- Les déterminants exclamatifs : quel(s), quelle(s)
- Les déterminants interrogatifs : quel(s), quelle(s)
Définition
Déterminant
Un déterminant est un mot qui précède un nom pour en préciser le genre, le nombre, et parfois d'autres caractéristiques comme la possession ou la quantité.
Propriétés
Les déterminants sont une classe grammaticale où se trouvent rassemblés les mots qui entrent dans un groupe nominal et permettent d'actualiser le nom, c'est-à-dire de l'employer dans un contexte particulier (on dit alors que le déterminant fait passer le nom de la langue au discours).
Les types de déterminants
Les déterminants occasionnels
Certains groupes de mots sont considérés comme des déterminants occasionnels. C'est le cas des adverbes de quantité suivis de de (combien de, peu de, trop de…) ainsi que des groupes de mots quantité de, nombre de, que de.

Carte mentale à retenir