Définition
Acteurs sociaux
Les acteurs sociaux sont les individus ou les groupes qui jouent un rôle dans l'agencement des différentes composantes de la société, influençant les normes, les valeurs. ils déterminent également le statut et donc le rôle social
statut
place que l'individu occupe dans une hierarchie et qui conditionne les relations avec autrui et ses roles sociaux .= identitée plurielle(bernard lahire)
Normes sociales
manières d'agir et de penser attendues par le groupe en fonction de ses valeurs auquel l'individu appartient.
(concret)= règles
Valeurs sociales
idéal moral qui oriente les normes
(abstrait)= grands principes moraux (liberté, égalité, fraternité)
rôle social
ensemble de normes prescrites dans une situation sociale donnée. = comportement attendu
La socialisation est un processus de transmission de normes et de valeurs au sein d'un groupe qui permet à l'individu de s'adapter à la société en jouant, tout au long de sa vie, de multiples rôles, qui détermineront son statut.
trois modes de socialisation :
- l'imitation : l'enfant reproduit le modèle des parents et des pairs, en général du même sexe. (imitation de langage lié à l'environnement (chocolatine, gavé...), comportement, politesse, vêtements...)
- l'injonction : ordres explicites, obligations, comportement attendu (ne fais pas ci, ne fais pas ça, règles d'hygiène, politesse, participer aux tâches ménagères...)
- l'interaction : sous le regard des autres, l'enfant teste et adapte son comportement, expérience personnelle (l'enfant teste, choisit de faire ci ou ça, faire la bise, dire bonjour)
l'individu subit partiellement sa socialisation car :
- imitation : subit (contrainte)
- injonction : subit (contrainte)
- interaction : action (choix)
Il existe differents agents de socialisation : famille, ecole, travail, medias, religion et groupe de pairs(loisir, associations, amis). tous participent a la socialisation. il y a deux periodes de socialisations:
- la socialisation primaire(naissance à adolescence). Agents qui interviennent : école, famille, groupe de pairs, religion, médias, travail
- la socialisation secondaire(adulte jusqu'au décès). Agents qui interviennent : école, famille, groupe de pairs, travail, religion, médias
Rappel : on est adulte quand la société nous reconnaît comme tel
Agents dont le but direct est la socialisation (explicite) : famille, école, religion, politique
Implicite : travail, médias, pairs
La famille a un rôle très important dans la socialisation car présente depuis la naissance + climat affectif
Reproduction des stéréotypes, des règles :
- filles : rose, jeux de reproduction, calmes, rangées
- garçons : bleu/vert, jeux d'imagination/guerre, non rangés, bruyants
activités journalières :
- femmes : consacrent moins de temps aux loisirs et travail donc plus de temps aux tâches domestiques, femme double journée de travail, répartition inégale
- hommes : plus de temps de travail et moins de temps domestique
activitées journalières hommes/femmes
- réussite scolaire inégale:
- filles: 84% bac plus dans universités lettres, science humaines, paramédical, social. car lisent plus, socialisation diff(lecture, calme, concentration, s'occuper familles, proches) filles choisissent sciences humaines/lettres donc pas dans hiérarchie sociale. avantage de l'éducation: réussissent mieux les études. cependant, de + en+ de femmes en droit et médecin dc hiérarchie ms garçons tjr en haut
- garçons: bac 74%, université science, Staps, ingénieur. car socialisation diff(raisonnement dans abstraction, imagination, activité physique) garçons choisissent sciences donc dans hiérarchie sociale, pouvoir. avantages éducation: + de responsabilités, hiérarchie sociale.
Pratiques culturelles différentes (les cadres ont accès à tout => jeux vidéo comme théâtre / les ouvriers (moins de bac+2) ont moins accès à tout => plus de culture populaire)
Élèves plus en retard (vocabulaire...) chez les ouvriers (10,04% chez les ouvriers contre 1,9% chez les cadres)
Plus d'obésité chez les ouvriers (problème économique et culturel => grignotage)
Le prénom influence au bac en raison des origines sociales (cadres : mythologie, culture / ouvriers : référence religieuse, TV => références populaires) ; si enfant d' ouvrier, alors 5 fois plus de chances de redoubler (les cadres mettent leurs enfants dans le privé et paient pour obtenir le diplôme)
63% des enfants de cadres diplômés supérieur contre 14% pour les ouvriers. Les enfants de cadres ont 4 fois plus de chances d'obtenir un diplôme supérieur long car les parents sont diplômés et savent comment faire.
36,7% des enfants d'ouvriers avec moins de 9 de moyenne demandent le passage en 2nde G contre 60,9% pour les enfants de cadres (les cadres vont payer des cours supplémentaires ou mettre dans le privé). Les cadres demandent 2 fois plus de forçage de passage en 2nde G car ils veulent que leurs enfants fassent de longues études.
Explication des inégalités scolaires par deux sociologues
- Raymond Boudon(économie) : stratégies différentes => résultats différents : rapport coût/avantage (coût économique / avantage : comportement particulier) cadres et ouvriers veulent que leurs enfants réussissent : cadres : coût : dépenser de l'argent mais ont de l'épargne donc même niveau de vie. Avantages : réussite = diplôme mais...(5%)./Ouvriers : coût : argent sur loisirs donc réduire niveau de vie. Avantages : réussite = diplôme mais...(30%). Cadres poussent plus à la poursuite d'études longues et à l'obtention d'un diplôme car cadres ont plus de conviction et plus d'argent.
- Pierre Bourdieu(culturel) => héritage de 4 capitaux (influence)
- I Capital culturel : savoir (ensemble des connaissances), savoir-faire (techniques), savoir-être (comportement)
- II Capital économique : revenus, patrimoine
- III Capital social : réseau, carnet d'adresses
- IV Capital symbolique : prestige du nom et fonction
- Capital : accumulation le plus possible
- Culturel : différence entre ouvriers et cadres => il faut en avoir le plus possible (ex : vocabulaire : enfant de cadre en maternelle connaît 400 mots mais enfant d'ouvrier en connaît 200), cadres savent se comporter au théâtre et au stade
- Économique : cadres plus d'argent (ex : enfant de cadres chambre individuelle donc meilleure concentration)
- Social : carnet d'adresses, réseau : aide dans les choix d'orientation, soutien, sélection, stages
- symbolique: aaide pr selection, éducation=>Connivence culturelle culture elite = culture scolaire/culture populaire ≠ culture scolaire donc apprentissages culturels en plus necessaires=> handicap donc reussissent moins bien
formules:
coef multtiplicateur= VA/VD
Taux de variation=VA-VD/VDx100
Indice=VA/VDx100
TCAM=[(somme CM)^(1/n)-1]*100