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Les caractères de la Bruyère

V. De la société et de la conversation

V1: "un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun" = l’art de la formule/maximes efficaces et percutantes

V2: "certains ne voient, sentent pas qu'ils dérangent"

V5: "il faut savoir prendre sur soi, laisser parler les gens" = la Bruyère regarde ses contemporains avec humour

V9 : "Arrias a tout vu, tout lu, il veut le persuader ainsi" = LB met en scène la chute du personnage : véritable saynète théâtrale

V12: "J’entends Théodecte de l’antichambre ; il grossit sa voix à mesure qu’il s’approche ; le voilà entré : il rit, il crie, il éclate ; on bouche ses oreilles, c’est un tonnerre." = Théodecte est l’anti-modèle de l’honnête homme qui est un idéal de politesse et de civilité : il ne respecte pas les bienséances, ni les règles de politesse. Il est offensant au jeu, à la table, aux conversations

V41: "Dans la société, c’est la raison qui plie la première. Les plus sages sont souvent menés par le plus fou et le plus bizarre" = LB veut nous montrer que le plus fou est le plus fort


VI. Des biens de fortunes

VI4: ici l’auteur souligne la vanité attachée à la possession

VI31: pb du parcours : la comédie sociale / le monde est un théâtre, ici c’est le peuple qui prend sa revanche en regardant la chute de personnages haïs. LB était contemporain de la chute spectaculaire de Fouquet

VI52: "Il n’y a au monde que deux manières de s’élever, ou par sa propre industrie, ou par l’imbécillité des autres"= LB voit la société où le mérite est souvent écrasé par la malice et la capacité des plus rusés à tout accaparer + l’art de la formule / maximes efficaces et percutantes= « placere et docere »

VI66: "Ce que l’on prodigue, on l’ôte à son héritier ; ce que l’on épargne sordidement, on se l’ôte à soi-même. Le milieu est justice pour soi et pour les autres."=LB incarne une sagesse de la modération, c’est un admirateur de Montaigne, philosophe du siècle précédent qui prône le juste milieu. En tant qu’auteur classique, la sagesse est pour LB dans la pondération 

VI83: "Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes,...";"Phédon a les yeux creux, le teint échauffé, le corps sec et le visage maigre ; il dort peu" =double portraits en miroir  

VII: De la ville

VII1:"L'on se donne à Paris, sans se parler, comme un rdv public" =En quelques lignes, LB montre le comportement des Parisiens comme ceux de la cour : ils sont obsédés, obnubilés par leur image et sont enclins à la critique / maîtrise de l’art de la formule, emploi de l’indéfini « On » pour une mise à distance + antithèse / LB est un observateur qui surplombe le spectacle.

VII4: "La ville est partagée en diverses sociétés"=la ville comme une ruche : LB affectionne les métaphores

VII8: "Un homme de robe à la ville, et le même à la Cour, ce sont deux hommes."= LB voit les hommes sans cesse en représentation, tels des acteurs, ils portent un masque, se mettent en scène, jouent, donnent l’illusion / le théâtre est ici utilisé pour permettre une meilleure connaissance des mœurs 


Les caractères de la Bruyère

V. De la société et de la conversation

V1: "un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun" = l’art de la formule/maximes efficaces et percutantes

V2: "certains ne voient, sentent pas qu'ils dérangent"

V5: "il faut savoir prendre sur soi, laisser parler les gens" = la Bruyère regarde ses contemporains avec humour

V9 : "Arrias a tout vu, tout lu, il veut le persuader ainsi" = LB met en scène la chute du personnage : véritable saynète théâtrale

V12: "J’entends Théodecte de l’antichambre ; il grossit sa voix à mesure qu’il s’approche ; le voilà entré : il rit, il crie, il éclate ; on bouche ses oreilles, c’est un tonnerre." = Théodecte est l’anti-modèle de l’honnête homme qui est un idéal de politesse et de civilité : il ne respecte pas les bienséances, ni les règles de politesse. Il est offensant au jeu, à la table, aux conversations

V41: "Dans la société, c’est la raison qui plie la première. Les plus sages sont souvent menés par le plus fou et le plus bizarre" = LB veut nous montrer que le plus fou est le plus fort


VI. Des biens de fortunes

VI4: ici l’auteur souligne la vanité attachée à la possession

VI31: pb du parcours : la comédie sociale / le monde est un théâtre, ici c’est le peuple qui prend sa revanche en regardant la chute de personnages haïs. LB était contemporain de la chute spectaculaire de Fouquet

VI52: "Il n’y a au monde que deux manières de s’élever, ou par sa propre industrie, ou par l’imbécillité des autres"= LB voit la société où le mérite est souvent écrasé par la malice et la capacité des plus rusés à tout accaparer + l’art de la formule / maximes efficaces et percutantes= « placere et docere »

VI66: "Ce que l’on prodigue, on l’ôte à son héritier ; ce que l’on épargne sordidement, on se l’ôte à soi-même. Le milieu est justice pour soi et pour les autres."=LB incarne une sagesse de la modération, c’est un admirateur de Montaigne, philosophe du siècle précédent qui prône le juste milieu. En tant qu’auteur classique, la sagesse est pour LB dans la pondération 

VI83: "Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes,...";"Phédon a les yeux creux, le teint échauffé, le corps sec et le visage maigre ; il dort peu" =double portraits en miroir  

VII: De la ville

VII1:"L'on se donne à Paris, sans se parler, comme un rdv public" =En quelques lignes, LB montre le comportement des Parisiens comme ceux de la cour : ils sont obsédés, obnubilés par leur image et sont enclins à la critique / maîtrise de l’art de la formule, emploi de l’indéfini « On » pour une mise à distance + antithèse / LB est un observateur qui surplombe le spectacle.

VII4: "La ville est partagée en diverses sociétés"=la ville comme une ruche : LB affectionne les métaphores

VII8: "Un homme de robe à la ville, et le même à la Cour, ce sont deux hommes."= LB voit les hommes sans cesse en représentation, tels des acteurs, ils portent un masque, se mettent en scène, jouent, donnent l’illusion / le théâtre est ici utilisé pour permettre une meilleure connaissance des mœurs 

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