La Terre témoigne d'une histoire géologique complexe. La stratigraphie et l'analyse des fossiles permettent de déterminer l'âge relatif des couches géologiques. Les fossiles guides, par exemple, aident à identifier des périodes de temps spécifiques grâce à des espèces ayant une large répartition géographique mais une existence limitée dans le temps.
En parallèle, la datation absolue par radiochronologie permet d'obtenir des âges en années, grâce à l'étude de la désintégration des isotopes radioactifs. Ces méthodes combinées montrent comment la vie s'est organisée et a évolué sur Terre au cours des âges géologiques.
La vie sur Terre a évolué, laissant des traces cruciales dans les roches. L'analyse des fossiles permet de reconstituer l'évolution des organismes et leur diversification. La succession des fossiles dans les strates rocheuses aide à comprendre les changements majeurs dans l'organisation du vivant, comme les extinctions massives qui ont remodelé la biodiversité.
Les fossiles traduisent non seulement la diversité passée des formes de vie mais aussi leurs adaptations successives aux changements climatiques et géologiques à travers le temps. Les archives fossiles révèlent des aspects critiques de la conquête des environnements terrestres par les plantes et animaux, et l'évolution des systèmes biologiques complexes.