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Le véhicule

Comment créer le mouvement ?

Le moteur à explosion:

Le véhicule possède un moteur à explosion : la pompe d’alimentation apporte le carburant, qui est ensuite injecté dans le cylindre ou vaporisé au niveau du carburateur avant d’être réparti dans les cylindres. Les cylindres comprennent un cycle en 4 temps :

Transmettre le mouvement:

L’embrayage permet d’arrêter le véhicule sans couper le moteur.

Voiture :

  • pédale enfoncée = position débrayée = roues motrices désolidarisées du moteur
  • pédale relâchée = position embrayée = roues motrices entrainées par le moteur

La boîte de vitesse : différentes positions pour changer de vitesse :

Comment arrêter le mouvement ?

Le freinage principal:

  • Les freins à disque pincés par 2 plaquettes sont efficaces et agissent vite.
  • Les freins à tambour sont moins performants et placés surtout sur l’essieu arrière.
  • Si la pédale de frein est molle et qu’il y a une baisse du niveau de liquide de frein, vérifiez d’urgence s’il s’agit d’une fuite !

Le freinage de secours:

Le frein à main n’agit que sur les roues arrière et maintient le véhicule immobilisé.

Le frein moteur:

Il s’agit du freinage qui se fait automatiquement quand vous arrêtez d’accélérer : plus efficace avec de petites vitesses et à utiliser le plus souvent possible en faisant clignoter les feux stop. À utiliser dans les longues descentes.

L'ABS:

L’ABS empêche un blocage des roues en cas de freinage d’urgence ou lors de trop fortes pressions sur la commande de frein.

Quand l’ABS entre en action, vous sentez des pulsations dans la pédale de frein et avez l’impression, au bruit de la voiture, que celle-ci risque de caler. Dans ce cas, maintenez et renforcez même la pression sur le système de freinage et manœuvrez pour éviter l’obstacle.

La distance de freinage avec l'ABS:

  • La distance de freinage avec l’ABS est pratiquement identique à celle d’un freinage sans blocage des roues, mais avec l’assurance de garder le contrôle de la direction du véhicule. 
  • La distance de freinage avec l’ABS peut être légèrement plus longue sur du gravier ou de la neige fraîche.
  • Sur un sol mouillé, la distance de freinage avec l’ABS sera plus longue que sur un sol sec.

Les pneus :

Principes:

Sur un même essieu, les pneus doivent être de même structure, marque, dimension, degré d’usure, capacité de charge… Une exception est prévue si vous devez utiliser votre pneu de rechange.

Les pneus cloutés

  • Interdits sauf du 1er novembre au 31 mars
  • Équipez toutes les roues
  • Apposez un disque « 60 km » à l’arrière
  • Vitesse maximale


Les pneus d’hiver sont plus performants dès que la température descend sous les 7 °C.

Les chaînes et dispositifs antidérapants amovibles sont autorisés uniquement par neige ou verglas (même hors période 1er novembre – 31 mars)

Les inscriptions sur les flancs

  • Principales caractéristiques du pneu. Exemple : 205/ 55R 16 91V
  • 205 indique la largeur en millimètres du pneu.
  • 55 est le rapport en pourcent de la largeur et la hauteur.
  • R est le pneu à structure radiale.
  • 16 indique le diamètre de jante en pouces.
  • 91 constitue l’indice de charge maximale en kg que le pneu peut supporter.
  • V est l’indice de performance (240 km/h). Il indique la vitesse maximale que le pneu peut supporter.
  • La date de fabrication est indiquée par un nombre à quatre chiffres (exemple : 2219), précédé de « DOT » (Department of Transportation) :
  • 22 = 22e semaine de
  • 19 = l’année 2019 ;
  • Si les pneus ont plus de 5 ans, faites-les examiner chaque année par un spécialiste.
  • Si les pneus ont plus de 10 ans, faites-les remplacer même s’ils n’ont pas atteint la limite d’usure légale.

A surveiller:

Pression

  • Vérifiez la pression à froid avant d’avoir parcouru entre 4 et 5 kilomètres maximum.
  • Ne diminuez jamais la pression en hiver en croyant améliorer votre tenue de route sur neige ou verglas.
  • Quand l’augmenter ? Augmentez la pression de max. 10 % ou environ 200 g avant un long trajet avec une voiture fort chargée.

Profondeurs des rainures principales

  • Minimum : la réglementation impose une profondeur des rainures principales d’au moins d’1,6 mm.
  • Indicateurs d’usure : ces bossages de 1,6 mm sont disposés en différents endroits des rainures principales et sont indiqués sur les flancs par les lettres TWI (Tread Wear Indicator) ou un triangle. 
  • En aucun endroit du bandage, la toile ne peut être visible.

Usures anormales

Aquaplanage

  • Évitez les ornières pleines d’eau en vous décalant vers la droite.
  • Réagissez avec doigté, la direction devient soudain très légère : 
  • ne freinez pas brusquement ; 
  • lâchez doucement l’accélérateur et débrayez ; 
  • manipulez le volant avec douceur et gardez-le dans la direction où vous voulez vous diriger.

Changer un pneu:

Le serrage des écrous se fait dans un ordre bien précis : 

  • jante à 4 écrous : suivez le chemin de croix (en haut, en bas, à gauche et à droite) ;
  • jante à 5 écrous : commencez par le plus haut, puis sautez à 4 reprises un écrou.

Les passagers :

Principes:

  • Les nombre maximal de passagers est indiqué sur le certificat d'immatriculation.
  • A l'avant, la largeur minimale disponible à respecter doit être:

Les ceintures de sécurité:

  • Le conducteur et les passagers (avant et arrière) des véhicules automobiles en circulation doivent porter la ceinture de sécurité, aux places qui en sont équipées.
  • Les places équipées de ceintures de sécurité ou de dispositif de retenue pour enfants doivent être occupées en priorité.
  • La présence d’airbags complète l’efficacité des ceintures, mais ne les remplace pas. 
  • Il ne peut y avoir plus d’occupants que de sièges équipés soit d’une ceinture de sécurité, soit d’un système de retenue (siège enfant…).
  • Les personnes suivantes sont dispensées de porter la ceinture de sécurité :
  • les conducteurs qui effectuent une marche arrière ;
  • les conducteurs de taxis quand ils transportent un client ;
  • les conducteurs et passagers des véhicules prioritaires quand ils transportent des personnes qui constituent une menace potentielle ou dans l’environnement immédiat du lieu de l’intervention, ou quand ils donnent de soins à la personne transportée ;
  • les personnes détenant une dérogation pour contre-indications médicales graves.

Enfants (moins de 18 ans ):

Aux places assises (à l’avant et à l’arrière) d’un véhicule automobile équipé de ceintures de sécurité : 

  • si l’enfant mesure moins d’1,35 m, un dispositif de retenue pour enfant est obligatoire ;
  • si l’enfant mesure 1,35 m ou plus, un dispositif de retenue pour enfant ou la ceinture de sécurité est obligatoire.

Aux places assises (à l’avant et à l’arrière) d’un véhicule automobile non équipéde ceinture de sécurité : 

  • il est interdit de transporter des enfants de moins de 3 ans ;
  • les enfants de 3 ans et plus et qui mesurent moins de 1,35 m sont obligés de prendre place à l’arrière.

Exceptions : les voitures et les camionnettes 

  • Transport occasionnel de courte distance : dans des véhicules où aucun dispositif de retenue pour enfants n’est disponible ou pas en nombre suffisant, il est autorisé de transporter, aux places assises arrière, des enfants de 3 ans ou plus et de moins de 1,35 m s’ils portent la ceinture de sécurité. Ceci n’est pas valable pour les enfants dont un parent conduit le véhicule. 
  • S’il est impossible d’installer un 3e dispositif à l’arrière :
  • un 3e enfant de 3 ans ou plus et de moins de 1,35 m peut voyager à l’arrière sans dispositif de retenue, mais doit porter la ceinture de sécurité. Il ne peut voyager à l’avant que dans un dispositif de retenue pour enfants ;
  • un 3e enfant de moins de 3 ans ne peut plus voyager à l’arrière sans dispositif de retenue. Il doit être transporté à l’avant avec un dispositif de retenue. En cas d’impossibilité, il ne peut être véhiculé dans cette voiture.

Le chargement:

Dimensions maximales:

Signaler un chargement dépassant l'arrière:

Une mécanique à surveiller:

Surveiller les niveaux:

Carburant

  • Ne vous engagez pas sur autoroute, ou dans un long tunnel, alors que votre jauge frôle la réserve.
  • Diésel : à l’entrée de l’hiver, les distributeurs ajoutent un additif pour lui éviter de se figer par des températures trop froides. Sans cela, des cristaux de paraffine risqueraient d’obstruer les filtres. 

Huile

  • Lubrifiant : vérifiez-le à froid, lorsque la voiture est sur un sol plat ;
  • Liquide incompressible : utilisé pour transmettre la pression sur la pédale du circuit de freinage.

Électricité

Par basse température, la batterie se montrera moins vaillante.

Eau 

  • Liquide de refroidissement : remettez-le à niveau avec de l’eau et de l’antigel, en hiver ;
  • Liquide de lave-glace : utilisez de l’eau, du détergent et de l’antigel en hiver.

Surveiller les défectuosités les plus courantes:

Système de direction

  • Position des mains sur le volant : 9h15 et pouces vers l’extérieur.
  • Sur une route bien plane, la direction toujours du même côté.
  • Le volant tremble en roulant (entre 80 et 120 km/h)
  • Lorsque vous braquez le volant, des craquements répétés apparaissent.

Système de suspension

  • Après une irrégularité dans le revêtement, votre voiture continue à tanguer. Comme le pneu perd le contact avec le sol, il faut débrayer pour ralentir progressivement. 
  • Appuyez de tout votre poids sur l’aile de votre voiture en amplifiant le mouvement à 4 ou 5 reprises. Lâchez tout : un amortisseur en bon état doit immobiliser le mouvement du premier coup.

Système de freinage

  • Ne bricolez pas : confiez le véhicule aux professionnels !
  • Si le témoin du frein s’allume au tableau de bord, cela signifie que le liquide de frein est sous le niveau minimal.
  • Quand vous actionnez les freins, la direction tire systématiquement du même côté. 
  • Trépidations, tangage et tremblements quand vous actionnez la pédale de frein indiquent une défectuosité au système de freinage. 
  • La pédale de frein s’enfonce toute seule, à l’arrêt, moteur tournant.
  • La pédale est très dure à actionner pour obtenir un freinage très faible. 
  • Une pédale trop longue qui ne freine qu’en bout de course indique une défectuosité du système de freinage. 
  • Si la pédale vibre lorsque vous l’enfoncez, les disques sont usés ou voilés. 
  • Un son aigu qui cesse dès que vous enfoncez la pédale de frein indique des plaquettes usées. 

Equipement et accessoires:

La plaque

L’originale doit être solidement fixée horizontalement à l’arrière, au milieu du véhicule et dans un plan vertical.

La reproduction rétroréfléchissante se trouve à l’avant de tout véhicule automobile et à l’arrière de toute remorque, caravane…

Les 4 accessoires légalement obligatoires

  • Le triangle de danger rétroréfléchissant
  • L’extincteur 
  • étiquette « BENOR V » ;
  • moins de 6 ans d’âge ;
  • placé à un endroit visible et à portée de main du conducteur.
  • La trousse de secours
  • La veste de sécurité rétroréfléchissante

Les accessoires bien utiles

  • Le disque de stationnement
  • Les ampoules et fusibles de rechange
  • Le GPS
  • Le régulateur de vitesse : à désactiver dans les zones à circulation perturbée



Le véhicule

Comment créer le mouvement ?

Le moteur à explosion:

Le véhicule possède un moteur à explosion : la pompe d’alimentation apporte le carburant, qui est ensuite injecté dans le cylindre ou vaporisé au niveau du carburateur avant d’être réparti dans les cylindres. Les cylindres comprennent un cycle en 4 temps :

Transmettre le mouvement:

L’embrayage permet d’arrêter le véhicule sans couper le moteur.

Voiture :

  • pédale enfoncée = position débrayée = roues motrices désolidarisées du moteur
  • pédale relâchée = position embrayée = roues motrices entrainées par le moteur

La boîte de vitesse : différentes positions pour changer de vitesse :

Comment arrêter le mouvement ?

Le freinage principal:

  • Les freins à disque pincés par 2 plaquettes sont efficaces et agissent vite.
  • Les freins à tambour sont moins performants et placés surtout sur l’essieu arrière.
  • Si la pédale de frein est molle et qu’il y a une baisse du niveau de liquide de frein, vérifiez d’urgence s’il s’agit d’une fuite !

Le freinage de secours:

Le frein à main n’agit que sur les roues arrière et maintient le véhicule immobilisé.

Le frein moteur:

Il s’agit du freinage qui se fait automatiquement quand vous arrêtez d’accélérer : plus efficace avec de petites vitesses et à utiliser le plus souvent possible en faisant clignoter les feux stop. À utiliser dans les longues descentes.

L'ABS:

L’ABS empêche un blocage des roues en cas de freinage d’urgence ou lors de trop fortes pressions sur la commande de frein.

Quand l’ABS entre en action, vous sentez des pulsations dans la pédale de frein et avez l’impression, au bruit de la voiture, que celle-ci risque de caler. Dans ce cas, maintenez et renforcez même la pression sur le système de freinage et manœuvrez pour éviter l’obstacle.

La distance de freinage avec l'ABS:

  • La distance de freinage avec l’ABS est pratiquement identique à celle d’un freinage sans blocage des roues, mais avec l’assurance de garder le contrôle de la direction du véhicule. 
  • La distance de freinage avec l’ABS peut être légèrement plus longue sur du gravier ou de la neige fraîche.
  • Sur un sol mouillé, la distance de freinage avec l’ABS sera plus longue que sur un sol sec.

Les pneus :

Principes:

Sur un même essieu, les pneus doivent être de même structure, marque, dimension, degré d’usure, capacité de charge… Une exception est prévue si vous devez utiliser votre pneu de rechange.

Les pneus cloutés

  • Interdits sauf du 1er novembre au 31 mars
  • Équipez toutes les roues
  • Apposez un disque « 60 km » à l’arrière
  • Vitesse maximale


Les pneus d’hiver sont plus performants dès que la température descend sous les 7 °C.

Les chaînes et dispositifs antidérapants amovibles sont autorisés uniquement par neige ou verglas (même hors période 1er novembre – 31 mars)

Les inscriptions sur les flancs

  • Principales caractéristiques du pneu. Exemple : 205/ 55R 16 91V
  • 205 indique la largeur en millimètres du pneu.
  • 55 est le rapport en pourcent de la largeur et la hauteur.
  • R est le pneu à structure radiale.
  • 16 indique le diamètre de jante en pouces.
  • 91 constitue l’indice de charge maximale en kg que le pneu peut supporter.
  • V est l’indice de performance (240 km/h). Il indique la vitesse maximale que le pneu peut supporter.
  • La date de fabrication est indiquée par un nombre à quatre chiffres (exemple : 2219), précédé de « DOT » (Department of Transportation) :
  • 22 = 22e semaine de
  • 19 = l’année 2019 ;
  • Si les pneus ont plus de 5 ans, faites-les examiner chaque année par un spécialiste.
  • Si les pneus ont plus de 10 ans, faites-les remplacer même s’ils n’ont pas atteint la limite d’usure légale.

A surveiller:

Pression

  • Vérifiez la pression à froid avant d’avoir parcouru entre 4 et 5 kilomètres maximum.
  • Ne diminuez jamais la pression en hiver en croyant améliorer votre tenue de route sur neige ou verglas.
  • Quand l’augmenter ? Augmentez la pression de max. 10 % ou environ 200 g avant un long trajet avec une voiture fort chargée.

Profondeurs des rainures principales

  • Minimum : la réglementation impose une profondeur des rainures principales d’au moins d’1,6 mm.
  • Indicateurs d’usure : ces bossages de 1,6 mm sont disposés en différents endroits des rainures principales et sont indiqués sur les flancs par les lettres TWI (Tread Wear Indicator) ou un triangle. 
  • En aucun endroit du bandage, la toile ne peut être visible.

Usures anormales

Aquaplanage

  • Évitez les ornières pleines d’eau en vous décalant vers la droite.
  • Réagissez avec doigté, la direction devient soudain très légère : 
  • ne freinez pas brusquement ; 
  • lâchez doucement l’accélérateur et débrayez ; 
  • manipulez le volant avec douceur et gardez-le dans la direction où vous voulez vous diriger.

Changer un pneu:

Le serrage des écrous se fait dans un ordre bien précis : 

  • jante à 4 écrous : suivez le chemin de croix (en haut, en bas, à gauche et à droite) ;
  • jante à 5 écrous : commencez par le plus haut, puis sautez à 4 reprises un écrou.

Les passagers :

Principes:

  • Les nombre maximal de passagers est indiqué sur le certificat d'immatriculation.
  • A l'avant, la largeur minimale disponible à respecter doit être:

Les ceintures de sécurité:

  • Le conducteur et les passagers (avant et arrière) des véhicules automobiles en circulation doivent porter la ceinture de sécurité, aux places qui en sont équipées.
  • Les places équipées de ceintures de sécurité ou de dispositif de retenue pour enfants doivent être occupées en priorité.
  • La présence d’airbags complète l’efficacité des ceintures, mais ne les remplace pas. 
  • Il ne peut y avoir plus d’occupants que de sièges équipés soit d’une ceinture de sécurité, soit d’un système de retenue (siège enfant…).
  • Les personnes suivantes sont dispensées de porter la ceinture de sécurité :
  • les conducteurs qui effectuent une marche arrière ;
  • les conducteurs de taxis quand ils transportent un client ;
  • les conducteurs et passagers des véhicules prioritaires quand ils transportent des personnes qui constituent une menace potentielle ou dans l’environnement immédiat du lieu de l’intervention, ou quand ils donnent de soins à la personne transportée ;
  • les personnes détenant une dérogation pour contre-indications médicales graves.

Enfants (moins de 18 ans ):

Aux places assises (à l’avant et à l’arrière) d’un véhicule automobile équipé de ceintures de sécurité : 

  • si l’enfant mesure moins d’1,35 m, un dispositif de retenue pour enfant est obligatoire ;
  • si l’enfant mesure 1,35 m ou plus, un dispositif de retenue pour enfant ou la ceinture de sécurité est obligatoire.

Aux places assises (à l’avant et à l’arrière) d’un véhicule automobile non équipéde ceinture de sécurité : 

  • il est interdit de transporter des enfants de moins de 3 ans ;
  • les enfants de 3 ans et plus et qui mesurent moins de 1,35 m sont obligés de prendre place à l’arrière.

Exceptions : les voitures et les camionnettes 

  • Transport occasionnel de courte distance : dans des véhicules où aucun dispositif de retenue pour enfants n’est disponible ou pas en nombre suffisant, il est autorisé de transporter, aux places assises arrière, des enfants de 3 ans ou plus et de moins de 1,35 m s’ils portent la ceinture de sécurité. Ceci n’est pas valable pour les enfants dont un parent conduit le véhicule. 
  • S’il est impossible d’installer un 3e dispositif à l’arrière :
  • un 3e enfant de 3 ans ou plus et de moins de 1,35 m peut voyager à l’arrière sans dispositif de retenue, mais doit porter la ceinture de sécurité. Il ne peut voyager à l’avant que dans un dispositif de retenue pour enfants ;
  • un 3e enfant de moins de 3 ans ne peut plus voyager à l’arrière sans dispositif de retenue. Il doit être transporté à l’avant avec un dispositif de retenue. En cas d’impossibilité, il ne peut être véhiculé dans cette voiture.

Le chargement:

Dimensions maximales:

Signaler un chargement dépassant l'arrière:

Une mécanique à surveiller:

Surveiller les niveaux:

Carburant

  • Ne vous engagez pas sur autoroute, ou dans un long tunnel, alors que votre jauge frôle la réserve.
  • Diésel : à l’entrée de l’hiver, les distributeurs ajoutent un additif pour lui éviter de se figer par des températures trop froides. Sans cela, des cristaux de paraffine risqueraient d’obstruer les filtres. 

Huile

  • Lubrifiant : vérifiez-le à froid, lorsque la voiture est sur un sol plat ;
  • Liquide incompressible : utilisé pour transmettre la pression sur la pédale du circuit de freinage.

Électricité

Par basse température, la batterie se montrera moins vaillante.

Eau 

  • Liquide de refroidissement : remettez-le à niveau avec de l’eau et de l’antigel, en hiver ;
  • Liquide de lave-glace : utilisez de l’eau, du détergent et de l’antigel en hiver.

Surveiller les défectuosités les plus courantes:

Système de direction

  • Position des mains sur le volant : 9h15 et pouces vers l’extérieur.
  • Sur une route bien plane, la direction toujours du même côté.
  • Le volant tremble en roulant (entre 80 et 120 km/h)
  • Lorsque vous braquez le volant, des craquements répétés apparaissent.

Système de suspension

  • Après une irrégularité dans le revêtement, votre voiture continue à tanguer. Comme le pneu perd le contact avec le sol, il faut débrayer pour ralentir progressivement. 
  • Appuyez de tout votre poids sur l’aile de votre voiture en amplifiant le mouvement à 4 ou 5 reprises. Lâchez tout : un amortisseur en bon état doit immobiliser le mouvement du premier coup.

Système de freinage

  • Ne bricolez pas : confiez le véhicule aux professionnels !
  • Si le témoin du frein s’allume au tableau de bord, cela signifie que le liquide de frein est sous le niveau minimal.
  • Quand vous actionnez les freins, la direction tire systématiquement du même côté. 
  • Trépidations, tangage et tremblements quand vous actionnez la pédale de frein indiquent une défectuosité au système de freinage. 
  • La pédale de frein s’enfonce toute seule, à l’arrêt, moteur tournant.
  • La pédale est très dure à actionner pour obtenir un freinage très faible. 
  • Une pédale trop longue qui ne freine qu’en bout de course indique une défectuosité du système de freinage. 
  • Si la pédale vibre lorsque vous l’enfoncez, les disques sont usés ou voilés. 
  • Un son aigu qui cesse dès que vous enfoncez la pédale de frein indique des plaquettes usées. 

Equipement et accessoires:

La plaque

L’originale doit être solidement fixée horizontalement à l’arrière, au milieu du véhicule et dans un plan vertical.

La reproduction rétroréfléchissante se trouve à l’avant de tout véhicule automobile et à l’arrière de toute remorque, caravane…

Les 4 accessoires légalement obligatoires

  • Le triangle de danger rétroréfléchissant
  • L’extincteur 
  • étiquette « BENOR V » ;
  • moins de 6 ans d’âge ;
  • placé à un endroit visible et à portée de main du conducteur.
  • La trousse de secours
  • La veste de sécurité rétroréfléchissante

Les accessoires bien utiles

  • Le disque de stationnement
  • Les ampoules et fusibles de rechange
  • Le GPS
  • Le régulateur de vitesse : à désactiver dans les zones à circulation perturbée


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