La Première Croisade fut annoncée par le Pape Urbain II lors du Concile de Clermont en 1095. Son appel visait à aider l'Empire byzantin contre les Seldjoukides et à sécuriser l'accès des pèlerins chrétiens en Terre Sainte. Sa prédication rencontra un immense succès et un grand nombre de seigneurs et de chevaliers partirent à l'aventure dans ce qui fut connu comme la croisade des barons. Après plusieurs batailles et un long siège, Jérusalem fut capturée en juillet 1099, établissant plusieurs États latins d'Orient :la principauté d'Antioche, le comté d'Édesse, le royaume de Jérusalem et le comté de Tripoli.
Définition
La Première Croisade (1096-1099)
La Deuxième Croisade (1147-1149)
La Deuxième Croisade fut prêchée par le moine Bernard de Clervaux après la chute du comté d'Édesse en 1144. Ce fut la première croisade menée par des rois : Louis VII et sa femme Aliénor d'Aquitaine de France et Conrad III l'empereur du SERG. Cependant, elle échoua en grande partie, car les croisés ne parvinrent pas à reprendre Édesse et subirent des pertes significatives en Anatolie. La croisade se termina par un revers lors du siège de Damas : "tout ça pour des prunes". Renforcement de la dynastie des Zengides ECHEC TOTAL
La Troisième Croisade (1189-1192)
Suite à la conquête de Jérusalem par Saladin en 1187, la Troisième Croisade fut lancée pour reprendre Jerusalem sous la direction de trois grands rois : Richard Cœur de Lion d'Angleterre (ne récupére pas grand chose), Philippe Auguste de France (rentre plus tot malade) et Frédéric Barberousse d'Allemagne (meurt noyé). Bien que Jérusalem ne fut pas reprise, les croisés parvinrent à restaurer plusieurs villes côtières et à renforcer l'existence du royaume de Jérusalem, notamment grâce à la victoire à Acre en 1191. Un traité fut signé en septembre 1192, assurant une certaine liberté de pèlerinage pour les chrétiens mais Jerusalem reste aux mains de Saladin.
La Quatrième Croisade (1202-1204)
La Quatrième Croisade, lancée par le pape Innocent III, initialement destinée à attaquer Jérusalem par l'Égypte, prit un tournant inattendu en raison de dettes financières et de manipulations politiques. Elle se termina par le pillage de Constantinople en 1204, capitale de l'Empire byzantin, un événement qui creusa davantage le fossé entre chrétiens catholiques et orthodoxes. Cet épisode fut un désastre moral pour le mouvement des croisades et provoqua la création de l'Empire latin de Constantinople.