- Olympe de Gouges (1748-1793) – Femme de lettres engagée.
- Mouvement des Lumières – Influence de la pensée progressiste.
- Égalité – Thème central de son engagement.
- Révolution française – Contexte historique.
- Peu de progrès pour les femmes – Constat sur la condition féminine.
- Pionnière des droits des femmes – Rôle emblématique d’Olympe de Gouges.
- Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) – Œuvre majeure.
- Inspirée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789).
- Dédicace à la reine – Adresse à Marie-Antoinette.
- Tonalité polémique – Style utilisé dans le texte.
- Exhortation aux hommes – Appel direct aux hommes.
- Remise en question de la domination masculine – Interrogation sur leur légitimité à dominer la société.
- Responsabilisation des hommes – Invitation à reconnaître leur rôle dans les inégalités.
INTRODUCTION
MOUVEMENTS
- Introduction à la déclaration avec un appel à l'assemblée générale (1-2)
- Développement des raisons pour lesquelles les femmes demandent des droits par cette déclaration avec une tonalité polémique (3-10)
- Introduction des articles et les premiers articles de la déclaration (11-17)
Problématique: Comment dans ce début de déclaration, Olympe de Gouges appelle à constituer une assemblée de femmes afin de défendre leurs droits ?
ANALYSE
1er mouvement:
- "les mères, les filles, les soeurs" : rythme ternaire, énumération, sororité
- cl du juridique: "représentantes de la nation", "demandent à être constituées", "assemblée nationale" = donne à son texte une apparence institutionnelle, renforçant ainsi son sérieux et son poids politique.
2ème mouvement:
- se réfère à la logique: "considérant"
- cl du juridique: "gouvernements", "déclaration solennelle", "les droits naturels", "institution politique", "réclamation des citoyennes", "principes", "constitution", "bonnes moeurs" = donne à son texte une apparence institutionnelle, renforçant ainsi son sérieux et son poids politique.
- revient sur les faits :ignorance/ oubli/ mépris des femmes et de leurs droits => Olympe explique son but et son mécontentement => effet de gradation
- paradoxe: « malheurs publics » « corruption » : elle accuse cette injustice
- cl du divin: "sacré" = argumentation intangible
- Anaphore (répétition en début de phrase) 3x « afin que » => idée de but
- parallélisme:"pouvoir des femmes" "pouvoir des hommes" idée d'union
- expose le but de sa déclaration:
- rester dans le temps adv « constamment » « sans cesse » elle insiste sur l'idée de durée.
- écrire une déclaration pour que les droits des femmes soient respectés. Elle insiste sur l'union des pouvoirs des hommes et des femmes. « chaque instant comparés » => idée que ces pouvoirs ne vont pas l'un sans l'autre.
- ces réclamations doivent être incontestables adv « toujours » ; présent de vérité générale ; « désormais » insiste que c'est à partir de maintenant qu'il faut respecter les droits
3ème mouvement:
- connecteurs logiques: "en conséquence" = donne de la rationalité à son texte
- hyperbole emphatique + valorisation de la femme: "le sexe supérieur en beauté comme en courage dans les souffrances maternelles"
- cl du juridique: "reconnaît", "déclare", "droits"; "citoyenne", "utilité commune", "association politique", "droits naturels", "ces droits sont la liberté, la propriété et la sûreté mais surtout la résistance à l'oppression" = donne à son texte une apparence institutionnelle, renforçant ainsi son sérieux et son poids politique + droits fondamentaux
- cl du divin: "être suprême" = argumentation intangible
- reprise du style de la DDHC: texte de lois/juridique
- présent de vérité générale: phrases déclaratives "la femme naît libre et demeure égale à l'homme"
- négation restrictive: idée de condition de justice "ne", "que"
- union fait la force: "femme et de l'homme"
CONCLUSION
- Objectif du préambule : Expliquer le projet d’Olympe de Gouges.
- Correction de la DDFC : Montrer son imperfection en matière d’égalité des sexes.
- Rôle des femmes : Rappeler leur importance dans la nation.
- Voix féminine engagée : Défense des femmes et du corps social.
- Lien avec le postambule :
- Préambule : Expose les revendications.
- Postambule : Encourage les femmes à lutter.
- Héritage féministe : Son message résonne au-delà de son époque.