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Lycée
Première

LE THEATRE DU XVII AU XXIe

Depuis ses origines antiques, le théâtre n’a cessé d’évoluer, tour à tour lieu de divertissement, de réflexion morale ou de remise en question sociale, s’adaptant aux enjeux esthétiques et culturels de chaque époque, du classicisme du XVIIᵉ siècle aux formes éclatées et engagées du XXIᵉ.



PAROLES DU THEATRE:

réplique= toute parole prononcée sur scène

tirade= très longue réplique

monologue= réplique prononcée par un seul acteur sur scène

dialogue

stichomyties= dialogue rapide , répliques courtes

aparté= personnage qui pronnonce des propos en présence d'autres personnages que seul le public entend.


VOCABULAIRE:

quiproquo= malentendu

coup de théâtre= péripétie innatendu qui vaut un renversement de situation

mise en abîme= théâtre dans le théâtre (Cyrano)

disdascalies/ drammaturge

double énonciation= les paroles sont destinées aux personnages joués par les acteurs mais aussi au public

prologue= avant la scène, elle explique le contexte

scène d'exposition = première scène qui permet de situer l'epoque, lieu , personnages...

dénouement= fin de la pièce, la résolution

l'épilogue= après la pièce, conclusion


XVII: THEATRE CLASSIQUE:

règle des trois unités (temps, lieu, action) bienséance = rien de choquant sur scène /vraisemblance (sans doute)

Tragédie classique: 5 actes en vers , personnages nobles/ mythologiques, langage soutenu , les perso affrontent un destin inévitable ----> catharsis= inspirer terreur et pitié au spectateur ( Racine)

Comédie classique: 1à 5 actes en vers ou en prose, perso de classe moyenne/ basse , langage courant et familier

Tragi-comédie: tragédie qui finit bien (Corneille)


XVIII & XIXe :

XVIII: les comédies s'emparent des idées constestataires et critiquent les privilèges des nobles ( marivaux)


XIXe:

drame romantique: refus des règles classique , volonté de mélanger les genres & tonalités. Héros marginal, sensible dont les idéaux se heurtent aux réalités sociales , politiques. (hugo , musset)

vaudeville: comédie legère ou quiproquos et rebondissments ponctuent la vie des personnages souvent confrontés à la tromperie ( Feydeau, Labiche)


XXe:

théâtre de l'absurde : après la 2GM, aucune règle, perte de sens, impuissance de l'homme, solitude, antihéros (Beckett)

adaptation des mythes: antique ou contexte actuel ( Anouilh, Giraudoux)


théâtre contemporain

À partir des années 1940–1950, après la Seconde Guerre mondiale

Wajdi MouawadIncendies

Théâtre de la mémoire, des origines, de la guerre.

Yasmina RezaArt, Le Dieu du carnage

Théâtre du quotidien, des tensions sociales et familiales.

Joël PommeratÇa ira (1) Fin de Louis, Cendrillon

Réécrit les mythes, joue sur la lumière, la parole, le dispositif scénique.







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Première

LE THEATRE DU XVII AU XXIe

Depuis ses origines antiques, le théâtre n’a cessé d’évoluer, tour à tour lieu de divertissement, de réflexion morale ou de remise en question sociale, s’adaptant aux enjeux esthétiques et culturels de chaque époque, du classicisme du XVIIᵉ siècle aux formes éclatées et engagées du XXIᵉ.



PAROLES DU THEATRE:

réplique= toute parole prononcée sur scène

tirade= très longue réplique

monologue= réplique prononcée par un seul acteur sur scène

dialogue

stichomyties= dialogue rapide , répliques courtes

aparté= personnage qui pronnonce des propos en présence d'autres personnages que seul le public entend.


VOCABULAIRE:

quiproquo= malentendu

coup de théâtre= péripétie innatendu qui vaut un renversement de situation

mise en abîme= théâtre dans le théâtre (Cyrano)

disdascalies/ drammaturge

double énonciation= les paroles sont destinées aux personnages joués par les acteurs mais aussi au public

prologue= avant la scène, elle explique le contexte

scène d'exposition = première scène qui permet de situer l'epoque, lieu , personnages...

dénouement= fin de la pièce, la résolution

l'épilogue= après la pièce, conclusion


XVII: THEATRE CLASSIQUE:

règle des trois unités (temps, lieu, action) bienséance = rien de choquant sur scène /vraisemblance (sans doute)

Tragédie classique: 5 actes en vers , personnages nobles/ mythologiques, langage soutenu , les perso affrontent un destin inévitable ----> catharsis= inspirer terreur et pitié au spectateur ( Racine)

Comédie classique: 1à 5 actes en vers ou en prose, perso de classe moyenne/ basse , langage courant et familier

Tragi-comédie: tragédie qui finit bien (Corneille)


XVIII & XIXe :

XVIII: les comédies s'emparent des idées constestataires et critiquent les privilèges des nobles ( marivaux)


XIXe:

drame romantique: refus des règles classique , volonté de mélanger les genres & tonalités. Héros marginal, sensible dont les idéaux se heurtent aux réalités sociales , politiques. (hugo , musset)

vaudeville: comédie legère ou quiproquos et rebondissments ponctuent la vie des personnages souvent confrontés à la tromperie ( Feydeau, Labiche)


XXe:

théâtre de l'absurde : après la 2GM, aucune règle, perte de sens, impuissance de l'homme, solitude, antihéros (Beckett)

adaptation des mythes: antique ou contexte actuel ( Anouilh, Giraudoux)


théâtre contemporain

À partir des années 1940–1950, après la Seconde Guerre mondiale

Wajdi MouawadIncendies

Théâtre de la mémoire, des origines, de la guerre.

Yasmina RezaArt, Le Dieu du carnage

Théâtre du quotidien, des tensions sociales et familiales.

Joël PommeratÇa ira (1) Fin de Louis, Cendrillon

Réécrit les mythes, joue sur la lumière, la parole, le dispositif scénique.







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