Nantes est une ville pionnière dans le développement d'un réseau de transport en commun qui combine différents modes de déplacement comme le bus le tramway le train la voiture le vélo ou la marche à pied.
La ville de Nantes n'a pas encore pris de mesure suffisante concernant les voitures non polluantes concernant les incitations au changement des comportements et la mise en place d'un réseau de vélo. Par contre l'offre de transport en commun et lui suffisant. Les trois espaces urbains qui constituent l'aire urbaine de Nantes sont la commune ultra périphérique, la banlieu urbaine et la couronne périurbaine. Les couronnes périurbaines regroupe des communes.
● Coût des transports
● Temps > pollution
● problèmes environnementaux > population
Depuis 1931, la France est devenue un territoire urbain. 95 % de la population française vit en ville ou dans un espace sous influence urbaine les aires urbaines concentre aujourd'hui 85 % de la population française.
● Ville centre = vieille ville _centre historique / commerce, quartier résidentiel
Travail { bureau / administration
● Banlieu = Quartier à l'intérieur de la ville. Les banlieues regroupent les communes les plus proches de la ville centre. Fonction économique+ résidentielle
● les couronnes périurbaines = ensemble des communes situées au-delà de la banlieue et dont la majeure partie de la population travaille en ville ou dans la première couronne. Fonction résidentielle.
Le pôle urbain = ville centre + banlieue + première couronne : elle concentre les fonctions de commandement et les emplois. La deuxième couronne périurbaine concentre une fonction résidentielle.
l'aire urbaine n'existerait pas sans les mobilités il existe donc des flux humains important à des horaires fixes en parle de migration pendulaire une des dynamiques importantes des aires urbaines c'est aussi la périurbanisation au étalement urbain.
Forte densité, Paris
Littoral atl/ouest
Littoral SE
Autour des grandes villes
Nord & ouest
Frontière
TRAVAIL
Fonction politique, et économiques, administrative
Travail + cadre de vie
les aires urbaines sur le territoire français concentrent,
- des logements
- des emploies
- des transports
- des activités
Ce sont donc des espaces attractifs pour la population. Les aires urbaines concentre toujours plus de population (métropolisation)< activités.
Une périurbanisation s'étale toujours plus.
Les aires urbaines les plus attractives se situe dans les zones littorales, zones frontalières le long des fleuves et dans le sud (héliotrope)
pour hiérarchiser les villes on peut s'appuyer sur la notion de métropole (ville très peuplée) qui concentre différents pouvoirs politiques, économique et culturelle qui rayonne sur un espace plus ou moins étendu.
Les aires urbaines sont reliés entre elles par des réseaux de transport (routiers ferroviaire et périennes). Les aires urbaines sont également en concurrence pour attirer les activités et la population.
PARIS: Première ville en terme de population, d'activité, de pouvoir (PCC), d'attractivité et d'influence. Son influence est mondiale. VILLE MONDIALE
LYON - LILLE - STRASBOURG : Métropole, très peuplé et ayant une attractivité et une influence à l'échelle européenne.
MÉTROPOLE EUROPÉENNE
MARSEILLE - TOULOUSE - BORDEAUX - NICE - NANTES - RENNES : Le critère de population n'est plus essentiel et leur influence demeure surtout régional. MÉTROPOLE RÉGIONAL
MAJORITÉ DES AIRES URBAINES : Peu ou pas de fonction de commandement, attractivité et influence bien plus limitée. PAS DE MÉTROPOLES
Introduction > 1er paragraphe >
2ème paragraphe > 3ème paragraphe > 4ème paragraphe
● maison + jardin
● cadre de vie + calme + agréable
● prix de l'immobilier
● Une très forte consommation d'espaces
● La réduction de la biodiversité et des espaces naturels continus
● La mise en danger des activités et des espaces agricoles
● Un ré-essor de l’utilisation de la voiture
● La déprise des centres anciens