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Post-Bac
2

Le règne de Saint Louis ( 1226-1270)

Architecture gothique

I. Commande royale :

- Architecture royale = commande du roi et son entourage

- Des constructions à l’image du roi

- Une cour qui illustre sa manière de vivre dans l’architecture

- Style rayonnant s’étendant à des édifices de moindre envergure


II. Règne de Saint Louis :

- Finance de nombreux chantiers (certains fondés par sa mère)

- De nombreuses saintes-chapelles

- Reprise du chantier de Saint-Denis et Notre-Dame


  • Notre-Dame de Paris

- Transept repris → en saillie

- Réunion des roses avec le clair-étage

- Apport max de lumière → triforium ajouré ainsi que les arcs formerets → matérialité du mur


II. Opus francigenum : œuvre à la manière française : Église de Wimpfen Im Tal, Collégiale Saint-Pierre

- Chœur à haute lancette mais murs les séparent → pas rayonnant

- Renvoie au maître d’œuvre ou juste une construction en pierre de taille

- Similitude avec des dessins de la cathédrale de Strasbourg

- Architecte pas français mais connaissance de l’architecture française

- Des transferts artistiques → diffusion de l’art rayonnant


  • Abbatiale de Saint-Denis

- Reconstruction de la Nef (1231)

- Développement des ordres -> plus de donations -> l'élite ne se fait plus enterrer à Saint-Denis mais dans les ordres

- Parties hautes du chevet aussi reprises

- Nef -> témoin de l’ancienneté de l’édifice

- Abbé Eudes Clément -> chœur liturgique repris

- Reprise du chevet par l’abbé Suger

- 1281 -> abbatiale consacrée -> fin des travaux

- Modifications dans la crypte -> reprise des colonnes en sous-œuvre

- Support en partie basse et rond-point de colonne repris pour supporter la nouvelle élévation

- Maître de Saint-Denis (inconnu) : changement d’orientation -> réunion entre le parti antérieur et la nouvelle construction

- NEF : élévation à 3 niveaux -> équivalence de hauteur entre 1er et 3e niveau

- 3e niveau : domine -> baies à remplage -> parfaite transition entre les différents niveaux

- Triforium ajouré

- Forte articulation des supports -> piles fasciculées -> fort élan vertical -> sépare les différentes travées

- Bas-côtés : voûté d’ogive et passage champenois (coursière à la base des verrières à l’intérieur de la pile)

- Ensemble lumineux -> triforium ajouré -> toit terrasse des bas-côtés

- Façade des transepts comme des façades occidentales


  • Saint-Germain-en-Laye

- Modernisé par Saint Louis → église édifiée par son grand-père

- Entre 1238-1241 → rapide car petit édifice et financé sur le trésor royal

- Abside polygonale

- 1 seul niveau sur un soubassement important

- Paroi dématérialisée → mur disparaît

- Baies à remplage rectangulaire

- Architecture lumineuse → ouverture abondante

- Pas de façade occidentale → entrée sur le côté

- Fausse rose → pas ajourée → jeu graphique

- Devient une sainte chapelle après la construction de la Sainte-Chapelle de Paris et de la distribution des reliques


  • Sainte-Chapelle de Paris

- Contemporain du chantier de l’abbatiale de Saint-Denis

- Prestige : Saint-Louis comme commanditaire et reliquaire important (couronne du Christ en 1237 et fragment de la croix du Christ)

- Peuple français comme peuple élu

- Distribue des reliques liées à la passion du Christ à ses proches de sang royal : création de la Sainte-Chapelle

- Dans la cour du palais de la Cité

- Travaux commencés après l’achat des reliques et achevés en 1245

- Une chapelle double : chapelle basse (6,5m de hauteur) et chapelle haute (20,6m de hauteur) : deux fonctions : 1er niveau = soubassement et hiérarchie (accès à la chapelle haute limité : privé)

- Le soubassement renforce la structure de la chapelle haute : contre-butement, voûte d’ogive et fer

- Chapelle basse : baies pour l’éclairage au-dessus d’arcature aveugle : tympan ajouré à remplage

- Chapelle haute : une cage de verre

- Rose : flamboyante : reprise de la fin du XVe siècle


  • Cathédrale Saint-Maurice de Tours

- 2e moitié du 12e siècle

- Changement de vocable

- 1213 : réorganisation du quartier canonial

- Chevet de l'église romane repris vers 1233-1237, reprend le chevet de la cathédrale de Bourges

- Triforium ajouré : édifice lumineux

- Extérieur : élévation à deux niveaux

- Chapelles à chevet ondulant jointives par leur contrefort

- Périmètre continu de la vitrerie

- Élévation à 3 niveaux : 1er et 3e niveau de même hauteur

- Déambulatoire couvert de croisée d'ogives

- Baies à triple lancette

- Différence avec Soissons : triforium, recherche pour la pénétration de la lumière

- Chapelle : Saint-Pierre-Saint-Paul

- Console sculptée de visage et lierne qui renforce le voûtement : persistance du gothique de l'ouest

- 1242-1249 : triforium, réseaux complexes

- Réduction de la matérialité du mur

- Triforium : toiture à deux pans couvre le déambulatoire et les chapelles rayonnantes, petite balustrade ornée de quadrilobes

- Clair étage : baies très larges, rappel de la Sainte-Chapelle

- Verrière du chœur : financement des corporations

- Reprise du modèle de l'architecture parisienne : adhésion du clergé à la politique de Saint Louis


  • Cathédrale de Strasbourg

- Reprise de la nef de l’abbatiale de Saint-Denis

- Répartition en 3 niveaux

- Rythme unifié avec emploi de pile fasciculée

- Un relais pour les futurs édifices impériaux

- Dormition de la Vierge sur le tympan du bras sud

- Statue colonne disparue (sauf Salomon)

- Justice extérieure et épiscopale

- Salomon → annonce du Christ justicier

- Figure triomphante de l'Église et figure en défaite de la Synagogue

- Couronnement de la Vierge → Christ de profil

- Mise au tombeau de la Vierge → dormition

- Progressivement la figure du Christ devient imposante et reçoit différents visages

- Statue tronc colonne → support interrompu

- Plus grand ensemble sculpté


  • Cathédrale de Beauvais, Notre-Dame-de-la-Basse-Œuvre

- Reconstruction inachevée

- 48m de hauteur sous voûte -> dernier chantier de la démesure

- S’effondre en 1224

- Flèche s’effondre en 1573 -> démolition d’une partie des voûtes

- + bombardement de 1940

- Guillaume de Grez -> partie haute de l’édifice

- 1260 -> prise de possession par les chanoines -> 1284 effondrements

- Par la suite plus aucun édifice n’essaiera de dépasser ces hauteurs (Cologne et Ulm achevés au XIXe siècle)


  • Cathédrale de Narbonne

- Jean des Champs → similitude avec Clermont-Ferrand

- 1248 (maître maçon de la reconstruction)

- 1287 (Des Champs mentionné)

- Acteur de la diffusion du programme gothique rayonnant

- Triforium aveugle → pas d’éclairage direct

- Des formes à Narbonne qui rappellent la cathédrale de Clermont-Ferrand ?

- Narbonne → inachevé → que le chevet

- Hauteur sous voûte de 40m

- Hémicycle à 5 pans qui entoure l’abside

- Chapelle rayonnante pentagonale (dans les travées aussi)

- Pas de triforium ajouré → grande arcade peu éclairée mais des mêmes dimensions que le clair étage

- XIII → restauration infructueuse de l’ancienne cathédrale → projet de reconstruction par deux abbés (Guy Foulques et Maurin) puis cardinal et Pape Clément IV

- Première pierre en 1272 → chevet terminé entre 1319 et 1330

- Chantier hétérotopique → édifice construit à côté de l’édifice qu’il est destiné à remplacer → à Narbonne

- Chantier homotopique → édifice construit au même endroit que celui remplacé → détruit au fur et à mesure → à Saint-Denis

- Allotopique : édifice construit ex-nihilo donc pas de contrainte

- Dématérialisation du mur dans le chœur → Cathédrale de Toulouse → volonté de pouvoir faire passer la lumière

- Support du déambulatoire détaché des parois dans le chevet

- Abandon sur le côté sud → chapelle fermée pour supporter une tour de transept

- Ajout de portail au XVIIIe siècle → volonté de fermer l’édifice

- Rond-point de Narbonne établi sur un dessin régulier

- Des références pour le plan plus similaire au nord qu’au midi et/ou Clermont-Ferrand

- Fluidité des lignes → colonne Soissonnaise → support individualisé → pilier fasciculé

- Dans le sud de la France se développe un gothique rayonnant avec ses propres caractéristiques : refus d’ajourer le triforium, pas de réel lien entre Clermont-Ferrand et Narbonne


  • Cathédrale de Limoges

- Un chantier contraint -> homotopique

- Montrent l’originalité du Sud

- Reconstruction lancée par Hélie de Malemort

- Agrandissement du chœur

- Le gothique rayonnant s’étend jusqu’au mur du transept du bas-côté sud

- Se prive de triforium ajouré mais toit terrasse

- Travaux de terrassement

- Volonté d’amplifier le chevet

- 3 niveaux équivalents -> 26m sous voûte

- Grande arcade pincée (étroite) dans l’abside -> 7 travées au lieu de 5 -> rappelle le plan de la cathédrale de Clermont-Ferrand

- Modénature simplifiée -> finesse de support et fluidité des lignes

- Remplage aveugle pour alléger la muralité + peinture qui imite des vitraux


III. Chez les cisterciens

  • Pontigny :
  • Longpont : 1227

- Reprise des chapelles rayonnantes dans le chœur + contrefort et Rose

  • Abbaye de Blanche de Castille, Royaumont

- Abbaye cistercienne

- Lieu de sépulture des membres de la famille royale non couronnés -> sanctuaire annexe de Saint-Denis

- 1228-1229 -> ensemble provisoire

- Nef unique, plan à chapelle échelonnée et plan polygonal des chapelles

  • Abbaye de Vignegoul

- Triplé de baies mais éclairage par des oculi

- Volonté de dissocier les supports du mur

- Construite d’Est en Ouest

  • Abbaye de Valmagne

- Parti rayonnant

- Grande arcade du rond-point de colonne pincée

- Support en pile fasciculée

- Pile soissonnaise -> fluidité des lignes

Amiens :

- Art français domine jusque dans les années 1400

- Paris -> capitale artistique du royaume et de l’Europe

  • Architecture et sculpture rayonnante

- Développement de la sculpture sur l’ensemble des éléments

- Personnages en pied qui sont de plus en plus indépendants

  • - Des attitudes qui libèrent les sculptures de leur support

- Différents styles : antiquisant, rémois et amiénois

Post-Bac
2

Le règne de Saint Louis ( 1226-1270)

Architecture gothique

I. Commande royale :

- Architecture royale = commande du roi et son entourage

- Des constructions à l’image du roi

- Une cour qui illustre sa manière de vivre dans l’architecture

- Style rayonnant s’étendant à des édifices de moindre envergure


II. Règne de Saint Louis :

- Finance de nombreux chantiers (certains fondés par sa mère)

- De nombreuses saintes-chapelles

- Reprise du chantier de Saint-Denis et Notre-Dame


  • Notre-Dame de Paris

- Transept repris → en saillie

- Réunion des roses avec le clair-étage

- Apport max de lumière → triforium ajouré ainsi que les arcs formerets → matérialité du mur


II. Opus francigenum : œuvre à la manière française : Église de Wimpfen Im Tal, Collégiale Saint-Pierre

- Chœur à haute lancette mais murs les séparent → pas rayonnant

- Renvoie au maître d’œuvre ou juste une construction en pierre de taille

- Similitude avec des dessins de la cathédrale de Strasbourg

- Architecte pas français mais connaissance de l’architecture française

- Des transferts artistiques → diffusion de l’art rayonnant


  • Abbatiale de Saint-Denis

- Reconstruction de la Nef (1231)

- Développement des ordres -> plus de donations -> l'élite ne se fait plus enterrer à Saint-Denis mais dans les ordres

- Parties hautes du chevet aussi reprises

- Nef -> témoin de l’ancienneté de l’édifice

- Abbé Eudes Clément -> chœur liturgique repris

- Reprise du chevet par l’abbé Suger

- 1281 -> abbatiale consacrée -> fin des travaux

- Modifications dans la crypte -> reprise des colonnes en sous-œuvre

- Support en partie basse et rond-point de colonne repris pour supporter la nouvelle élévation

- Maître de Saint-Denis (inconnu) : changement d’orientation -> réunion entre le parti antérieur et la nouvelle construction

- NEF : élévation à 3 niveaux -> équivalence de hauteur entre 1er et 3e niveau

- 3e niveau : domine -> baies à remplage -> parfaite transition entre les différents niveaux

- Triforium ajouré

- Forte articulation des supports -> piles fasciculées -> fort élan vertical -> sépare les différentes travées

- Bas-côtés : voûté d’ogive et passage champenois (coursière à la base des verrières à l’intérieur de la pile)

- Ensemble lumineux -> triforium ajouré -> toit terrasse des bas-côtés

- Façade des transepts comme des façades occidentales


  • Saint-Germain-en-Laye

- Modernisé par Saint Louis → église édifiée par son grand-père

- Entre 1238-1241 → rapide car petit édifice et financé sur le trésor royal

- Abside polygonale

- 1 seul niveau sur un soubassement important

- Paroi dématérialisée → mur disparaît

- Baies à remplage rectangulaire

- Architecture lumineuse → ouverture abondante

- Pas de façade occidentale → entrée sur le côté

- Fausse rose → pas ajourée → jeu graphique

- Devient une sainte chapelle après la construction de la Sainte-Chapelle de Paris et de la distribution des reliques


  • Sainte-Chapelle de Paris

- Contemporain du chantier de l’abbatiale de Saint-Denis

- Prestige : Saint-Louis comme commanditaire et reliquaire important (couronne du Christ en 1237 et fragment de la croix du Christ)

- Peuple français comme peuple élu

- Distribue des reliques liées à la passion du Christ à ses proches de sang royal : création de la Sainte-Chapelle

- Dans la cour du palais de la Cité

- Travaux commencés après l’achat des reliques et achevés en 1245

- Une chapelle double : chapelle basse (6,5m de hauteur) et chapelle haute (20,6m de hauteur) : deux fonctions : 1er niveau = soubassement et hiérarchie (accès à la chapelle haute limité : privé)

- Le soubassement renforce la structure de la chapelle haute : contre-butement, voûte d’ogive et fer

- Chapelle basse : baies pour l’éclairage au-dessus d’arcature aveugle : tympan ajouré à remplage

- Chapelle haute : une cage de verre

- Rose : flamboyante : reprise de la fin du XVe siècle


  • Cathédrale Saint-Maurice de Tours

- 2e moitié du 12e siècle

- Changement de vocable

- 1213 : réorganisation du quartier canonial

- Chevet de l'église romane repris vers 1233-1237, reprend le chevet de la cathédrale de Bourges

- Triforium ajouré : édifice lumineux

- Extérieur : élévation à deux niveaux

- Chapelles à chevet ondulant jointives par leur contrefort

- Périmètre continu de la vitrerie

- Élévation à 3 niveaux : 1er et 3e niveau de même hauteur

- Déambulatoire couvert de croisée d'ogives

- Baies à triple lancette

- Différence avec Soissons : triforium, recherche pour la pénétration de la lumière

- Chapelle : Saint-Pierre-Saint-Paul

- Console sculptée de visage et lierne qui renforce le voûtement : persistance du gothique de l'ouest

- 1242-1249 : triforium, réseaux complexes

- Réduction de la matérialité du mur

- Triforium : toiture à deux pans couvre le déambulatoire et les chapelles rayonnantes, petite balustrade ornée de quadrilobes

- Clair étage : baies très larges, rappel de la Sainte-Chapelle

- Verrière du chœur : financement des corporations

- Reprise du modèle de l'architecture parisienne : adhésion du clergé à la politique de Saint Louis


  • Cathédrale de Strasbourg

- Reprise de la nef de l’abbatiale de Saint-Denis

- Répartition en 3 niveaux

- Rythme unifié avec emploi de pile fasciculée

- Un relais pour les futurs édifices impériaux

- Dormition de la Vierge sur le tympan du bras sud

- Statue colonne disparue (sauf Salomon)

- Justice extérieure et épiscopale

- Salomon → annonce du Christ justicier

- Figure triomphante de l'Église et figure en défaite de la Synagogue

- Couronnement de la Vierge → Christ de profil

- Mise au tombeau de la Vierge → dormition

- Progressivement la figure du Christ devient imposante et reçoit différents visages

- Statue tronc colonne → support interrompu

- Plus grand ensemble sculpté


  • Cathédrale de Beauvais, Notre-Dame-de-la-Basse-Œuvre

- Reconstruction inachevée

- 48m de hauteur sous voûte -> dernier chantier de la démesure

- S’effondre en 1224

- Flèche s’effondre en 1573 -> démolition d’une partie des voûtes

- + bombardement de 1940

- Guillaume de Grez -> partie haute de l’édifice

- 1260 -> prise de possession par les chanoines -> 1284 effondrements

- Par la suite plus aucun édifice n’essaiera de dépasser ces hauteurs (Cologne et Ulm achevés au XIXe siècle)


  • Cathédrale de Narbonne

- Jean des Champs → similitude avec Clermont-Ferrand

- 1248 (maître maçon de la reconstruction)

- 1287 (Des Champs mentionné)

- Acteur de la diffusion du programme gothique rayonnant

- Triforium aveugle → pas d’éclairage direct

- Des formes à Narbonne qui rappellent la cathédrale de Clermont-Ferrand ?

- Narbonne → inachevé → que le chevet

- Hauteur sous voûte de 40m

- Hémicycle à 5 pans qui entoure l’abside

- Chapelle rayonnante pentagonale (dans les travées aussi)

- Pas de triforium ajouré → grande arcade peu éclairée mais des mêmes dimensions que le clair étage

- XIII → restauration infructueuse de l’ancienne cathédrale → projet de reconstruction par deux abbés (Guy Foulques et Maurin) puis cardinal et Pape Clément IV

- Première pierre en 1272 → chevet terminé entre 1319 et 1330

- Chantier hétérotopique → édifice construit à côté de l’édifice qu’il est destiné à remplacer → à Narbonne

- Chantier homotopique → édifice construit au même endroit que celui remplacé → détruit au fur et à mesure → à Saint-Denis

- Allotopique : édifice construit ex-nihilo donc pas de contrainte

- Dématérialisation du mur dans le chœur → Cathédrale de Toulouse → volonté de pouvoir faire passer la lumière

- Support du déambulatoire détaché des parois dans le chevet

- Abandon sur le côté sud → chapelle fermée pour supporter une tour de transept

- Ajout de portail au XVIIIe siècle → volonté de fermer l’édifice

- Rond-point de Narbonne établi sur un dessin régulier

- Des références pour le plan plus similaire au nord qu’au midi et/ou Clermont-Ferrand

- Fluidité des lignes → colonne Soissonnaise → support individualisé → pilier fasciculé

- Dans le sud de la France se développe un gothique rayonnant avec ses propres caractéristiques : refus d’ajourer le triforium, pas de réel lien entre Clermont-Ferrand et Narbonne


  • Cathédrale de Limoges

- Un chantier contraint -> homotopique

- Montrent l’originalité du Sud

- Reconstruction lancée par Hélie de Malemort

- Agrandissement du chœur

- Le gothique rayonnant s’étend jusqu’au mur du transept du bas-côté sud

- Se prive de triforium ajouré mais toit terrasse

- Travaux de terrassement

- Volonté d’amplifier le chevet

- 3 niveaux équivalents -> 26m sous voûte

- Grande arcade pincée (étroite) dans l’abside -> 7 travées au lieu de 5 -> rappelle le plan de la cathédrale de Clermont-Ferrand

- Modénature simplifiée -> finesse de support et fluidité des lignes

- Remplage aveugle pour alléger la muralité + peinture qui imite des vitraux


III. Chez les cisterciens

  • Pontigny :
  • Longpont : 1227

- Reprise des chapelles rayonnantes dans le chœur + contrefort et Rose

  • Abbaye de Blanche de Castille, Royaumont

- Abbaye cistercienne

- Lieu de sépulture des membres de la famille royale non couronnés -> sanctuaire annexe de Saint-Denis

- 1228-1229 -> ensemble provisoire

- Nef unique, plan à chapelle échelonnée et plan polygonal des chapelles

  • Abbaye de Vignegoul

- Triplé de baies mais éclairage par des oculi

- Volonté de dissocier les supports du mur

- Construite d’Est en Ouest

  • Abbaye de Valmagne

- Parti rayonnant

- Grande arcade du rond-point de colonne pincée

- Support en pile fasciculée

- Pile soissonnaise -> fluidité des lignes

Amiens :

- Art français domine jusque dans les années 1400

- Paris -> capitale artistique du royaume et de l’Europe

  • Architecture et sculpture rayonnante

- Développement de la sculpture sur l’ensemble des éléments

- Personnages en pied qui sont de plus en plus indépendants

  • - Des attitudes qui libèrent les sculptures de leur support

- Différents styles : antiquisant, rémois et amiénois

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