Le régime est d'abord répressif. est organiser un plébiscite le 7 novembre 1852 pour demander au français de rester au pouvoirs pendant 10 ans et de rédiger une nouvelle constitution. ce que les français accepte de façon majoritaire au vie de sa popularité. Il a les mains libre pour la constitution. Celle du 14 janvier 1852. Il deviens Empereur et prend le nom de Napoléon 3 et concentre entre ces mains le pouvoir exécutif et législatif car il est seul a l'initiative des lois.
Le régime ressemble a celui de son oncle Napoléon. Il a un pouvoir personnel il rétablie l'aigle impérial et remplace Marianne sur les timbres et pièces.
Il a plusieurs facteurs qui explique sa reusite :
- Le suffrage universelle le favorise puisque c'est majoritairement les plus pauvres qui vote pour lui
- Il y a un contexte économique favorable a ce moment la en France, ce qui lui permets de moderniser le pays.
- Il rencontre des succès militaires
Mais le pays est étouffer par la propagande la presse est censurer et le droit de réunion est limiter. Les candidats au législatif sont soit soutenue soit menacer par le Napoléon 3. Napoléon 3 nomme aussi les maires et les préfets.
Les républicains demande le respects des libertés fondamentales et l'église s'insurge face au bataille mener en Italie qui menace l'intégrité du Pape.
L'empereur essaye de libéraliser sont régime progressivement avec une série de réformes pour donner des libertés au peuple t le corps législatif retrouve peu à peu le droit de débattre. Les restrictions de la presse et des réunions sont assoublis.
Les élections de 1869 sont donc un tournant car il y a un vrai débats et les oppositions mênent une campagne. L'empereur continue ses réformes et organise un plébiscite qui est remporter et fait évoluer le régime vers le parlementarisme.
Napoléon souhaite faire retrouver la place de la France dans la diplomatie, cela va être possible avec le succès de la victoire de la guerre de Crimée contre la Russie.
Il étant l'empire coloniale Français
Avec l'échec de la campagne du Mexique. La France est affaiblie et le chancelier Allemand y voit l'opportunité de faire l'unité de l'Allemagne en fessant a la Guerre a la France et l'empereur est capturer le 3 septembre 1870. Les républicain en profitent et proclame le lendemain la 3ème république, le 4 septembre 1870.