I) CONTEXTE HISTORIQUE ET INTELLECTUEL
• XVIIIe siècle = Siècle des Lumières : montée des idées de raison, liberté, égalité.
• Réflexion nouvelle sur le rôle de l’éducation dans la société.
• Objectif : former non seulement des savants ou des élites, mais des citoyens éclairés et utiles à la nation.
II) DÉFINITION DE LA DÉMOCRATISATION DE L’ÉDUCATION
• La démocratisation commence à être pensée comme : Universalisation : accès pour tous, quelle que soit l’origine sociale. Différenciation : adaptation aux besoins, aux capacités, au projet personnel. On cherche une éducation utile, socialement intégratrice, moralement juste.
III) DÉBATS INTELLECTUELS DU XVIIIe SIÈCLE
Jean-Jacques Rousseau (1762, “Émile”)
• Méfiant vis-à-vis d’une éducation universelle trop ambitieuse.
• Idée : l’éducation doit être adaptée au milieu social pour garantir le bonheur.
• Citation à retenir :
« Il convient de limiter l’instruction à ceux qui en ont besoin pour être heureux dans le milieu où ils se trouvent. »
• Pour Rousseau : danger de créer des frustrations ou des déséquilibres sociaux.
La Chalotais (1763, “Essai d’éducation nationale”)
• Premier à penser l’éducation comme une affaire d’État, détachée de l’Église.
• Objectif : former une population utile à l’économie et à la société.
• Propose une éducation pragmatique, orientée vers les besoins économiques.
• Citation :
« L’instruction doit être donnée de façon diversifiée, selon les fonctions sociales. »
Denis Diderot (Plan pour Catherine II, Russie, 1776)
• Défend une éducation publique, généralisée et gratuite.
• Volonté de révéler les talents, même cachés chez les plus modestes.
• Trois justifications majeures :
1. Intérêt collectif : l’instruction améliore la société.
2. Argument moral : l’ignorance est une injustice à corriger.
3. Argument politique : un peuple instruit est plus libre, moins manipulable.
• Citation à retenir :
« Il y a autant de chances de rencontrer les talents chez les laboureurs que chez les nobles. »