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Post-Bac

Les débuts de l'aspiration à la démocratisation de l'éducation


I) CONTEXTE HISTORIQUE ET INTELLECTUEL


• XVIIIe siècle = Siècle des Lumières : montée des idées de raison, liberté, égalité.

• Réflexion nouvelle sur le rôle de l’éducation dans la société.

• Objectif : former non seulement des savants ou des élites, mais des citoyens éclairés et utiles à la nation.


II) DÉFINITION DE LA DÉMOCRATISATION DE L’ÉDUCATION

• La démocratisation commence à être pensée comme : Universalisation : accès pour tous, quelle que soit l’origine sociale. Différenciation : adaptation aux besoins, aux capacités, au projet personnel. On cherche une éducation utile, socialement intégratrice, moralement juste.


III) DÉBATS INTELLECTUELS DU XVIIIe SIÈCLE


Jean-Jacques Rousseau (1762, “Émile”)

• Méfiant vis-à-vis d’une éducation universelle trop ambitieuse.

• Idée : l’éducation doit être adaptée au milieu social pour garantir le bonheur.

• Citation à retenir :

« Il convient de limiter l’instruction à ceux qui en ont besoin pour être heureux dans le milieu où ils se trouvent. »

• Pour Rousseau : danger de créer des frustrations ou des déséquilibres sociaux.


La Chalotais (1763, “Essai d’éducation nationale”)

• Premier à penser l’éducation comme une affaire d’État, détachée de l’Église.

• Objectif : former une population utile à l’économie et à la société.

• Propose une éducation pragmatique, orientée vers les besoins économiques.

• Citation :

« L’instruction doit être donnée de façon diversifiée, selon les fonctions sociales. »

Denis Diderot (Plan pour Catherine II, Russie, 1776)

• Défend une éducation publique, généralisée et gratuite.

• Volonté de révéler les talents, même cachés chez les plus modestes.

• Trois justifications majeures :

1. Intérêt collectif : l’instruction améliore la société.

2. Argument moral : l’ignorance est une injustice à corriger.

3. Argument politique : un peuple instruit est plus libre, moins manipulable.

• Citation à retenir :

« Il y a autant de chances de rencontrer les talents chez les laboureurs que chez les nobles. »




IV) ENJEUX POUR LES PERSONNELS DE DIRECTION



• Cette période marque la naissance de la réflexion politique sur l’école publique.

• On voit apparaître :

• La nécessité d’un pilotage éducatif par l’État.

• La tension entre égalité d’accès et différenciation des parcours.

• Les débuts de l’idée que l’école est un levier de justice sociale et de transformation.


V) À RETENIR POUR LE CONCOURS

• Citation utile pour dissertation :

« Instruire le peuple répond à une finalité de prospérité générale tout autant que de justice sociale. » (Diderot)

• Repères historiques :

• Rousseau : 1762 → Émile

• La Chalotais : 1763 → Essai d’éducation nationale

• Diderot : 1776 → Plan d’éducation pour la Russie


• Idée forte : Dès le XVIIIe siècle, l’éducation est pensée comme un levier de transformation sociale, mais les conceptions varient selon les penseurs.

Post-Bac

Les débuts de l'aspiration à la démocratisation de l'éducation


I) CONTEXTE HISTORIQUE ET INTELLECTUEL


• XVIIIe siècle = Siècle des Lumières : montée des idées de raison, liberté, égalité.

• Réflexion nouvelle sur le rôle de l’éducation dans la société.

• Objectif : former non seulement des savants ou des élites, mais des citoyens éclairés et utiles à la nation.


II) DÉFINITION DE LA DÉMOCRATISATION DE L’ÉDUCATION

• La démocratisation commence à être pensée comme : Universalisation : accès pour tous, quelle que soit l’origine sociale. Différenciation : adaptation aux besoins, aux capacités, au projet personnel. On cherche une éducation utile, socialement intégratrice, moralement juste.


III) DÉBATS INTELLECTUELS DU XVIIIe SIÈCLE


Jean-Jacques Rousseau (1762, “Émile”)

• Méfiant vis-à-vis d’une éducation universelle trop ambitieuse.

• Idée : l’éducation doit être adaptée au milieu social pour garantir le bonheur.

• Citation à retenir :

« Il convient de limiter l’instruction à ceux qui en ont besoin pour être heureux dans le milieu où ils se trouvent. »

• Pour Rousseau : danger de créer des frustrations ou des déséquilibres sociaux.


La Chalotais (1763, “Essai d’éducation nationale”)

• Premier à penser l’éducation comme une affaire d’État, détachée de l’Église.

• Objectif : former une population utile à l’économie et à la société.

• Propose une éducation pragmatique, orientée vers les besoins économiques.

• Citation :

« L’instruction doit être donnée de façon diversifiée, selon les fonctions sociales. »

Denis Diderot (Plan pour Catherine II, Russie, 1776)

• Défend une éducation publique, généralisée et gratuite.

• Volonté de révéler les talents, même cachés chez les plus modestes.

• Trois justifications majeures :

1. Intérêt collectif : l’instruction améliore la société.

2. Argument moral : l’ignorance est une injustice à corriger.

3. Argument politique : un peuple instruit est plus libre, moins manipulable.

• Citation à retenir :

« Il y a autant de chances de rencontrer les talents chez les laboureurs que chez les nobles. »




IV) ENJEUX POUR LES PERSONNELS DE DIRECTION



• Cette période marque la naissance de la réflexion politique sur l’école publique.

• On voit apparaître :

• La nécessité d’un pilotage éducatif par l’État.

• La tension entre égalité d’accès et différenciation des parcours.

• Les débuts de l’idée que l’école est un levier de justice sociale et de transformation.


V) À RETENIR POUR LE CONCOURS

• Citation utile pour dissertation :

« Instruire le peuple répond à une finalité de prospérité générale tout autant que de justice sociale. » (Diderot)

• Repères historiques :

• Rousseau : 1762 → Émile

• La Chalotais : 1763 → Essai d’éducation nationale

• Diderot : 1776 → Plan d’éducation pour la Russie


• Idée forte : Dès le XVIIIe siècle, l’éducation est pensée comme un levier de transformation sociale, mais les conceptions varient selon les penseurs.

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