Définitions et terminologie de base
Définition
Besoins fondamentaux
Concept développé par Virginia Henderson qui identifie 14 besoins essentiels pour maintenir la santé et le bien-être d'un individu.
Aide-soignant(e)
Professionnel(le) de santé qui apporte un soutien quotidien aux patients, en particulier dans le cadre de soins reliant les besoins fondamentaux.
Pathologique
Relatif à une maladie ou à une affection altérée du corps ou de l'esprit.
Rôle de l'aide-soignant(e) dans la satisfaction des besoins fondamentaux
L'aide-soignant(e) joue un rôle crucial dans la satisfaction des besoins fondamentaux des patients. Virginia Henderson a identifié 14 besoins variés qui couvrent les aspects physiques, psychologiques et sociaux de la santé. Parmi ces besoins, nous trouvons : respirer, boire et manger, éliminer, se mouvoir, dormir, se vêtir, maintenir la température corporelle, être propre, éviter les dangers, communiquer, agir selon sa foi, se divertir, apprendre et utiliser les ressources de manière holistique.
Les 14 actions d'un(e) aide-soignant(e) pour chaque besoin fondamental
1. Respirer
L'aide-soignant(e) surveille la respiration du patient, assure une position appropriée pour faciliter la fonction pulmonaire, et veille à l'environnement pour minimiser l'exposition aux irritants respiratoires.
2. Boire et manger
Assistance au patient lors des repas, surveillance de l'apport nutritionnel, et maintien de l'hydratation avec une attention sur les préférences alimentaires et restrictions diététiques dues à des conditions pathologiques.
3. Éliminer
Aide et supervision des éliminations urinaires et fécales, gestion des dispositifs d'élimination comme les sondes, avec sensibilité aux aspects de dignité et intimité.
4. Se mouvoir et maintenir une bonne posture
Supporter la mobilité par des exercices légers, repositionner régulièrement le patient immobile pour éviter les complications comme les escarres.
5. Dormir et se reposer
Promouvoir un environnement de sommeil paisible, répondre aux besoins du patient en termes de confort et gestion de la douleur pour améliorer la qualité du repos.
6. Se vêtir et se dévêtir
Aider à l'habillement en tenant compte des préférences personnelles tout en assurant le confort et la fonctionnalité en fonction des conditions de santé.
7. Maintenir la température corporelle
Superviser la régulation thermique par des vêtements appropriés et ajustement de l'environnement pour prévenir l'hypothermie ou l'hyperthermie.
8. Être propre et protéger ses téguments
Assurer des soins d'hygiène corporelle quotidienne adaptés au patient, en prenant en charge la prévention des infections et en préservant l'intégrité de la peau.
9. Éviter les dangers
Identification et minimisation des risques dans l'environnement immédiat du patient, vigilance constante sur les signes de détérioration physique ou émotionnelle.
10. Communiquer
Faciliter une communication ouverte entre le patient et le personnel médical, garantir que les besoins et préoccupations du patient sont compris et pris en compte.
11. Agir selon ses croyances et ses valeurs
Respect des pratiques religieuses ou culturelles, collaboration avec le patient et la famille pour assurer la prise en compte des valeurs personnelles dans le plan de soin.
12. Se recréer
Encourager les activités de loisirs adaptées aux capacités du patient pour stimuler le bien-être mental et physique.
13. Apprendre
Soutenir l'éducation du patient sur ses conditions de santé, traitements, et les aider à participer activement à la gestion de leur propre santé.
14. Utiliser des ressources pour son bien-être
Orienter vers des ressources supplémentaires comme les services sociaux ou les groupes de soutien communautaires pour épauler le patient au besoin.
Gestion des besoins pathologiques
Dans le cadre pathologique, les aides-soignants doivent renforcer leur attention à certains besoins fondamentaux qui pourraient être affectés par la maladie. Par exemple, une obstruction respiratoire nécessitera une attention spéciale à la respiration, tandis que des régimes alimentaires spécifiques doivent être respectés pour des pathologies comme le diabète. L'approche consiste en une intervention proactive pour maintenir la qualité et la continuité des soins tout en prévenant les complications associées aux maladies.
A retenir :
Ce cours a détaillé les 14 actions d'un(e) aide-soignant(e) vis-à-vis des besoins fondamentaux identifiés par Virginia Henderson. Les aides-soignants ne se contentent pas de répondre aux besoins de base mais s'ajustent également dans un contexte pathologique pour prévenir et gérer les complications. Chaque action vise à maintenir et améliorer la qualité de vie du patient dans une approche holistique et respectueuse de son individualité.