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Collège
Troisième

Les Aires urbaines, nouvelle géographie de la France mondialisée

Géographie

L'aire urbaine de Nantes

Nantes est une ville pionnière dans le développement d'un réseau de transport en commun qui combine différents modes de déplacement comme le bus le tramway le train la voiture le vélo ou la marche à pied.

La ville de Nantes n'a pas encore pris de mesure suffisante concernant les voitures non polluantes concernant les incitations au changement des comportements et la mise en place d'un réseau de vélo. Par contre l'offre de transport en commun et lui suffisant. Les trois espaces urbains qui constituent l'aire urbaine de Nantes sont la commune ultra périphérique, la banlieu urbaine et la couronne périurbaine. Les couronnes périurbaines regroupe des communes.


Engorgement de la population
= embouteillages ,= trafic dense

Conséquences :

● Coût des transports


● Temps > pollution


● problèmes environnementaux > population

Introduction :

Depuis 1931, la France est devenue un territoire urbain. 95 % de la population française vit en ville ou dans un espace sous influence urbaine les aires urbaines concentre aujourd'hui 85 % de la population française.


L'aire urbaine, un espace organisé aux fonctions différenciées

Les aires urbaines se composent toujours de trois espaces :

● Ville centre = vieille ville _centre historique / commerce, quartier résidentiel

Travail { bureau / administration


● Banlieu = Quartier à l'intérieur de la ville. Les banlieues regroupent les communes les plus proches de la ville centre. Fonction économique+ résidentielle


● les couronnes périurbaines = ensemble des communes situées au-delà de la banlieue et dont la majeure partie de la population travaille en ville ou dans la première couronne. Fonction résidentielle.

C'est trois espaces ne concentrent pas forcément les mêmes fonctions ou ne les concentre pas de la même manière :

Le pôle urbain = ville centre + banlieue + première couronne : elle concentre les fonctions de commandement et les emplois. La deuxième couronne périurbaine concentre une fonction résidentielle.

Une aire urbaine c'est donc un espace urbanisé et sa zone d'influence directe. On

peut donc vivre dans une aire urbaine mais vivre《 à la campagne, en couronne périurbaine.


Définition

Aire urbaine
ville-centre + banlieue + couronne périurbaine
Pôle urbain / agglomération :
ville centre + banlieue

L'aire urbaine connaît plusieurs dynamiques et se définit par le rôle accru des mobilités : périurbanisation et mobilité pendulaire

L'aire urbaine n'existerait pas sans les mobilités car :

l'aire urbaine n'existerait pas sans les mobilités il existe donc des flux humains important à des horaires fixes en parle de migration pendulaire une des dynamiques importantes des aires urbaines c'est aussi la périurbanisation au étalement urbain.


Renouvellement urbain
Consiste en une reconstruction de nouveaux bâtiments, voire de quartiers entiers dans le cadre d'opérations d'urbanisme, après destruction de l'existant

Définition

Gentrification
modernisation d'un quartier, zone qui change de fonction.
Périurbanisation / étalement urbain
les espaces urbanisés gagnent sur les espaces ruraux.
Mobilité pendulaire / migration pendulaire
ce sont les déplacements entre le domicile et le travail et inversement.
Les dynamiques
Des évolutions / des changements
Les mobilités
Les déplacements/ les échanges/ les flux
,
La périurbanisation
= Étalement urbain = ville gagne les espaces autour d'elle

Comment les aires urbaines participent-elles à structurer le territoire français.

Forte densité, Paris

Littoral atl/ouest

Littoral SE

Autour des grandes villes

Nord & ouest


Frontière


TRAVAIL

Fonction politique, et économiques, administrative

Travail + cadre de vie

Les aires urbaine concentre, attire la population nationale et donnent à voir la répartition de la population française et ses dynamiques.

Les aires urbaines :

les aires urbaines sur le territoire français concentrent,

- des logements

- des emploies

- des transports

- des activités

Ce sont donc des espaces attractifs pour la population. Les aires urbaines concentre toujours plus de population (métropolisation)< activités.

Une périurbanisation s'étale toujours plus.

Pourtant cette attractivité est inégale :

Les aires urbaines les plus attractives se situe dans les zones littorales, zones frontalières le long des fleuves et dans le sud (héliotrope)


Par leur fonction, leur attractivité, leur influence et leur connexion elles participent à organiser le territoire français.

Pour hiérarchiser on peut s'appuyer sur la notion de :

pour hiérarchiser les villes on peut s'appuyer sur la notion de métropole (ville très peuplée) qui concentre différents pouvoirs politiques, économique et culturelle qui rayonne sur un espace plus ou moins étendu.



Les aires urbaines sont bien reliées entre elles :

Les aires urbaines sont reliés entre elles par des réseaux de transport (routiers ferroviaire et périennes). Les aires urbaines sont également en concurrence pour attirer les activités et la population.


PARIS: Première ville en terme de population, d'activité, de pouvoir (PCC), d'attractivité et d'influence. Son influence est mondiale. VILLE MONDIALE


LYON - LILLE - STRASBOURG : Métropole, très peuplé et ayant une attractivité et une influence à l'échelle européenne.

MÉTROPOLE EUROPÉENNE


MARSEILLE - TOULOUSE - BORDEAUX - NICE - NANTES - RENNES : Le critère de population n'est plus essentiel et leur influence demeure surtout régional. MÉTROPOLE RÉGIONAL


MAJORITÉ DES AIRES URBAINES : Peu ou pas de fonction de commandement, attractivité et influence bien plus limitée. PAS DE MÉTROPOLES

Plan d'un développement construit :

Introduction > 1er paragraphe >

2ème paragraphe > 3ème paragraphe > 4ème paragraphe

Causes de la périurbanisation :

● maison + jardin

● cadre de vie + calme + agréable

● prix de l'immobilier

Conséquences :

● Une très forte consommation d'espaces 

● La réduction de la biodiversité et des espaces naturels continus

● La mise en danger des activités et des espaces agricoles

● Un ré-essor de l’utilisation de la voiture

● La déprise des centres anciens

Collège
Troisième

Les Aires urbaines, nouvelle géographie de la France mondialisée

Géographie

L'aire urbaine de Nantes

Nantes est une ville pionnière dans le développement d'un réseau de transport en commun qui combine différents modes de déplacement comme le bus le tramway le train la voiture le vélo ou la marche à pied.

La ville de Nantes n'a pas encore pris de mesure suffisante concernant les voitures non polluantes concernant les incitations au changement des comportements et la mise en place d'un réseau de vélo. Par contre l'offre de transport en commun et lui suffisant. Les trois espaces urbains qui constituent l'aire urbaine de Nantes sont la commune ultra périphérique, la banlieu urbaine et la couronne périurbaine. Les couronnes périurbaines regroupe des communes.


Engorgement de la population
= embouteillages ,= trafic dense

Conséquences :

● Coût des transports


● Temps > pollution


● problèmes environnementaux > population

Introduction :

Depuis 1931, la France est devenue un territoire urbain. 95 % de la population française vit en ville ou dans un espace sous influence urbaine les aires urbaines concentre aujourd'hui 85 % de la population française.


L'aire urbaine, un espace organisé aux fonctions différenciées

Les aires urbaines se composent toujours de trois espaces :

● Ville centre = vieille ville _centre historique / commerce, quartier résidentiel

Travail { bureau / administration


● Banlieu = Quartier à l'intérieur de la ville. Les banlieues regroupent les communes les plus proches de la ville centre. Fonction économique+ résidentielle


● les couronnes périurbaines = ensemble des communes situées au-delà de la banlieue et dont la majeure partie de la population travaille en ville ou dans la première couronne. Fonction résidentielle.

C'est trois espaces ne concentrent pas forcément les mêmes fonctions ou ne les concentre pas de la même manière :

Le pôle urbain = ville centre + banlieue + première couronne : elle concentre les fonctions de commandement et les emplois. La deuxième couronne périurbaine concentre une fonction résidentielle.

Une aire urbaine c'est donc un espace urbanisé et sa zone d'influence directe. On

peut donc vivre dans une aire urbaine mais vivre《 à la campagne, en couronne périurbaine.


Définition

Aire urbaine
ville-centre + banlieue + couronne périurbaine
Pôle urbain / agglomération :
ville centre + banlieue

L'aire urbaine connaît plusieurs dynamiques et se définit par le rôle accru des mobilités : périurbanisation et mobilité pendulaire

L'aire urbaine n'existerait pas sans les mobilités car :

l'aire urbaine n'existerait pas sans les mobilités il existe donc des flux humains important à des horaires fixes en parle de migration pendulaire une des dynamiques importantes des aires urbaines c'est aussi la périurbanisation au étalement urbain.


Renouvellement urbain
Consiste en une reconstruction de nouveaux bâtiments, voire de quartiers entiers dans le cadre d'opérations d'urbanisme, après destruction de l'existant

Définition

Gentrification
modernisation d'un quartier, zone qui change de fonction.
Périurbanisation / étalement urbain
les espaces urbanisés gagnent sur les espaces ruraux.
Mobilité pendulaire / migration pendulaire
ce sont les déplacements entre le domicile et le travail et inversement.
Les dynamiques
Des évolutions / des changements
Les mobilités
Les déplacements/ les échanges/ les flux
,
La périurbanisation
= Étalement urbain = ville gagne les espaces autour d'elle

Comment les aires urbaines participent-elles à structurer le territoire français.

Forte densité, Paris

Littoral atl/ouest

Littoral SE

Autour des grandes villes

Nord & ouest


Frontière


TRAVAIL

Fonction politique, et économiques, administrative

Travail + cadre de vie

Les aires urbaine concentre, attire la population nationale et donnent à voir la répartition de la population française et ses dynamiques.

Les aires urbaines :

les aires urbaines sur le territoire français concentrent,

- des logements

- des emploies

- des transports

- des activités

Ce sont donc des espaces attractifs pour la population. Les aires urbaines concentre toujours plus de population (métropolisation)< activités.

Une périurbanisation s'étale toujours plus.

Pourtant cette attractivité est inégale :

Les aires urbaines les plus attractives se situe dans les zones littorales, zones frontalières le long des fleuves et dans le sud (héliotrope)


Par leur fonction, leur attractivité, leur influence et leur connexion elles participent à organiser le territoire français.

Pour hiérarchiser on peut s'appuyer sur la notion de :

pour hiérarchiser les villes on peut s'appuyer sur la notion de métropole (ville très peuplée) qui concentre différents pouvoirs politiques, économique et culturelle qui rayonne sur un espace plus ou moins étendu.



Les aires urbaines sont bien reliées entre elles :

Les aires urbaines sont reliés entre elles par des réseaux de transport (routiers ferroviaire et périennes). Les aires urbaines sont également en concurrence pour attirer les activités et la population.


PARIS: Première ville en terme de population, d'activité, de pouvoir (PCC), d'attractivité et d'influence. Son influence est mondiale. VILLE MONDIALE


LYON - LILLE - STRASBOURG : Métropole, très peuplé et ayant une attractivité et une influence à l'échelle européenne.

MÉTROPOLE EUROPÉENNE


MARSEILLE - TOULOUSE - BORDEAUX - NICE - NANTES - RENNES : Le critère de population n'est plus essentiel et leur influence demeure surtout régional. MÉTROPOLE RÉGIONAL


MAJORITÉ DES AIRES URBAINES : Peu ou pas de fonction de commandement, attractivité et influence bien plus limitée. PAS DE MÉTROPOLES

Plan d'un développement construit :

Introduction > 1er paragraphe >

2ème paragraphe > 3ème paragraphe > 4ème paragraphe

Causes de la périurbanisation :

● maison + jardin

● cadre de vie + calme + agréable

● prix de l'immobilier

Conséquences :

● Une très forte consommation d'espaces 

● La réduction de la biodiversité et des espaces naturels continus

● La mise en danger des activités et des espaces agricoles

● Un ré-essor de l’utilisation de la voiture

● La déprise des centres anciens

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