Démocratie direct : forme de démocratie dans laquelle les citoyens exercent eux-mêmes le pouvoir, sans intermédiaire (par opposition à la démocratie représentative). Trouvant sa forme originelle dans l'Athènes classique, elle ne connait aujourd'hui que de rare manifestation : EX : Suisse.
Démocratie libérale : cherche à résoudre l'antagonisme entre le pouvoir et la liberté - antagonisme tenant à l'existence d'une majorité s'imposant à une minorité - au moyen de procédés divers de conciliation et d'équilibre : reconnaissance au individus de droits opposables à l'Etat de manière à limiter le pouvoir politique (principe de constitutionnalité, séparation des pouvoirs, indépendance du pouvoir judiciaire...)
Démocratie participative : vise à enrichir les formes traditionnelle de démocratie élective, parfois victime d'un certain discrédit, et à susciter une adhésion plus forte des citoyens au système politique que, par l'organisation de procédures (débats, enquêtes publiques, instances consultatives, initiatives populaires...) permettant de les faire participer, ainsi que leurs associations représentatives, à l'élaboration même des décisions politiques.
Démocratie pluraliste : fondée sur la reconnaissance de la légitimité d 'une pluralité effective de partis politiques, et de leur alternance au pouvoir. Cette conception de la démocratie a représenté l'une des différences essentielles entre les démocraties populaires.
Démocratie populaire : régime politique marxiste et totalitaire institué au lendemain de la 2GM dans les Etats d'Europe centrale et orientale situés dans la zone d'influence de l'URSS. Régime créés sur le modèle soviétique avec des éléments originaux plus ou moins marqué. Evènement survenus dans la plupart de ces Etats fin 1989 qui ont conduit à la mise en place de démocratie pluraliste (malgré certaines difficultés).
Démocratie représentative : forme de démocratie dans laquelle les citoyens donnent mandat à certaines d'entre eux d'exercer le pouvoir en leu nom et à leur place.
Démocratie semi directe: forme de démocratie qui combine la démocratie directe : le pouvoir est normalement exercé par des représentants, mais les citoyens peuvent dans certaines conditions intervenir directement dans son exercice notamment par le référendum ou par le droit de révocation des élus.
Démocratie sociale: forme de démocratie dans laquelle l'action des pouvoirs publics prend en compte le point de vue des partenaires sociaux.